Après sa création, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare) traversent une crise profonde au seuil de leur premier congrès prévu pour les 15 et 16 mars 2014 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Mis en minorité, le douanier et 1er vice-président des Fare, Zoumana Mory Coulibaly, a décidé de claquer la porte du parti.
Ce qui devait arriver est finalement arrivé. Longtemps miné par une crise interne entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2013, le parti Fare est au bord de l’implosion. En effet, à un pas de la tenue de son premier congrès prévu pour ce week-end, et après la démission du secrétaire général du parti Farouk Camara, le 1er vice-président du parti Zoumana Mory Coulibaly a claqué lui aussi la porte. La cacophonie s’amplifie au sein du parti, puisque dans un entretien accordé à un journal de la place, le président des Fare Alou Kéita, qui doit être du même bord que son ancien Zoumana Mory Coulibaly, a manifesté son désaccord à l’encontre des propos tenus par l’ancien Premier ministre dans une tribune qu’il a publiée dans la presse. Pis encore, il a affirmé que Modibo Sidibé n’est pas membre du parti. Ce qui a été démenti par certains membres de la direction du parti lors d’un point de presse qu’ils ont animé le lundi dernier au siège du parti. Une confusion qui montre clairement qu’une sévère fissure est en train de gagner du terrain au sein de la maison des bleus.
Par ailleurs, selon des sources proches du parti, le départ de Zoumana Mory Coulibaly était prévisible. Ceci s’expliquerait par le fait qu’il a été réduit en minorité au sein du parti, après que Modibo Sidibé eut découvert ses manœuvres depuis la précampagne de la présidentielle avortée de 2012 et celle de 2013. De fait, réduit et mu par le désir de rejoindre la mouvance présidentielle, Zoumana Mory n’avait d’autre choix que de prendre le large avec les Fare. Ainsi, Zou quitte le navire des Fare sans être sûr de regagner celui de l’Adéma où il s’est fait beaucoup d’ennemis.
À titre de rappel, avant de démissionner, Zoumana Mory Coulibaly et son clan avaient réussi à faire reporter le congrès des Fare. Reste à savoir si lui et son clan participeront au 1er congrès de ce week-end.
Zakariyaou Fomba
Modibo sidibé est aussi comme lui, tous des sangs-sus du peuple. Les maliens n’ont pas encore oublié les 40 milliards d’initiative riz.
Sidibé doit répondre devant la justice!
C’est un voleur qui a falsifié le barème de dédouanement des hydrocarbures contre de l’argent des importateurs. Si vous voulez la vérité demandez aux importateurs d’amener les papiers de dédouanement de leurs produits pendant la période où Zoumana Mory était chargé du dédouanement des hydrocarbures.
Il cherche à se caser du coté du pouvoir pour continuer à bénéficier de l’impunité.
Comments are closed.