Campagne Présidentielle

0

Soumeylou Boubèye Maïga : PETITS MOYENS, GRANDE DÉTERMINATION

Le candidat de Convergence 2007 était au cours du week-end dans la région de Sikasso. Il a sillonné les localités de Bougouni, Tienfala, Niéna, N”kourala, Koury, Koutiala et Sikasso.

Partout Soumeylou Boubèye Maïga a été accueilli par ses partisans avec le slogan : "ensemble, on va changer la situation".

A Bougouni, première étape de la tournée, le candidat a rendu une visite de courtoisie au chef de village avant de présider un meeting dans la salle "ciné Niambélé". Les jeunes de l”Association des amis de Soumeylou Boubèye Maïga (ASMA) ont soumis quelques doléances à leur champion avant de lui promettre leurs voix le 29 avril prochain. Les doléances concernent l”insuffisance de salles de classe, d”agents sanitaires et le chômage. Le candidat Soumeylou Boubèye Maïga, en réponse, a exhorté ses partisans à retirer leurs cartes d”électeur et à voter massivement dimanche prochain.
Le candidat de Convergence 2007 a ensuite mis le cap sur Sikasso où il a animé un meeting au stade municipal devant une foule composée de militants de Convergence 2007 et du FDR. Le coordinateur de Convergence 2007 à Sikasso, Seydou Traoré, a promis un vote massif en faveur de son candidat le jour du scrutin. "Sortez et votez massivement. N”ayez aucune crainte car on ne laissera personne voler notre victoire", a lancé Soumeylou Boubèye Maïga qui a ensuite expliqué les trois raisons qui l”ont poussé à briguer la magistrature suprême : sauver la démocratie malienne, lutter contre la pauvreté et assurer la bonne gouvernance.

La journée de dimanche a été consacrée aux étapes de Koury et Koutiala. Les deux localités ont reversé un accueil enthousiaste au candidat de Convergence 2007 qui y a tenu des meeting. Le coordinateur local de son mouvement, Famory Camara, a évoqué le problème d”eau potable en expliquant que le bidon de 20 litres du précieux liquide coûte 125 Fcfa à Kouri. Soumeylou Boubèye Maïga a pris bonne note des doléances et a promis de faire de la lutte contre la pauvreté, une priorité. Il s”est engagé à construire des écoles, des centres de santé, des points d”eau potable de qualité.
Koutiala a été une étape cruciale de la tournée. Des jeunes massivement mobilisés, arboraient des tee-shirts à l”effigie de leur favori et scandaient le slogan : "Avec Boubèye le changement est possible". Soumeylou B. Maïga confirmera que le changement est possible si chaque militant retire sa carte et vote le dimanche prochain. "Nous menons notre campagne avec des petits moyens, mais avec beaucoup de détermination. Le changement est possible et la force du changement est en chacun de nous", a-t-il assuré avant d”ajouter : "si vous votez pour nous, vous votez contre les ennemis d”une démocratie acquise au prix du sang".

Le candidat de Convergence 2007 a qualifié le "Takokelen" de propagande pour favoriser la fraude. Le "Takokelen" sera, de son pont de vue, l”histoire de "celui qui vole un tam-tam, mais qui ne sait pas où aller le battre".

M. KÉITA



Ibrahim Boubacar Keïta : UN TON OFFENSIF À MOPTI, TOMBOUCTOU ET GAO

Le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, est arrivé, vendredi à Mopti par avion aux environs de 11 heures. Premier candidat à la présidentielle à fouler le sol de la Venise malienne, IBK qui était accompagné d”une forte délégation, a été accueilli à sa descente d”avion par des responsables locaux de son parti et des militants du FDR.

La délégation s”est d”abord rendue à Djenné où elle a effectué la prière du vendredi, avant de rallier Mopti pour animer, en début de soirée, un grand meeting. Aux environs de 18h20, Ibrahim Boubacar Keïta entouré de son staff de campagne a fait son entrée au stade Barema Bocoum où il a été accueilli par les militants et sympathisants du RPM fortement mobilisés. L”ambiance de fête était soutenue par les joueurs de flûte et de takamba.

Le secrétaire général de la section RPM de Mopti, Alassane Cissé, a assuré IBK de son engagement à tout entreprendre pour sa brillante élection. "L”heure est grave, le bateau Mali a commencé à chavirer, la nation est menacée. Le pays va mal, très mal. Un seul homme est aujourd”hui capable de tirer le Mali de ce marasme c”est El Hadji Ibrahim Boubacar Keïta", a lancé Alassane Cissé.

IBK a établi un diagnostic similaire : "L”homme malien souffre, la pauvreté a gagné du terrain, la solidarité ne doit pas se cantonner au seul mois d”octobre pour faire du bruit ou du cinéma, elle doit être de tous les jours. Notre pays est 175è sur 176 au classement de l”inventaire des Nations Unies, j”ai honte de ce Mali".

Le lendemain, le candidat était à Tombouctou pour un accueil mémorable. Le président du RPM était accompagné notamment de Bakary Koniba Traoré, le secrétaire politique du parti. La délégation est arrivée à l”aéroport de Tombouctou à 19h où elle a été accueillie par les militants de Kabara. Le président Ibrahim Boubacar Keïta s”est ensuite rendu sur la place historique de Sankoré où il s”est acquitté de ses obligations religieuses.

C”est aux environs de 20 heures que le meeting a débuté en présence d”une foule nombreuse. Le secrétaire général de la section RPM, Mahamane Alidji Touré, a assuré le candidat de la mobilisation des militants de la Cité mystérieuse, avant de rappeler qu”ici la préoccupation majeure demeure le désenclavement par la construction des routes Niono-Tombouctou et Douentza- Tombouctou.

Dans la foulée, Hady Thiam a prêché l”entente, la tolérance, le bon choix, le respect réciproque entre musulmans. Bakary Koniba Traoré s”est, lui, appesanti sur le projet de société du RPM et a invité les militants à enlever leurs cartes et à aller voter massivement.

Dimanche, Ibrahima Boubacar Keita et sa délégation sont arrivés à Gao vers midi. Ils ont été reçus par une foule de militants et de sympathisants. De l”aéroport, le cortège s”est ébranlé pour le stade Kassé Keïta. C”est dans cette arène que le RPM et ses alliés du FDR ont organisé un meeting. Le secrétaire général de la section RPM de Gao, Minkéélou Mohamedoun, a indiqué que la forte mobilisation prouvait l”engagement des militants de Gao d”assurer à leur candidat une victoire nette.

Le prêcheur Hady Thiam a souligné les mérites d”IBK, ses valeurs humaines et morales. "Ce candidat du peuple doit bénéficier du concours de tous les hommes de paix", a conclu Thiam.

Quant à Ibrahima Boubacar Keita, il a attaqué son adversaire Amadou Toumani Touré en expliquant que l”affiche "Un Mali qui gagne" ne reflète pas la situation d”un pays qui, de son point de vue, a régressé dans tous les domaines. A l”appui de son propos, IBK pointera le recul de la production cotonnière qui avait connu, signale-t-il, un boom au moment où il assurait la charge de Premier ministre. Le Burkina Faso devance actuellement notre pays dans la production de coton, constatera-t-il avec regret.

Pour le président du RPM, les "événements du 23 mai", c”est-à-dire l”attaque des camps de Kidal, découlent d”une crise de confiance. Il s”est engagé, lorsqu”il sera aux affaires, de régler la question de façon définitive.

D. COULIBALY, A. ALBADIA et M. B. CISSÉ
AMAP Mopti, Tombouctou et Gao



Tiébilé Dramé : "LE CHANGEMENT A DÉJÀ FRAPPÉ À LA PORTE DE KITA"

Les militants et sympathisants du Parena de commune de Kita et des villages environnants ont réservé, le week-end dernier, un accueil populaire au candidat Tiébilé Dramé accompagné, pour la circonstance, d”une forte délégation.

A bord de bus, de voitures et sur des motos, les militants du parti du bélier blanc ont escorté leur porte-drapeau à la présidentielle de dimanche prochain de l”entrée de la ville à la place de l”indépendance où attendait une foule nombreuse malgré un soleil de plomb.

Dès l”apparition du candidat, la foule a envahi la tribune. Chacun voulait serrer la main du candidat. Le maintien d”ordre a été totalement débordé, occasionnant un cafouillage indescriptible.

C”est dans cette ambiance survoltée que Tiébilé Dramé s”est adressé aux habitants de Kita. Ville de vieille tradition, Kita est un des berceaux de l”empire Manding et aussi la ville natale de Me Hamidou Diabaté, le secrétaire général du parti, a-t-il rappelé. Tiébilé Dramé a ensuite expliqué son déplacement dans l”ancienne capitale de l”arachide par le désir, non seulement, de se confier aux anciens, mais aussi de demander leur bénédiction.

La forte mobilisation des populations de Kita est, jugera-t-il, le signe que le changement a déjà frappé à la porte. Aussi a-t-il invité les militants de son parti à sortir massivement, dimanche, pour choisir leur candidat qui est porteur d”un projet nouveau, d”idées nouvelles pour mettre l”école, l”agriculture et l”économie sur les rails.

Le président du parti du bélier blanc a également fustigé ce qu”il a appelé la politique de discrimination en faveur des jeunes et des opérateurs économiques se réclamant de la famille politique du président sortant. Tiébilé Dramé a, de nouveau, exhorté Amadou Toumani Touré à se retirer de la politique. "Il a fait de son mieux, il peut aller s”occuper d”autre chose", a-t-il lancé.

Après le meeting, le candidat du Parena est allé saluer les familles des notables et des leaders religieux de la ville. Dans l”après-midi, sur le chemin du retour, le cortège s”est arrêté à Badinko et à Sébékoro.

A Badinko, les femmes ont réclamé de l”eau, du travail pour leurs enfants sur lesquels pèse le chômage. Elles ont aussi réclamé un centre de santé équipé et un moulin. Le candidat du Parena leur a demandé de voter pour lui. Car pour faire face aux problèmes évoqués, il faut qu”il soit en position d”apporter des solutions, a-t-il expliqué.

A Sébékoro, le président du Mouvement de la jeunesse du Parena dans le Filadougou et dans le Brigo, Sory Ibrahima Traoré a cité des réalisations effectuées sous la conduite des élus Parena à Sébékoro : le pont de Badinko, de Kolflo (reliant Kassaro à Torolo Noumanan), celui de Bagan, le pont Teninfina…, etc. Au regard de ces réalisations, a-t-il assuré, les populations de Fladougou et du Briko soutiennent la candidature de Tiébilé Dramé. Visiblement ému, le candidat du Parena a remercié les populations de Sébékoro de l”avoir attendu sous le soleil toute la journée.

A.O. DIALLO



Amadou Toumani Touré : L”ÉLECTRICITÉ PROMISE À ANSONGO

Le candidat Amadou Toumani Touré a tenu, la semaine dernière, un grand meeting à Ansongo. C”est aux environs de 21 heures que la délégation revenant de Ménaka a gagné la place de l”Indépendance pleine comme un oeuf.

ATT était accompagné notamment de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré, de Soumaïla Cissé, son invité spécial et président d”honneur de l”URD, et des responsables locaux du Mouvement citoyen, de l”ADP, des associations des jeunes.

Les leaders locaux ont tour à tour pris la parole pour témoigner de leur reconnaissance à celui qu”ils ont qualifié "d”homme de parole et d”engagement" pour les réalisations effectuées dans le cercle d”Ansongo au nombre desquelles la construction de la route Gao-Ansongo-Labbezanga, la mécanisation de l”agriculture, la téléphonie mobile. Pour toutes ces raisons, ont-ils assuré, les habitants d”Ansongo sont prêts à voter massivement pour Amadou Toumani Touré.

Prenant la parole, ATT a exhorté les citoyens à retirer leurs cartes d”électeurs. Il s”est engagé, s”il est réélu, à électrifier la ville d”Ansongo. Le président sortant a rendu hommage aux illustres fils du cercle qui ont fait équipe avec lui. Il a cité à ce propos Ousmane Issoufi Maïga, Choguel K. Maïga, Adama Yacouba Touré.

Notons que depuis l”ouverture de la campagne, ATT est le premier candidat à fouler le sol de la cité du Koukia.

S. K. HAIDARA
AMAP-Ansongo


Mme Sidibé Aminata Diallo : PÉDAGOGIE ET CONTACTS PERSONNELS À KAYES ET KOULIKORO

Mme Sidibé Aminata Diallo a usé de ses qualités de pédagogue pour transmettre son message à un public juvénile venu nombreux, vendredi, l”écouter au stade Bassi Coulibaly de Kayes.

La candidate du Rassemblement pour l”éducation au développement durable (REDD) a expliqué les raisons qui l”on conduite à briguer la magistrature suprême et le projet de société qu”elle défend.
Elle a ainsi promis de développer l”élevage, la pêche, l”agriculture, l”exploitation minière, d”être la voix des femmes et la protectrice de l”environnement. Mme Sidibé a salué les actions entreprises par les migrants dans la région avant d”inviter les électeurs à voter massivement dimanche.

La candidate a innové en matière de communication en donnant la parole au public qui, à bâtons rompus, l”a questionnée sur ses idées en matière de santé, de sport, d”emploi, de gestion de l”or, du coton et du ciment. Ses réponses simples ont visiblement conquis son auditoire.

Mme Sidibé, s”est réjouie d”être venue à Kayes, "sa ville, la ville de son mari, une ville qu”elle aime et qu”elle ambitionne de transformer en une cité moderne, attrayante, un carrefour de peuples". "Votez pour moi, chers "Bouroumké", je promets de changer vos vies !", s”est-elle engagée devant un public qui ne comptait, malheureusement, pas beaucoup de femmes.

La candidate du Rassemblement pour l’éducation à l’environnement et le développement durable s”est rendue dimanche, jour de foire hebdomadaire, à Koulikoro. Elle a été accueillie à l”entrée de la ville aux environs de 13h par un cortège de motocyclistes qui attendaient avec impatience leur championne. La patronne du REDD s”est immédiatement dirigée sur la place du marché. Les forains surpris par cette visite inopinée ont très vite pris d”assaut la caravane. "On n”a pas été informé de cette visite", a déclaré une vendeuse de tomates. Mme Sidibé a su rapidement surmonter cet handicap et mettre ses interlocutrices en confiance.

La candidate a visité de nombreux étals et bavardé avec les vendeuses de son ambition pour le Mali avant de se rendre chez le chef de village où l”attendait Mamou Diarra l”un des fils du patriarche des Diarra. Après les échanges de civilités, des prières pour une élection sereine ont été dites. La délégation a ensuite visité les grottes du "Nianan coulou" un lieu chargé d”histoire.

Une visite de quelques heures à Huicoma a permis à la candidate de s”imprégner de l”état de l”usine et des conditions de travail des employés. Le séjour koulikorois de la candidate "écolo" s’est achevée à la maison de jumelage où elle s”est entretenue avec les représentantes de l’APDF, de la CAFO et de l’association des veuves de Koulikoro de son projet de société pour le Mali.

Nianian A. TRAORE
et O. NIANE
AMAP – Kayes


Commentaires via Facebook :