La rumeur court, folle et fofolle : Ousmane Amion Guindo, pédégé du géant malien du coton, aurait débloqué 100 milliards CFA pour faire réélire le Généralus léopardis, pour un second et ultime mandat, à la magistrature suprême de notre pays. Et ce, à un moment où, la CMDT traverse une crise sans précédent. Avec un passif à éponger, estimé à 20 milliards CFA.
Pour les uns, la somme puisée dans les caisses de sa société agonisante, est estimée à 100 milliards CFA. Pour les autres, il s’agit de 2 milliards CFA. Tout récemment, un autre Agent de la CMDT, réputé proche du Pédégé, nous confiait –sans se douter un seul instant que nous recouperons son information –qu’il s’agissait de 300 millions CFA.
rn
Contacté par nos soins, Ousmane Amion Guindo rejette en bloc ces accusations : « Ceux qui parlent, ainsi, ne sont pas sans ignorer que la CMDT traverse, actuellement, une crise sans précédent », a t –il expliqué. Avant d’ajouter, le sourire aux lèvres : « Mieux, mes accusateurs ignorent tout du processus de déblocage des fonds à la CMDT. Et dans ce processus, je suis le dernier signataire ».
rn
Alors, comment dans ces conditions, on peut débloquer 100 milliards CFA ou 2 milliards CFA, des caisses d’une Entreprise dans le rouge ? S’interroge le Pédégé de la CMDT.
rn
A en croire notre confrère l’Indépendant, dans sa parution de lundi dernier, le passif que le géant malien du coton se doit d’éponger, avant 2008 date prévue pour sa privatisation, s’élève à 20 milliards CFA.
rn
Comment une telle Entreprise peut –elle débloquer 100 milliards CFA pour soutenir la campagne électorale d’A.T.T, alors qu’elle peine à gommer son passif.
rn
Pour la plupart des cadres de la CMDT, ces accusations, sans preuves, visent à ternir la réputation de leur patron. Un des rares cadres de la CMDT, réputé blanc comme neige. « On peut tout reprocher à cet homme, sauf d’avoir puisé dans les caisses de l’Entreprise pour assouvir des ambitions politiques. Ce n’est pas son genre », rassure un haut cadre de la boîte. Et son collègue d’ajouter : « Ce n’est pas un hasard, s’il a été nommé au poste de Pédégé, après plus de 20 ans passés, rien qu’à la CMDT. Personne, ici, ne doute de son intégrité morale ».
rn
Pour ces hauts cadres de la CMDT, ces accusations dégagent l’odeur d’un règlement de compte…. Politique. Ce qui n’est pas à exclure.
rn
Décidément, le ridicule ne tue plus dans ce pays.
rn
Le Mollah Omar
rn
“