Arcane Politique : La saignée au RPM se poursuit en commune II

0

           Le Rassemblement pour le Mali (RPM) semble être à la croisée des chemins en cette veille d’élections présidentielles de 2007. Ce constat est né sans doute des démissions enregistrées dans les structures du parti en commune II du District de Bamako et qui se poursuivent envers et contre tout. Le moment ne semble pas être bien choisi en raison de l’approche des élections. Mais comment peut-on expliquer cette tendance négative au sein d’un parti qui compte depuis sa création parmi les mieux implantés sur l’échiquier politique national?rn

            De plus en plus il est question de l’émergence au sein du RPM de divergences d’intérêts entre certains cadres influents. Pour certains, il s’agit ni plus ni moins que de querelles parfois larvées fondées sur des velléités de contrôle du parti. Si cette hypothèse se confirmait, il faudra donc que la direction du parti se saisisse des questions brûlantes au sein du parti afin d’éviter qu’il soit au coeur d’un cycle infernal qui pourrait être de nature à réduire considérablement ses chances aux élections générales de 2007.

rn

QUI SONT LES DEMISSIONNAIRES?

rn

            Si rien n’est fait, c’est l’avenir politique même du parti qui sera menacé. Mais d’ici là, on constate déjà une série de démissions du parti en commune II du District de Bamako. Cette commune semble avoir la palme en matière de démission. En effet, après la démission de l’ancien ministre Ibrahima Siby courant mars, des membres de la jeunesse du parti ont aussi arrêté leur participation aux activités du parti, il n’y pas si longtemps. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un autre groupe de militants et responsables du RPM vient de rendre sa démission collective du parti.

rn

            Ils sont au nombre de sept dont un conseiller RPM en la personne de M. M’Paly Coulibaly; Idrissa Kanté lui était le permanent du siège de la commune II; Mamadou Mallé était secrétaire aux finances de la sous-section de Niaréla; Youssouf Fofana, secrétaire général du comité V de Niaréla ; Sidiki Traoré secrétaire général adjoint de Bakaribougou; Bemba Ballo est également de Bakaribougou et Bafing Diarra du TSF.

rn

LES MOTIVATIONS

rn

            C’est à travers une lettre de démission collective adressée aux secrétaires généraux des comités RPM, des sous-sections et au secrétaire général de la section RPM de la commune II que les sept membres du RPM  ont annoncé leur démission du parti. Les motifs qu’ils avancent ne diffèrent pas de ceux de leurs prédécesseurs.

rn

            En effet,  selon la teneur de la lettre dont nous avons pris connaissance, les démissionnaires soulignent ceci:”Nous signataires de la présente lettre, après constat, réflexion et analyse de la situation qui prévaut dans le parti  depuis un certain temps, avons collectivement décidé de démissionner du parti Rassemblement pour le Mali RPM à compter de ce jour 18 Avril 2007”. Ils ne sont pas entrés dans les détails, mais pour qui sait ce qui se tramait déjà au sein de ce parti, on comprend que ceci explique cela. Tout compte fait, il s’agit d’une tendance qui est en passe d’affaiblir le parti au niveau de certaines de ses structures.

rn

Moussa SOW

rn

Commentaires via Facebook :