Zoumana Mory Coulibaly quitte les FARE : «Je me suis trompé sur Modibo Sidibé»

22

Après une longue séparation de corps après le second tour de la présidentielle 2013, Zoumana Mory Coulibaly et Modibo Sidibé signe définitivement et publiquement leur divorce. Du moins le premier, précurseur incontesté et fondateur du parti, met unilatéralement fin à leur mariage. Il prend à témoin les partisans qui l’obéissent au doigt et à l’œil.

 

 

 

Zoumana Mory
Zoumana Mory

Le divorce longtemps pressenti entre Zoumana Mory Coulibaly et Modibo Sidibé vient d’être prononcé, avant-hier samedi, au siège des FARE où, les partisans du célèbre douanier se sont massivement retrouvés autour de sa modeste personne pour célébrer solennellement son retrait de leur  famille politique commune. Ce ne sont pas les motivations qui manquent le moins.

 

 

Devant un parterre de militants et responsables, la cheville ouvrière incontournable des Fare a manifesté son désarroi et son regret de n’être plus en mesure de militer dans un parti politique au sein de laquelle les règles et les principes démocratiques sont foulés aux pieds. Pourquoi ?

 

 

La précipitation pour la tenue d’un congrès semble être le cœur de la cause superficielle de la divergence. Mais, cette pomme de discorde prit sans doute forme durant le second tour de la présidentielle 2013, à la suite d’un malentendu insurmontable quant au camp à soutenir pour élire au finish le maître de la colline du pouvoir.

 

 

Le stratégique Zoumana Mory Coulibaly opta pour IBK, son mentor. Son antagoniste choisit pour sa part de rester fidèle à ses engagements au sein du Fdr, en dépit d’une nette majorité dégagée en faveur de la position du premier.

 

 

Sur la question, le jugement du 1er vice-président se passe de com- mentaires : «Nous avons certes créé un parti pour Modibo et non un parti à Modibo», schématise-t-il pour manifester son rejet à toute tendance «patrimonialiste».  C’est sans aucun doute ce que voulait signifier  Zoumana  Mory Coulibaly, confiant, par ailleurs, que les règles de la démocratie doivent s’appliquer à tout le monde dans une famille politique, y compris Modibo Sidibé. Allusion est ainsi faite au refus du candidat des Fare à se plier au choix de la majorité de ses camarades, la volonté populaire, à soutenir le candidat IBK au second tour et d’accompagner la majorité présidentielle au lendemain de la présidentielle.

 

 

«Je pensais avoir, à faire, avec quelqu’un qui écoute les autres. Hélas ! Il ne pense qu’à lui-même», regrette l’ancien vice-président de l’Adéma-Pasj, dans l’entretien téléphonique que Le Témoin eût avec lui au sujet de sa démission. Son interlocuteur renchérit par la déduction suivante : «Je pensais que Modibo était la solution pour le Mali. Je me suis trompé sur son compte».

 

 

Zoumana Mory Coulibaly, la voix pleine d’amertume, loin d’oublier les coups qu’il reçut à cause de sa proximité avec l’ancien Premier ministre d’ATT, confie avoir esquivé pas moins de douze balles au moment du coup d’Etat, dont sa voiture porte encore les impacts.

 

 

«En quittant les Fare», dit-il, il se décharge enfin d’un lourd poids financier qu’il supporta de la création du parti jusqu’à la bataille des législatives l’ayant hissé au rang de quatrième force politique du Mali.

 

 

Le sacrifice pour Modibo Sidibé hiberne, déormais, derrière cet humble illustre inspecteur des douanes. Déterminé à ne plus rester dans les Fare, sans pour autant y laisser son cœur, il jure, le doigt dans le feu, que leur  chemins ne croiseront plus jamais.

 

 

«Modibo et moi, nous ne seront plus jamais ensemble», jure-t-il avant d’avouer qu’il ne fréquentait plus les réunions des Fare depuis la fin de la présidentielle.

 

Quid de son point de chute ? Le démissionnaire ne pipe mot. Il rappelle qu’il n’avait de problème avec personne lorsqu’il quittait l’Adéma-Pasj. «Je pensais que Dioncounda n’était pas la solution et j’ai quitté sans insultes, ni écarts de langage», signale-t-il.

 

 

Quant à l’éventualité d’un départ massif de partisans, Zoumana Mo- ry Coulibaly ne démarche personne. Selon lui, chaque militant est libre de son choix.

 

 

Tout comme lui, cinq des six députés du parti Fare optent pour la majorité présidentielle et se trouvent, d’ores déjà, en phase avec le porte-étendard de la présidentielle 2013.

 

 

A KEITA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Haaaaaaa!!!! Tonton Zou!
    Finalement on ne sait plus avec quel pied danser avec toi!
    Car tu changes de partis comme tes chemises!
    A savoir je me demande si c’est pas toi qui est mauvais!
    Que Dieu veille!!!!!!!!!!!!! 😆

  2. J’ai honte pour Zou et la politique. Ouf!!!!! Quelle honte! Donc dans ce pays on ne suis que celui qui est au pouvoir? Ha! Zou! Il faut changer. Pense que tu es un chef de famille.

    • ALBINA!
      Je suis parfaitement d’accord avec vous.
      Moi aussi j’ai honte à sa place.
      Zoumana Mory était parmi ceux qui faisaient croire qu’ATT avait pour dauphin Modibo Sidibé.
      Mais dès qu’il a pressenti que le camp du FDR a été terrassé au premier tour de la présidentielle 2013,il a tourné sa veste.
      Or c’est quelqu’un est suspecté pour avoir fait usage de faux à la douane du temps d’ATT.
      Ce sera peine perdu s’il est à la recherche d’une protection dans le camp présidentiel.

  3. “qu’il se décharge enfin d’un lourd poids financier qu’il supporta…” on a plus honte dans ce pays depuis quand il est devenu un bailleur financier, le bien mal acquis.

  4. Des chefs de famille qui se disputent pour des portions de pouvoir.Que dites vous quand vos enfants utilisent des armes a feu et des couteaux pour des simples remaniements de bureau de l’AEM?je reconnais plus mon pays…

  5. Mr Sidibe voici la consequance de collaborer avec un Ignard de grand chemin , un ignard avec un grand I , un ignard que vous avez enrichit .
    Certes c’est Mr Modibo Sidibe qui a fait de zoumana mory ce qu’il est de nos jours , c’est une lecon , une esperiance a apprendre qui non seulement Modibo mais a tout acteurs politique de bien choisir son collaborateur qui en principe devra etre quelque d’une bonne moralite , quelqu’un qui n’est pas et ne peut-etre seduit par un gagnant , zoumana mory a choisit le gagnant ce qui est amorale .

  6. c’est deux voleurs opportunistes qui se sont lies de circonstance ils pensaient que ATT allait les faire passer dommage le Mali na pas besoin de ces types de gens la politique ce n ‘est pas que l ‘argent, ce Zoumana mory et modibo n’ont pas vecu politique n i de conviction

  7. Modibo veut faire la politique autrement. mais la classe politique malienne aura du mal a accepter. Modibo restera tjrs Modibo.

  8. ce départ était prévisible même s’il devient président du RPM, si ce dernier échoue aux élections prochaines tu le verra à l’URD je pense qu’il faut penser a ses enfants et à sa famille avant de prendre certaines décisions zou de tous les régimes je ne sais p

  9. Pitoyable! Pitoyable et honteux comme argumentaire pour justifier rien qu’une imposture qui décrédibilise davantage les hommes politiques maliens. Pouaaahhh! Le ridicule ne tue plus dans ce pays!

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh ALLAH Malipoliticien 😆 😆 😆 😆 alors tu retourne a l’ADEMA? 😆 😆 😆 😆 😆 aucune credibilite’ 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koro arrete s’il te plait!:lol: 😆 😆 😆 😆 Il veut se rapprocher du “MALI D’ABORD” 😆 ; tout le monde a compris cela et le Koro Doudouba veut faire semblant de n’avoir pas compris 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 non pas question 😆 😆 😆 😆 😆 le RPM est allergique a des militants pareils 😆 😆 😆 😆

  11. Ce monsieur connait-il ce que c’est que la honte? Comment peut-il en vouloir à Modibo Sidibé pour avoir respecté l’engagement que lui-même Zoumanamory avait signé et paraphé? N’est-ce pas là le comble de l’irresponsabilité pour un homme de son âge? Ahhhhh!!! les politiciens maliens, quelle calamité! Il y a lieu de douter que ce monsieur soit un vrai bamanan. Il a choisi de manger. qu’il mange et se taise pour ne pas faire vomir les gens tellement il a une attitude répugnante.

  12. Zou a décidé de quitté les FARE ! Alhamdoulilah ! Dieu merci. Voila un homme qui croyait son heure arrivé et voulait manipuler Modibo Sidibé et ses amis et camarades. Zou n’est animé que de son ego et sa soif de poste administratif dans l’appareil d’état. Il l’a dit à qui veut l’entendre que son seul objectif c’est d’etre avec le pouvoir, vaille que vaille. Alors il a raison quand il dit qu’il s’est trompé sur Modibo. En effet Modibo n’est pas du genre opportuniste et ne s’accomode point de cette race de rapaces qui veulent manger à toutes les soupes meme sans y etre conviés.

    C’est vrai il a beaucoup investi financièrement dans le soutien à Modibo sidibé. Mais que personne ne s’y trompe. Il n’a pas dépensé meme le 10e du montant investit par Modibo lui-meme et ses soutiens. D’ailleurs Zou ne financait que les zones qu’ils voulaient sous son controle personnel, individuel. Et c’est cela qui s’est revelé à la face du monde.

    Zou est en mal avec lui meme. Il a toujours trahi. Et nombreuses sont les personnes qui l’ont connu à toujours mettre Modibo Sidibé en garde à propos du 1er Vice Président des FARE. Mais ce que les autres ne savent pas, c’est que le problème de Zou date depuis la mise en place du bureau des FARE. Il a tout fait pour etre le Président du Parti. Il a deliberement fait venir des gens qui lui sont acquis dans les differentes commissions afin de s’arroger le 1er poste. Mais Modibo se méfiant, lui a préféré un jeune Alou Keita. Malheureusement celui-ci s’est laissé berné par les chants de sirenes de Zou lui assurant un poste ministériel dès que l’Assemblée serait mise en place. Ce fut le meme jeu avec le Secretaire Général Faroukou Camara (un ami d’enfance de Modibo Sidibé). Mais ce dernier sentant le roussi et surtout mis en ban par son épouse, ses enfants et ses amis pour avoir trahi Modibo Sididé, a préféré demissionner toute honte bue.

    Les militants FARE a plusieurs reprises ont demandé la destitution de ces responsables sans scrupules et sans vergogne qui veulent precipiter les FARE dans le giron présidentiel pour leurs intérets égoistes et non celui du parti. Le parti FARE n’a pas sa place dans la majorité presidentielle. Il a perdu les elections et il va en tirer toutes les consequences dans l’apposition republicaine et democratique. C’est seulement dans cette demarche qu’il grandira et pourrait se placer en parti alternatif pour conquérir le pouvoir.

    Zou et sans bande sont bons dans l’opportunisme politique. Ils n’ont qu’a continuer leur chemin dans ce sens et laisser les FARE tranquilles. Ils se sont trompés sur Modibo Sidibé qui reste un homme vertueux, intégre et surtout animé d’une viison pour l’émergence d’un nouveau malien et d’un nouveau mali.

    Bonne continuation Zou et zouckettes (mis pour ses marionnettes qui le suivent aveuglement pour ses sous).

  13. Un voleur patenté qui a sa place à BamakoCoura. Où il a sorti tout ce argent pour créer et soutenir l’animation d’un parti politique ? Un inspecteur des douane qui croit pouvoir aller se cacher avec IBK pour préserver ses sous volés.
    Vivement la nouvelle loi contre l’enrichissement illicite pour démasquer ces voleurs là.

  14. Je dirai a’ ma cherie Mariam de TN que mon grand frere vient de me donner raison en reconnaissant qu’il s’etait trompe’! (rire)!!!
    Mariam peut se calmer parce que moi aussi, je tends a’ croire que je me suis trompe’ en supportant IBK! Je suis a’ 99% de ce cote’. SEUL 1% ME DIT TOUJOURS QUE JE NE ME SUIS PAS TROMPE’ ET QUE LE COCHON KEITA VA SE RESSAISIR!

Comments are closed.