Younouss Hamèye Dicko, président du RDS : L’homme de tous les râteliers

18

Le président du RDS, Pr. Younouss Hamèye Dicko a été parmi les premiers hommes politiques à acclamer le coup d’Etat du 22 mars 2012. Ce qui paraît paradoxal pour un démocrate de sa trempe d’autant plus qu’un putsch est toujours anti-démocratique. Mais comme le cube Maggi, le président du RDS veut être de toutes les sauces au Mali.

 

Mr Younouss Hamey Dicko

Ils sont nombreux les démocrates qui n’en croyaient pas à leurs oreilles quand ils entendaient les premières déclarations de soutien aux putschistes du 22 mars 2012. Cela va de soi, quand on sait à quel prix cette démocratie a été arrachée. Beaucoup de martyrs du 26 mars se sont retournés dans leurs tombes.

Le Pr. Younouss Hamèye Dicko a été malheureusement du lot des applaudisseurs des putschistes du 22 mars. Monnaie de singe à la démocratie ? Pourtant, l’homme devait se réjouir de cette démocratie qui lui aura tout donné. Grâce à cette démocratie chèrement acquise, il fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au temps du président Alpha Oumar Konaré.

C’est dire que lui ainsi bien que d’autres, qui ont une dette morale envers cette démocratie, devraient remuer plusieurs fois la langue avant de parler. Produit démocratique par excellence, le président du RDS devrait être parmi les désapprobateurs du coup de force. Encore que dans un passé récent, il était supposé être dans la mouvance du président déchu ! Certes, vers le crépuscule du mandat d’ATT, il se montrait de plus en plus critique envers le régime notamment à travers la fameuse tribune du GPS-2012, mais toujours est-il qu’après la création du RDS, il se considérait comme un fervent soutien à l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toman Touré.

D’aucuns interprètent cette girouette crépusculaire de l’homme par le fait d’une frustration, n’ayant pas été récompensé  par un fauteuil ministériel.

Quoiqu’il en soit, la défense d’un idéal ne doit être nullement conditionnée. La démocratie est un idéal acquis au Mali au prix du sang. Doit-on la sacrifier à l’autel des intérêts personnels ?

Abdoulaye Diakité  

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. QUAND ON EST PAS DU MEME AVIS QUE CETTE MAJORITE QUI A CONDUIT ATT DANS LE MUR, ON TE CONSIDERE COMME QUELQU’UN D’AIGRI
    SACHEZ QUE L’OPINION CONTRAIRE EST NECESSAIRE POUR LA BONNE MARCHE DES AFFAIRES. SINON LA DEMOCRATIE N’A PAS SA RAISON D’ETRE.
    LE MALI ETAIT A L’AGONIE AVEC TOUS CES DETOURNEMENTS DE BIEN PUBLICS ET FONDS INTERNATIONAUX. CEAL VOUS SEMBLE NORMAL?
    ALORS POUR LES PAUVRES GENS NON NON NON SI C’EST CA VOTRE DEMOCRATIE, IL FAUT BIEN LA REDRESSER.D’OU L4APPROBATION DE CE CHANGEMENT PAR LA MAJORITE DES POPULATIONS QUI SONT PAS CONTRE LA DEMOCRATIE NI POUR LE COUP D’ETAT.

  2. Diakité, pseudo journaliste pour ne pas dire journaleux à deux balles, je ne peux vous laisser débiter pareilles inepties! Le Pr Younouss DICKO, vu ses compétences et vu son implication dans la politique malienne depuis de longues années, a été amené à servir le pays à différents postes de responsabilité et à peser dans le débat politiques depuis ses 20 dernières années. En déduire qu’il “mange à tous les râteliers”, c’est donner un peu vite et facilement dans la calomnie. Honte aux maliens de votre espèce pour ces propos calomnieux! J’aurai souhaité que le Mali regorgent de personnes intègres et de cette valeur, ce pays ne serait sans doute pas dans la situation actuelle.

  3. Vous ne trouvez pas que vous déblatérez pour rien sur le dos des gens…
    Cet homme a bossé pour être où il en est.Il n’a pas besoin de tout ce que vous dîtes pour aller de l’avant.Plus intègre que lui tu ne trouveras pas.
    Et en tant que ressortissant du Nord,il est encore plus motivé que vous pour trouver des solutions.Cherchez-en au lieu de médire tout le temps.Lui il en cherche se bat pour vous tous les jours..Toi tu fais quoi???
    Je pense qu’en tant que prof il a fait ses preuves, les étudiants le connaissent et peuvent en témoigner..L’éducation nationale lui doit beaucoup de choses..On a souvent fait appel à lui pour résoudre les difficultés dans ce domaine.Vous vous étiez où?

    Ces postes à responsabilité occupés étaient plus que mérités, les compétences et rien d’autre, il les possède et pas vous, la jalousie ne fait pas avancer, soyez un peu constructifs enfin!!

  4. tchièee Diakité!!!!
    tes commanditaires t’ont grassement payé encore une fois de plus pour produire un torche-cul pareil!!!
    arrête de te prostituer à cause de quelques espèces sonnantes et trébuchantes.
    tu n’es pas digne d’être journaliste!!!
    Tout Bamako te connaît: tu vendrais ton âme au diable et même pire tes parents au Diable à cause de quelques petits maudits billets rouges!!!
    arrête de t’offrir au plus offrant et fait des articles constructifs au lieu de nous servir que du vomi à chaque fois que tu prends ta plume.
    tu n’es qu’un pauvre journaliste ne faisant pas honneur au métier.

  5. Un vrai faux type. Je ne suis plus capable de le sentir. Il me rappelle Aminata D. traoré ou Tiéblé dramé. Des sans foi ni loi. Ce monsieur, que
    je croisais à l’ENSUP dans les années (73-77)m’a plus que dessus.
    Vive le Mali

    • dessus? tu veux dire déçu? va apprendre l’orthographe, âme sensible… en le croisant dans les couloirs de l’EN sup, tu n’a pas dû trop le connaître, peut-être tu chômais ses cours et il a dû te coller à l’examen de Mécanique quantique ou tu balayais mal les bureaux et tu as eu un avertissement… En tout cas lui, Younouss, peut dire Vive le Mali pendant que toi tu te prélasses) – ça veut dire tu passes du bon temps – au Canada. :mrgreen:

    • Vraiment, avant d’insulter quelqu’un soit présentable avant, comment tu peux écrire dessus pour déçu: Même les générations sacrifiées depuis 1991 ne font pas pareille faute.
      Toi, on te connaît, t’es le plus grand vaurien que l’ENSUP ait pu générer.
      tu as rasé très souvent les murs de l’ENSUP à la recherche d’une promotion.
      pauvre mec!!!
      Tu mourras et te noieras dans ton aigreur.
      ce n’est pas bien d’être aussi jaloux de son prochain, ça ne t’amène que rancœur et aigreur.
      j’ai pitié de toi.

  6. ah diakité le petit scriboullard on sait que tu as tjrs eu une dent contre le Pr, tu sais cest toi quon voit prendre les 500 quon te jette de temps en temps que dieu ai pitié de toi dans lau dela pauvre miséreux

  7. Mr le journaliste,

    Ayez la gentillesse et l’amabilité de respecter les points de vue de chacun. Pourquoi condamner Younouss H. DICKO pour ses prises de position? C’est son droit le plus absolu. Lui au moins, il a le courage de ses idées.
    Et vous au contraire, vous semblez défendre un clan.
    Sachons raison garder en toute circonstance.

  8. Oh Younoussi? Ce type avait également mangé à la sauce du président moussa qui à un moment l’avait nommé Directeur de la Radio television du Mali. Le lendemain du 26 mars il s’est reconverti depuis il ne fait que se muer. Dignité et loyauté ne sont pas son fort: Voyez de Moussa Traoré à la junte militaire en passant par Alpha, ATT et Moussa Coulibaly de l’UDD, il a trahi tout le monde cet opportuniste.

    • Younoussi non Younouss… il aurait trahi l’UDD ? tu es très mal renseigné. l’UDD et la clique des malhonnêtes que tout le monde connaît dont Balla Coulibaly, l’employeur sans employés l’a trahi … mais c’était pour lui un bon débarras. Faire cause commune avec ces vautours n’était pas le bon choix pour cet homme intègre. Tu le connais bien mal et dans ce cas il faut apprendre les vertus du silence.

    • harindatou, toi tu n’as mangé dans tous les plats mais léché tous les culs possibles pour desservir des âneries pareilles.
      vu son âge, c’est sûr qu’il a connu et vécu sous tous les régimes!!! faut pas être d’une suprême intelligence pour le comprendre.
      tu sais à Bamako tout le monde se connaît et tout le monde sait qui est qui.
      Younouss avec qui je milite, s’est fait trahir plus d’une fois, mais je ne l’ai jamais vu dire du mal de ces personnes qui l’ont trahi. Il ne médit jamais sur quelqu’un. je l’admire totalement pour cette force de caractère et ce trait de son caractère.
      j’ai vraiment ri en te lisant car je vois que tu es loin de le connaître!!!!
      vraiment si c’est pour dire des idioties pareilles, ferme ton clapet!!!
      abruti du village!!!

  9. Combien de democrates sincères ont salué le coup d’Etat. Il a le plein droit de donner son avis pourvu qu’il soit sincère.

    • Enfin un avis sensé. Tu as parfaitement raison beaucoup de démocrates ont salué ce coup d’état tout en déplorant que l’entêtement du régime d’ATT et la mauvaise gouvernance, appuyée par tout son entourage aient provoqué cette action salutaire mais tristement antidémocratique. Mais gare !!!! de quelle démocratie parlons-nous de cette fausse vitrine du régime défunt, de ces démocrates, bourgeois arrivistes qui ne savent pas ce que c’est que vivre à la malienne dans leurs baraques cossues et dont les enfants sont à l’abri des grèves et soubresauts qui secouent l’école et l’Université malienne, de la démocratie défendue par des journalistes du type Diakité qui se vendent au premier salisseur de réputations d’honnêtes gens, pour un malheureux billet froissé de 10 000 francs? Et si c’est ça la démocratie, YHD et d’autres patriotes ont bien fait de prendre acte de ce coup d’Etat, soit disant antidémocratique. Quand on gouverne mal, dixit ATT, on vous renversera un jour. Eh bien c’est fait et tous les démocrates du Mali doivent se donner la main pour récupérer notre pays et que des gens comme Diakité aillent au diable car ils ne cherchent qu’à diviser notre peuple et à semer la zizanie… Unis nous vaincrons, n’en déplaise aux démolisseurs de réputations et d’entente entre les vrais patriotes.

  10. Mr. Diakité,
    Il me semble que c’est maintenant seulement que vous venez de découvrir Younouss. J’ai travaillé avec lui de 1992 à 1995 à l’E.N.Sup.
    Au vu de comment ce type critiquait Alpha et notait 0/20 tout ce que le gouvernement Alpha faisait, sans parle de la nomination d’IBK comme premier ministre, je ne pouvais pas comprendre comment ce même Younouss a plus tard accepté un fauteuil ministériel dans ce même gouvernement. Plud démagogue et assoiffé de pouvoir que lui, tu meurs.

    • Oui, mon cher Poirot, tu devais être le gars qui a reçu la mise à pied pour incompétence avérée et magouilles au sein du DER de Physique Chimique de l’EN Sup… avoue A. T. personne ne peut te plaindre car on connaît la rigueur du Prof et son sens de la justice… vaut mieux que tu te caches sous ce ridicule pseudo de Poirot, on pourrait te reconnaître pauvre mec. Nous, tu vois au DER on n’a pas entendu, le même son de cloche… les critiques de Younouss étaient constructives et pas pleines de bave venimeuse comme les tiennes. Alpha il ne l’a jamais sali comme toi tu fais avec lui … Nous aimions parler avec lui et je peux te rappeler que dans ce Mali blessé et perdu, le vieux Prof que tu détestes doit-être de cette espèce en voie de disparition qu’on appelle les hommes intègres et compétents et que toi, du bas de ton échelle tu as du mal à l’apprécier.
      Tu perds ton temps à discréditer des gens qui ne le méritent pas … Fais plutôt marcher ta cervelle ou ce qui en reste pour apporter tes idées et ton aide afin de résoudre les graves problèmes de notre pays.
      Poirot tu n’as pas changé, toujours aussi sinueux et hypocrite.
      Que la crise que nous traversons te fasse mûrir, vieux pote aigri.

    • décidément, c’est grave! on dirait qu’à l’ENSUP, il y a quelques aigris!!! Décidément, cette haine est due tout simplement à de la jalousie ou quoi??!!!
      moi, j’ai travaillé combien d’années avec Younouss à l’ENSUP, je pense pas que tu parles de la même personne.
      c’est un homme très rigoureux à la limite de la maniaquerie tellement il aime le travail bien fait, impeccable. il ne laisse passer aucun détail. cet aspect de la personnalité, a je pense du ne pas le faire aimer par des gens paresseux et qui bâcle leur travail. c’est un homme de très grand savoir, doté d’une intelligence hors du commun. c’est quelqu’un avec qui tu apprends constamment quelque chose. c’est ce qui me plaisait en sa personnalité.
      je sais que quelque soit le département qu’il ait dirigé, les gens pouvaient le critiquer pour son extrême rigueur, mais tout le monde reconnaissait son sérieux, sa capacité à abattre un travail de titan et surtout à remettre tout en ordre en très peu de temps.
      même 20 ans après son passage à la tête de certains services, le personnel dit de lui: “Avec lui, c’était la rigueur et le travail bien fait. Il avait toujours de nouvelles idées, bref on travaillait avec lui”.
      je pense que tu es de ceux qui sont des incapables et des ratés, jaloux du succès des autres et qui se nourrissent quotidiennement des médisances et qui n’ont que leur venin propre comme compagnons de route.
      sors de ta médiocrité et essaie de briller comme Younouss.
      peut-être que tu en voudras moins alors au monde entier.

    • Poirot c’est bon les USA? Tu fais quoi là-bas, dealer? ou représentant de hot-dogs … t’as pa dû finir ta licence… ou tu t’es fait implanter une puce dans ta petite caboche pour améliorer tes neurones… Tu en veux au vieux prof pour les zéros bien mérités qu’il t’a donnés, espèce de cancre… quand reviens-tu pour faire secrégé des loosers de l’EN Sup?

Comments are closed.