Dans ses propos liminaires, le maire de Ouélessébougou a précisé que le rapport de son voyage est fourni dans le souci de tenir les médias nationaux et internationaux informés des activités qu’il vient de réaliser au cours de son périple américain et français. Et d’ajouter que l’objectif principal du voyage était la consolidation du financement du projet de 40 tracteurs pour 40 villages de la commune rurale de Ouélessébougou. Le séjour américain a été mis à profit pour réceptionner les boursiers maliens sponsorisés le président du PACP. ” Mon voyage a été l’occasion de partager les perspectives du parti aux autorités de ces deux pays “, a-t-il poursuivi.
Les Américains ont exprimé leur intérêt pour le financement des 40 tracteurs estimé à plus de 12 milliards de francs CFA. L’objectif de ce projet est de faire de Ouélessébougou le grenier du Mali par la mécanisation de l’agriculture. Cette politique permettra d’éradiquer définitivement l’insécurité alimentaire et relancer de façon significative l’économie de la commune par la promotion de l’entreprenariat agricole.
Par ailleurs, il a déclaré qu’une équipe de partenaires séjournera à Ouélessébougou à la fin du mois de juin 2015 pour conduire une étude du marché dans la zone. En prélude au processus de financement, des micro-stations d’observations météorologiques ont été implantés dans six localités du Mali afin de collecter des informations pluviométriques.
Parlant des bourses offertes, il dira que le centre de Langue Nomen Global a offert généreusement quatre certificats de don pour la gratuité des frais d’études pour deux semestres de quatre mois chacun. La valeur totale des trois bourses est estimée à 20 millions de francs CFA. Le gouvernement malien a participé à la sélection des récipiendaires en collaboration avec la Fondation Empower Mali.
Évoquant les personnalités rencontrées au cours de son séjour, l’élu de la capitale du Djitoumou a précisé qu’il a été reçu par le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali aux USA, Almoustaph Cissé pour une séance de travail. Après son séjour américain, le président du PACP a déposé ses valises dans la capitale française, où il a été reçu par le conseiller Afrique de François Hollande, Thomas Melonio. Les échanges ont tourné autour des grandes questions du Mali. “ Nos échanges ont porté sur les prochains pourparlers intermaliens à Alger, la gouvernance et surtout les perspectives de stabilité politique et sécuritaire du Mali. Nous lui avons fait des recommandations dans le sens de voir la France s’engager plus avec les nouvelles forces montantes de la politique malienne et s’aligner dans la perspective du renouveau de la classe ancienne, seul gage d’un Mali fort “, a-t-il conclu.
Boubacar PAITAO
Merci yeah ? Nous demandons de continuer sur cette lancée. Vous êtes en train de montrer le bon exemple aux autres politiciens qui ne font que parler et nest rien faire. Ce qui est sur les maliens vous observe de prêt. . Merci rt du courage
Mon cher un tracteur coûtera combien alors 300 000 000 FCFA? ça sent de la surfacturation
Pleaseeeeeeeeeeeeeee
Comments are closed.