Yeah Samaké à propos de la tenue des élections de 2013 : «Si Kidal n’est pas libéré avant, le gouvernement doit démissionner»

5
Yeah Samaké
Yeah Samaké

Le désarmement du Mnla, le respect du nouveau calendrier électoral et la conférence des donateurs sont entre autres les sujets que le Président du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp), Yeah Samaké  a évoqués au cours d’une conférence de presse, le samedi 18 mai 2013 à son siège.
La libération de la ville de Kidal du joug du Mnla et la tenue de la présidentielle en juillet prochain sont des questions qui taraudent tous les esprits.
Pour le président du parti pour l’action civique et patriotique, Yeah Samaké, la bonne moisson  du Mali à la conférence des donateurs est encourageante et salutaire. Mais elle sera une réalité à condition que la feuille  de route de la transition soit correctement appliquée. Notamment la libération totale du territoire et la tenue de la présidentielle en juillet prochain.
Au sujet du scrutin présidentiel, le président du Pacp  a dénoncé « le mépris » que le Président Dioncounda nourrit vis-à-vis de la population malienne en général et de  la classe politique en particulier. Car, soutiendra-t-il,  celui-ci choisit toujours l’extérieur pour annoncer les grandes décisions concernant le Mali. Sans consulter qui que ce soit, il a annoncé le 28 juillet comme date du 1er tour de la présidentielle. Qu’à cela ne tienne,  il exhorte  le gouvernement à respecter cette nouvelle date. Cependant, le Pacp exige que le désarmement du Mnla et le redéploiement de l’administration   à Kidal soit des préalables à la tenue des élections. Si ces préalables ne sont pas réalisés avant la date indiquée, le gouvernement de transition doit démissionner. Car, il aura failli à l’une de ses principales missions.
Toutefois, le Pacp  ne se contente pas de critiquer les autorités. Il entend apporter sa contribution pour la réussite des missions assignées aux autorités de la transition.
Dans cette logique, Yeah Samaké rappellera qu’il a entrepris des actions auprès des grandes puissances mondiales pour renforcer les actions diplomatiques.  C’est ainsi qu’il est allé présenter les perspectives du Mali aux sénateurs américains avant d’échanger avec  la diaspora malienne aux Etats-Unis.
« Au plan local, parmi les autorités politiques du Mali,  j’ai été le premier à Tombouctou le lendemain de la libération de cette ville. L’objectif était non seulement de montrer au monde que Tombouctou était une ville libérée, mais aussi d’exprimer ma gratitude aux combattants maliens pour leur sacrifice », a expliqué Yeah Samaké.
Quant à la participation du Pacp à la présidentielle, le président dira que cela ne fait aucun doute. Le parti aura son candidat qui viendra au pouvoir avec de nouvelles idées. Car, dit-il, les anciennes idées ont montré leurs limites.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! Et l’armée française obtempère ! ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à la petite percée des soldats maliens qui, il faut le rappeler y ont mis au monde ? LEGALEMENT, plein de petits touaregs .
    J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, SI CE N’EST DE PUNIR LES KIDALOIS EN LES ABANDONNANT A LEUR TRISTE SORT, SANS EAU, SANS ELECTRICITE, SANS NOURRITURE ET SANS SOINS. OU A LES LAISSER S’ENTRETUER AVEC DES MILICES ARABES. N’AYANT CONCOURU A LIBERER AUCUN OTAGE, LE MNLA A ETE APERÇU PAR LE MONDE ENTIER NOUS AMENER LES DJIHADISTES ET COMMETTRE TOUTES SORTES D’EXACTIONS SUR DE PAUVRES POPULATIONS ET SUR DES MILITAIRES DESORGANISES EN SON TEMPS. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte lors des évènements de Konna que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. CAR, IL EST PLUS QU’EVIDENT QUE TANT QUE KIDAL N’EST PAS DEBARRASSE DES BANDITS ARMES DU MNLA QUE L’ON OSE ENCORE APPELER MALIENS, NI LE RESTE DU MALI, NI LES PAYS VOISINS NE POURRONT DORMIR TRANQUILLE. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
    La France est entrain d’obliger le gouvernement à adopter les travers de tout le processus qui nous a conduit dans la catastrophe actuelle : négociation Tamanarasset 1 et 2, Alger 1 et 2 , Blaise 1 et n, intégration/désertion/réintégration, l’indiscipline faite art dans l’armée, primes diverses à la rébellion, projets de Kidal détournés à bras le corps par les personnalités de Kidal, trafics de drogues et d’armes, prises d’otages ET SURTOUT DENI DE TOUS LES INVESTISSEMENTS ENORMES REALISES PAR L’ETAT A KIDAL. Mais il reste à la société civile malienne de clamer haut et fort et très vigoureusement à nos sauveurs salutaires d’un instant, qu’ils sont entrain de nous mener tête baissée dans l’abîme. OU DE FAÇON DIABOLIQUE, LES FRANÇAIS SONT-ILS ENTRAIN D’UTILISER L’EPOUVANTAIL MNLA (QUELQUES SOLDATS FANTOCHES) POUR FAIRE CHANTER L’ETAT MALIEN ET LE CONTRAINDRE A REMUNERER LES DEPENSES MILITAIRES ENGAGEES AU MALI ?
    On a vu ce que la négociation de Blaise et d’Alger ont servi: les attaques de Konna qui ont par ailleurs été salutaires pour permettre la libération des Régions de Gao et de Tombouctou. ET on rebelote maintenant, en faisant fi d’ignorer la nature profonde de duplicité des interlocuteurs enturbannés (ET C’EST JUSTE QUELQUES FANTOCHES ARMES). ET ON FAIT SEMBLANT D’IGNORER TOUTES LES COUCHES LARGEMENT MAJORITAIRES, DE PAISIBLES SONRAYS, ARABES ET TOUAREGS QUI NE VEULENT PAS DE MILICES MNLA ARMEES. TOUS LES MALIENS CRIENT DE FACON UNANIME : OUI A LA NEGOCIATION, MAIS PAS AVEC DES MILICES ARMEES. PARCE QUE CELA N’A JAMAIS RIEN DONNE DE DURABLE, DEPUIS MAINTENANT 20 ANS. Tout est désormais fait par la France de Hollande de poursuivre ce qu’ils ont commencé avec la France de Sarkozy: utiliser le MNLA pour déstabiliser, faire chanter les pouvoirs en place à Bamako. Pour défendre quels intérêts? Les otages? Le Pétrole futur du Nord? Les marchés des 3,2 milliards d’euros? Mais ont-ils vraiment besoin de se mettre à dos l’ensemble du peuple malien, au profit d’un MNLA composé de quelques fantoches armés, pour réussir cela?????

  2. Le gouvernement doit communiquer .on veut être informé et on le droit être informé. Si Hollande nous est libéré; il nous cache aussi certaines réalités. Comme dise les sages africains:” quand ton sauf la vie d’un Homme une foi, on en est responsable pour toujours”

  3. Pas d’elections sans la souverainete sur tout le territoire national….

    Demission de dioncounda ( famille des esclaves) et son gouvernement d’incapables et de laches…

  4. C’EST AUX POPULATIONS DE SAUVER LE GOUVERNEMENT SUR
    L ASPECXT KIDAL.
    SI LE GOUVERNEMENT NE PEUT TRANCHER LA QUESTION KIDAL AVEC LA FRANCE , ALORS C EST AUX POPULATIONS DE REJETER LE S ELECTIONS J USQU A LA LIBERATION DE KIDAL,OU LES POPULATIONS SONT PRIS EN OTAGE PAR LE CLAN FAMILIAL INTALA, QUI ABRITE AUJOURD HUI TOUS LES BANDITS DU DESERT ,ET LA FRANCE LE COMPRENDRA TOT OU TARD. 😥

  5. Que les maliens se réveillent et disent la vérité à Mr Hollande avec ce que nous ressentons. L’armée malienne d’abord à Kidal ce qui veut dire une unification du territoire ensuite les élections. Une minorité dans la minorité ne doit pas se foutre de la majorité des maliens.
    En tout cas j’ai décidé de ne pas aller voter sans la présence de l’armée malienne à Kidal.
    Car le refus de la présence de l’armée malienne à Kidal indique que ladite ville/région est sous protectorat français et le but final n’est autre que la séparation après.
    Je n’irai pas voter tant que l’armée malienne ne sera à Kidal car aller voter sans la présence de notre armée à Kidal cautionne déjà la partition du pays.

Comments are closed.