Younouss Hamèye Dicko, président du parti RDS : «Le président de la transition doit être Amadou Haya Sanogo…»

247

Face à la situation socio-professionnelle que connait notre pays, le président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), Younouss Hamèye Dicko s’est entretenu avec votre journal. Lisez.

Younouss Hamèye Dicko

Le Katois : Professeur, dans quel contexte socio-politique nous vivons, aujourd’hui, au Mali ?

Younouss Hamèye Dicko: Le contexte socio-politique actuel dans lequel nous vivons au Mali est assez difficile. Difficile politiquement, socialement, sécuritairement et militairement. Nous avons connu de grandes défaites dans le nord qui nous a humiliés. Et, ce désordre de non Etat dans notre pays et particulièrement dans le nord du Mali. Non Etat qui date pratiquement de 2006 avec les accords d’Alger. Donc, cet ensemble de désordre a amené à provoquer un coup d’Etat parce que l’honneur du Malien n’en pouvait plus. Nous étions écrasés par la honte et naturellement, les événements du 22 mars sont arrivés. Pour moi, il n’y a avait pas d’Etat et on ne pouvait même pas, honnêtement, parler de coup d’Etat.

Donc, c’est-dire que ce Coup d’Etat du 22 mars se justifie de facto ?

Un coup d’Etat ne se justifie jamais, mais il est une réalité qui s’impose dans une situation donnée. Cette réalité là, il faut la reconnaître comme telle et elle s’impose comme un grand accident qui vient de se produire parce ce que vous vous conduisez mal dans la circulation et l’accident arrive. C’est cela le coup d’Etat. Vous ne pouvez pas dire que le coup d’Etat est un pur hasard, ce n’est pas parce que vous conduisez mal que vous avez fait l’accident pour autant, on ne peut pas dire que l’accident est juste. Mais, il est objectivement là et c’est cet objectif que nous devons regarder sans pourtant dire qu’il est justifié parce que justifié a un sens de légal.

Donc, nous nous trouvons aujourd’hui dans cette situation après ce coup d’Etat. Il y a eu des accords entre le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la manière de conduire le pays après ce coup d’Etat. Cette manière consiste à revenir à une vie constitutionnelle sans pour autant dire qu’il n’y a pas eu l’accident. Et, l’accident a ouvert d’autres brèches, voire d’autres pistes. Il est difficile de revenir sur la grande route comme cela sans réconcilier les deux situations. De revenir comme ça à la situation antérieure, c’est nier la réalité et c’est presque donné un quitus à la mauvaise gouvernance. Donc, aujourd’hui, la façon dont la CEDEAO a pris position à Abidjan est une agression contre le peuple malien. Nous n’avons pas besoin d’une deuxième calamité. Nous sommes suffisamment éprouvés et que la CEDEAO ne nous écrase pas davantage comme si elle voulait mettre le peuple malien aux pas. On ne peut pas mettre le peuple du Mali aux pas. Ce que nous attendons de la CEDEAO, c’est de nous aider à émerger de cette situation et non de nous enfoncer.

«On ne peut pas dire au CNRDRE de plier bagages et de s’en aller pour que l’incapacité notoire qui a créé cette situation vienne se réinstaller avec effronterie dans le circuit de la gouvernance du pays»

 Quel doit être le rôle du CNRDRE face à cette agression de la CEDEAO ?

Le CNRDRE est aujourd’hui un fait qui existe dans notre pays. Ce sont des hommes et des femmes qui ont changé, à leur manière, le cours de l’histoire dans notre pays. On ne peut pas dire au CNRDRE de plier bagages et de s’en aller pour que l’incapacité notoire qui a créé cette situation vienne se réinstaller avec effronterie dans le circuit de la gouvernance du pays. Ce n’est plus possible. Donc, le CNRDRE doit avoir une fonction jusqu’à la fin de la transition. Et, de mon point de vue, il n’est pas possible que ce soit ceux qui ont mené le pays à la situation qu’on connaît qui vont diriger la transition. C’est de la blague !

Quel est le président que vous souhaitez pour diriger la transition ?

J’en arrive. Vous savez, nous autres, on ne souhaite pas comme ça. C’est après une analyse qu’on abouti à quelque chose. Nous disons qu’on ne peut faire conduire le changement par ceux qui ne l’ont pas initié. Ce sont ceux qui ont initié le changement qui doivent le conduire jusqu’à son terme, c’est-à-dire, jusqu’à l’élection d’un président de la République à travers un fichier propre. Ce ne sont pas ceux qui ont gouverné le pays jusqu’ici qui peuvent faire un fichier propre. Vous l’avez vu, nos combats. Moi, j’ai coordonné les actions de 48 partis politiques pour un fichier fiable. Certains grands partis ont tourné le dos à cette action, d’autres l’ont accompagné avec nous. Ce ne sont pas ces partis-là qui peuvent faire croire qu’ils vont faire des élections propres. Ils ne pourront pas. Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas, mais parce qu’ils ne peuvent pas. Parce qu’ils sont dans un circuit, une atmosphère et une situation où ils ne peuvent pas agir. Il y a une corruption telle, autour du fichier électoral et dans nos mœurs électorales que ce ne sont pas ceux-là même qui ont vécu dans ce milieu, quelque fois l’ont favorisé, qui pourraient nous sortir dans un an dans une situation idéale. C’est impossible. Donc, pour nous, il est évident que les gens qui ont initié ce changement le mènent jusqu’au bout. En d’autres termes, en ce qui nous concerne, le président de la transition doit être Amadou Haya Sanogo. Il doit conduire ce changement et nous allons le juger à la fin du changement. Parce qu’il ne faut pas croire que nous souhaitons que quelqu’un conduise ce changement là qu’il est sans faute. Nous devons le juger à la tâche  tout comme nous avions dit que nous allons juger le gouvernement de la transition à la tâche. Nous allons juger aussi le CNRDRE à la tâche, c’est-à-dire, il nous a promis quelque chose quand il a pris le pouvoir. Il faut qu’il le réalise. Ce n’est pas un autre qui va le réaliser, c’est impossible. C’est une simple question d’intelligence, ce n’est même pas une question politique. Question totalement objective. On nous a dit qu’on libère le nord, nous nous voulons que le Mali recouvre son intégrité territoriale. On nous a dit qu’on va redresser la démocratie, on nous a dit qu’on va restaurer l’Etat. Nous allons juger ceux qui conduiront la transition. Ce sont ces points là et je ne crois pas qu’on puisse juger un autre là-dessus que le Capitaine Amadou Haya Sanogo, lui même.

Qu’est-ce que vous attendez du peuple malien pour accompagner Amadou Haya Sanogo ?

Nous attendons beaucoup du peuple malien parce que je me considère comme le peuple malien. Nous sommes convaincus, qu’aujourd’hui, ces objectifs ne seront atteints qu’à travers une convention nationale. Il faut tenir la convention nationale immédiatement si non il y a des gens qui cherchent à faire tout échouer. Cela même qui ont échoué, ne veulent pas que d’autres réussissent. Je crois qu’il n’y a pas de faiblesse à manifester nulle part. Nous nous battons pour le Mali et, pour le Mali, nous allons jusqu’au bout. Je crois que le peuple malien doit se lever pour exiger la convention nationale, pour exiger que cette transition soit proprement menée. Nous avons, déjà, un gouvernement pour ça. Il faut qu’on mette en place une transition politique qui soit capable d’accompagner le gouvernement. Pas des gens qui vont lui mettre les bâtons dans les roues. Le peuple malien veille  et n’acceptera pas toutes les tractations qui consistent à le basculer quelque part, à nous empêcher de récupérer nos territoires.  Nous n’en voulons plus de ces tractations. Ce n’est pas ceux qui ont perdu ces territoires qui vont pouvoir le récupérer. Donc, il faut une mobilisation du peuple. Que ceux qui reviennent à nos troubles n’y viennent pas. Qui célèbrent eux aussi pour accompagner le peuple et les forces vives pour réaliser notre destin commun qui consiste à récupérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit. Nous ne laisseront pas un cm2 à quelqu’un aussi longtemps que nous seront vivants.  Je crois que le Mali vivra longtemps même si les hommes ne le sont pas. Des puissances étrangères nous ont trahi et ont voulu partager notre pays. Nous savons ce qui s’est passé en Libye, nous savons les accords qui ont eu lieu en Libye entre nos jeunes compatriotes qui combattaient et une puissance étrangère. On espère que cette puissance changera de politique parce que celui qui a mené cette politique n’y est plus. Je crois que tous les Maliens ont applaudi le dimanche 6 mai 2012 quand on n’a su que ce Monsieur ne revient plus.

Professeur, votre mot de la fin ?

C’est toujours le plus difficile. Je serai déterminé à demander à tous nos camarades dans tous les partis politiques, Dieu sait que j’en ai dans tous les partis politiques, des frères, des amis déterminé à appeler l’union sacrée autour du changement. Que personne ne regarde derrière. Il n’y a rien derrière, il n’y a que la honte derrière, il n’y a que notre humiliation derrière. De nous retrouver tous, que se soit le FDR, la Csfm et autres choses. Nos militaires, qu’ils retrouvent la paix entre eux ; que nous nous retrouvions tous pour construire l’avenir. Le passé, c’est fini. Ce qui s’est passé ici, ça se conjugue au passé, cela ne reviendront plus. Donc, que nous soyons sages, mûrs pour nous retrouver tous dans une Convention nationale et écrire une nouvelle page de notre histoire, exactement comme nous l’avions fait en 1991 lors de la Conférence nationale. Qu’on se retrouve dans cette Convention nationale pour écrire notre avenir et notre devenir. Mais, j’ajouterai aussi qu’à nos actions s’additionne la CDEAO et qu’elle ne travail plus contre le peuple Malien. Qu’elle ne cherche plus à mener des gens, qu’elle laisse au peuple Malien faire ses choix. Quand le peuple Malien était humilié au nord, la CEDEAO n’était pas là ; quand les jeunes gens ont pris leur responsabilité les 21 et 22 mars 2012, la CEDEAO n’était pas là. Donc, ce n’est pas maintenant que nous sommes dans les grandes difficultés que la CEDEAO en crée, en allant prendre des décisions toute seule à Abidjan comme si le Mali était quelque chose qu’il faut piétiner. Je dis non. Nous ne sommes d’accord. La CEDEAO doit s’ajouter à nous, à toutes les forces positives de ce pays pour construire un nouvel avenir. Le passé c’est fini et l’ancien régime est parti, il ne reviendra pas, ça c’est clair. Donc, que la CEDEAO ne regarde plus derrière, mais plutôt dans la même direction que le peuple Malien. C’est le peuple Malien qui est souverain, personne d’autre.

Réalisée par Mamadou DIALLO «Mass»

Commentaires via Facebook :

247 COMMENTAIRES

  1. je suis absolument sur que le mali traverse en ce moment la période la plus critique de son histoire.
    je suis triste de voir sombrer cette grande nation de démocratie dans de courants extermistes.
    ma colère est aujourd’hui plus grande que jamais.
    je m adresse au président sortant,regards ce peuple dévoue pour ta cause qui ta tout donne voir même le sang de ces fils.
    dit moi quel sacrifice dépasserai ce ultime geste.
    nous t avons tout donne notre confiance , l avenir de notre nation.
    voyais tu pas cette jeunesse au tréfonds du désespoir
    le chômage ,le népotisme,la pauvreté, l éducation et surtout l insécurité voila le mal de mon pays.
    incompétent leader tu ne fais pas la fierté de Mopti
    nous avons salue ce coup d état je conseille a Sanogo de rentrer dans l histoire le choix le revient

  2. N’acceptons jamais que la Junte prend le pouvoir. La junte ne parviens meme pas a diriger Bamako seule . Elle n’a aucune idee comment diriger un pays . Ce n’est pas la barbarie qui dirige un pays C’est le serveau qui dirige. Fiare des etudes au U.S.A ne veut pas dire que tu peux diriger un pays.
    Ce capitaine est tres naif . Regarde comment il prend ses decisions. Il avait demande de dissoudre toutes les institutions comme c’est lui qui a cree le Mali . Maintenant il demande d’organiser une convention dnas moins de deux 5jours . Plus pire ,il decide de rayer une partie de l’armee . Est ce que lui il a ce droit. Il n’est qu’un capitaine . Il n’est le pas le president ni rien dans le gouvernement . Ouvrons nos yeux mes chers compatriotes .
    Je vous remerci

  3. mr dicko on vous connait parfaitment…. mais tu t’es trompe de sechain..lance un coup doeil au retroviseur????

  4. Le Mali actuel ne peut pas Tenir une Convention Honnete car Tous ceux y seront les memes Têtes Politique et des organisations et d’associations militantes dont nous savons Tous corrompues et Apatride. Nous Regretterons très vite leur conclusion ou leur choix au sortir d’une telle convention et la suite je ne meme pas y penser!!!.
    Si seulement le Mali avait un fichier informatisé fiable de sa population dans lequel on pouvait tirer au Hasard ceux qui seront a cette convention avec quelques sages comme moderateurs, j’aurais dis OUI à cette convention!Mais avec nos sois-disant democrates qui pillulent dans les rues, les rencontres, reunions, protestations et nos pseudo-syndicalistes nous irons droit au mur.

  5. Younouss Hamèye Dicko,Soiyez sage,comme mon amie a dit. Comment tu peux penser ainsi.
    Il faut que Dioncounda soit le presidant de la transition.C’est sa qui est constitutionnelle
    Si tu pense qu’avec Sanogo tu auras quelques choses,non tu te trompes.

  6. Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

    1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

    2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
    3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

    4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

    5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

    6. (la suite viendra). :mrgreen:

  7. Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

    1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

    2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
    3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

    4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

    5. Amion Guido du CODEM est la magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

    6. (la suite vienra). :mrgreen:

  8. Monsieur Dicko vous avez plus de 60 ans . Je vous demande de penser à l’avenir des jeunes, vos enfants. Cette déclaration ne vous honore pas. Vous savez mon père que le Mali ne dispose pas de ressources pour assurer son fonctionnement encore moins l’investissement. L’aide Budgetaire en provenance de la Communauté Européenne ou autres est indispensable de l’heure pour la survie de l’Etat. Mon père avez oublié que le Mali est sous ajustement structurel? Je vous demande de puiser d’avantage de la sagesse qui vous caracterise pour voir la réalité en face à éffet de nous proposer des solutions moins passionnées. Soit d’accord que votre solution pousse le Jeune Capitaine dans la boucherie Americainne. S’il était votre enfant vous auriez eu une solution plus savante . Sanogo finira de découvrir que vous etes son hennemis. Oh ! le temp oui la vie. Pardonne moi mon père

  9. Dites au Professeur Y.H.DICKO d’aller à la FAST, il rendra service à l’humanité. Si le capitaine SANOGO peut nous garantir la paix et le développement ( retour des bailleurs de fond, investisseurs étrangers) alors qu’il s’installe à Koulouba. Dans le cas contraire, confions nous la réorganisation de l’armée. Les politiciens qui ont cautionné les errements de notre démocratie de mars 1991 à mars 2012 sont priés de battre retraite, dignement.

  10. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  11. Quel direction prend notre pays,Le problém c ns mm.D’otre sont Pour et d’aute sont contre,Les Enjeux sont Enorm,le malheur des uns fai le bonheur des otres,Soyons Réaliste,on ne peu plu revenir en arriér.Une Remark: POURQUOI C’EST LE PRESIDENT PAR INTERIM KI SE DEPLASS PR ALLER RENDR VISIT SANOGO!!! deja là,les calcul sont fauss d’avance…

  12. Mers compatriotes l’heure n’est plus de faire la justice du lion mais comment trouver la solution pour sortir le Mali dans cette crise qui n’a fait que trop durée. Mon vis Sanogo a fait le plus difficile et il doit partir pour laisser à quelqu’un d’autre sinon risque de faire que pire que le président ATT qui voulait tout faire lui aussi. Ce pays est plus grand que n’importe quelle personne et aucune personne seule ne peut construit ce pays. Mon capitaine pour l’amour de ce pays laisser la place et vous serez honoré de tout le peuple du Mali, vous avez emmené votre pierre à l’édifice comme vous n’êtes le seul fils de ce pays laisser d’autres fils d’emmener leur pierre.Mon professeur c’est vrai la tête du lion appartient à celui qui l’a tué mais ce rythme il donne la tête à un autre pour le bien être du pays. Capitaine n’écoutez pas eux qui vous disent qu’ils vont mourir pour votre cause mais ceux qui vous disent le contraire. Ces mêmes personne ont eu à dire au président ATT les mêmes propos donc méfiez vous à ces profiteurs et penser à ce que votre oui ou non peut cause à notre noble pays. Le Mali s’incline mais le Mali ne tombera jamais.

  13. J’espere bien que les militaires vont lui jeter des os pour qu’il exerce ses dents, car c’est tout ce qu’il reclame! 😈 😈 😈

  14. La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  15. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.

    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

  16. Je pense que ATT Sanogo Younouss Dicko sont tous des maliens qui ont failli sauf que Sanogo peut se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard car il n’a pas de projet de société qui colle avec l’avenir du MALI.Si quelqu’un en connaît qu’il ai la gentillèsse de nous le dire.
    quand à Younouus il est du nord et à été actif depuis l’avennement de la democratie jusque là qu’a t il fait comme réalisation signifiante au Mali ou même au nord pour être court? il a été même ministre de l’éducation.

  17. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • vive notre pays,
      vive notre armée
      puisse -t-elle se réorganiser avec l’aide de tous!!!
      tu n’es pas un digne fils du pays!!!

  18. encore quelqu`un qui pense seulement a sa poche faut que les gens sache que sanogo ne peut pas etre president de la transition ce ne sera pas possible et les sanctions vont tomber il faut penser au peuple du mali dabord pas vos poches c`est pas le moment ou bien vous voulez mettre le pays sous embargo?n`importe quoi

  19. QUEL VENDU..QUEL DESHONNEUR POUR LE MALI TOUT ENTIER..COMMENT CET CET INDIVIDU PEUT DORMIR APRES AVOIR TENU UNE TELLE POSITION FACE A L’AVENIR DU PAYS..
    SI HAMEYE DICKO EST PRET A DONNER LE PAYS A CES INSIGNIFIANTS DE POLTRONS, ON SE DEMANDE DE QUOI EST ANIME HAMEYE DICKO..UN POLITICHIEN SANS AVENIR, SANS BUT FIXE, UN OPPORTUNISTE, UN ARRIVISTE, UN SUIVISTE…TU FAIS HONTE A TOUTE TA LIGNEE..AVANT DE DIRE DES ENORMITES COMME CELLE DE LAISSER SANOGO DIRIGER LA TRANSITION, IL FAUT D’ABORD COMPARER TON CV A CELUI DE SANOGO..SI TU ME DIS QUE SANOGO EST PLUS APTE A DIRIGER LE MALI QUE TOI-MEME..JE CONFIRME QUE TU ES UN IGNARD…
    IL FAUT SE LEVER COMME LES JEUNES DU NORD..MARCHER ET DESCENDRE A KATI POUR DELOGER CES INSIGNIFIANTS..

    • Yale,
      que fais-tu assis sur ton gros cul au Canada??!!!
      viens marcher avec nous à Bamako,donneur de leçon!!!

  20. Il y a quelque chose que moi je ne comprend pas dans cette histoire si quelqu’un peutr m’explique. Voila depuis que cet imbicile a fait son soit disant cout d’etat lui et ces pro ne nous parle que de changement ils peuvent me dire le nom de leur changement? par ce que si j’ai un bon memoire le Mali a fait le regime dictatorial, les gens sont mort pour change ca et on a eu la democratie maintenant cette demacratie a ete detruit par des imbeciles en ce que je sache dans la democratie on ne prend pas le pouvoir par force donc leur changement c’est quel genre de regime? si Mr. Dicko pouvait repondre a ma question ca allais me faire plaisir.

  21. DICKO TU POURRIRS EN ENFER AVEC TOUS LES OPPORTUNISTES QUI ONT MIS LE MALI DANS CET ETAT.MAIS DIS A TON SANOGO D ALLER SE BATTRE AU NORD FOUKARIDEN NOUNOU ALLAH KA HAOU BEN TADENTIGNEN,
    ATT NE MERITAIT PAS CE SORT IL TELLEMENT FAIT POUR LE MALI.LES GENS DE ATTBOUGOU NE SONT PAS AUUSI RECONNAISSANT ENVERS ATT.

    • avec un nom aussi con bradpitt, tu ne peux que dire des conneries.
      viens nous aider au Mali à te battre au nord.
      c’est facile depuis l’extérieur d’insulter!!!
      allez, nous avons besoin de bras valides pas de lâches!!!

  22. Oh ! mon dieu. M. Dicko – cessez de tirer la couverture vers vous seulement. Ayez de respect pour les maliens. Tout ce cauchemar finira un jour. l’Histoire en jugera.

  23. prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
    le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.

  24. Mr. Dicko vous me faites honte la et tres meme. Je suis pour et serait pour ce coup de force, mais pas une transition dirigee par la junte.
    Il faut faire et il est grand temps de faire les choses autrement. Un personne neutre comme je l’ai toujours dit sera la tres bienvenue Homme ou Femme. Et il faut et faudra un concensus pour cela.
    Aucune personne issue de quelque parti politicard que se soit NE DOIT ETRE NOMMEE comme president de cette transition. Autres visions, autres moeurs= le Changement, fait les choses desormais differenment.

  25. Un veillard opportuniste en diable de la même trempe que Mariko, Tall, Gakou et autres

  26. Mr Dicko a toutjour été du coté des injustes ,Mais Mr Dicko s’est une foi de plus ridiculisé
    Honte a toi Mr Dicko ,tu penses que sanogo va revenir et que tu auras ta part du gateau .,Mais saches que sanogo est proche de la fin de ses jours et tu periras avec lui

    Vive le Mali Uni Un et Indivisible

    • Danioko Amara c’est toi qui périra avant!!!
      quel part du gâteau veut-il. quel gâteau, y a-t-il là?
      arrête de proférer des menaces de mort!!!
      ce ne sont pas des choses à faire!!!
      on peut t’arrêter pour cela!!!
      incitation au meurtre, c’est puni par la loi!!!

  27. LES PROFUTERES SE FONT ENTENDRE AU DETRUIMENT DU MALI
    MON PAUVRE DICKO TOI ET SANOGO NE REUISSERNS JAMAIS……………………………………

  28. D’ou il sort ce zombi que dieu aide le Mali on aurait tout entendu sur se cite . Combien des millions de nos franc que sanogo a voler depuis le coup d’etat t’a t’il leguer pour dire ces atrocites tu finira en enfer comme sanogo sale con

    • Alissa,
      toi ma vieille, tu ne finiras certainement pas au paradis avec des mensonges et vulgarité pareils.
      arrête de te prostituer au Ghana, on te connaît!!!

  29. je suis pas malien et je tiens a le dire! mais je veux juste poser une question si la junte reste au pouvoir! Ou le mali trouveras les ressources pour aller au Nord? je ne pense pas que les présidents de la CDEAO et leurs alliés feront quelques choses pour le Mali! le capitaine qu’il soit bon ou mauvais c’est pas la question! la question est:est t’il capable des récupérer le reste du Mali récupère sans aide des voisins,de l’Europe et des USA? ne parlons pas des pays arabes qu’elle est leur rôle dans la rébellion touareg

  30. Monsieur Dicko un peu de respect pour le Peuple Malien.Vous manquez de Self estime et par consequent regard a votre parcours politique,gardez plutot le SILENCE,
    A bon entendeur?

  31. HOUNOUS TU ES LA HONTE, TU ES LA HONTE POUR TA FAMILLE , TON VILLAGE, TON QUARTIER , TON PAYS. TU ES DEVENU HANDICAPE MENTAL. TU ESL ENNEMI DU MALI , AU LIEU DE DEMAMDER A SANOGO DE DIRIGER LA TRANSITION DITES LUI D ALLER LIBERER TA VILLE NATALE ANSOGO QUI EST OCCUPEE.

    • Touré Dicko 😀
      la ville natale du Professeur n’est pas du tout Ansongo!!!
      mais c’est quoi ça, c’est finalement comique comment les gens peuvent mentir pour se rendre intéressant!!!
      cherche encore, tu n’as pas trouvé la bonne ville!!!

  32. La democratie ne marche pas au Mali car on tue tous ceux qui ne pensent pas comme nous. Younouss a droit a son opinion alors que les autres expriment la leur. Nous devrons vraiment apprendre a etre des democrates car c’est bien une question d’education et de culture. AOK a pervrti la democratie en achetant l’ecervele Diaby Maribatrou pour se presenter contre lui pendant les elections presidentielles. ATT a tue la democratie avec son consensus politique alors sortons de cette faute pour apprednre a vivre avec ceux qui ont une autre opinion que nous.

    • Kinguirake,
      il ne faut des hommes ouverts d’esprit comme toi.
      la démocratie n’est pas faite pour nous au Mali.
      je le pense haut et fort. regardez dans nos familles seulement, qui peut dire la vérité à son père ou à ses aînés.
      au Mali, celui qui ne pense pas comme toi est ton ennemi. c’est ce qui arrive sur ce site web. si on n’est pas avec toi, on est contre toi. on est loin d’avoir compris le mot démocratie!!!

  33. Je crois que Pr Dicko etant un prisonnier en divagation car ayant participé aux differnts régimes doit rendre compte au PEUPLE .Bientot Dicko devant les tribunaux pour haute trahison et dilapidation des biens publics.Le temps qui fait des orphelins,des veuves,des morts etc vous attends.Vous faites partir de ce qui chantent et dansent quant ATT etait aux affaires ,seules les inconscients changent de vestes.

    • Mountaga, IBK, Soumi, Dioncounda et Tieblen doivent repondre devant les tribunaux aussi car tous etaient autour de la table d’ATT et portaient la petite camisole serree du consensus politique. Tous ont gouverne avec ATT pendant ses 10 annees de destruction du Mali.

    • Idi,
      tu n’es qu’un petit pauvre mec.
      toi qu’as-tu fais pour le nord? toi depuis le Mali. as-tu mené une action pour ce nord que tu crois aimé plus que quelqu’un.
      petit prétentieux,c’est toi qu’on va mettre au gnouf pour diffamation!!!
      et surtout te juger car tu incites à la haine!!!

  34. Arrêtez vos mascarade,ce qui ce monsieur pour venir parler au nom du peuples malien,nous ne voulons ni sanogo ni les homme politique corrompue,alors parler en votre nom et laisser les peuples tranquille ,les peuple malien veut son droit à la sécurité,le droit à l’autosuffisance alimentaire,le droit à la liberté,le droit d’étudié,assez de profitez sur les dos du peuple malien 🙁

  35. Younouss est un escroc si non un démocrate ne doit pas chercher à ce que un militaire putschiste et de surcroit un feuillard qui a crée des milliers de problèmes à son pays et pire encore il n’est pas conscient de ce qui va arriver à son pays. je parle de su fameux “SANOGO”

    • Spik, tu sembles ne pas etre digne de ce pays. Ton pere ne t’a pas eduqué. Comment tu dis ça à ce aillant fils de ce pays?

  36. Les raisons de Mr dicko je vais vous le dire c’est simplement parceque Mr Dicko,et Mariko sachant que par des éllections normales ils ne seront jamais élus par le peuple car depuis combien de temps ceux ci cherchent à arriver au pouvoir ? sans jamais y arriver !donc pour c’est la seul occasion ou jamais !
    Comme cela Sanogo président pourra falcifier les resultats des présidentielles et empêcher ainsi l’ADEMA d’arriver au piouvoir!
    UN militaire en tenue jamais président du Mali .
    En plus je vais vous dire une chose Si jamais Sanogo s’opose àla CDEAO le Mali ne pourra jamais reconquerir le NORD et en plus le Mali subira toutes les sanctions de la communauté internationale( cdeao, OUA, eurrope et l’ONU )et ce la àcause des égocentriques qui ne pense qu’a eux .
    Sanogo parle convention car il a l’argent de la douane qu’il met de côté pour arriver à son but (président du Mali )pauvre Mali comme si tu n’as pas des hommes valables !! Pauvre mali comme si tu doit devenir la Somali ! pauvre mali retourne à 20 ans en arrière !
    Baye ,baye Mali ! !!!!

    • Poiulo, on te comprend. Tu es un parent des sandsues. Tes parents ont volé nos sous pour t’envoyer en France. S ce n’est pas le favoritisme le raisonnement que tu as ,ne te permet pas d’etre en France

  37. Il y a de la sagesse dans ce que le professeur a dit!
    Mes amis, soyons prudents et sages!!! NOUS VOULONS LA DEMOCRATIE mais pour le moment, C’EST BIEN LA SURVIE DU MALI QUI DOIT ETRE NOTRE PRIORITE’ NUMERO UN!!!!!

    Le choix du PRESIDENT MALIEN DOIT ETRE DECIDE’ AU MALI PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS!!! C’EST UN CHOIX QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS PEUVENT FAIRE ET ILS DOIVENT ETRE LES SEULS A’ LE FAIRE!!!
    Mes amis, je vous dis clairement que si nous refusons de faire ce choix, les autres le feront a’ notre place!!!
    Choisissons Sanogo et continuons!!!!!

  38. Tu me tue Prof. Tu as ete governant de ce pay, ca veux dire que toi aussi tu as une part d’irresponsabilite de dans. Finalement a qui peut-on faire confience? tout le monde cherche a vendre le peuple Malien a son benefice. Aaaaaaaaaa Younouss !!!!! t’a pas confience a toi meme ? t’es devenue incompetant ? et pourtant tu etais 1er Ministre dans ce pay.

  39. Il ne faut pas envoiloir à Younouss, c’est 9; ce qui veut dire qu’il ne vaut pas 10. Conclusion: c’est un captif!!

  40. ce n’est pas un professeur, il ne publie pas et ne fais pas de recherche, c’est un connard ce type, un vomissement, avec un raisonement militiare, il fait honte a son pays, depuis des evenements de mars, il pete des plombs,ce farfelu. Nous n;avons pas besoin d;un militiare pour diriger la transition, ous sommes dans l;ordre constitutionel, nous demandons aux militiares de rester aux casernes, et de defendre l;integrite du territoire, c’est le metier qu’ils ont choisi, et a ce soi-disant profeseur de fermer la bouche, car il fait honte aux profeseurs, les vrais profeseurs sont du cote du Senegal, les gens qui ont la connaissance pure, pas ce type qui incarne la honte et l’humiliation par ses prises de position qu’uacun intellectuel digne de ce nom ne ferait. Tu es un oubli professeur.

    • idy,
      intellectuel de mes deux, à deux sous,
      toi si que tu es un connard installé aux USA.
      toi tu penses faire honneur aux maliens!!!
      tu as fais quel acte héroïque pour cela!!???
      tu dois peut-être être un minable petit balayeur qui fait semblant d’avoir beaucoup de sous lorsqu’il revient au Mali alors que les américains ne font que cracher sur toi!!!
      peut-être es-tu un Pr? mais, alors viens servir ton pays et vient nous servir de tes recherches et surtout ton intelligence formatée à l’européenne, bien à la con, qui ne cherche à jamais rien comprendre, car tout pays équivaut à tout autre pays, on n’analyse pas le contexte, bref, tout le monde est uniformisé et pense de la même manière. tu n’es qu’un nègre mal blanchi au service des blancs, à qui tu dois tout, puisque tu n’es pas chez toi.
      reviens digne ou indigne fils du pays, nous servir de ta mansuétude et surtout de ta sagesse!!!
      pauvre teigne!!!

  41. Mr. Dicko,

    SI LE CAPITAINE VEUT DIRRIGER LE MALI, IL N’A QU’A LAISSER LA TENUE ET LES ARMES ET VENIR AU POUVOIR PAR LA VOIE NORMALE…C’EST SIMPLE ET POSSIBLE…

    POURQUOI SANOGO ET PAS MARIKO OU X OU Y…IL NE LE MERITE PAS PLUS QUE LE RESTE DU PAYS…AU CONTRAIRE…AUX YEUX DE LA CONSTITUTION C’EST UN TRAITRE QUI A FUIT SON DEVOIR…

    NE SOYEZ PAS MALHONNETE POUR VOS INTERETS PERSONNELS OU COTOYER LE CAPITAINE PARCEQU’IL EST ARME OU VOUS PENSEZ QU’IL VA RESTER AU POUVOIR…

    VOUS ETES MALHONNETE, VOUS ETES MALHONNETE, VOUS ETES MALHONNETE … ET JE NE VOUS CONNAIS MEME PAS MAIS JE SAIS QUE VOUS ETES MALHONNETE SUR LA BASE QUE VOUS PROPOSER UN MILITAIRE PUTCHISTE COMME PRESIDENT…OSER PARLER DE DEMOCRACIE…QUELLE HONTE POUR UN VIEU!

    Quelle est le message “FAIS UN COUP D’ETAT ET TU SERAS PRESIDENT”?

    Moussa Ag, qui pense que Mr. Dicko est malhonnete en proposant Capi Sanogo comme president de la transition

    • espèce de résidu du MNLA!!!
      toi même tu dis que tu ne connais pas la personne et tu es là à nous débiter des âneries.
      vraiment empiffres-toi de tes hot-dogs et tes cocas et laisse les vrais maliens gérer leurs problèmes!!!
      apatride

  42. moi, j’adore cela. je vois qu’il y a énormément de réactions!!
    ce qui veut dire ce que ça veut dire.
    mais essayez de modérer vos ardeurs et tempéraments!!!
    vous pouvez débattre sans insulter, critiquer de manière constructive!!!
    moi, je suis totalement pour ce que dit le Pr!!!
    maintenant, c’est durant la convention que le nom du président sera choisi. ça peut être Sanogo ou pas. alors où est le problème.
    je pense que ceux qui s’échauffent de manière aussi peu normale, ont quelque chose derrière la tête, sûr, qu’ils défendent un camp!!!
    mais restons polis.
    moi, je suis pour Sanogo, mais si le peuple décide autrement ce sera le choix du peuple, on est en démocratie voyons!!!
    ce n’est pas pour cela que je vais me mettre à insulter comme une ordure, dès qu’on publie un article sur ATT!!!

  43. ah bon? pourquoi tu dis que younouss n’a pas encore soutenu sa thèse? Des professeurs maliens qui n’écrivent pas, ne font pas de recherches et se contentent d’envahir le champ politique. Ce vieux monsieur en veut à mort à ATT d ne l’avoir pas nommé ministre. Il voulait être aussi ministre dans le gouvernement de CMD mais il n’a pas renoncé au cas où l’on veut refaire le gouvernement

    • kalifa,
      ce n’est pas toi que Younouss a dû faire rapatrier parce que tu étais devenu un clodo et un soulard à Montpellier!!!

      • C’est comme ça que tu vas mourir de ta haine, mais STP ne cause de dommage à ce pays en passant !
        C’est ça la vraie mentalité malienne : “Tous ceux qui sont à l’étranger (Euro., USA, Canad.,…) sont des fils à papa, fils de voleurs,…sans même chercher à comprendre !”
        Mais quelle haine ?!

        • Kouroukanfouga tu as raison. Je dis souvent à ces expatriers de nous ecouter s’ils ne sont fils de ces bourgeois.
          Tous qui sont dans ces pays(Euro., USA, Canad.,…) sont des fils à papa, fils de voleurs,…sans même chercher à comprendre ) parlent mal de Sanogo

          • Personne ne vous a empêché de rejoindre l’autre rive de l’océan !
            Et après tout, le fait que vous soyez restés au pays ne signifie pas que vous êtes plus patriotes que les autres !
            En tout cas vous allez mourir de vos haines !
            👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  44. Je souhaiterais faire quelques commentaires sur la presentation de M.
    Dicko.Il y a beaucoup de bon sens que nous de l’exterieur nous ne pouvons comprendre de facon satisfactoire.Ceux qui ont corrompu les appareils de l’Etat ne peuvent pas l’organiser.C’est vrai!
    Oui, la Convention Nationale est necessaire pour faire les choix fondamentaux.Chacun devrait soumettre ces recommandations, ces decisions hatives a l’appreciation de la Convention.Au vu des resultats de la Convention, on verra,s’il y a lieu de faire une revision de la Constitution pour renforcer l’Etat, la Cohesion nationale et le sentiment national.D’autre part ,comment renforcer le processus de democratisation dans notre pays:l’education, la croissance et le developpement au profit des populations Maliennes en priorite, le role premier de la femme Malienne,le prix de la sante pour tous,LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,la justice , l’autre dimension de la DEmocratie, la cooperation economique avec les pays amis.
    L’application des nouveaux, principes democratiques,(ou renouveles) au recouvrement du territoire occupe du Nord.
    Apres avoir scelle l’Union,le pays sera pret pour discuter avec la CEDEAO, avec l’Union Africaine et avec les pays amis.Certaines decisions hatives telles que l’abolition de l’unite Para commando ,les vagues d’arrestations, la Presidence de la Transition pourront trouver une solution sans trop de tiraillements.

  45. La place du CNRDR+E, comme tous les militaires du Mali est au front. PAS D’AMNISTIE OU DE PARDON AUX PUTSHISTES SANS LIBERATION DU NORD.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  46. ceux qui sont contre la tenue de la convention, qu’est ce qu’ils nous propose????
    Pourquoi ne pas faire une proposition à la Malienne et laisser tranquille la CDEAO.

  47. hey hey hey on a besion de Sanogo on a besoin de nos Militaires pour le nord si vous ne voullez pas guater notre Mali ou est le problème si Sanogo dirige la tansition pour un an la CEDEAO ne va pas liberer le Nord pour le Maliens aw ka aw gnièlè Mali bénà Djoukouw ka Djanfala
    Ala ka Mali démin Ala ka Sanogo démin Amina Alah

  48. LAISSEZ CE VIEUX EGOISTE DIRE CE QU’IL VEUT CAR C’EST UN ECARTE DE ATT DONC TRES REMONTE CONTRE L’ANCIEN REGIME QUI A MIT A SA PLACE D’INCCOMPETENT OPPORTINISTE A CHAQUE REAMANIMENT MINISTERIEL IL VOYAIT SON FAUT CV RANGE DANS LES TIROIRS DE LA PRESIDENCE.APRES LE COUP D’ETAT IL CROYAIT POUVOIR REFAIRE SURFACE AVEC UN SOUTIEN AU CNDRE DU SOIT DISANT CAPITAINE SANOGO QUE JE HAIS DE TOUT MON AME D’AVOIR MIT CE BEAU PAYS AU FEU ET AU SANG MAIS J’ESPERE QU’UN JOUR IL REPONDRA DE SES ACTES DEVANT LA CPI CAR SON AMNESTIE S’ARRETE AU MALI AINSI QUE CES SOUTIENS COMME ( MARIKO, A GUINDO , FOUNE MAHALMADANE, youssous H DICKO ECT) que Dieu benit le MALI

  49. Mali : 80% d’analphabètes. Quelle misère!
    Mali, partisan du moindre effort intellectuel. Dommage.

    Le Mali seul pays au monde où on peut venir faire un coup d’état en toute

    impunité.

    Si par un coup d’état on peut bâtir un état, punir la corruption,

    redéfinir les institutions démocratiques c’est que le Mali n’est plus un

    État digne et souverain.

    Au lieu de réfléchir intelligemment on se permet de légitimer un coup

    d’état. On peut dire que certains maliens sont vraiment partisans du

    moindre effort intellectuel.
    Normal, quand le peuple est ignorant tout se règle par les armes.

    Comme c’est pitoyable de voir même des professeurs soutenir un coup

    d’état. Nos institutions démocratiques sont piétinées, on crache sur

    notre constitution et malgré cela certains professeurs et certains

    maliens se permettent de légitimer un coup d’état. Je comprends

    maintenant pourquoi il n’y a plus d’enseignement au Mali.

    Vous regretterez un jour vos propos. Accordez la transition à Sanogo mais

    surtout n’allez vous plaindre après.

    Si les maliens veulent un régime militaire qu’ils le disent clairement

    comme ça on supprime la constitution, les institutions et il n’y aura

    plus de démocratie.

    Que les maliens se démerdent avec leur problème! Mais qu’ils arrêtent

    d’emmerder tout le monde avec leur problème.

    Si les maliens croient que Sanogo a les capacités de diriger un État

    qu’on lui donne le pouvoir. Mais sachez que vous serrez seuls dans vos

    problèmes. Surtout ne réclamez aucun appui logistique car personne ne va

    collaborer avec vous. Tous les pays voisins fermeront leur frontière.

    L’économie du Mali sera inexistante et le Mali va s’enfoncer

    inéluctablement dans la crise.

    Le Mali n’est pas le nombril du Monde. Les autres pays africains et le

    monde peuvent se passer du Mali mais l’inverse n’est que poudre aux yeux.

    Pauvre Mali.
    Pauvres maliens.
    Quelle médiocrité.

  50. Ce vieux cheval de GOSSI ou je ne sais du GOURMA n a pas honte c est lui meme qui disait MINISTRE en son temps,que les militaires n etaient suffisament formes et intelligents pour diriger un pays.C’est homme de main des AZAWADIENS n a vraiment pas honte.Il joue a la diversion pour permettre a ses maitres AZAWADIENS de gagner du terrain .je vous le dis il n est pas sincere.c est un opportuniste.PR une question en cas de sanction ou allez vous trouver les moyens pour faire face aux depenses de l Etat d une maniere generale( salaires,la famine,et manque de soins etc…) et aussi pour la recuperation de la partie du territoire occupee?
    Il n est pas honnete cet homme, il s agit de mesurer les consequences des decisions qui font etre prises ,face a la situation actuelle du pays.Le Capitaine pour moi a bien compris il n ira pas dans ce sens….

  51. Ce vieux cheval de GOSSI ou je ne sais du GOURMA n a pas honte c est lui meme qui disait MINISTRE en son temps,que les militaires n etaient suffisament formes et intelligents pour diriger un pays.C’est homme de main des AZAWADIENS n a vraiment pas honte.Il joue a la diversion pour permettre a ses maitres AZAWADIENS de gagner du terrain .je vous le dis il n est pas sincere.c est un opportuniste.PR une question en cas de sanction ou allez vous trouver les moyens pour faire face aux depenses de l Etat d une maniere generale( salaires,la famine,et manque de soins etc…) et aussi pour la recuperation de la partie du territoire occupee?
    Il n est pas honnete cet homme, il s agit de mesurer les consequences des decisions qui font etre prises ,face a la situation actuelle du pays.Le Capitaine pour moi a bien compris il n ira pas dans ce sens….

    • zantdial,
      tu n’es qu’un sale petit bataradén!!!
      c’est toi qu’on doit poursuivre.
      tu es à la solde des rebelles et tu es à la solde de l’ancien régime.
      ne nous divertis pas, notre objectif est de récupérer le nord!!!
      sale apatride!!!

  52. Ce vieux cheval de GOSSI ou je ne sais du GOURMA n a pas honte c est lui meme qui disait MINISTRE en son temps,que les militaires n etaient suffisament formes et intelligents pour diriger un pays.C’est homme de main des AZAWADIENS n a vraiment pas honte.Il joue a la diversion pour permettre a ses maitres AZAWADIENS de gagner du terrain .je vous le dis il n est pas sincere.c est un opportuniste.PR une question en cas de sanction ou allez vous trouver les moyens pour faire face aux depenses de l Etat d une maniere generale( salaires,la famine,et manque de soins etc…) et aussi pour la recuperation de la partie du territoire occupee?
    Il n est pas honnete cet homme, il s agit de mesurer les consequences des decisions qui font etre prises ,face a la situation actuelle du pays.Le Capitaine pour moi a bien compris il n ira pas dans ce sens….

  53. Je commence petit à petit à comprendre pourquoi le CNRDRE à toujours refusé que la liste de ses alliés civils/militaires soit publiée !

    Parait-il que même l’assemblée nationale n’a pas encore connaissance de cette liste ! – Elle même qui est sensé voter le projet de loi “d’amnistie” aujourd’hui !

    Je me rappelle que le Capitaine a dit à plusieurs reprises que : “la junte est entourée d’un ARSENAL juridique compétent…!!!!”

    Comme on dit en Bambara : “ni dougou djèra choufè, i bè fali yé sangé djoukôrô” !!!! En français : “Quand le soleil apparaît en pleine nuit – on risque de voir l’aînesse sous la moustiquaire de certains” !!!!

    Après Chéitane Oumar Mariko, c’est au tour de ce FAUX PROFESSEUR (qui n’a même pas encore soutenu sa thèse) de se démasquer en plein public !

    Younous Hameye Dicko PROFESSEUR ?! 🙄 🙄 🙄

    DIEU est GRAND – Et le temps nous édifiera mieux !

    • n’importe quoi!!!
      tu es vraiment nul!!!
      il a soutenu sa thèse en France, analphabète. peut-être avant même que tu ne naisses!!!

      • Mon frère/fils,
        Je parie que j’ai connu ce monsieur bien avant que tu ne sois né !
        YHD n’osera pas me regarder dans les yeux pour dire qu’il est Docteur, peut-être qu’il est “Docteur Honoris causa” (un titre de reconnaissance gratuit délivré par certaines Universités mais pas “Docteur d’Etat” comme on le dit et encore moins Professeur !!!

        • Quelle est ta preuve? Arrêtez les accusations gratuites! Si tu avais la preuve et que tu ne l’as pas signalé, alors tu es l’ennemi numéro 1 du Mali, car Younous a été Ministre …

          Et vous les maliens, vous êtes comme ça! Vous ne faites rien pour contrer les malversations, la corruption, la mauvaise gouvernance, mais quand celle-ci atteint l’armée et que les soldats meurent sur le terrain comme des poulets et décident de prendre leur responsabilité en temps de guerre, vous voulez critiquer encore. Le Mali, vraiment c’est la merde!

          • Renseignement toi d’abord au-lieu de me cracher tes venins dessus !
            !
            On peut être ministre sans avoir le baccalauréat !
            Mme Mariam Kaïdama Sidibé (ancienne PM) n’a qu’une (simple) Maîtrise de l’ENA comme diplôme de base et Mme Alwata Ishata Sahi aussi(actuelle ministre) et bcp d’autres……….!!!!!
            C’est qu’une question de compétences de confiance
            et non une affaire de diplôme !!!

            Je connais très bien l’homme pour avoir parler ainsi !!!
            👿 👿 👿 👿 👿

        • kouroukanfouga,
          Il n’y a de Dieu que Dieu!!!
          pfffff!!!
          comment peut-on mentir de manière aussi effrontée que tu ne le fais.
          tu sais Soundjata t’aurait pendu les pieds en haut à cause de ton mensonge sans fin.
          toi, espèce de faux mec, menteur de tous les temps, tu peux dire que le Pr n’a pas eu son diplôme!!!
          tu y vas trop fort là. c’est possible que des ministres ne l’aient pas, mais lui, si qu’il l’a eu et avec tous les honneurs.
          arrête de faire comme si tu le connaissais. c’est même ridicule ton attitude!!!
          c’est toi qui n’a pas du avoir de diplôme, sale menteur!!!
          tchièeeee !!!

          • Qu’est-ce qui t’empêche de te renseigner sur lui ?!
            Je m’amuse pas à raconter des conneries sur lui car : primo, il m’a rien fait de particulier,
            secundo, ça me rapport rien du tout,
            tertio, cela ne fera que me dé-crédibiliser sur le forum !

            Donc pour finir cher compatriote, je t’invite à te renseigner bien sur ce personnage.
            On aura l’occasion d’en parler plus tard s’il plait à Dieu – Incha’Allah !

  54. Ce vieux là doit nous foudre le camp nous ne voulons plus les vieux politiciens qui n’ont pu transmettre aucune bonne leçon aux jeunes générations il ne fait que courtiser les militaires mon vieux père aie le courage de dire la vérité en face en tenant compte des réalités sur le terrain si non écartez vous de la politique car vous étés fatigué

    • mais Dabo, que peut-on apprendre à une jeune génération aussi mal élevée que toi!!!???
      t’as vu comment tu parles? qui va converser ou s’asseoir avec un impoli pareil!!!

  55. Merci professeur! C’est très courageux.
    Vivement la convention nationale pour une solution à la malienne et ensuite viendra l’appui de nos partenaires!

  56. FAITE BEAUCOUP ATENTION MR DICKO . NE PLONGER PAS LE MALI DANS LA MERDE . TU ES SURE QUE SANOGO ET TOI POUVEZ CONFROTRER LES REBELLES SANS AUCUNE AIDE ? SI OUI QU’EST CE QU’IL ATTEND A KATI CET IMBECILE DE SANOGO ET TOI. LA C.D.E.A.O N’EST PAS STUPIDE POUR DONNER DES ARMES A DES MILTAIRES COMME SANOGO ET SON GROUPE C’EST PEUT ETRE POUR MATER CE PEUPLE MALIEN ET LA C.D.E.A.O AVEC CES MEME ARMES . SOYEZ UN PEU REALISTE CEUX QUI SOUTIENNENT CE GARS LA .CHACUN CHERCHE A ETALER SON HABIT LA OU LE SOLEIL BRILLE . PAUVRE MALI TES FILS NE FONT QUE SUCER TON SANG . MALHEUR A CEUX QUI NE VOIENT QUE LEUR INTERET. ABON ENTENDEUR SALUT

    • ce n’est certainement pas lui qui a plongé ni ne plongera le Mali dans la merde.
      c’est bien toi et tes acolytes qui l’ont fait.
      sale traitre!!!

  57. FAITE BEAUCOUP ATENTION MR DICKO . NE PLONGER PAS LE MALI DANS LA MERDE . TU ES SURE QUE SANOGO ET TOI POUVEZ CONFROTRER LES REBELLES SANS AUCUNE AIDE ? SI OUI QU’EST CE QU’IL ATTEND A KATI CET IMBECILE DE SANOGO ET TOI. LA C.D.E.A.O N’EST PAS STUPIDE POUR DONNER DES ARMES A DES MILTAIRES COMME SANOGO ET SON GROUPE C’EST PEUT ETRE POUR MATER CE PEUPLE MALIEN ET LA C.D.E.A.O AVEC CES MEME ARMES . SOYEZ UN PEU REALISTE CEUX QUI SOUTIENNENT CE GARS LA .CHACUN CHERCHE A ETALER SON HABIT LA OU LE SOLEIL BRILLE . PAUVRE MALI TES FILS NE FONT QUE SUCER TON SANG . MALHEUR A CEUX QUI NE VOIENT QUE LEUR INTERET

  58. Si le Mali avait des cadres qui analysaient comme l’a fait professeur, maintenant allait trouver que nous sommes sortis de cette crise.
    Le pays a besoin des cadres crédibles comme vous.
    Les politiciens ont failli, alors faisons confiance aux jeunes militaires.
    La CEDEAO ne veut pas entendre parler des militaires, tous les chefs d’État de la CEDEAO ont peur parce que les autres pays regardent le Mali, après le tour d’ATT, c’est ADO qui doit dégager.
    La puissance dont vous faites référence, c’est la France en question, j’ai l’accord que le régime de Sarkozy a signé avec le MNLA.
    Ceux qui veulent l’avoir peuvent m’envoyer leurs adresses à jodarjean@yahoo.com

  59. Ni Sanogo ni Dioncounda ne doivent rester. Il faut une nouvelle tête. Pourquoi pas Michel Sidibé ?

  60. IL EST IMPERATIF POUR SA CREDIBILITE ET CELLE DE L’ARMEE QUE LE CAPITAINE SANOGO DECLARE TRES RAPIDEMENT HAUT ET FORT QUE NI LUI NI AUCUN MILITAIRE NE SERA PRESIDENT DE LA TRANSITION!!! IL NE DOIT PAS ECOUTER LE CHANT DE SIRENE DE CES POLITICIENS VEREUX!!!

    Monseigneur Zerbo à mon avis est une bonne option et doit accepter s’il était proposé pour l’amour du Mali: ce sera un signal fort de laïcité lancé aux intégristes de tous bords; en plus cet homme est intègre, impartial, sobre, franc et direct.

  61. mais ce Younouss Dicko ,il faut le pendre par les cou.illes ! qu’est ce qu’il attend en echange de la part de Sanogo ??? 👿 👿 avec des types pareils le Mali plonge chaque jour un peu plus dans l’abime ❗ ❗

  62. Hahahaha, le ridicule ne tue pas, il fait juste mourir de honte!!! regardez moi ces genres d’opportunistes. virez moi ce vieu macaque lui non plus n’a pas la solution à nos problemes ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  63. Allahou akbar, Allahou akbar.
    Thiew baw dogoyara Mandé!
    Ni Allah yé n’dièguè di wouloma djicono, a ba douw, m’ka a ka doun fintè.
    C’est le sort du Mali qui doit être entre les mains de sanogo?
    En parlant de courage, parlons courageusement: pour moi, si vous laissez le Mali entre les mains de ce vaurien, que la CEDEAO ferme toutes ses frontières avec le Mali afin de vous réveiller de vos torpeurs.

  64. Je suis étonné et décu de voir que beacoup de gens se rédèrent à la constitution sans savoir ce qu’ils font. Si Sanogo est arrivé, c’est parce que le fondement de base de cette constitution qui prône l’égalité et la justice entre les personnes a été foulé au pied depuis plus de 10 ans. Et vous continuez à dire constitution. Croyez – vous que ATT et ses politiciens ont respecté la constitution en bafouant l’éducation, la santé et même votre droit de vote en truquant tous les scrutins?

  65. mais arretez de dire des betises sur maliweb . chacun est libre dere ce qu’il pansse et ce qu’il voit , si cela ne te convient pas ce ne pas la penne de l’insulter ou de raneconter des conories , di ce aussi que tu panses , comme sa vous allez attind le resulat finale , ce un sujet a analyser et a debattre , mais cela ne passe pas par les insultes .

  66. BRAVO,BRAVO BARVO, JE PENSE QUE SI TOUT MALIEN AVAIT COMPRIS PR. ON AURAIT VITE GAGNE LE TEMPS ET FINIR AVEC DES LOUPS POLITICARDS DU TEMPS D’ATT. BONNE CONTRIBUTION

  67. C’est dommage que le Professeur fasse partie de cathégories d’hommes politiques qui pensent que c’est dans la confusion qu’ils peuvent tirer leurs épingles du jeu, ils ne peuvent jamais gagner une élection, alors autant jouer à la démagogie pour espérer se tailler une place. Mais que le Professeur sache que les maliens le connaissent plus qu’il ne le pense. Il a occupé des postes importants dans ce pays, il a joué à son temps au clientelisme, qund il était ministre de l’enseignement supérieur, ce n’est pas un membre de son parti Coulibaly qu’il a nommé DAF pour mieux puiser dans les caisses du ministère. Il est aigri aujourd’hui parce qu’il est oublié de tout le monde, et il n’est pas seul dans cette situation.

    • apparemment, avec autant de réactions de votre part, il est loin d’être oublié!!!

  68. en fait je me demande quelle qualité Sanogho a pour être le président de la transition.je suis désoler pour le comportement inadmissible de younouss hamèye Dicko qui ne sait même plus ce qu’il doit faire malgré son age .qui veut le bonheur de ce pays proposera amadou.on est fous ou quoi?
    si jamais il oserait de se présenter et de diriger la transition il risquerait de tuer tous les jeunes de se pays pour ensuite diriger les militaires.
    je ne suis ni pour ATT ni pour les criminels.

    • Sanogo a fait l’Ecole Nationale des Chefs Etats du Mali (tout comme Alpha, ATTdion koun da/kin, Moussa etc. les futurs étudiants qui ne sont pas encore nés).

  69. Voilà un vrai homme politique qui met l’interet de son pays au dessu de tous. Merci Professeur pour cet entretien digne.
    Ensemble nous allons nous battre pour remettre notre pays sur ses pieds. Pour que le désastre et l’humiliation causés par le régime des géneraux et super-ministres n’arrivent plus jamais à notre pays.
    CNDRE, classe politique, armée et societé civile unissons nous pour donner à la nation sa force et sa reputation d’avant.
    Partisans du régime “manger-cratique” déchus, arrêtez les agissements sur Maliweb contre votre pays.On est tous des Maliens, comme l’as dit le PRsr ” le passé c’est le passé”, venez travailler et construisons notre pays. Pareils pour le MNLA au nord, l’azawad c’est comme le wassoulou,le Manding, Wagadou, j’en passe. Ce ne sera jamais un pays, ne perdez pas votre temps avec des chefs “rebels” qui ne pensent qu’à leur interêts personnels, rejoingnez votre pays. Que Dieu benisse le Mali.

  70. Le vrai problème au Mali c’est d’avoir des hommes aussi opportuniste et immoral, quelle honte, ces hommes qui se disent démocrate, intelligent et républicain…

  71. Ce professeur meconnait-il le Traité qui lie le Mali à la CEDEAO ? Monsieur le professeur voici ce que l’article 5 du Traité sur l’engagement général des Etats membres de la CEDEAO dit:

    1- Les Etats membres (de la CEDEAO) s’engagent à créer les conditions favorables à la réalisation des objectifs de la Communauté; en particulier à prendre toutes mesures requises pour harmoniser leurs stratégies et politiques et à sabstenir d’entreprendre toute action susceptible d’en compromettre la réalisation;

    2- Chaque Etat membre s’engage à prendre toutes mesures appropriées, conformément à ses procédures constitutionnelles, pour assurer la promulgation et la diffusion des textes législatifs et règlementaires nécessaires à l’application des dispositions du présent Traité.

    3- Chaque Etat membre s’engage à honorer ses obligations aux termes du présent Traité et à respecter les décisions et règlements de la communauté.

    Monsieur le professeur Younouss sachez que les Traités internationaux ratifiés sont au-dessus des lois nationales. Par conséquent tout ce que la CEDEAO décide engage le Mali. le decisons de la CEDEAO s’applique à tous ses Etats membres.

  72. Merci Professeur pour le courage et la clarté de tes propos . Le président de la transition est Amadou Haya Sanogo.
    Les nostalgiques de la corruption et de la facilité dans l’enfer. Monsieur le professeur , il faut organiser des meeting car le peuple laborieux n’a pas accès a l’Internet. Ils ont envie de parler et de se faire entendre. Ils sont les plus opprimés et ils payent le lourd tribut. Le vrai peuple. La jeunesse malienne est clochardisée et habituée a la facilité. Le symbole de cette jeunesse est le segal de lAEEM , Hamadoun Traore qui roule en 4×4 et se fait escorter. C’est dommage! Il ya un peuple important de jeunesse qui pilule dans nos service, soit disant des stagiaires, des contractuels. Ils ne foutent rien et c’est des milliards qui sont gaspillés. Le changement sera dur mais avec le capitaine qui n’hésite pas a taper dur, il y aura un changement. Courage mon capitaine, courage professeur di ko , dieu est du coté de la vérité.

    • Charlotte,
      tu as tout dis!!!
      je suis tout à fait d’accord avec toi et le Pr.
      comme tu le dis si bien “le peuple laborieux n’a pas accès a l’Internet”, souvent ce sont ces apatrides qui y ont accès et veulent nous donner des leçons.
      l’heure du changement a sonné!!!

      • Attention Bamoussa, tu veux dire que Charlotte est une apatride, ce n’est pas gentil. Toi qui a accès à internet es-tu un apatride. Hé Bamoussa internet c’est pour tout le monde. Des paysans utilisent internet en bamanakan maintenant. Tu es déphasé cher Bamoussa

        • Brahim,
          pas du tout,je suis tout à fait d’accord avec Charlotte.
          c’est toi qui est dépassé. on dit qu’en général ici au Mali, la majorité du peuple n’a pas accès à Internet. lis-bien ce qui est écrit d’abord!!!

  73. Des conneries on ne veut pas de militaire on l’a assez dit va voir ailleurs DICKO les rayon pour les alcool c’est de l’autre coté.

  74. Il est tout sauf un professeur. Les intellectuels réfléchissent, cogitent, remuent sept fois la lange dans leur bouche avant de parler. Quand à lui, il fait honte aux gens de son rang. Qu’est-ce que ce chien galeux de capitaine lui a promis? Peut-être, après CMD, il occupera la place.
    Vraiment c’est l’ironie du sort. Il ne sera plus jamais ni respecté, ni considéré au Mali encore moins à l’extérieur.
    Honte à lui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • toi avec un nom pareil, toi si que tu ne seras jamais respecté: tu n’es qu’un pauvre cheval!!!

  75. Mon frère fAUT pas mon considérer comme le peuple malien car vous ne serez jamais ce peuple.Une seul Question pourquoi cndre a accepter de revenir à la constitution de 92?C’est pour cette même cause qu’il doit pas accepter de revenir à la tête de ce pays.si tu crois que le Mali se suffit détrompé toi .Tout ce que je vous demande ne soyer pas la cause de du desaroi et de la misère de ce peuple qui est déjà dans le tchao.Arrêter de voir vos intérêt personnels pour une fois.J’aime le Mali et je n’ai rien contre cndre rendez vous à l’évidence on es pas en 1991 mais en 2012 je dit bien 2012.

  76. Mon frère fo pas mon considérer comme le peuple malien car vous ne serez jamais ce peuple.Une seul Question pourquoi cndre a accepter de revenir à la constitution de 92?C’est pour cette même cause qu’il doit pas accepter de revenir à la tête de ce pays.si tu crois que le Mali se suffit détrompé toi .Tout ce que je vous demande ne soyer pas la cause de du desaroi et de la misère de ce peuple qui est déjà dans le tchao.Arrêter de voir vos intérêt personnels pour une fois.J’aime le Mali et je n’ai rien contre cndre rendez vous à l’evidence on es pas en 1991 mais en 2012 je dit bien 2012.

  77. Mon capitaine ne veut pas s’accrocher au pouvoir; il l’a dit lui-même le 22 mars. Le constat est clair qu’il ne s’était pas sérieusement préparé pour y arriver (souvenons-nous le moment où ils lisaient leur première déclaration…), et il n’a jamais présenté un programme. Une meute de politiciens, de politicards, de politricheurs aux langues poilues et au flair de vautour qui ne pèsent souvent rien dans les urnes se ruent autour de lui pour l’embrouiller. On l’a tellement désorienté qu’il commence à perdre le nord (ce n’est pas de l’humour); et c’est dangereux car, se retrouvant sur des charbons ardents il pourrait commettre de folles erreurs. Non, accordez vite une amnistie à mon capitaine et sa compagnie, confiez-lui une responsabilité de redressement dans l’armée. Son séant politique n’est pas encore ferme. A la fin de sa noble mission sous les drapeaux, nous nous retrouverons pour réformer le comité en parti PNRDRE pour des combats d’idées. Politiciens profiteurs invétérés, allez au diable. Bande de QUITILIPO.

  78. S’il y a un point où je pourrais rejoindre le Pr. C’est lorsqu’il est septique sur la capacité de ceux qui ont bénéficié du système chaotique de ce pays et qui l’ont parfois favorisé s’ils ne sont pas eux même artisans, à conduire le changement. Nous ne pouvons pas demandé à ceux qui sont responsables de cette situation de changer de stratégie comme un tour de magie et de mener le changement. Surtout qu’aucun de la classe politique n’a réellement affiché sa volonté de changer drastiquement la démocratie qui se limitait à son expression. Rappelez vous que la campagne avez commencé et qu’aucun n’a osé parlé des maux qui gangrenaient ce pays sauf quelques uns.
    Aujourd’hui pourquoi luttons nous pour trouver un président à un Etat qui n’existe plus sur l’ensemble du territoire? Amadou, Dioncounda, N’tachido. S’il y a un politicien à qui j’accorde 10% du crédit c’est IBK sinon, que CMD soit promus Président et Chef de Gouvernement.
    Allah épargne à ce pays la désolation et la guerre civil.

  79. peut-être que dicko est devenu fou. non, il est fou. au moins qu’il soit réaliste, avec sanogo les bailleurs vont partir, avec quels moyens votre professeur va récupérer le nord. tout le monde sait que le mali n’a pas les moyens de faire la guerre. il est temps mr dicko de revenir à la raison, ton sanogo ne peut pas conduire la transition.
    mr dicko, vous vous dites démocrate, avez-vous vu ce matin la belle image entre sarko et hollande en france lors de la passation de pouvoir; un démocrate, même dans les pures situations, ne souhaite pas un coup d’état dans son pays. la grece, avec toutes les difficultés qu’elle traverse, a telle fait coup d’état, un petit soldat peut-il faire coup dans ce pays. vous etes tout sauf un démocrate. votre démocratie est née maintenant; rappelez-vous, vous avez été plus de 10 ans directeur de l’ortm, votre passage, pendant un temps aussi long, vous dénie toute gène de democrate. comme le mali, chacun de vous a son histoire. des gens comme vous devez avoir la décence de se taire.

  80. je pense sincèrement que ce Dicko fait honte à son âge, car la sagesse doit l’obliger à accepter la passivité des choses au lieu d’encourager des gens qui sont mis de côté par toute la communauté internationale, pour le bien du Mali le CNDRE doit laisser cette transition continuer sans le Capitaine, notre Mali a besoin de paix et nos parents souffrent, s’il est vrai que c’est la Mali qui compte qu’il laisse le soin au civile de diriger la transition , on en a assez de tout ça depuis le 22 Mars rien ne va et ça s’aggrave!!!! que dieu protège le Mali contre ses pachydermes.

    • Mr Dicko est un intellectuel avisé , je suis d’accord pour sa proposition , car ces renards qui ont mis le Mali a genoux , ne doivent plus faire parti de la transition , il faut un sang neuf et le capitaine est mieux placé pour la transition , et essayez d’arreter d’injurier les gens

      • HA HA HA
        Voilà le gros raton laveur bien black qui ressort de son trou!
        Honte à vous gros taré, honte à vous traitre parfait, honte à vous éternel aigri, honte à vous vieux taré.
        Juste deux choses Prof de mes 2:
        1- Vous qui êtes ressortissant du Nord, qu’est ce ca vous fait de savoir que des enfants de battent à mains nues contre des terroristes de la pire espèce, que les femmes et les filles sont violées en masse alors que vous paradez à kati avec vos petits soudards soulards à jouer aux héros de salon?
        2- Au fait combien de Conseillers Municipaux le RDS a t-il dans votre bled natal(RAROUS)?
        Moi je connais la réponse à la question et j’ai tant envie de la partager avec les internautes:
        ZERO NADA NOTHING RIEN FOYI…
        HO HO HO, votre ambition démoniaque vous perdra Mr RAT et creusez bien profond votre trou car un jour viendra très bientôt.
        Un de ses proches a raconter à un journaliste que le jour ou les BR ont ripostés aux attaques de la junte, Prof a pissé dans son froc et il envisageait de fuir.

  81. ce professeur est**************
    il risque la peine de mort de la part du peuple car il est entrain de les bafouer alors que chaque jour le CNRDRE fait son lot de mort à travers la complicité de faux professeurs comme ce type.
    est-il vraiment un professeur? si oui quelle honte!!!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    • arrêté d’insulté le père d’autrui, plusque vous ne respecté pas le tien.C’est vrai se qu’il dit, le président de la transition doit être le capitaine sanogo.

  82. ca se dit intelectuel de surcroit professeur. La vie d’une nation est regie par une constitution. Tout le monde doit la respecter.En tant que petit professeur et leader d’un parti a t’il utiliser les voies democratiques que lui conferait la constituion malienne pour se faire entendre,denoncer tout ce qui n’allait pas sous le regime d’att. Non.
    Aujourdhui il applaudit des bidasses qui ne sont pas un exemple de moralite. Depuis quand on lave un linge blanc avec de l’eau sale. IL lance des accusations gratuites contre la cedeao. Des le declenchement de cette rebelion la cedeao l’union africaine ont tous condamne. Diplomatiquement jusqu’au 22 mars la rebelion etait contenu a l’extreme nord. Elle commencait a etre isolee lachee par ses soutiens exterieurs. A la veille du coup d’etat le conseil de paix de l’union africaine etait reuni a bamako pour mettre elaborer des strategies comment mettre fin a cette rebelion. Le coup d’etat du petit capitain a ouvert un boulevard aux rebels qui ont pris les 3 grandes villes du nord. n’est ce pas ce capitain qui a donne l’ordre aux militaires de quitter gao et tombouctou. Tous les specialistes militaires diront que le coup a favorise la rebelion.
    Je le dit avec certitude des hommes politiques a bamako ne pouvant pas acceder au pouvoir par les urnes ont ouvert un 2e front au sud en manipulant ces bidasses rien que pour assouvir leur dessein.
    Pour des interets personnels ils ont envoye ce pays en enfer.
    TROP D’AIGRIS AU MALI CONSEQUENCE D’ECHEANCE INTELECTUELLE,DECHEANCE MORALE.

    • Et il se contredit en disant que <> et il veut que capi reste; c’est un poltron parce qu’il ne peut pas dire Sarkozy.C’est un profiteur sans doute communiste moyennageux qui se perd dans les nuages car peu réaliste lorsqu’il dit de ne pas mettre en place des gens qui mettent des bâtons dans les roues…Est ce possible dans régime de multipartisme?

      • lesage= minable
        lesage=con plus con
        lesage= capitaliste profiteur
        lesage= insensé
        lesage= non intelligent

  83. Il fait honte à tout le Mali en tant qu’intellectuel. De plus je crois qu’il est aigri. Vous avez la malchance de le rencontrer un jour vous serez extrêmement déçu. Manque d’ouverture d’esprit.

    • lemalien,
      il fait honneur à tout le Mali en tant qu’intellectuel honnête!!!
      si vous avez la chance de le rencontrer un jour, vous serez extrêmement surpris par son ouverture d’esprit!!!

  84. —–INTERDICTION A TOUTE ACTIVITE POLITIQUE DU FUTUR—–
    Vieu crocodile supporteur du desordre cette constitution Malienne ne sera pas changer,et toi tu as deja creuser ton tombeau politique,on va militer pour que tous ceux qui ont supporter le coup d’etat ne participent plus jamais a la vie politique de ce pays .

    • jeune crocodile japonais, ce n’est pas parce tu n’es pas d’accord avec quelqu’un que tu vas l’enterrer. c’est quoi la démocratie pour toi. ceci prouve que des gens comme toi n’ont pas du tout droit à la parole et sont de véritables dictateurs!!! tu ne souffres pas que ton prochain ne partage pas ton avis. tu n’as pas ta place parmi nous. heureusement que tu es au japon.
      qu’est ce que tu attends pour venir te faire harakiri au nord Mali??!!!!

  85. Mon cher grand frère et cher professeur, je suis encore très désolé pour toi, qui un moment donné faisait ma fierté et même une référence. Ce comportement que vous adoptez depuis le temps de Bagbo jusqu’à la marche pour soutenir et même forcer une déclaration pour soutenir un coût d’Etat. Mon cher frère ce comportement n’est nullement digne d’un noble de Bamba ou de Rharous dont vous reclamez. Il est clair que vous cherchez encore de la place. Il faut oublier ça, par ce que la mauvaise gouvernance dont vous faites allusion, vous en êtes un de ces mauvais dirgeants. Vous avez oubliez comment on vous a ejcté du gouvernement de ALPHA? C’est par mauvaise gestion et incompetence. On se connaît tous au Mali, personne ne peut nous endormir a fortiori un homme périmé. De grâce, cher frère, je vous demande très humblement de vous resaisir et ne pas continuer à nous faire honte par tes déclarations de destruction et de haine. Nous savons tous que vous cherchez la place, mais vous n’aurez jamais cette place avec votre comportement de destructeur. A votre âge vous devrez avoir toute la sagesse de reconcilier les jeunes et non de les diviser. Vous avez fait votre temps, laissez-nous construire notre pays que vous avez detruit. Vous oubliez vraiment votre gestion des candidats libres admis au BAC quand vous étiez Ministre?
    Mon cher frère donnons-nous cette chance de compter sur toi et de te citer comme un référenciel.
    Vous représentez quel peuple? Vous parlez au nom de qui? Vous agissez pour quelle région? La réponse à toutes ces questions est aussi simple. Vous ne répresentez que vous et votre ombre, même pas votre famille. Laissez la chance à vos enfants de faire surface et réposez-vous en donnant des sages conseils.
    Cher frère, voilà ce qu’un frère peut offrir à son frère lorsque ce dernier juissant de toutes ses facultés.

    • dis donc Idbal, tu y vas fort!!!
      c’est toi qui jouis de tes facultés!!!???
      tu sais nous les maliens, on est très loin de savoir ce que c’est que la démocratie. si quelqu’un ne partage pas notre avis, c’est notre ennemi et il faut l’abattre et l’insulter. ceci prouve que tu n’as aucune culture démocratique comme le dit si bien un certain Bourama plus haut. la culture démocratique cela s’acquière et tu es incapable de l’avoir.
      en Europe les gens s’assoient à la même table bien que ne partageant pas les mêmes idées et discutent bien comme il faut sans être impolis et sont constructifs. mais ici, on est bien loin de cela, on a du chemin hein.
      ne viens pas t’imposer en donneur de leçons STP.
      on est prof et on s’est qu’il a été le meilleur ministre de l’ère démocratique. c’est toi qui l’a peut-être éjecté du gouvernement Alpha, mais personne ne l’a ressenti comme cela.
      tu sais comme tu le dis tout le monde se connaît à Bamako et surtout ne viens pas dire des mensonges éhontés!!!
      honte à toi de mentir gratuitement!!!
      c’est incroyable ce que les gens sont capable de faire et de mentir pour discréditer quelqu’un.
      tu peux ne pas aimer le Pr pour sa rigueur, et sa langue qu’il n’a pas dans sa poche. mais ça mon cher, tu as tout raté concernant son honnêteté. tu pourras parcourir Bamako, du matin jusqu’au soir, personne ne te diras qu’il est malhonnête sauf ses détracteurs comme toi.
      il a du complètement te pulvériser avec sa langue, car, pour cela, il est trop fort. il a du bien te remettre à ta place, et tu lui en veut à mort. ça se comprend, car il a du tellement te savonner, que tu en es ressorti complètement humilié et anéanti!!!
      pauvre de toi.

  86. Je crois que vs perder la tête. Ceux qui militent au sein du RDS doivent se chercher.

    Quelle Honte pr un intellectuel de votre classe !.

    • dogon, c’est toi plutot qui devrait avoir honte vu ce ton parent a fait; en envoyant ses compagnons se faire massacrer avant de prendre la fuite.
      LE PROFESSEUR A BEL ET BIEN RAISON; ON NE PEUT PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE EN MËME TEMPS
      SI LE PEUPLE MALIEN VEUT REELEMENT LE CHANGEMENT POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR, C’EST TOUT SAUF DIONCOUNDA ET SES CAMARADES QUI NOUS ONT CONDUIT AU GOUFFRE. ET LA LOGIQUE VOUDRAIT CELUI QUI A INITIE CE CHANTIER SOIT CELUI LA MËME QUI LE CONDUISE JUSQU’A LA FIN.

  87. Si ce potentat s’entête à ne pas vouloir comprendre le cours des choses sous l’impulsion de politiciens véreux, il comprendra après quand il sera tard. Ceux qui le désorientent ne représentent rien dans ce Mali. On est pas loin d’un 26 mars. que Dieu sauve le Mali. Nous ne sommes ni FDR, ni MP 22 mais nous somme une frange éprise de justice et de paix. Que les militaires se barrent et que des gens neutres occupent les fonctions qui doivent nous amener à des élections crédibles. L’administration territoriale doit être retirée aux militaires car ils ont un penchant et je doute s’ils ne chercheront pas à biaiser les élections et nous conduire dans d’autres problèmes. si, on veut un changement positif, il faut confier la présidence et l’administration territoriale à des hommes intègres et neutres.

    • Non, ce sera différent d’un 26 mars. Ce sera FDR contre MP22 et on va laisser l’armée à côté! Mais je préviens que ce sont les ATTistes ou ATTDion Kounda qui ont mal gouverné au détriment du peuple. L’armée va rester à côté pour observer les affrontements.

  88. Je suis d’accord avec le professeur Dicko. La situation difficile que nous vivons actuellement est le fait de ces gens du FDR (Front Contre la Démocratie Républicaine). Regardez la composition de ce front, il englobe tous ceux qui ont géré ce pays pendant 20 ans. Voilà dans quel état ont laissé le pays. Donc je comprends pourquoi ils refusent d’aller à une convention car ils veulement qu’il n’y ai pas de changement. Ils ont peur car la faute de la déconfiture du Mali leur incombe.Ayant échoué donc ils ne veulement la réussite d’aucune autre personne. Des gens ont fait tomber un régime tant décrié sur tous les plans et ces gars du fdr veulement que l’on retourne à l’ordre ancien. Quel diantre ! ils ne sont pas patriotes, ce sont des profiteurs de tout accabit.
    Vivement la convention et vive le CNDRE. Vigilance les ennemis du peuple sont à l’oeuvre pour nous conduire vers un chao.
    Que Dieu sauve le Mali

  89. dicko de deux choses l’une ou tu es d’une famille d’esclave ou tu ‘es pas le fils de ton père.Un noble digne de ce nom n’a pas un tel comportement ou une autre hypothèse tu es fou.

    • Mais kanté; toi même tu n’es pas noble , comment tu peux parlez de noblesse à quequ’un d’autre. dans notre société au mali ici, tu es homme de caste, donc tu ne doit pas te mêler des affaires des nobles mon pauvre “noumou”

  90. Professeur Dicko, ressaisissez-vous, je vous en supplie! Vous qui étiez un combattant pugnace, raisonné, subtile et cohérent; vous qui êtes le meilleur ministre de l’éducation de l’ère démocratique! Non Professeur ressaisissez-vous! Haya Sanogo est synonyme de la perte des 2/3 du Mali, comment pouvez-vous soutenir ce monsieur! C’est vrai que l’âge a des effets mais ce combat-ci vous devez le faire pour vos enfants. Non au coup d’état, rien que la Constitution de 1992, fruit du sacrifice des martyrs de mars 1991. Choisir Haya c’est légitimer le coup d’état et légitimer ce coup d’état-ci c’est légitimer forcement un autre coup d’état dans l’avenir du MALI! Arrêtons ici toute prise de pouvoir par la force, c’est de cela qu’il s’agit. Seul le peuple est souverain pour choisir ses dirigeants, je dis bien le PEUPLE pas la Foule des associations, coalitions, comités et tutti quanti, Bon Dieu le PEUPLE à travers un scrutin NATIONAL. Merci.

  91. Bravo Pr pour cette merveilleuse analyse.
    nous sommes fiers de toi!!!
    si tout le monde pouvait être aussi patriote!!!

    • Unebonne aanalyse pourquoi pas, je soutiens capitaine comme président de la république du Mali pour amener le Mali à la paix, et à une élection crédible ensuite les militaires rentrent au caserne.

    • Mon cher tu es vraissemblement plus nul que ce professeur qui a perdu la tete sans doute. C’est une honte indescriptible pour celui qui se dit proffesseur “c’est vraiement indigne” Quelque soit ton degré de faim refuge certain repas pour etre digne. Je pense qu’il perd la tete dans son aventure de prostitution pour un pouvoir qu’il n aura jamais l’occasion d’en exercer. Hà je suppose c’est l’effer de l’age par ce que l’age ne pardonne. Il faut etre d’une malchance ignoble pour tomber ci bas le pauvre professeur. Il y a le temops de raisonner pour le bien de ses propres enfants. si non je dierai qu’ils se dresse contre ses enfants à lui.
      Quant à toi je sais que tu le soutient pas ignorance comme beaucou des tès camarades en passant avoir la plus belle

  92. une déception, très grande, et de la part d’un professeur, après toutes les sanctions annoncées sur le plan internatioonal si un chercheur de poste soit disant professeur joue avec le sort d’une nation entière c’est très grave. Notre pays est comparé à une circulation routière. Si par derrière il n’y a que la honte et l’humiliation d’après toi, ton problème est que tu ne vois pas ce qui peut arriver par devant qui s’annonce deja et pire que la hounte et l’humiliation. kalan ni kodòn tè kelenye.

  93. Grand frère Dicko tu manques d’objectivité. Tu voulais la tête de ATT tu l’as eue.
    Tu ne l’as jamais aimé et en soutenant les bandits armés de Kati tu es dans ta logique.
    “Je me considère comme le peuple malien” tu as tout faux car l’opinion que tu defends ne represente que quelques politicards et des associations qui sont nées juste pour essayer de profiter de la situation de Chaos crée par ces bandits armées.
    Grand frère as tu lu tout ce qu’on reproche aux militaires lors de la prise du pouvoir ?
    Je t’invite à lire le communiqué du conseil des ministres

  94. Professeur, je crois tu as des idées de chercheurs de place mais tu ne trouveras point. Des gens comme toi qui crient mais si la situation se durcit, tu vas fuir avec ta double nationalité en Europe. Laisse nous tranquille, tu es parmi les gens utilisé par le faux capitaine pour annoncer sa candidature à la future convention qui ne verra pas le jour.

    Tu es vraiment décevant. J’espère que tes enfants liront toutes ces réponses. Honte à toi chercheur de place.

  95. mais il est malade celui la, quoi pensez un peu à ce que ca peut engendrer comme desastre saaa, le malien n’a pas besoin de dictateur encore moins sanogo, j’imagine que la crise du nord n’est plus d’actualité, pffffffff n’importe quoi

  96. j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons

    • Mon professeur je jure souvent je me demande si tu es un vrai malien, est ce que tu es un vrai nordiste, je te dit tu es une honte pour le mali et cela que tu as voulu suivre aveuglement sans raison ni conviction LAURENT BAGBO face a OUATTARA.
      Professeur Dicko tu as eu ton professorat ou ? tu es impoli , tu es apatrie, et tu n aimes pas ton pays, je te dit on ta vu comme ministre tu as etait incapable, et ta rebellion ne serra pas suivie.
      Tu parles des affrontés , affronté c’est toi d’abord parceque tu n’as aucune education, tu es mal eduqué, je te dit le 2/3 du territoire sont prises par les bandits armées et qui sait? si tu n’es pas derriere ces bandits armées parceque tu es capable de tout pour arriver a ta fin et tu verras jamains ce fin.
      Malien et Malienne nous pouvons jamains nous desolidarisés de cette CDEAO qui est loeuvre du MALI d’abord, ensemble cherchons a trouver une solution.QUE DIEU BENISSE LE MALI

      • tout à fait d’accord avec le prof.
        si tu n’as rien dire nioroi, laisse des gens intelligents parler et donner aux autres des idées contrairement à toi!!!

  97. SANOGO lui même est mieux placé que personne d’autres pour dire ces intentions pourquoi les gens veulent toujours parler à la place d’autrui.

  98. Si c’est des professeurs comme celui là qui donnait des coyrs aux maliens, alors il ne faut pas etre surpris du bas niveau du débat politique au mali.Un aigri senile.

    • ah ha ha,
      mais les maliens respectez-vous.
      n’insultez pas comme cela les gens. critiquez simplement.
      ceci est un aveu d’impuissance de votre part!!!

  99. Quel fanfaronnade de la part de ce opportuniste, pardon de ce lèche-botte incompétent et insouscient du devenir de ce pays. L’homme de tous les régimes. On t’a vu ici sous Moussa, Sous Alpha tu as montré tes limites en tant que Ministre de l’Enseignement supérieur. Tu a fleurté avec ATT, n’ayant pas réçu gain de cause te voilà courrir derrière ces jeunes de Kati. Honte à toi.

  100. ce Vieu bella n est pas du tout sage au momment ou le capitaine se prepare a partir il l insite a rester voila des ennemis de la nation qui pense entirer profi du chao qui nous guete

    • encore une histoire de bella,
      sincèrement les bella te disent merde!!
      touré, ton con de parent de ATT nous a mis dans la merde!!!
      touré=bella

  101. Et par le temps on finira par voir tous ces rats ‘opportunistes’ qui vont sortir de leur trou !
    Opportunisme quand tu nous tiens !

  102. c’est la vérité le president de la transition dois etre Amadou Haya Sanogo nous noussome dans une guèrre quebje peux meme le dire deux grande guérres guérre au nord guérre de la corruption c’est Sanogo qui peu cettes guérres

    • mon frere on s enfou de la corruption on veut la liberte de nos parents dabord la lutte contre la corruption viendra quand il y aura un mali uni c est pas le momment de faire des reglement de compte

  103. Le 22 mai, Sanogo aura accompli sa mission et devra donc regagner définitivement les casernes…….

  104. Monsieur DICKO, êtes-vous vraiment professeur ? si oui, pourquoi n’êtes vous donc pas capable de raisonner plus loin que le bout de votre nez ? Seuls les ennemis du Mali, à l’affût de quelques intérêts individuels, veulent de sanogo à la tête de la transition. Du 22 Mars à ce 15 Mai, à quoi nous a avancé ce coup d’état que je me permets de qualifier d’irreflechi ? à rien, devrait répondre tout homme raisonnable. Ce sanogo ne peut pas resoudre le problème du Mali et à la verité il est en soi le problème de notre Mali. Vivement qu’il le comprenne ainsi et qu’il deguerpisse. Que Dieu bénisse le Mali !

    • ne t enfais pas il est Bella il est ne sous domination des touareg la colonisation du nord ne lui dit rien il faut le comprendre mais qu il sache que nous les autres notre priorite c est la liberte du nord car nous ne sommes pas des esclaves comme lui . sinon comme un nordiste doit reagir de la sorte

  105. Franchement vieux père, toi aussi! Tu n’as pas la vision du monde ou tu fais semblant? Vieux père quand un changement s’annonce avec la perte des 2/3 de toi-même, je crois qu’il faut alors changer de changement.

  106. Rien que du n’importe quoi, le ridicule ne tue plus. Voici des gens qui ont pillé nos ressources qui ont été rejeté par ATT qui viennent se bomber la poitrine juste pour avoir encore du magot à mettre sous les dents.

    Continuez à soutenir ce nullard de Sanogo, votre reveil sera brutal. Qu’il soit clair pour tous ceux qui en doutent encore, Sanogo ne dirigera pas le Mali.

    Que ceux qui ont des écailles sur les yeux les laissent tomber pour voir le dénouement du film Sanogo.

  107. Nous Maliens DE FRANCE, sans aucune COMPROMISSION, avec son accord si elle le veut bien,Nous proposons Madame Aminata Dramane TRAORE comme Présidente de la Transition.
    Mes chers compatriotes, il faut une révolution afin que tous ces apatrides que sont nos hommes politiques et ces militaires véreux Nous ecoutent .Pour cela la seule parsonne indiquée ne peut-être que Madame Aminata Dramne TRAORE.
    Mes chers compatriotes aidons-nous à faire notre MALI…

    • Dioncounda est et demeure le President du Mali,
      quand a aminata dramane traore elle fait partie de ceux qui ont deja creuser leur tombeau politique,parceque a partir de maintenant on va militer a ce que tous ceux qui ont supporter le coup d’etat ne participent plus jamais a la vie politique du pays.
      LA CONSTITUTION MALIENNE NE CHANGERA PAS ET MERITE D’ETRE RESPECTEE

    • cette vieille chouette peut se mettre avec le vieux croco comme ca les deux grilleront en enfer.
      Personne ne veut de cette vieille saleté qui s’est accoquinée avec la junte.

  108. voila des gens vendue comme ce mr
    qui est pret a vendre sa patrie vous etez pire que att
    vendue

    • Merci Mbafo Pian, celui là n’est même pas un aventurier. C’est un vieux cochon ki ne réfléchit qu’avec ses mollets. Ce vieillard est un aigri de la première classe. Rappelze vous que Pendant que Laurent Gbagbo tuait les paisibles populations à Abidjan y compris les maliens, ce malade s’est permis d’organiser un mouvement de soutien à Laurent Gbagbo. Je ne lui enveux pas pour autant car il a été interviewé par un pseudo jounaleux incapable de poser de bonnes questions. Monsieur Dicko, si vous avez encore un peu de dignité fermez là et laisser nous respirer. Quand ton Haya faisait son premier discours il avait prioriser le nord, 2 mois après on est où? Qu’à t’il fait. Vous parlez “après analyse” de la situation comme si vous saviez c’est koi une analyse. Vieux con!

  109. Continuer de suivre cet aventurier et rendez vous dans 6 mois , pour constater avec étonnement que le mali est en cessation de paiement et le nord toujours occupé .

  110. HO HO HO
    Vous êtes encore ressorti de votre trou MR RAT!!!
    Comme vous êtes pathétique l’homme de tous les râteliers; au moins ca le mérite d’être clair;il parait que vous avez pissez dans votre froc le soir ou les BR se sont défendus et (seulement moins d’une centaine) ont faille prendre le pouvoir et vous cherchiez à fuir selon vos proches.
    Comme un internaute vient de le dire, profitez en bien RAT D’ÉGOUT.
    Le jour viendra ou on ne vous ratera pas gros looser; vous êtes la honte du Nord

    • mon Dieu, qu’est ce que la méchanceté est gratuite et n’a pas de nom.
      vous Kadidia Cissé je doute que vous soyez une femme. vous êtes tellement mal foutue, impolie, barbare et vulgaire, que je doute que vous soyez une femme, vous n’avez pas les attributs d’une femme. pauvre homme qui vous a marié si vous êtes une femme!!!
      vous mentez comme vous respirer. quel proche vous a raconté ceci par rapport au Pr. ce n’est certainement pas un proche, car j’en suis un. et ce que vous avez dit est totalement de la délation!!!
      vous êtes une pauvre aigrie et menteuse.
      Dieu ait pitié de vous.

    • Je sais qui tu es, ce qui est sur c’est que tu es un enfant ba tar d, enfant d’une p u te et d’un alcoolique, ton temps est fini attends toi a me voir.
      Soit sur que l’on va te faire chier dans ton froc,enfant de chienne.
      VIVE LE MALI LIBRE ET LE CNRDRE ET LE PROFESSEUR

  111. La securite du capitaine d`abord et le probleme du pays au nord est secondaire .

    on s`en fou aparti de maintenant moi aussi je decide d`etre menteur .si je vois quelqu`un qui est croyant je lui dirai que je suis un limam et je vois un christien je lui dirai que mon pere est pasteur ,et si je vois un escro je lui dirai je suis un homme d`affaire .

    Tanpis si le Mali se deivise,et deja la division du pays est bel et bien en marche pendant que les sudistes se battent pour le pouvoir a Bamako

  112. Younous tu nous a dessu et tu as deshonoré toute la famille, tu ressembles celui que tu defends, ni hen hama heno, azaka, ir koy ma garcha ka mané,

    • sting,
      un peu de respect.
      ton homonyme lui au moins est bien éduqué!!!
      pauvre sting la vie est dure en France hein.
      minable petit éboueur!!!

  113. Monsieur le professeur vous les encourageurs du desordre avec vos collaborateurs ,fererz mieu de quiter le mali tout de suite,parceque quand le calme reviendra au mali on vous cherchera par tous les moyens et on va vous bruler vivant.

    • Quitte la bas vous avez que la bouche pour parler
      le prof n a rien dit de mal
      tout clair poir qui veut comprendre

    • Babaduhon, toi, c’est dommage que le tsunami ne t’aie pas rattrapé.
      il ne t’aurait pas brûlé toi mais noyé complètement!!
      tu dois être arrêté pour tenir de tels propos!!

  114. Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire XXXXX

    • Ca suffit comme sa avec vos rumeur non fondé
      tu gagne quoi dans tout sa
      juste pour tenter de gater l homme

  115. Pathetique, honteux et demagogique. Tenir un tel propos, Younouss, vous qui etes de Rarous, au moment ou vos freres et soeurs, sont victimes de toutes les humiliations, c’est tout simplement manquer de dignite et d’honneur. Meme pour avoir un strapontin, il n y a qu meme des limites a ne pas franchir. Younous, tout le nord mali vous crache dessus.

    • M Koite,
      tout le Mali vous crache dessus.
      comme le dit si bien ceux qui ont écris plus haut, venez au Mali vous battre. tas de lâches!!!
      foutez nous la paix avec vos belles idées de gens de l’extérieur qui pensent qu’ils maîtrisent tout parce qu’ils lisent quelques articles tous les jours sur le Mali.
      quitte tes states et viens connaître de nouveau ce que c’est que de vivre au Mali.
      fitiriwalé!!!

      • sanogo est un malade ,c la honte pour le mali,le nord est la tjrs la ,1m1/2 il n a rien fait de bien ,mais mal yes,yes,yes
        je suis au MALI MAINTENANT POUR sanogo 😈 😈 👿 👿

  116. Ces propos du Professeur Dicko sous le manteau d’un semblant d’objectivité traduisent en fait sa volonté de justifier l’injustifiable: le maintien au pouvoir de la junte. Et pour cela, il fait beaucoup d’amalgame, notamment , en demandant d’introniser AHS comme chef d’état qui pourra alors être juge par rapport aux actes qu’il aura poses,etc, etc. Professeur, un peu de respect pour le bon sens des maliens! Il ya déjà un gouvernement de transition avec les pleins pouvoirs! Quel sera alors le rôle d’un président de transition,si ce n’est celui d’un chef d’état honorifique, comme l’est présentement Dioncounda, pour respecter l’esprit de la constitution. Je ne pense pas qu’à ce poste, AHS puisse faire quoi que ce soit, avec en face un gouvernement dote des pleins pouvoirs. Ce n’est pas le président qui va organiser les élections, mais le gouvernement, donc rien a craindre que les mêmes qui ont échoue, reprennent du service, sans la complicité du gouvernement de transition.
    Professeur, vous avez été un démocrate, essayez de le rester. On a souvent commis beaucoup d’actes ,même celles inavouables au nom du peuple. Pauvre peuple! Personnellement, je ne connais pas d’autre façon de connaitre la choix du peuple, si ce n’est par la voie des urnes. Je n’ai aucune affinité avec Dioncounda, pis, je n’ai aucune sympathie pour le personnage, mais sincèrement, je pense qu’aucun démocrate conséquent ne peut préférer la gestion de la transition par quelqu’un pour qui j’ai un grain de sympathie, mais venu sur la scène politique , au hasard d’ une mutinerie transformée en coup d ‘état, au détriment de quelqu’un disposant déjà d’un mandat électif et investi de la tache d’assurer la continuité de l’état..
    Professeur , apres un coup d’etat, on ne confie pas le volan du véhicule de sauvetage au responsable de l’accident. C’est bien vous qui disiez que le coup d’etat était un accident. Et je suis d’accord avec vous. Mais la ou nous divergeons, moi je dis, ça suffit, il faut limiter les frais!

    • Dit nous tu a quel diplome toi?
      Alors reflechi avant de dire quoi se soit
      parcqu il n a pas ce que tu veut entendre
      oh en fin

      • En parlant de diplôme allez apprendre à parler et écrire correctement français.Ensuite on pourra discuter.
        TU PEUX eu lieu de tu peut!Quel honte

        • Regarde un peu ce ce que tu écris, moi je préfère mes diplômes en Bamanan.qu’elle fierté pour quelqu’un qui ne se connait pas qu’elle honte de te glorifier avec la langue des autres.là on parle de solutions justes pour le pays alors diplômé on vous écoute au lieu de polémiquer unitilement.
          Merci de votre compréhension salut

  117. Ne mettez pas de l’huile sur le feu,s’il n’y avait pas d’état vous étiez où ?qui garantissait tes drois t?Qu’est ce que vous avez proposé comme solutions quand vous avez su qu’il n’a plus d’état?qu’el destructeur ce monsieur.Avec des professeur comme ça c’est pouquoi nos enfants désaprennent.Dites- nous maintenant comme cette proposition irresponsable peut tenir la route?

    • toi de France,
      que nous proposes- tu à part tes conneries?
      nous au moins nous sommes au Mali contrairement à toi!!!

  118. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !

  119. Le president de ce parti RDS est incroyable. Il semble satisfait du changement initie par ce qu’il appelle lui-meme coup d’etat, et s’accommode parfaitement de la situation trouble que cree le capitaine Haya Sanogo. Younouss Hamèye Dicko est donc de ceux qui ont encourage le petit capitaine a faire son coup d’etat? Comme c’est triste tout caǃ Un coup d’etat a 45 jours des elections, ce n’est pas intelligent, et personne de sense ne peut applaudir cette lachete. Pourquoi Younouss et les partis acquis pour cette cause ne sont pas sortis dans les rues, eux qui se proclament les plus grands democrates maliens? La CEDEAO ne dealera jamais avec un gvt dirige par le capitaine Sanogo. C’est plutot contre la situation inacceptable creee par Sanogo que la CEDEAO s’est mobilisee. Alors demander a la CEDEAO d’aller liberer le Nord du Mali pour le capitaine Sanogo est la chose la plus insensee qui soit. Avec toutes les grandes puissances desormais impliquees pour demander a Sanogo de DEGAGER, nous verrons comment les Younouss et compagnie vont reagir. Je ne savais pas que certains maliens [des politiciens y cmpris] etaient si DETACHES de la realite.

    • vous tous qui êtes là à insulter ce Pr, vous qui êtes de tous les horizons.
      dites-moi vous étiez également où, depuis les attaques du 17 janvier 2012.
      donc, ne nous faites pas chier!!!
      votre patriotisme se réveille autant tous que vous êtes!!
      vous aviez oublié le Mali jusqu’à ce que ça chauffe.
      c’est facile et beau de vous asseoir tous sur vos d…. depuis l’extérieur et de donner des leçons aux maliens de l’intérieur.
      si vous n’êtes pas ici avec nous, nous ne vous considérons pas comme maliens. venez partager nos souffrances ainsi on saura qui vous êtes.
      en attendant, ne nous donnez aucune leçon, on en a pas à recevoir de vous!!!
      vous nous faites chier tous autant que vous êtes.
      avez-vous même été capable de nous envoyer 10 euros pour le nord et vous êtes là entrain de nous faire chier tous les jours avec vos conneries de commentaires.
      allez vous faire voir tous autant que vous êtes très ailleurs!!!

      • Au contraire je pense qu on souffre plus que vous. Et tu n as aucune lecon a donner au Maliens (non de l extérieur) mais qui vivent a l exterieur. Vous n etes pas plus maliens que nous. Et ne pensez surtout pas que c’ est ATT ou je ne sais qui qui nous a envoye a l exterieur. Si toi tu n as pas pu aller a l exterieur et que tu es rester assis aussi sur ton d… depuis tout ce temps, c’est ton probleme.
        Ce ni ton pere ni ta mere ni ton Sanogo qui nourri nos familles.
        Gardes ta rencoeur pour toi meme. Ou etais tu toi aussi quand la case brulait. Au moins tu etais au mali et tu voyais tout. Maintenant que l opportunite se presente tu te crois plus maliens que les autres?
        Aigri social!!!!!!!!

        • Dkumah,
          tu parles si tu souffres plus que les maliens du Mali!!!
          bien sûr que ce n’est pas ATT qui t’a envoyé. on ne vous enlève pas votre courage ni votre aide à vos familles.
          mais, nous nous souffrons plus que vous. n’golo a parfaitement raison.
          il ne manquerait plus que ce soit les autres qui nourrissent vos parents!!!
          toi, tu étais au Ghana non. quand la case brûlait, t’as fais quoi depuis là-bas toi aussi.
          vous énervez les gens d’ici, car vous pensez détenir la vérité, or de là où vous êtes, vous ne maîtrisez pas grand chose!!!

      • tout c q les maliens demande…a sanogo c le nord devise de sanogo
        ‘mieux vaut la honte que mourir””desole je suis MALI NOW POUR SANOGO

  120. Je suis d’accord avec toi Maiga.Avec des *** de dicko ,mariko,sanogo et le reste de la cnrdre,le Mali est foutu.

    • Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

      1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

      2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
      3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

      4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

      5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

      6. (la suite viendra). :mrgreen:

Comments are closed.