Le ridicule voire l’irrationnel ne tue plus dans ce pays grand IBK déclare qu’avec ATT, le Mali perd. On se demande pour qui IBK prend les Maliens et les Maliennes. Celui qui fut le tout puissant Premier ministre de l’ère Konaréenne de 1994 à 2000, tout puissant président du parti au pouvoir d’alors l’ADEMA. Les Maliens n’ont pas la mémoire courte. Ils sont prêts à pardonner, mais n’ont pas oublié les humiliations, les dérives, les oppressions horribles de Mandé Mansa. L’actuel président de l’Assemblée Nationale a adopté toutes les propositions et tous les projets de loi. Son parti est représenté au gouvernement mais il ose qualifier la gestion du pouvoir actuel de ATT.
On se rappelle qu’en 2002, IBK avait promis de faire appliquer la charia. Ce qui a valu l’estime des wahabites à son égard ,lesquels avaient décidé de voter pour lui particulièrement à Bamako. Ce qui n’a pas empêché sa défaite humiliante face à Soumaïla Cissé, son ennemi juré de l’époque, qui lui a ravi la 2è place. IBK savait en âme et conscience que le Mali est un pays laïc, mais face à ses intérêts personnels, le Mandé Mansa sacrifiait le peuple malien.
Personne ne dénigre IBK, mais plutôt les actes posés par l’ex-Premier ministre d’Alpha O. Konaré du temps de sa splendeur. On nous fait croire qu’il est de plus en plus populaire mais un adage dit bien : “Il ne faudra pas comparer la foule au peuple” . Cette année aussi, pour parvenir coûte que coûte à ses fins personnelles, IBK vient de tenir une autre promesse diabolique pour bénéficier de l’estime des chrétiens du Mali avec l’affaire dite de Samaya. Il est entrain de tout mettre en oeuvre pour faire croire partout où il passe qu’il n’a jamais cautionné les agissements et les actes posés par ATT.
Pourtant de 2002 à maintenant, le RPM qui a plus de 40 députés à l’Assemblée Nationale n’a jamais initié une motion de censure contre le gouvernement.
Il faut que IBK accepte de voir la vérité en face. Mais peut-il dire aux Maliens, à ses partisans comment il est devenu président de l’Assemblée Nationale? Peut-il juré la main sur le coran,pour expliquer comment il a été élu député en Commune IV.
Ce qui fait mal surtout à IBK, c’est de voir ATT réussir là où il a échoué. Lui-même le dit : “Quand je vois à la télévision, des inaugurations par-ci et par-là, je ris”. Ce sont des rires de tristesse, d’amertume et de regrets certainement. Oui le Malien a besoin de voir des inaugurations de développement pour le pays et non des louanges sur la bourgeoisie du Mandé Mansa, des sorties intempestives des élèves et étudiants du Mali, de la bastonnade perpétuée par les policiers Ninjas sur les personnes innocentes.
Au cours de ces tournées, IBK n’a rien de nouveau pour les Maliens. C’est un homme en pleine usure et manquant d’imagination qui verse dans des attaques contre ATT, sa famille, son épouse, ses enfants. IBK ne peut nier que sa femme est présidente actuelle d’une ONG du nom de “Agir” qui est logée au jardin botanique.
Les Maliens ne sont pas dupes et ce ne sont pas les groupuscules dont l’association des ressortissants de la première région, soutenus par les responsables du FDR, présents lors de l’assemblée générale qui vont empêcher le Mali d’avancer sous ATT.
Au lieu de s’en prendre à ATT, Dama Soukouna doit d’abord s’acharner sur les propres fils de la première région Modibo Kéïta (8 ans) , Moussa Traoré (23 ans), Alpha Oumar Konaré avec IBK (10 ans) pour développer leur région. Que Dama Soukouna sache qu’au Mali il y a 8 régions, 49 cercles, 703 communes. D’ailleurs, Kayes a connu son plus grand développement avec le désenclavement de Bamako à Kayes.
M. Dama Soukouna doit savoir que la dernière action à l’endroit de Kayes et Koulikoro par le projet d’appui au développement communautaire est estimé à plus de 14 milliards de FCFA.
Sadou BOCOUM
“