Dans le souci de réussir la bonne organisation des élections de 2007, les partis politiques avaient signé un code de bonne conduite fin 2006. Les signataires du code s’étaient engagés à ne pas utiliser les avantages, pouvoirs et moyens provenant de l’Etat, de ses démembrements ou de toute autre structure publique ou parapublique pendant la période officielle de la campagne. Ils s’étaient aussi interdit de confectionner et de distribuer de pagnes et de T-shirts et de ne pas acheter le suffrage des électeurs.
rnA une semaine de la fin de la campagne électorale pour le 1er tour de la présidentielle, le moins qu’on puisse dire est que le code de conduite signé par les partis politiques s’apparente plus à du simple papier bon à jeter à la poubelle qu’à un document qui engage le candidat Amadou Toumani Touré à respecter les dispositions qui y sont édictées. Ce code, faut-il le rappeler, a été adopté pour régir les rapports entre les partis politiques pour un bon comportement des responsables, des cadres et des militants à toutes les phases du processus électoral (périodes préélectorale, électorale et post-électorale).
rn
Les dispositions sont allégrement violées par le candidat ATT. Est ce à cause de son statut de candidat indépendant ? Toujours est-il que les T-shirts et pagnes comme support de campagne du candidat ATT sont distribués un peu partout ou encore cédés au prix de 1000 F CFA. Dans un quartier périphérique de la Commune VI, ces pagnes frappés de la photo du candidat sortant sont proposés à de groupes de femmes gratuitement en échange d’un vote positif.
rn
En campagne à l’intérieur du pays, le candidat du Rassemblement pour le Mali, IBK, n’a pas manqué de dénoncer, entre autres, de telles pratiques de nature à fausser les règles des élections.
rn
IBK a dénoncé la campagne prématurée de son adversaire, soutenu par le Mouvement citoyen et l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès, mouvance présidentielle). Le candidat du RPM a accusé l’indépendant Amadou Toumani Touré d’avoir en plus utilisé les moyens de l’Etat pour battre campagne. En effet, la presse a révélé que des véhicules de l’armée étaient utilisés pour transporter des citoyens ou militants de partis politiques de l’ADP. « Si vous trouviez une seule voiture dans ma délégation, qui appartiendrait à l’Etat, je renoncerais à ma candidature », disait IBK au cours de ses meetings. « Je n’ai ni T-shirt ni pagne à vous donner », ajoutait-il, sous les applaudissements de ses sympathisants.
rn
Denis Koné
rn
“