Au Mali, on ne manque vraiment pas de scrupules. Tous les moyens sont bons pour défendre ses propres intérêts. En parcourant des lignes de ce livre “un para à Koulouba”, on se rend compte que le livre est uniquement destiné à nuire à la personne de ATT, sa famille, ses proches et ses amis. Du coup, on se demande si l’auteur ne serait pas dans le rôle de “marionnette de la République”.
En tout cas, certains observateurs n’hésitent pas à dire que le canadien d’origine malienne, Ousmane SOW ferait partie des auteurs du livre ATT-cratie. Le hic dans tout cela, c’est que l’auteur va jusqu’à dire qu’il ne connaît ATT ni de loin, ni de près. Mais à ce qu’on sache, on vote quelqu’un parce qu’il a une ambition légitime pour le pays. Peu importe le reste.
D’ailleurs, les auteurs d’ATT-Cratie reprochent au héro du 26 mars 1991 de ne les avoir pas associés à la gestion du pouvoir. Quand Ousmane SOW dit que le livre n’est pas contre ATT, mais contre l’institution et la gestion de l’appareil étatique, pourquoi s’attaque t-il donc à certaines personnalités importantes qui ont eu à faire leurs preuves du temps de Moussa Traoré, d’Alpha O Konaré ? Ousmane SOW est-il jaloux d’eux, car, il estime que c’est lui qui devrait prendre leur place avec l’arrivée d’ATT? Ce sont Modibo Sidibé, qui fut ministre pendant 10 ans sous Alpha O Konaré, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ministre de Moussa Traoré, Lassine Traoré, Souleymane Yacouba Sidibé.
Si les cinq années d’ATT sont positives ou négatives, on se demande si c’est Ousmane SOW qui réside au Canada, qui serait le mieux indiqué pour tirer le bilan. Sans quoi, la réalité malienne décrite par lui est loin de ressembler à celle des Maliens d’aujourd’hui. Du coup, des observateurs s’interrogent sur le sens du combat de Ousmsane SOW. A moins qu’il ne soit une marionnette au service d’hommes et de femmes devenus “des aigris sociaux éternels” .
Au Mali, certains ont eu la chance de voir les différents régimes se succéder, de Modibo Kéïta à Amadou Toumani Touré, en passant par Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré. De son Canada, les Maliens sont contents de compter Ousmane Sow parmi ceux qui ont pu réaliser quelque chose au Mali. Quand est-ce qu’il voudra construire une école, un dispensaire, réaliser un forage dans un village, une ville malienne?
En tout cas, l’heure est à la construction, au développement du Mali. Le pays a besoin de s’attaquer à son sous-développement et non perdre son temps dans des critiques qui le mettent en retard. Et ATT a donné l’espoir aux Maliennes et aux Maliens. Il veut certainement qu’Ousmane SOW mette à la disposition du pays des idées, au lieu de servir vraisemblablement de couverture à certains hommes manquant de courage et d’audace.
Ce qui est sûr, les Maliens sont surpris de ce constat ce compatriote vivant au Canada. Mais ce qu’il oublie, c’est que la plus haute personnalité de ce beau pays, la Gouverneure lors de séjour au Mali n’a pas manqué d’apprécier les prouesses du pouvoir à Bamako. De 2002 à aujourd’hui, les libertés d’expression, d’opinion, d’association, de grève n’ont jamais été bafouées. Par ailleurs ce que Ousmane SOW ne sait pas, la Fondation pour l’Enfance a existé bien avant 2002
Comme on le voit, les auteurs des différents livres sont véritablement mal compris, en tout cas par rapport à la gestion du pays. Le Mali a besoin des contributions positives qui peuvent faire avancer le pays et non des atteintes à la vie privée des personnes. Ainsi va le Mali, cher confrère. Et les jeunes ont besoin de vos éclairages et de vos idées pour devenir de grands journalistes un jour.
Sadou BOCOUM
“