Zoumana Mory Coulibaly, 7ème vice-président du parti de l’abeille à propos de la présidentielle de 2012 :«Je me battrai afin que Modibo Sidibé soit le candidat de l’ADEMA»rn«Je suis prêt à financer les clubs de soutien au PM»

0

Il est 22h 30 mn, le dimanche 27 février. Le téléphone sonne. Notre interlocuteur  demande en ces termes : «M. Takiou, il parait que les amis du PM ont mis en place un club de soutien aux actions de Modibo Sidibé, dans la perspective de la présidentielle prochaine. Le 7ème vice-président de l’ADEMA, Zoumana Mory Coulibaly et Kalifa Abba Dicko, seraient  tous deux membres. Peut-on avoir la confirmation de cette information?». Nous lui demandons de nous accorder deux minutes pour le recoupement de ladite information.
rn
rnJoint immédiatement par téléphone, Zoumana Mory Coulibaly nous précise : «J’étais effectivement à la mise en place du club de soutien aux actions de Modibo Sidibé. J’étais parti comme observateur. Je ne suis donc pas membre du club. Cependant, je participerai à la mise en place de toutes les structures et je suis prêt à les financer, à les accompagner et à les conseiller».
rn
rnM. Coulibaly vous voulez donc casser votre parti pour soutenir Modibo Sidibé ? «Que non ! Nous avons un problème de candidat et je crois que Modibo Sidibé pourrait défendre les couleurs du parti» a-t-il répliqué. «Nous pouvons l’écrire ?» avons-nous réagi. Avant de lui donner rendez-vous, le lundi 28 février, pour une séance de photos.
rn
rnEffectivement, le lundi, dans l’après-midi, nous nous rendons au Bureau du pétrole qu’il dirige à Faladjé. Au cours de nos échanges, Zoumana Mory Coulibaly nous a clairement expliqué que : «le parti ne peux pas avoir un candidat consensuel. J’aime bien Soumeylou Boubèye Maïga comme candidat, mais il ne pourrait pas faire l’unanimité et cela pourrait nous conduire à d’autres déchirures. Idem pour les autres candidats déclarés. Modibo Sidibé, à mon avis, est bien placé pour défendre les couleurs du parti et gagner la présidentielle prochaine au nom de l’ADEMA-PASJ. Ce qui est sûr, c’est que je me battrai jusqu’au bout au sein du parti pour que le Premier ministre actuel puisse être accepté comme le porte étendard de notre parti à la présidentielle prochaine. Je vous le dis, M. Takiou, Modibo Sidibé sera le président du Mali». 
rn
rnRappelons que Zoumana Mory Coulibaly est responsable bon teint du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. Il en est le 7ème vice-président, très influent dans la section de Bla et même dans une certaine proportion dans la région de Ségou. Il était membre du groupe des dix qui avaient abandonné- disons trahi- le candidat du parti, Soumaïla Cissé, en 2002, pour soutenir ATT.
rnManifestement, le même scénario est en train de se dessiner au sein la ruche. Parce que, bon an mal an, l’ADEMA alignera un candidat qui sera différent de Modibo Sidibé, comme l’a, maintes fois, répété le président Dioncounda Traoré : «Modibo Sidibé n’est pas militant ADEMA et ne sera pas le candidat du parti». Alors, place aux déchirures au sein de la ruche.
rnA suivre.
rnChahana Takiou 

Commentaires via Facebook :