" Je vous invite à fixer vos regards vers (et en priorité) les élections présidentielles de 2012, car notre victoire est à portée de main si toutes les sections du Mali ont les mêmes résultats que vous et si vous aussi vous renforcez les acquis actuels ". C’est en ces termes que le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Younoussi Touré, s’adressait, le samedi 14 mai 2011 aux responsables et militants du parti, lors de sa rentrée politique à Baraouéli. Le président du parti de la poignée de main a insisté sur le travail d’équipe qu’est celui de l’élargissement de la base électorale et politique du parti.
C’est la place publique de Baraouéli qui a servi de cadre à cette rentrée politique de l’URD dans la localité. C’était sous la présidence du président du parti, l’honorable Younoussi Touré, qui avait à ses côtés les vice-présidents Oumar Ibrahima Touré, Cheickna Hamalla Bathily, Kalilou Samaké, le secrétaire général Lassana Koné et plusieurs responsables du Bureau exécutif national et une quinzaine de députés dont les honorables Mody N’Diaye et Mamadou Diao, deux élus indépendants à Baraouéli qui ont fini par adhérer à l’URD.
Pour Younoussi Touré, parmi les adhésions qui ont donné une très grande satisfaction à la direction de l’URD et une satisfaction personnelle à Soumaïla Cissé, le fondateur du parti, il y a celles de Baraouéli avec des maires, des conseillers municipaux et plus particulièrement l’adhésion des députés Mody N’Diaye et Mamadou Diao.
"Nous sommes très honorés de l’arrivée à l’URD de ces personnalités qui ont porté leur choix sur notre parti, l’URD, après une analyse approfondie de la situation politique de notre pays lors de la rentrée parlementaire ", a-t-il déclaré.
Il a alors remercié vivement ces adhérents pour la confiance faite au parti de la poignée de main avant de leur dire qu’ils sont accueillis les bras ouverts pour continuer la marche ensemble. "J‘insiste sur cette partie car elle permet de créer une sphère conviviale qui permettra de rendre le parti attractif aux yeux des militants potentiels qui ne nous ont pas encore rejoints ", a ajouté le président de l’URD. Il a souligné le travail d’équipe qui doit être fait sur le terrain pour l’élargissement de la base électorale et politique du parti. Les actions isolées qui ne sont pas capitalisées par l’équipe sont, a-t-il indiqué, un risque pour la cohésion de l’équipe (dirigeante de la section) et source d’échec.
Et le président de l’URD d’inviter les militants et responsables du parti à " fixer vos regards vers, et en priorité, les élections présidentielles de 2012, car notre victoire est à portée de main si toutes les sections du Mali ont les mêmes résultats que vous et si vous aussi vous renforcez les acquis actuels ". Il a terminé son intervention en encourageant les responsables et militants de la section URD de Baraouéli. "La direction nationale du parti vous observe et sait compter sur votre sens de la responsabilité et votre sens élevé du militantisme pour des victoires plus éclatantes en 2012 et dans les années à venir ", a-t-il conclu.