“Je formule le voeu que les élections se passent bien, que le taux de vote soit à la hauteur de notre processus électoral, que les Maliennes et les Maliens fassent leur choix en toute liberté. Je suis très confiant. Je ne sais pas s’il y aura un second tour; je ne suis pas un magicien. C’est quand les résultats seront validés par la Cour Constitutionnelle qu’on saura qui a gagné, qui a perdu”. Ces propos sont du candidat Amadou Toumani Touré après avoir tout juste accompli son devoir civique hier à l’Ecole Fondamentale de la Base Aérienne.rn
Hier, les électeurs se sont rendus aux urnes pour départager les 8 candidats en liste pour briguer la Magistrature Suprême. Ce sont Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéïta, Oumar Mariko, Mamadou Sangaré, Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubèye Maïga, Mme Sidibé Aminata Diallo, Madiassa Maguiraga.
rn
Ce jour 29 avril tant attendu est finalement arrivé et les états-majors des différents candidats avaient affûté leurs armes pour conquérir le minimum de suffrages de nos compatriotes.
rn
Nous avons fait le tour de certains centres de vote pour suivre le déroulement du vote, notamment en Communes IV et III du District de Bamako. Ainsi, nous avons pu suivre le vote des candidats Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Kéïta son principal challenger. Nous avons recueilli aussi l’impression de certains électeurs et coordinateurs de centres de vote.
rn
LE BULLETIN UNIQUE PLUS COMMODE
rn
“Le bulletin unique est plus commode et ne nous pose aucun problème. Vraiment, je n’ai pas eu de problème à choisir mon candidat”, a dit Ousmane Keïta qui venait tout juste de voter au premier cycle de Sébénicoro.
rn
Déjà à 8 heures, tous les matériels de vote étaient sur place, les bureaux de vote étaient ouverts. Cependant, il manquait cruellement les assesseurs et les représentants des partis politiques.
rn
C’est aux environs de 9 heures 20 minutes que le candidat Ibrahim Boubacar Keïta a fait son entrée dans le centre de vote. C’est dans le bureau 145 qu’il a voté en présence de la presse nationale et étrangère. A sa sortie, il a déclaré : “J’ai fait mon devoir. Des bulletins de vote ont circulé, pas de spécimens, l’armée qui a été consignée dans les casernes avec des instructions bien précises des procurations par dizaines de milliers. Tout cela, nous sommes au courant”.
rn
Comme, il fallait s’y attendre, le candidat du RPM, très tendu, a critiqué le pouvoir et estime que des cas de fraude seraient planifiés. Il s’est déclaré tout de même confiant et n’écarte pas l’hypothèse de remporter l’élection dès le 1er tour.
rn
Au centre de vote du second cycle de Sébénicoro, les bureaux de vote ont été ouverts à 8H05 mn. A ce niveau, on notait l’absence totale des assesseurs et représentants des partis politiques, notamment dans le bureau de vote 252.
rn
Mamadou L. Diallo, coordinateur du centre n’a signalé aucun problème majeur. Dans ce centre, il y a 20 bureaux de vote et 9800 électeurs.
rn
ATT : “JE FORMULE LE VOEU QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS FASSENT LEUR CHOIX LIBREMENT”
rn
C’est à l’école fondamentale de la Base Aérienne que le président sortant Amadou Toumani Touré a accompli son devoir civique. Il est arrivé dans les locaux du centre à 10H00. Etaient présents un nombre impressionnant de représentants de la presse nationale et internationale. Très tôt, les représentans des différents organes ont braqué leurs cameras sur l’urne pour avoir la photo de ATT. Cela n’a pas été chose facile, c’était le désordre total, rares sont ceux qui ont pu faire de photo. C’était pire encore lors de l’interview, qui a donné lieu à de la bousculade.
rn
ATT a affirmé : “J’ai voté comme tous les Maliens. Je formule le voeu que les élections se passent bien, que le taux de vote soit à la hauteur de notre processus électoral, que les Maliennes et les Maliens fassent leur choix en toute liberté. Je suis confiant. Je ne sais pas s’il y aura un second tour; je ne suis pas un magicien. C’est quand les résultats seront validés par la Cour Constitutionnelle qu’on saura qui a gagné, qui a perdu”.
rn
C’est un candidat très confiant, très sûr de lui qui a accompli son devoir. On notait une grande affluence dans ce centre.
rn
Baba Esobia Keita, coordinateur du centre de Bamako-Coura Bolibana situé dans l’enceinte de l’école fondamentale de la Base Aérienne, a affirmé que les bureaux ont été ouverts à 8H00. On constatait qu’il y avait de l’affluence rien qu’en observant les urnes.
rn
A l’école Sory Diakité située à Hamdallaye, c’était le même constat, seulement qu’il n’y avait pas de grande affluence, a regretté le coordinateur du centre Marabout Ana Guèye.
rn
Dans le bureau 44 avait disparu l’encre indélébile. Selon les explications, un électeur l’avait emportée. Mais très vite, on dépêcha quelqu’un la récupérer et tout rentra dans l’ordre.
rn
Enfin, le président de la Cour Constitutionnelle, Salif Kanouté a supervisé les bureaux de vote. “Dans certains bureaux, les élections se sont déroulées normalement, il y a au moins deux assesseurs dans les bureaux, plus les délégués d’un grand nombre de partis politiques".
rn
Mamadi TOUNKARA
rn
“