Campagne Présidentielle du 29 Avril : Les candidats à la rencontre des Maliens de la diaspora

0

Après deux semaines de campagne de séduction des 6.267.363 électeurs de l’intérieur du pays, les candidats à la Magistrature Suprême du Mali se sont lancés depuis le week-end dernier à l’assaut des 617.161 électeurs résidant hors du Mali. Ce qui fait un total de 6.884.524 électeurs. Le premier des huit candidats engagés dans la course pour Koulouba 2007 à aller à la rencontre des Maliens de la diaspora est M. Amadou Toumani Touré (ATT). Quel itinéraire le président sortant a-t-il emprunté ?

Qu’en est-il des ambitions du candidat Oumar Mariko par rapport à la conquête des voix des électeurs des Maliens de l’Extérieur? Et IBK dans tout ça ?

A CHAQUE CANDIDAT SES MOYENS

Vu le programme de déplacement des candidats à l’élection du président de la République , scrutin du 29 avril, il est aisé de comprendre qu’ils ont donné la priorité aux Maliens de l’intérieur qu’à ceux de l’extérieur. Ce choix de certains candidats se justifie par le fait que la plus grande majorité des électeurs, soit 6.267.363 sont à l’intérieur contre seulement 617.161 hors du pays.

La question des moyens de déplacement pour l’extérieur s’impose à tous les candidats. C’est pourquoi les états-majors de campagne de certains candidats ont décidé de concentrer leurs moyens à la conquête des électeurs de l’intérieur.
C’est le cas du candidat du parti SADI du Dr Oumar Mariko qui ne prévoit pas de déplacement à l’extérieur du pays.

Le chargé à la communication du parti SADI, M. Nouhoum Keïta, contacté par nos soins, nous a clairement dit que la direction de campagne de M. Mariko ne fera pas de déplacement vers l’extérieur faute de moyens financiers. “Nous n’avons pas assez de moyens pour prendre des avions en direction de Paris, Abidjan, Dakar où vers les pays de l’Afrique centrale à la conquête de l’électorat. Mais nous sommes en contact avec les électeurs maliens de l’extérieur à travers Internet, les courriers électroniques, les coups de téléphone, etc. Entre les Maliens de la diaspora et nous, il y a un contact permanent à travers les technologies de l’information et de la communication”, a annoncé Nouhoum Keïta.

IBK ET LA CONQUETE DES ELECTEURS DE L’EXTERIEUR

Joint par téléphone, le 1er secrétaire à la communication du bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le député Boubacar Touré a déclaré que la direction de campagne du candidat IBK a donné la priorité à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Pourquoi ce choix ? “Cela est dû au fait que partout où notre candidat est passé, il n’a rencontré que du succès. Partout, c’est l’apothéose. Cela s’est soldé par un dépassement de temps prévu pour une localité. En fait, nous sommes confrontés à une gestion de temps,” a déclaré en substance le député Boubacar Touré du RPM.

LE CANDIDAT ATT ET LES MALIENS DE LA DIASPORA

Depuis le lancement officiel de la campagne présidentielle pour le scrutin du 29 avril prochain, le candidat Amadou Toumani Touré ATT semble être le seul parmi les huit candidats à avoir les moyens de ses ambitions pour les Maliens de l’extérieur.

D’ailleurs, les Maliens de la diaspora sont au coeur du Programme de Développement Economique et Social (PDES) qu’il se propose de mettre en oeuvre au lendemain du 29 avril 2007 et cela jusqu’en 2012. Un centre d’information et de gestion des migrations et la maison des Maliens de l’extérieur verront très bientôt le jour. Pour ce qui est du scrutin du dimanche, le candidat ATT pourrait ratisser large chez les Maliens de la diaspora vu les nombreux déplacements effectués dans ce sens depuis le 8 avril. Ainsi, ATT s’est successivement rendu à Niamey au Niger, à Libreville au Gabon puis à Abidjan et Bouaké. Ces villes renferment l’essentiel des électeurs maliens établis à l’étranger.

L’ADP PRENDRA LE RELAI

Au cours d’une conférence de presse tenue le 12 avril 2007 au siège de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), Dioncounda Traoré a déclaré que le regroupement qui soutient la candidature d’ATT prendra le relai. Allusion est faite aux nombreuses visites du candidat Amadou Toumani Touré sur le terrain. Cependant, vu l’immensité de l’étendue du territoire national: plus d’un million de Km2, aucun candidat ne peut faire à lui seul toutes les villes du Mali. C’est pour cette raison que le président de l’ADP a révélé que l’ADP a son organigramme de campagne qui est différent de l’agenda du candidat ATT. “L’ADP ira à la rencontre des populations là où Amadou Toumani Touré n’a pas pu se rendre ; parce que nous sommes conscient qu’il ne pourra pas aller partout pendant cette période”, a conclu Dioncounda Traoré, président de l’ADP.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :