Pour un 1er essai, on ne peut pas dire que ce fut un coup de maître. Mais on ne peut pas non plus dire que ce fut une déception. Allusion est faite ici à la candidature de Mme Sidibé Aminata Diallo à l’élection du président de la République , scrutin du 29 avril 2007.
Au lendemain des opérations de vote, la seule candidate qui a pris le départ en compagnie de sept autres candidatures masculines a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenue dans le combat. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 30 avril dernier à l’hotel Nord-Sud. “L’expérience que je viens de vivre fut palpitante, elle est enrichissante, et j’entend poursuivre le combat en 2012 lors de la prochaine élection présidentielle. Ce qui vient de se passer n’était que l’avant goût du combat que nous entendons mener”, a martelé Mme Sidibé Aminata Diallo.
UNE AVANCEE DEMOCRATIQUE DU MALI
A travers cette candidature féminine pour la première fois dans l’histoire du Mali indépendant, certains observateurs ont noté avec intérêt une avancée majeure de la démocratie au Mali. Dans ses déclarations, Mme Sidibé Aminata Diallo est fier du résultat qu’elle a obtenu.
Dans certaines circonscriptions électorales telle que Kidal elle a eu un score honorable alors qu’elle ne s’y est pas rendu pendant la campagne. Quelle explication Mme la candidate donne -t-elle a cette percée surprenante à Kidal? “Le Mali de façon globale a voté pour moi. Je me suis prononcé en faveur de la paix au Nord et Kidal est une partie du Nord-Mali. J’ai eu une prise de position ferme concernant cette partie méridionale du pays. C’est peut être pour cette raison que Kidal a voté pour moi”, a-elle affirmé.
Concernant le déroulement du scrutin, Mme Sidibé Aminata Diallo pense que le vote a été libre, transparent et sincère. Les nombreux organes de contrôle des opérations électorales l’attestent.
LES RAPPORTS DE MME SIDIBE ET LES ORGANISATION FEMININES
Il faut tout de suite reconnaître que la 1ère candidate à l’élection présidentielle au Mali a déclaré sa candidature très tardivement. Cela a constitué quelque un handicap dans la marche des maliennes vers Koulouba, palais de la présidence de la République. Quand elle annonça sa candidature, certaines femmes s’étaient déjà engagées aux côtés d’autres candidats.
Hormis cela, elle pense que beaucoup de femmes ont voté pour lui. Selon l’entourage de la présidente du Rassemblement pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (REDD), la stratégie utilisée pour convaincre l’électorat est la campagne de porte-à-porte.
Cela se traduit par un contact direct avec la population. “J’ai senti qu’il y avait un désir de candidature féminine, cela a fasciné plus d’un. En 2012, si je suis là encore, je serait candidate s’il plait à Dieu”, a dit Mme Sidibé Aminata Diallo. Elle a remercié le président ATT pour le soutien à sa candidature. Une seule question demeure non répondue. Au-delà des 10 millions de caution, combien de nos francs ont été engagés dans la campagne de Mme Sidibé Aminata Diallo?
Daba Balla KEITA
NH du 3 Mai 2007
“