Campagne Electorale 2007

0

Ibrahim Boubacar Keita : "SI JE SUIS ELU, MA PREMIERE VISITE S”EFFECTUERA A SIKASSO"

Quatrième candidat à fouler le sol du Kénédougou dans le cadre de la campagne électorale, Ibrahim Boubacar Keïta a été accueilli dans la ferveur lundi au stade municipal de Sikasso.

Le meeting organisé à cette occasion a été marqué par deux interventions. Le candidat du Rassemblement pour le Mali a d”abord remercié les populations du Kénédougou pour l”accueil exceptionnel qui lui a été réservé avant de brosser quelques aspects de son projet de société. Il a expliqué la précarité croissante des populations rurales par la baisse de la production agricole, notamment le coton qui faisait le fierté de notre pays.

Pour IBK, malgré le nombre élevé d”exploitations aurifères dans notre pays aucune incidence significative n”est constatée jusque là sur la qualité de la vie des populations maliennes. Le Mali mérite mieux, a t-il jugé. Ibrahim Boubacar Keïta s”est dit confiant sur l”issue du scrutin du 29 avril. "Je dois gagner et je gagnerai", a-t-il assuré. Il a invité le public au retrait des cartes en vue d”une participation massive aux élections. "Si je suis élu, ma première visite s”effectuera à Sikasso", a-t-il promis. 

Un dirigeant du Haut conseil islamique a ensuite invité tous les musulmans à voter IBK.

Dans le même temps, une association de soutien au candidat Amadou Toumani Touré avait organisé une caravane suivie d”un meeting. Les forces de l”ordre, craignant des affrontements, se sont interposées entre les caravaniers et le site du meeting du RPM qui était plein à craquer. Aucun incident n”est, en définitive, à déplorer mais on a frôle le clash.

F. DIABATÉ
AMAP – Sikasso



Amadou Toumani Touré : ACCUEIL EXCEPTIONNEL A GAO ET MÉNAKA

Arrivé lundi à Gao, "la cité princière" du Songhoy aux environs de 22h 30, en provenance de Ménaka et d”Ansongo, le candidat Amadou Toumani Touré a été reçu dans une mobilisation rare au stade Kassé Keïta.

Le stade, transformé en lieu de fête, a été investi de 16h à minuit grâce aux partis membres de l”ADP, aux nombreuses associations de soutien à ATT. Le président sortant accompagné de Soumaïla Cissé président d”honneur de URD, de son épouse Mme Touré Lobbo Traoré, de Choguel Kokalla Maïga, le président du MPR, a pu mesurer la popularité dont il jouit à Gao.

Dans une arène pavoisée de banderoles et affiches, éclairée comme en plein jour par de puissants projecteurs, chauffée par les rythmes endiablés d”un Baba Salah des grands jours, le représentant de la commission régionale de l”ADP et celui du Mouvement citoyen ont promis la réélection de leur candidat dès le premier tour. Ils ont remercié Amadou Toumani Touré pour les nombreuses réalisations faites à Gao, principalement le pont de Wabaria, la future route Gao-Ansongo-Labbezenga et les infrastructures qui ont métamorphosé la ville.

ATT, lui, a demandé aux Gaois de croire en l”avenir. Il a promis de fêter avec eux de nouvelles réalisations qui renforceront la cohésion, la paix et la prospérité. Il a prôné un vote massif, une participation élevée dans un climat de confiance et de sérénité.

Auparavant, Amadou Toumani Touré était à Ménaka. Là aussi, l”accueil fut particulièrement chaleureux. En effet, dès huit heures lundi, les habitants de Ménaka -responsables et militants des partis de l”ADP et membres des associations de soutien au candidat en tête- avaient investi la place publique.

Malgré les 44° à l”ombre enregistrés ce jour là, la foule et des centaines de chameaux et de chevaux sont restés massés durant des heures sur plus d”un kilomètre, de part et d”autre de la route, pour attendre ATT. Celui-ci arriva aux environs de 15h30.

Après que des responsables de l”ADP et du Mouvement citoyen aient appelé à voter ATT, le candidat a remercié les habitants de Ménaka d”avoir bravé le soleil brûlant pour l”accueillir.

Il a évoqué des réalisations effectuées durant son mandat dans le cercle de Ménaka comme dans le reste du pays et a promis au Ménakois des lendemains encore meilleurs. Dans le cadre du nouveau découpage administratif du territoire, Ménaka devrait être érigé en région. L”arrivée de l”électricité est annoncée dans les trois mois si il est élu. La route Ansongo-Ménaka-Anderamboukane fait partie des priorités, ainsi que la réalisation de celle reliant Ménaka à Kidal inscrite dans les actions de développement prévues par l”Accord d”Alger.

Amadou Toumani Touré n”a pas oublié la réhabilitation des services et bâtiments administratifs et la jeunesse du cercle de Ménaka. Il a enfin demandé au public d”aller retirer les cartes d”électeur.

M.B. CISSÉ et I. SOTBAR
AMAP-Gao et Ménaka



Tiébilé Dramé : LES "12 PRIORITÉS"

Intitulé "les grands chantiers de la renaissance", le document couvre un large éventail de thèmes sociaux, économiques et culturels.

Le président du Parti de la renaissance africaine (PARENA), Tiébilé Dramé, a levé le voile sur son projet de société, intitulé "les Grands chantiers de la renaissance (GCR)". C”était à la faveur d”une conférence de presse animée vendredi au Centre international de conférences de Bamako.

Les GCR s”articulent autour de 12 priorités : l”école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l”extérieur, le Septentrion, la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l”agriculture, l”introduction des Ogm dans notre agriculture et la promotion de la bonne gouvernance.
Tiébilé Dramé propose des reformes courageuses pour mettre sur les rails les secteurs sociaux de base. Pour l”éducation, le président du Parena préconise une harmonisation des programmes d”enseignement avec les autres pays de l”espace Uemoa, les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens ne pouvant se consolider que lorsque les peuples partagent les mêmes visions du développement. Et, cela passe par l”école.
Le candidat du Parena, s”élève contre l”insuffisance du personnel sanitaire. Sur les 7000 centres de santé communautaire, assure-t-il, seuls 147 disposent d”au moins un médecin généraliste. Une situation jugée inacceptable par Tiébilé Dramé.

Évoquant la sécurité alimentaire, Tiébilé Dramé soutient la loi d”orientation agricole dont l”adoption ne saurait cependant se suffire à elle seule. La reforme du secteur agricole doit être poursuivie pour faire du monde rural un vivier d”emplois. A cet effet, il préconise la multiplication des industries de transformation et la diversification de notre agriculture. Avec la crise du coton, indique-t-il, notre pays peut développer la culture de la pomme de terre et d”autres produits de rente.

La même thérapie vaut pour la filière viande, peau et cuir. Il n”est plus admissible, juge Tiébilé Dramé, que notre pays exporte les animaux sur pied. Il suggère, par conséquent, la multiplication des abattoirs à travers le pays et la réalisation de chambres froides pour l”exportation de la viande. Idem pour les peaux et cuirs. Grâce à des unités de transformation, la valorisation de ces sous-produits permettra à notre pays de créer de la valeur ajoutée et des emplois pour les jeunes, surtout ruraux, qui ne seront plus tentés par l”exode.

Avec le niveau actuel de notre agriculture, notre pays doit enfin se doter d”une usine d”engrais, estime le président du Parena : "chaque année, le Mali investit des dizaines de milliards de Fcfa dans l”achat des intrants, notamment, les engrais. Il est temps de rompre avec ce cercle vicieux". Il s”est dit favorable à l”introduction des Ogm dans notre agriculture, si cela peut lutter contre l”insécurité alimentaire.

Tiébilé Dramé se propose ensuite de réviser tous les contrats passés avec les sociétés minières implantées dans notre pays pour pouvoir réinvestir dans les zones de production une part importante de ressources générées par les mines.

Pour le Septentrion, Tiébilé Dramé préconise la création d”un ministère des Zones aride et semi-aride, d”une cellule auprès du président de la République chargée de l”intégration nationale. Un internat au lycée de Kidal soutendra une politique de brassage.

Notre culture doit être pour nous une richesse et non un handicap. Le candidat du Parena promet, par conséquent, une véritable sursaut dans ce domaine. Il entend aussi faire des Maliens de l”extérieur, une mine de trésors et non les abandonner à leur sort.

A. O. DIALLO



Oumar Mariko : LA CONSTANCE DANS LA CRITIQUE

Le candidat du parti Sadi aux élections présidentielle a animé, dimanche, un meeting dans la salle de conférence de la Maison du peuple de Sikasso.

La mobilisation était faible. Une centaine de personnes environ ont répondu à l”appel de Oumar Mariko qui a développé son projet de société pour le Mali. A cette occasion, il a évoqué le combat mené par son parti contre la privatisation de certaines sociétés publiques comme la CMDT, Huicoma et les Chemins de fer. Il a également critiqué la perception des redevances d”eau à l”Office du Niger, la gestion de l”école malienne et la politique de santé menée par notre pays. Oumar Mariko s”est également insurgé contre les critères d”attribution des logements sociaux assurant qu”il faut être du Mouvement citoyen pour en être bénéficiaires, même si cette appartenance n”apparaît pas dans les critères fixés.

Le candidat a remercié les populations du Kénédougou pour leur accueil, avant de les inviter à voter Oumar Mariko pour la pérennisation des idéaux du 26 Mars 1991.

F. DIABATÉ
AMAP-Sikasso



Mme Sidibé Aminata Diallo : LES FEMMES ET L”ENVIRONNEMENT AU COEUR

Écologie, promotion de la femme, emploi des jeunes, la candidate affine ses thèmes de campagne

La seule -et première- candidate à l”élection présidentielle, Mme Sidibé Aminata Diallo mène sa campagne à son propre rythme. Après son voyage à Sikasso, la candidate du Rassemblement pour l”éducation à l”environnement et au développement durable animait samedi une conférence au Centre international des conférences. L”événement a drainé de nombreux sympathisants venus d”un peu partout de la capitale.

Les femmes, surtout, étaient venues en force soutenir leur soeur Mme Sidibé Aminata Diallo. De nombreux jeunes aussi étaient de la partie. "Voter utile, c”est voter Amy Kolet", "Donnez leurs chances aux femmes", voilà entre autres slogans que l”on pouvait entendre. Le coup d”envoi de la manifestation a été donné par la cantatrice Paye Camara qui a galvanisé une foule déjà acquise à la cause de la candidate.

C”est la représentante de la CAFO qui a pris, la première, la parole. Mme Fatoumata Maïga a fait ressortir le rôle essentiel que joue la femme au sein de notre société. "Voir une femme se présenter aux élections présidentielle est non seulement un grand pas pour notre pays, mais une avancée considérable dans la lutte pour l”émancipation des femmes", dira-t-elle. Mme Fatoumata Maïga posera ensuite à la candidate une série de questions parmi lesquelles, la problématique des quotas et la parité entre hommes et femmes. En réponse, Mme Sidibé Aminata Diallo s”est engagée à oeuvrer pour une nette amélioration de la situation des femmes dans ces domaines.

En prenant la parole, la candidate a tenu à remercier la presse et ses partisans qui ont massivement fait le déplacement. Elle a aussi salué ses frères, les hommes, en soulignant que sans ceux-ci, elle ne serait pas à la place où elle est aujourd”hui. Elle a relevé que sa candidature qui est une grande première, confirme la vitalité de notre démocratie et expliqué sa démarche par sa volonté de poser les jalons du développement pour les générations futures.

Mme Sidibé Aminata Diallo refuse d”opposer les femmes aux hommes. D”habitude, constate-t-elle, les femmes ont tendance à se mettre soit derrière soit devant les hommes. Pour elle si aujourd”hui les hommes acceptent les femmes dans le même champ politique, c”est que la démocratie malienne est en parfaite santé.

La candidate a longuement évoqué les problèmes relatifs à l”épanouissement de la femme au plan politique tout en déplorant la faible présence féminine au sein de l”Assemblée nationale et dans les autres institutions de la République. A l”Hémicycle, leur nombre a même baissé pendant la législature en cours par rapport à la précédente. Il faut se battre pour inverser cette tendance pour permettre de peser significativement sur les orientations futures du pays. Cela favorisera l”amélioration des conditions économiques et sociales des femmes.

Mme Sidibé Aminata Diallo juge que les rôles que jouent les femmes au sein des formations politiques ne sont pas suffisamment valorisés. Sur les listes de candidature, elles sont généralement reléguées aux dernières places. Pourtant, poursuit la candidate, tout prouve que les femmes peuvent pleinement assumer les hauts postes de responsabilité.

Le second thème sur lequel elle s”est appesantie est l”environnement. A ce propos, elle a estimé que personne mieux que la femme ne pouvait maîtriser les questions d”hygiène, d”éducation des enfants, de développement. "Je dis non au Mali d”aujourd”hui où les problèmes d”ordre environnemental ne sont pas suffisamment pris en compte. Je dis non à un Mali où manque l”électricité et l”eau potable", a-t-elle lancé, en indiquant que la pollution doit être abordée comme un véritable problème de société. Elle a invité les femmes à s”investir dans la lutte contre les moustiques et mouches qui pullulent dans nos maisons, et empoisonnent notre vie quotidienne.

Awa Sy est une jeune fille du Quartier-Mali. Apparemment conquise, elle s”est engagée à se battre pour Mme Sidibé Aminata Diallo. "Elle a quelque chose que les autres candidats n”ont pas. L”assainissement est très important dans le développement d”un pays. Beaucoup de facteurs sont en jeu : la santé, l”hygiène l”épanouissement social".
Un jeune diplômé sans emploi ayant posé une question relative à l”école, Mme Sidibé Aminata Diallo a invité les jeunes à "s”accrocher davantage". L”école, a-t-elle préconisé, doit retrouver ses valeurs d”antan, lorsque les élèves étaient contents de retrouver les classes.

Parlant du chômage des jeunes, la candidate a indiqué qu”en tant que professeur, donc formateur, elle était très sensible à ce sujet. "Il est tellement douloureux de voir ses anciens étudiants trimer faute de travail", a constaté Mme Sidibé. Elle a conseillé aux jeunes de se montrer plus imaginatifs, d”être leurs propres chefs d”entreprise. Enfin la candidate du REDD a souhaité l”avènement d”un Mali nouveau où la femme et l”homme pourront travailler en toute harmonie.

Nianian. A. TRAORÉ

L”Essor du 18 Avril 2007

Commentaires via Facebook :