Affiches des Candidats aux Présidentielles : Pourquoi les enlève-t-on?

0

Les élections générales donnent toujours lieu à des affichages un peu partout dans le District de Bamako comme à l’intérieur du pays pendant la période des campagnes électorales. Cela est une tradition, dans la mesure où, dès le début des campagnes présidentielles en cours, le District de Bamako est innondé d’affiches. Et, à toutes les occasions, les différents candidats et leurs compagnons se plaignent non seulement du fait que ces affiches sont parfois apposées là où cela est interdit, mais aussi déchirées ou enlevées. Ils estiment que cela se fait simplement pour nuire aux candidats.

Si l’acte en soi peut être qualifié d’indiscipline, d’ailleurs il est condamné par la loi, force est de constater qu’il n’est pas l’apanage d’un groupe, des supporters d’un candidat. C’est pourquoi indexer un candidat et ses compagnons ne relève que de la volonté inavouée de certaines personnes de semer la zizanie. Ne vaudrait-il pas mieux s’attaquer aux questions les plus importantes, les plus intéressantes?

En effet, c’est pour diverses raisons, certes inavouées, que ces affiches sont enlevées; mais lorsqu’elles sont déchirées, on comprend déjà que cela relève de la mauvaise foi, parce que destiné à nuire aux adversaires.
Cependant, une erreur consisterait à placer tous les cas au compte de l’adversité. En effet, certains voient aux affiches des candidats des posters, au cas où il s’agit d’un homme en qui ils se reconnaissent, ils les enlèvent et les emportent.

QUI SONT LES AUTEURS

Effectivement, il est indéniable que les affichent ne restent pas toutes toujours intactes. Il arrive que des jeunes les arrachent ou les déchirent et dans les deux cas, cela n’arrange pas celui qui les a mis pour attirer l’attention des électeurs sur tel ou tel candidat. Dans tous les cas, c’est une erreur de tenter de convaincre l’opinion publique nationale que ceux qui s’adonnent à l’enlèvement des affiches sont des citoyens favorables à ATT.

En fait, qui sont les auteurs de cette pratique? Il faut préciser que ceux qui arrachent ou déchirent les affiches sont de tous les bords, donc il est discourtois et maladroit d’indexer des citoyens qui se battent pour la cause d’ATT comme étant les auteurs de tels actes. On a tout l’impression que certains supporters voudraient bien être plus royalistes que le roi. Cela ne les fait pas avancer, encore moins leurs candidats.

Nous disons donc qu’iIs feraient mieux de poser des actes qui serviraient véritablement la cause de leurs candidats, plutôt que de continuer à divertir les populations, les électeurs.

UN ACTE CONDAMNABLE

Cette situation, selon laquelle on enlève ou déchire les affiches des candidats et de surcroît lorsqu’on fournit de gros efforts pour indexer un groupe, ne font pas avancer, tant la pratique est habituelle et ceux qui en parlent tant, ont-ils les moyens de l’empêcher? Savent-ils que cet acte est condamnable? Ce qui est sûr, autant ces affiches sont apposées aux murs nuitamment, autant, il faut estimer que ceux qui les déchirent ou enlèvent sont sans visages; ils sont de tous les bords et ne narguent pas les adversaires en opérant en plein jour en. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une forme d’incivisme qu’il faudra combattre, mais en y mettant la méthode.

Et cette action doit être l’affaire de tous, quand on sait qu personne n’aimerait être victime du fait que ses affiches soient déchirées ou emportées. Ces constats nous amènent à rappeler que certaines personnes sont tellement de mauvaise foi qu’elles voient tout en mal et malheureusement toujours d’un seul côté. Cela est regrettable, parce qu’entame en réalité la crédibilité même de ceux qui, de part leurs actes et propos, ne cherchent qu’à dénigrer ou à jeter de l’opprobre sur l’adversaire politique.

Pourtant, ils semblent outre passer la mesure de ceux là-mêmes dont ils tentent de défendre les intérêts. La situation ne nous surprend guère, dans la mesure où pendant toutes les périodes électorales, des gens zélées tentent de susciter des confusions du genre.

Moussa SOW

Commentaires via Facebook :