Étape très significative de la présidentielle, la campagne électorale a démarré sur un chapeau de roue, depuis le week-end dernier. Pour son lancement, Amadou Toumani Touré a choisi Kayes, une région qu’il juge assez illustrative de son labeur des cinq années passées à la tête de l’État. Le séjour du président candidat, lundi, dans la ‘Capitale des Rails’, a occasionné une mobilisation exceptionnelle et lui a inspiré des propos jusque-là contenus à l’adresse de ses détracteurs.rn
– Mobilisation exceptionnelle
rn
« Nul ne peut me dénier au moins deux qualités : la première est que j’aime le Mali ; la seconde que je le connais ». C’est par cet aphorisme très éloquent que le candidat ATT a commencé par arracher des ovations aux milliers de fans rassemblés au Stade A. Makoro Sissoko où se déroulait, lundi après-midi, le lancement de sa seconde campagne présidentielle. Dans la capitale de la première Région, le séjour du porte-drapeau de l’ADP à la présidentielle devait en effet donner lieu à une mobilisation rarement vécue par les habitants. Vingt-quatre après l’ouverture officielle de la campagne, la contrée était complètement inondée de portraits, banderoles, T-shirts et autres supports à l’effigie de l’illustre hôte. S’y ajoutent les slogans et refrains de la triade ‘ATT’ exécutés comme des mots de passe à chaque ruelle de la ville de Kayes. C’est dans cette atmosphère festive mêlée à l’engagement partisan que l’Homme du 26 Mars a foulé le tarmac de l’Aéroport où l’attendait, lundi dans la matinée, une foule insaisissable d’admirateurs d’obédience ADP, Mouvement citoyen, etc., bref, la panoplie d’entités politiques et associatives lui ayant affiché un soutien inconditionnel.
rn
Soumaïla Cissé, son ancien challenger, Dioncounda Traoré de l’Adéma, Mountaga Tall du Cnid et plusieurs ministres de la République, entre autres, constituent la crème de célébrités avec lesquelles le plus illustre des candidats, en compagnie de son épouse, a sacrifié aux traditionnels bain de foule et prise de contact avec les masses.
rn
Mais la chaleur de l’accueil n’a atteint le sommet de l’apothéose que dans la soirée, sur le plus grand espace public de la ville. Avec la touche du député Mahamadou Cissé Bagagnoa, en effet, l’entrée du camp ATT dans la campagne présidentielle a drainé une puissante marée humaine vers le Stade ‘Abdoulaye Makoro’ Sissoko littéralement baigné dans les couleurs et slogans des composantes politiques acquises pour la réélection du ‘président-candidat’.
rn
– Estime réciproque
rn
« Vous avez choisi Kayes et Kayes vous a choisi », a lancé le parlementaire ‘Bagagnoa’ dans une ambiance dominée par les youyous, acclamations et autres vibrations sonores. Pour le coordinateur de l’ADP, l’estime que les Kayesiens vouent à ATT n’est pas fortuite dans une région qui détient la palme des réalisations pendant les cinq (5) années écoulées. Qu’il s’agisse du désenclavement ou du domaine de l’autosuffisance alimentaire, de l’attribution de logements sociaux ou de l’accès à l’eau potable, à la santé, etc., la 1ère Région est reconnaissante au chef de l’État sortant pour son attention particulière aux populations, a laissé entendre le questeur de l’Assemblée Nationale. Et son collègue Me Mountaga Tall de renchérir : «l’ADP ne soutient que ceux qui travaillent dans l’intérêt des Maliens ».
rn
Prenant la parole en dernier, Amadou Toumani Touré, à son tour, n’a pu retenir sa gratitude aux habitants de Kayes pour la forte mobilisation autour de sa personne. « Kayes m’a accueilli du matin jusqu’au soir, de l’Aéroport jusqu’en ville en passant par les grande artères de la ville jusqu’au Stade », a-t-il décrit pour exprimer sa reconnaissance aux populations.
rn
Le candidat de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès s’est ensuite appesanti sur son bilan riche de la kyrielle de réalisations aussi éloquentes les unes que les autres, avant de dérouler un chapelet d’autres promesses de nouveaux barrages, de liaisons routières, d’électrification rurale, d’emploi, entre autres ententes des populations. Toutes choses tributaires d’une réélection pour laquelle le célèbre visiteur a vivement sollicité les suffrages des Kayesiens et invité au retrait massif des cartes d’électeur pour ce faire.
rn
– Cinglante réplique aux détracteurs
rn
ATT ne s’est point arrêté en si bon chemin. Au détour de l’étalage, chiffre à l’appui, des prouesses de son premier mandat à la magistrature suprême du Mali, le candidat a dû sortir pour une des rares fois de sa réserve pour répondre à certains détracteurs. Pour ce qui est de la tendance à attribuer la paternité de ses œuvres à ses prédécesseurs, le président de la République oppose l’interrogation suivante : « Pourquoi n’ont-ils pas réalisé les projets avant notre arrivé ?». Et d’ajouter, toujours en langue vernaculaire et à propos des mêmes adversaires, « ils sont tout aussi capable de soutenir un jour que le pays était aussi dans es tiroirs et qu’ils ont le mérite de l’y sortir ».
rn
Dans la même veine, le Chef de l’État sortant devait retourner la pierre dans la marre de ses contempteurs en laissant entendre, allusion faite aux difficultés inhérentes à la fonction de président de la République, qu’il n’a ni dormi à Koulouba pendant les cinq (5) années, ni n’est-il du rang des dirigeants qui vadrouillent à travers de luxueux hôtels étrangers ». Pour qui sonne le glas ? En tout état de cause, ATT n’en est pas pour autant triomphaliste et se dit conscient des défis et nombreuses populaires qu’il compte affronter avec la même détermination, le même enthousiasme que le mandat précédent. «Nous avons beaucoup fait mais il en reste davantage », a-t-il reconnu, comme pour montrer la voie de l’objectivité aux plus critiques de ses adversaires.
rnA. Keïta
“