Bilan du SADI à l’élection présidentielle

0

“Je n’accepterai pas d’être un complément d’effectif pour les responsables du Front pour la Démocratie et la République (FDR) qui ont tout fait pour que je ne sois pas candidat à l’élection présidentielle. Je ne peux m’engager alors dans un combat douteux avec des gens douteux qui ont déjà commencé à négocier avec le président de la République Amadou Toumani Touré. Notre score obtenu au scrutin du 29 avril mérite respect et admiration”. Ces propos sont du Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI au cours de la conférence de presse animée hier au Centre International de Conférences de Bamako. C’était en présence de plusieurs responsables du parti dont Mohamed Akaratan, Mme Mariko Korotoumou Théra.

Cette rencontre avec la presse avait pour objet de faire le bilan de la participation du parti à l’élection présidentielle du 29 avril 2007, l’analyse du processus électoral, de parler de l’organisation des élections législatives de juillet 2007 et des perspectives.

RESULTAT HONORABLE POUR LE PARTI SADI

Le principal orateur, Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti a fait le bilan de la participation de son parti à l’élection présidentielle où il était lui-même candidat.

A ses dires, peu de nos compatriotes, eu égard aux moyens très limités du parti, ne pouvaient parier sur le résultat obtenu. Rappelons que sur les 8 candidats, Oumar Mariko s’est classé quatrième avec 61.670 voix, soit un taux de 02,72%. Il a ajouté que ce résultat, comparé à celui de 2002 est révélateur. “Nous avons beaucoup de respect pour notre suffrage. Il est un indicateur important et mérite respect et admiration”, a-t-il dit.

Dans la même lancée, il a ajouté que pendant la campagne présidentielle, son parti n’a distribué ni argent, ni pagne, ni tee-shirt.
“Les paysans ont cru à notre programme et ont voté pour nous. Cela prouve à suffisance que dans ce pays, il y a des hommes dignes, sur lesquels on peut compter”, a dit Mariko. “Ce résultat, comparé à celui de 2002, prouve que nous avons travaillé. Notre force réside dans le fait que nous sommes proches des populations et nous allons continuer avec cette politique sociale”, a dit notre interlocuteur.

LES PICS DE OUMAR MARIKO

Fidèle à lui-même, l’ancien leader estudiantin s’en est pris aux porte-parole du candidat ATT (Choguel Maïga et Me Mountaga Tall) et aux responsables du FDR.
Il a dénoncé la manière dont Me Tall et Choguel ont proclamé les résultats de leur candidat qui a battu tous ses rivaux même dans leurs circonscriptions électorales, notamment Oumar à Kolondiéba.

Parlant des responsables du Front pour la Démocratie et la République (FDR), Mariko estime qu’il ne pouvait en aucune manière s’aligner avec eux. “Ils ont tout mis en oeuvre pour empêcher ma candidature en disant à leurs élus de Kidal de ne pas me parrainer. Après la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’Administration Territoriale, je ne pouvais pas m’engager avec eux.” Il a donné les raisons :

Primo, son parti a failli partir en lambeau lors de la constitution des listes à la députation. “Il fallait que je retourne rapidement pour résoudre cette situation”, a-t-il dit. C’était plus important pour moi que d’introduire des requêtes pour annulation des résultats dans telle ou telle localité.

Secundo, quant aux responsables du FDR, je ne pouvais pas m’engager dans un combat douteux avec des gens douteux qui ont déjà commencé à négocier avec ATT.

Rappelons qu’après les résultats provisoires, le parti SADI a fait une déclaration dans laquelle, il a demandé à l’ADP de faire preuve d’humilité et au FDR de se conformer à la constitution. “Nos militants ont bien apprécié le communiqué que nous avons fait”, a-t-il ajouté.

Il a martelé que son parti veut bâtir une identité propre et cela ne leur permet pas de s’aligner aveuglement derrière n’importe qui. Mariko estime qu’une lueur d’espoir est en train de naître:” si le peuple se mobilise, on pourra faire changer les choses.”

24 CANDIDATS AUX LEGISLATIVES

Le parti SADI a présenté 24 candidats aux élections législatives dont 6 femmes. “Nous allons faire échec à la fraude et nous allons nous organiser dans ce sens”, a dit Dr Mariko. Rappelons qu’il est candidat à Kolondiéba. Parlant de ces élections, il a suggéré la dissolution de la CENI qui “est pire que le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales”. Il propose de mettre les fonds à la disposition des partis politiques qui pourront alors se faire représenter dans tous les bureaux de vote à travers leur délégué.

Le parti est en alliance avec plusieurs formations politiques dont le RPM, le PARENA, le BDIA, le PIDS, le PCR, le MIRIA…

De façon générale, le parti SADI estime que l’élection présidentielle n’a ni été juste ni sincère et ni transparente.

Mamadi TOUNKARA

Commentaires via Facebook :