Commune I : C''est Très Calme ici !""

0

Habituellement, les rues de ville de Bamako se vident de leur population les dimanches. 

Cette morosité ambiante s”est curieusement accentuée hier en Commune I de Bamako du fait des opérations de vote pour l”élection du président de la république. Les voitures que l”on croisait dans la circulation se comptaient sur le bout des doigts. La fièvre s”était, en fait, concentrée dans les centres de vote de la circonscription. Notre équipe de reportage a pu la mesurer en sillonnant les centres répartis dans la commune où tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h précises.

Au centre de Djelibougou le coordinateur Abdoulaye Singaré a donné à huit heures précises aux différents présidents de bureau le signal du début des opérations de vote. La cours du centre était déjà parsemée de groupes d”électeurs, impatients d”accomplir leur devoir civique avant la montée du mercure.

Très vite de petites files d”attente se sont formées devant les bureaux de vote. Dans un local du centre de vote, l”on vérifiait l”identité des délégués en vue de remplacer les absents. De nombreux délégués que nous avons croisés dans ce centre se plaignaient de l”omission de leurs noms sur la liste communiquée par le gouvernorat du District.

Aux environ de 9h30, l”affluence était encore timide dans ce centre de vote. "Les jeunes aiment aller au meeting, mais quand il s”agit de voter, ils traînent les pieds", a commenté le coordinateur du centre. Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui visitait certains bureaux de vote en compagnie du ministre de l”Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, et du maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia, pour vérifier le bon déroulement du scrutin, a lui aussi constaté la petite affluence au centre de vote de Djélibougou Doumanzana. "C”est très calme ici", a-t-il poliment commenté.

Le secrétaire général de la mairie de la Commune I, Mahamadou Sissoko, confirme que le matériel électoral a été acheminé sur les 15 centres de vote que compte la circonscription, depuis la matinée de samedi. En outre tous les coordinateurs et les présidents de bureau de vote se sont assuré que ce matériel est au complet et bien en place. Dans tous les centres que nous avons visités, tous les accessoires du vote étaient en place.

A Djélibougou, au Banconi, à Fadjiguila, à Korofina Nord et Korofina sud, partout où notre équipe de reportage s”est rendu, les coordinateurs ont déploré le faible niveau de formation des délégués et des assesseurs. Très peu d”entre eux, assurent-ils, savent manipuler les instruments électoraux.

Notons que la Commune I compte 155 873 électeurs inscrits. 51 640 cartes d”électeurs, soit une proportion de 33,12%, avaient été enlevées, mercredi à l”heure limite du retrait.

A.O. DIALLO
L”Essor du 30 A vril 2007

Commentaires via Facebook :