Yeah Samaké, candidat du PACP à la présidentielle 2013 : «Nous sommes venus offrir aux Maliens une nouvelle option»

0

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, a-t-on coutume de dire. A peine né, le Parti pour l’Action Civique et Patriotique s’affirme déjà sur l’échiquier politique national, avec pour ambition d’offrir aux Maliens une nouvelle option. Celle d’un Mali émergent, dans lequel les ressources du pays seront judicieusement utilisées pour créer des opportunités réelles pour le Malien. C’est la conviction qui anime le Président et candidat du PACP, Yeah Samaké, qui affirme qu’ils «sont venus pour offrir aux Maliens une nouvelle option».

 

Un parti, une ambition, pour un Mali nouveau

Le PACP, selon son candidat, est venu sur l’échiquier politique pour offrir aux Maliens une nouvelle option. Son option est de faire de ce pays un grand pays, dans lequel les Maliens pourront regarder dans les yeux des autres nations.

Pour Yeah Samaké, le Parti pour l’Action Civique et Patriotique ambitionne de faire du Mali une nation émergente. Il a expliqué que ce qui anime ce parti, c’est «d’utiliser uniquement les ressources dont regorge notre pays pour créer des opportunités réelles pour le Malien».

Yeah Samaké a poursuivi en déclarant «nous allons faire ce travail en premier lieu, à travers la décentralisation et le transfert effectif de pouvoir et de ressources des mains du gouvernement central aux autorités locales. Renforcer les capacités des leaders locaux, les élus, les légitimités traditionnelles, les leaders religieux et les associations, pour qu’ils contribuent de façon participative au développement du pays. Un seul gouvernement central ne peut pas réussir ce travail sans les leaders locaux» a-t-il souligné.

Le parti a aussi comme priorité l’éducation. Yeah Samaké, qui a déjà à son actif la construction de 19 écoles à travers le pays, se propose, une fois aux affaires, de construire une université dans chacune des capitales régionales du Mali. «Il faut que chaque région ait son université» déclarait-il y a trois semaines à Dioila. La place de la femme, le rapprochement et l’amélioration du plateau sanitaire sont, entre autres, des priorités que le candidat du PACP va défendre.

Le Parti pour l’Action Civique et Patriotique a pour devise Unité – Travail – Progrès et ses signes distinctifs sont  les couleurs verte, blanche et jaune. Il a pour symbole le soleil levant sur un champ d’espoirs. Ce soleil levant évoque, selon les responsables du parti, un nouveau jour pour le Mali. Son hymne est «Espérons ensemble pour la construction d’un Mali radieux». Né dans des conditions difficiles, le PACP a toujours consacré l’essentiel de ses ressources, selon son Président,  à la cause du Mali.

Une Charte des valeurs fondamentales

Le PACP est fondé sur les valeurs millénaires maliennes de tradition de paix et de développement. Sa création représente un espoir pour tous les Maliens et tous ceux qui à un moment donné ont participé au renforcement de la démocratie au Mali. Le PACP, créé en toute indépendance, est ouvert à tous les Maliens. Il se veut être un Parti qui focalisera son énergie de construction nationale à travers une vision indépendante, libérale et solidaire de la Nation Malienne.

Surtout fort de son Union, le PACP veut créer une force nouvelle, pour le rassemblement de tous les Maliens autours des idéaux de paix, de liberté et de solidarité. «Au Mali nous avons assisté pendant ses dernières années à une montée de la méfiance vis-à-vis de la chose politique. Pourtant, nous croyons au rôle éminent des partis, comme acteurs sincères, engagés, formateurs des masses populaires et animateurs des débats politiques. Le citoyen qui fait de la politique à travers un parti contribue au renforcement de l’ancrage démocratique.

Nous voulons bâtir un Parti capable de résister aux inévitables épreuves de la vie politique, un parti plus démocratique, qui va mettre les adhérents au cœur de ses actes de tous les jours. Nous croyons aujourd’hui qu’aucune démocratie ne peut s’ériger dans l’exclusion, dans le non-respect des droits de tous et sans une prise en compte des besoins réels de sécurité globale.

Nous croyons aussi que sans la concertation et la mise en commun des énergies, aucun projet durable ne pourra se construire, à plus forte raison aboutir. C’est pourquoi nous proposons aux Maliens de se rassembler autour du PACP, dans un même engagement civique. Chacun doit pouvoir s’y exprimer, débattre, pour élaborer  et mettre en œuvre des idées nouvelles, en toute citoyenneté. Ainsi, notre Charte confirme notre identité, propose nos méthodes et définit nos valeurs».

Le Mali, dans un monde en pleine mutation a fait des progrès, cependant beaucoup de défis restent à relever. Aujourd’hui une certaine remise en cause s’impose. Une écoute constructive de la population est nécessaire. Cette perception est fondamentale pour le PACP. Accompagner les Maliens au quotidien, pour mieux être à leur écoute, appréhender les problèmes et leurs besoins immédiats. Aucune activité d’envergure nationale, aucun engagement politique ne peut être pérenne sans que soient pris en compte les aspirations profondes des  maliens de tous horizons. Tous les Maliens doivent  se sentir proches des grandes décisions de l’Etat, cela suppose de la part du PACP proximité, disponibilité et communication.

Nous voulons restaurer l’action et faire du secteur privé le moteur du développement. Le développement des ressources humaines de qualité, la protection de l’environnement, la maitrise de l’eau, le développement du potentiel énergétique, la gestion durable du foncier, désenclavement total du pays, le développement des  transports, le développement et la modernisation des télécommunications, sont parmi tant d’autres, les axes sur lesquels nous comptons nous appuyer pour un développement durable. Le PACP compte se donner des objectifs, définir ses moyens et progressivement évaluer les résultats atteints. Le PACP, tout en se plaçant dans une véritable logique d’anticipation pour le renouveau des Maliens, veut dépasser le court terme.

Travail, unité, solidarité

Avec  l’aide de Dieu, nous défendons la paix, l’unité et le progrès. Nous voulons un renouveau malien, une Nation prospère digne de la tradition de nos grands ancêtres. Nous soutenons fermement l’unité Africaine. Notre credo est le renforcement des acquis démocratiques et la promotion du bien être social. Nous voulons que nul ne soit mis à l’écart à cause de son appartenance politique, sociale ou religieuse.

Le travailleur qui s’engage et qui prend des initiatives mérite une attention particulière. La dignité du travail et le sens de l’effort méritent d’être restaurés. Le pays doit être reconnaissant envers tous ceux, qui à un moment donné, ont accompli des performances exceptionnelles. L’avenir du Mali c’est dans l’innovation, nous devons ensemble, oser inventer l’avenir. L’unité nationale exige une répartition équitable des richesses nationales. Aucune zone géographique ne doit se sentir exclue du processus de renforcement technique, économique et social.

L’ascension sociale doit être gérée de façon équitable ainsi que la promotion des femmes et des jeunes aux postes de responsabilités. Par ailleurs, l’attachement à la nation, à notre culture, nos langues, à notre terroir et la défense de notre système social mérite d’être renforcés. Ces éléments constituent le ciment qui nous rassemble et doivent être revalorisés.

La solidarité doit être un devoir pour tous. Elle doit être de mise dans toutes les composantes de la société et même de la vie publique: solidarité pour l’accès aux soins, pour les plus démunis, solidarité autour du monde rural, des problèmes que vivent les femmes, pour l’accès au travail rémunéré, etc. Sans solidarité, il ne peut y avoir de paix.

Yaya Samaké

 

Le Bureau issu du 1er Congrès ordinaire du PACP

  1. Président : Niankoro Yeah SAMAKE
  2. Secrétaire général : Aboubacar Sidiki FOMBA
  3. Secrétaire général adjoint : Yaya COULIBALY
  4. Secrétaire politique : Abdoulaye KONE
  5. 1er Secrétaire politique adjoint : Abdrahamane DIALLO
  6. 2e Secrétaire politique adjoint : Moussa SISSOKO
  7. 3e Secrétaire politique adjoint : Kassoum Faganda KEITA

8. Secrétaire administratif : Abdel Karim DIARRA

9. secrétaire administratif adjoint : Yah BAGAYOKO

10. Secrétaire chargé des questions électorales, juridiques, de la décentralisation et de l’encadrement des élus : Oumar KEITA

11. 1er Secrétaire adjoint chargé des questions électorales, juridiques, de la décentralisation et de l’encadrement des élus : Moussa KEITA

12. 2e Secrétaire adjoint chargé des questions électorales, juridiques, de la décentralisation et de l’encadrement des élus : Kamissa TRAORE

13. Trésorier général : Mme BERTHE Fatoumata KONE

14. Trésorier général adjoint : Ibrahim Modibo KONATE

15. Secrétaire chargé à l’éducation à la formation et à la communication : Abdoulaye DIANE

16. 1er Secrétaire adjoint chargé à l’éducation, à la formation et à la communication : Moussa TRAORE

17. 2e  Secrétaire adjoint chargé à l’éducation, à la formation et à la communication : Fatoumata TRAORE

18. Secrétaire à l’organisation et Mobilisation : Souleymane SAMAKE

19. 1e secrétaire adjoint à l’organisation et Mobilisation : Mohamed TRAORE

20. 2e secrétaire adjoint à l’organisation et Mobilisation : Françoise SIDIBE

21. 3ème secrétaire adjoint à l’organisation et Mobilisation : Mme GUEYE Sarata KONE

22. 4e secrétaire adjoint à l’organisation et Mobilisation : Mamadou KONE

23. Secrétaire aux relations extérieur et international : Salif  TIGANA

24. Secrétaire adjointe aux relations extérieur et international : Mme TALL Assitan COULIBALY

25. Secrétaire au développement social à la santé et à la culture : Moussokoura SAMAKE

26. Secrétaire adjoint au développement social à la santé et à la culture : Balkissa SIDIBE

27. Secrétaire chargé de l’intégration africaine et des Maliens de l’extérieur : N’falaye KAMISSOKO

28. Secrétaire adjoint chargé de l’intégration africaine et des Maliens de l’extérieur : Moussa SAMAKE

29. Secrétaire chargé des questions économiques : Youssouf SANOGO

30. Secrétaire adjoint chargé des questions économiques : Moussa BAGAYOKO

31. Secrétaire chargé du développement rural et de l’environnement : Bandiougou SOUMAORO

32. Secrétaire adjointe chargé du développement rural et de l’environnement : Assa DIALLO

33. Secrétaire chargé du secteur privé, des micros finances et des opérateurs économiques : Mory SAMAKE

34. Secrétaire adjoint chargé du secteur privé, des micros finances et des opérateurs économiques : Fanto DOUMBIA

35. Secrétaire chargé de la jeunesse de l’emploi et de la formation professionnelle : Sibiri MARIKO

36. Secrétaire adjoint chargé de la jeunesse de l’emploi et de la formation professionnelle : Abdoulaye H DIALLO

37. Secrétaire aux mouvements associatifs et organisations professionnelles : Mamadou DIALLO

38. Secrétaire adjoint aux mouvements associatifs et organisations professionnelles : Tabemon KASSOGUE

39. Secrétaire chargé de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant : Mme SIDIBE Aissata SIDIBE

40. Secrétaire adjointe chargé de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant : Mme BARO Ramatou TRAORE

41. Secrétaire chargé de l’assainissement et des logements sociaux : Cheick Oumar OUOLOGUEM

42. Secrétaire adjoint chargé de l’assainissement et des logements sociaux : Saibou SAMAKE

43. Secrétaire chargé des conflits et des personnes âgées : Neguedougou SANOGO

44. Secrétaire adjoint chargé des conflits et des personnes âgées : Mahamane Maïga.

Commentaires via Facebook :