Près de deux semaines après l’ouverture de la campagne présidentielle, Mme Sidibé Aminata Diallo, l’unique femme à briguer la magistrature suprême du Mali a sillonné en début de semaine la zone Office du Niger. Objectif : mobiliser les femmes et les hommes à voter pour elle le 29 avril prochain.
Ségou, Markala, Niono, Kolongotomo, Kokry et plusieurs autres localités de la zone Office du Niger ont accueilli lundi dernier la candidate du Rassemblement pour l’éducation à l’environnement et le développement durable (REDD). Partout où elle est passée, un accueil triomphal lui a été réservé. Confiante, Mme Sidibé n’a pas varié dans son message : mettre le pays au travail, lutter contre le chômage des jeunes, promouvoir la femme et la santé, protéger l’environnement…
rn
Dans la capitale du Royaume bambara, Mme Sidibé a rappelé aux populations que le développement ne se décrète pas, mais se décide. Pour la candidate du REDD, Ségou, qui abrite la zone Office du Niger, est et demeure la mamelle nourricière de notre pays. Elle a insisté sur l’unité et la solidarité pour que notre pays sorte de cette pauvreté ambiante qu’il ne mérite pas.
rn
A Markala et à Niono où les femmes sont sorties massivement, Mme Sidibé a exhorté les populations à retirer les cartes d’électeur, condition sine qua non du vote. « Les femmes ne doivent plus rester en marge des affaires publiques. Nous avons un rôle important à jouer. Donc, ayons confiance en nos capacités et jouons notre rôle », a-t-elle dit aux habitants de Kolongotomo qui ont promis de voter pour elle.
rn
La candidate a apparemment convaincu son auditoire par son programme qui consiste à mettre en confiance toutes les femmes du Mali, à favoriser la création des emplois ruraux par le développement de l’agriculture et la pêche, principales activités de la zone Office du Niger.
rn
« Si je suis élue, je m’attacherais à développer le secteur de l’agriculture qui doit rompre avec l’amateurisme et qui doit sortir de l’informel. Je veillerai à ce qu’une bonne partie des produits de la pêche soit transformée pour créer de la valeur ajoutée ».
rn
Le Mali, dira-t-elle, est un vaste chantier auquel doivent contribuer tous les Maliens. En tout cas, cette descente dans le pays profond a permis à Mme Sidibé Aminata Diallo de s’imprégner et de comprendre les problèmes auxquels les femmes sont confrontées.
rn
Idrissa Sako
rn
“