Yayi Boni, président du Benin – “Il faut rétablir ATT par tous les moyens”

47

Pour le président de la République du Bénin, Yayi Boni et président en exercice de l’Union africaine a été, on ne peut plus clair, «Il faut absolument au Mali que nous puissions régler cette question, à retour à la démocratie.

Thomas Boni Yayi

C’est-à-dire rétablir le président (NDLR : Amadou Toumani Touré), il n’y a rien à faire, par tous les moyens et faire en sorte que le processus électoral qui a été lancé, soit consolidé et poursuivi », a martelé le président Yayi Boni dans le salon d’honneur au cours de sa conférence de presse. Le président de la République du Bénin a profité de l’occasion pour donner des pistes de réflexion au règlement de la crise politique qui secoue en ce moment le Mali.

Pour lui, les choses sont simples. La crise malienne doit être réglée politiquement et non militairement. « Il appartient donc aux partis politiques, en fonction de la situation au nord du Mali, de décider avec l’aide des pays membres de notre communauté et de la communauté internationale. Ce qu’il faut faire aujourd’hui à mon avis, c’est de faire en sorte que nos frères maliens qui, aujourd’hui, ont décidé de prendre le pouvoir par les armes de revenir à la raison pour que nous puissions par un dialogue dans un premier temps faire en sorte que la vie constitutionnelle soit rétablie », a-t-il précisé. Avant de faire cette mise au point : « Le président du Mali, c’est bel et bien Amadou Toumani Touré.

Ben DAOU

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. a cause de att meme le president du benin n a pas de respect pour le MALI.cet idiot yayi boni pense que SANOGO a peur non il se trompe. la cedeo on attend vos militaires au mali si vous osez

  2. Ce monsieur Bony Yayi est un françafricain placé à la tête du Bénin par la Banque Mondiale et le FMI qu’il a toujours servi. Il prêche pour sa chapelle néocoloniale. Il veut intimider par ses propos les officiers patriotiques béninois avant tout. Il défend ses intérêts personnels et ceux des occidentaux contre les peuples d’Afrique. Les chiens aboient, les Maliens tracent leur destin en toute autonomie.

    • Le Président Boni donne son opinion en responsable et digne fils de l’Afrique. Qu’on le veuille ou pas, le coup d’état est une honte pour la démocratie, particulièrement pour le Mali et l’Afrique. Il ne peut qu’aggraver les problèmes déjà existants et retarder le Mali sur tout les plans. La prise du pouvoir par les armes est révolue et rétrograde.
      Merci

  3. ce monsieur, en bon démocrate averti, a sans nul doute le courage de sa pensée. c’est clair qu’on ne pas se dire démocrate, et permettre a n’importe quel larbin, bidasse fut-il, de remettre en cause le choix de tout un peuple, au motif de ses minables désidératas personnels. sinon, ce sera alors la porte ouverte a toutes les dérives, car pour un oui ou un non, n’importe quel crétin de griveton prendra une kalach pour croire pouvoir intimider le peuple, en lui imposant sa volonté. et c’est bien drôle, ces soldats qui se plaignent et ont peur de mourir…

    • Á vous comprendre, Yayi Boni peut venir au Mali se presenter aux elections presidentielles.
      Une autre solution plus confortable, plus economique,pour vous et Yayi Boni serai de mettre le Mali sous tutelle bénigne, beninoise.
      Une suite cartésinne..

      • comprenez comme vous voulez, c’est bien votre affaire. pas la mienne. c’est une perte de temps que de vouloir apprendre à nager à un âne comment, car il n’y arrivera tout simplement jamais. sinon la constitution malienne est bien claire, le pouvoir pour le peuple et par le peuple. 😐

  4. ???????????????????NORD??????TOUAREG??????????NORD???????????????????????
    je ne comprend plus rien,meme les militaires parlent moins du NORD,.qu’est ce qui ce passe? le vrai probleme n’etait pas le NORD du Mali? meme dans les discutions ici le NORD disparait petit a petit,je ne comprend plus?
    on voit la verite qui sort petit a petit.

    • Mon ami ces clinexes de fesse Français croient qu’ils peuvent faire tout au mali!C’est le nord qui les inquiète à voir comment ils peuvent donner à la france.Sinon pourquoi vouloir chassé par la force les mutins alors que le nord est à feu? ce sont tous des esclaves de français.Ils peuvent rien pour attendre,si jamais ils utilisent la force pour déloger les mutins,ils verront comment les maliens vont agir.

  5. Ce Monsieur m’a beaucoup surpris avec sa déclaration aussi extrême sans avoir fait d’analyse ni constat sur la situation. Ce n’est hélas pas trop responsable de juguler sans donnée réelle pour une situation aussi complexe. Il aurait d’abord envoyer une délégation pour comprendre et ensuite décidé. Je vois que la décision de la CEDEAO n’est pas aller loin de celle de l’UA. Il n’ont fait aucune proposition publique concrète sur le règlement des attaques contre le Mali au NORD. AVANT DE CONDAMNER LE MALI ou LES MILITAIRES, IL AURAIT FALLU AGIR SUR LA SITUATION DU NORD D’ABORD !!! Je suis désolé pour M. BONI. La lecture est très claire, toujours les Africains aident les Puissances à écraser un autre Africain depuis la nuit des temps. BRAVO à vous chefs d’états et d’éclat Plus DESTRUCTEUR que CONSTRUCTEUR.

    • c’est Sanogo et ses militaires et ses supporters inintelligent qui sont entrain de detruire le mali.

      • il faut plutôt dire les laudateurs de la bêtise humaine et partisan du mimétisme inconséquent, sinon Sanogo est loin de l’intelligence, lui, il ne réfléchit même pas, car il en est incapable. la preuve, c’est son show à l’ORTM…

  6. Tous sauf Dioncouda a la tête de ce pays. Je crois que la CEDEAO doit revoir sa feuille de route avant de venir crée des problemes au Mali.

  7. Mon frere c’est grace a ceux que toi tu traites de vauriens que tu t’assoies tranquillement pour taper dans un clavier. Sans ces militaires que ferais tu ? Sois digne et tais toi

  8. Mr Ouattara Alassane est derrière sur Mr Yayi Boni et la France est derrière sur Mr Ouattara Alassane. Il cherche uniquement pour détruit notre pays, surtout Mr Ouattara Alassane le pire satan que ne jamais vus dans vie. Et il vendu la cote d’ivoire.
    👿 👿 👿

  9. Vous la fermez enfin!!! Meme si c’est un homme corrompu c’est quand meme le chois du peuple. Rester à les soutenir aveuglement, parce que vous allez bientôt crever dans ce pays avec les sanctions qui s’annoncent!!! C’es quand dingue que des maliens continuent à soutenir ces vauriens apres qu’on vu à la TV sur notre constitution!!! C’est grave bon sang!!!

    • Toi qui est un grand intellectuel tu aurait du savoir que la constitution n’a pas été touchée, mais c’est une ordonnance qui a été publiée et doit passer par l’assemblée ou bien tu ne sais pas lire?
      Ils peuvent prendre toutes les sanctions, mais le Mali survivra. Tu oublies que c’est nos richesses minières qui stabilisent l’économie de ces puissances notamment l’or du Mali.

      • “[…] c’est une ordonnance qui a été publiée et doit passer par l’assemblée […]” de quelle assemblée parlez-vous ? pour le moins, vous étonnez fort, pour quelqu’un qui sait lire… 🙁

  10. Nous n’avons pas de leçon de démocratie à recevoir d’un mal élu, ivrogne qui bat régulièrement sa femme.Le peuple malien dans sa grande majorité silencieuse soutient le depart d’ATT du pouvoir. Si vous en doutez encore Mr Boni eh bien tu seras servi à ton arrivée à Bko.

    • AVEC CE SANOGO DANS 3 MOIS TU NOUS REJOIDRAS A L’AVENTURE A PIED EN TRAVERSSANT LE DESERT A PIEDS MON FRERE ,VOUS AU MALI VOUS NE VOYER PAS AU DELA DE VOS (GRIN DE THE)

  11. De grâce CEDEAO et autre cherchez a savoir les raisons du renversement d’ATT un bras de fer avec les putschistes et fera qu’aggraver la situation du mali car vous savez que la population en avais marre de ce régime corrompu irresponsable . ne vous trompez pas de cible Vouloir rétablir ATT dans ces fonctions c’est allez a l’encontre des aspirations du peuple malien . il est possible de rétablir l’assemblée nationale .les autres institutions sauf ATT de grâce laissez les jeunes militaires organisez les élections car nous avons plus confiance en eux qu’a tout autre politicien . c’est la population malienne qui souffrira des sanctions pas la junte car nous ferrons le sacrifice de cette souffrance pour arriver a un vrais changement . ATT les malien t’ont aimé tu les a déçu tous ce que je te demande ces de t’adresser a la nation même sur une radio étrange pour dire non aux sanctions et a une intervention militaire dont personne ne peut mesurer les conséquences

    • Tous les mêmes, Assemblée constituée d’hommes sans aucune dignité, des hommes qui changent de partit dès qu’on leur fait des offres sonnantes et trébuchantes. Tous des gibiers de potence : Président, ministres, députés, etc.

  12. Bonjour Tous. Chez nous on dit : Kalan ni ko don té kélé’n nié que j’essaierais de traduire par “la culture ne se justifie pas par des diplômes”. Donc franchement ayez pitié de Yayi BONI, tout docteur qu’il soit, voilà quelqu’un qui réfléchit de la manière dont il paraît : celui d’un mongo-lien ou d’un attar-dé. Depuis quand le Mali est sous la tutelle du Benin pour que lui se permette de faire des injonctions? décidément l’eau remonte la pente. Heureusement qu’il y a des personnalités comme le ministre burkinabè des affaires étrangères qui est intervenu pour recadrer les résolutions de la CEDEAO. Où était cette organisation quand les militaires se faisaient égorger par les rebelles? quelle a été sa réaction? pourquoi n’a-t-elle pas envoyé des troupes militaires pour appuyer le Mali? Que les présidents de la CEDEAO viennent, nous allons les écouter et que chacun sache raison garder et que chacun balaye devant sa porte avant de s’occuper de celle du Mali et du peuple malien.

    • MAINTENANT TU AS LES MILITAIRES A BKO SOUS LES CLIMATISEURS CE SONT LES MEMES QUE ATT A MIS LABA QUI SE BATENT ENCORE POUR LE MALI .
      EST CE QUE LES MILITAIRES PARLENT MEME DU NORD ENCORE ,POURTANT KIDAL TOMBOUCTOU ET GAO SONT TOUJOUR MENACER.ILS DISAIENT QUE ATT NE COMMUNIQUAIT PAS SUR LA GUERRE ET EUX MAINTENANT?
      VOUS AU MALI REVEILLER VOUS PERSONNE NE PEUT SOIGNER VOTRE MALADIE IL N’YA PAS LONGTEMP ATT ETAIT LE SAUVEUR L’HONNETTE LE KOKADJE—ETC, DE NOS JOURS IL EST LE VOLEUR ETC… ETC ….
      LEVEZ-VOUS ET FAITES QUELQUE CHOSE CAR UN JOUR VOUS DIREZ LA MEME CHOSE A SANOGO.
      VOTRE MALADIE N’A PAS DE SOLUTION

  13. Est ce que la France ou les Etats Unis accepteraient de nommé comme Président un homme corrompu, népotiste, incapable, et coureur de jupon qui a des enfants partout en ville?

    • ATT a rendu le pouvoir . La CEDAO n a ou c ga l a non pas dit k il vont ramene ATT c gen la mm koi .Voici c qu il on dit sur jeune Afrique
      Un transfert du pouvoir au président de l’Assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré est une des solutions envisagées par la Cedeao pour mettre fin à la crise malienne, a affirmé le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé.

      Le président de l’Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, pourrait assurer l’intérim du pouvoir jusqu’aux prochaines élections, a affirmé mercredi 28 mars sur Radio France Internationale (RFI) le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Cette alternative pourrait entrer dans le cadre d’une « transition » souhaitée par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une transition que la Cedeao veut « conforme aux dispositions constitutionnelles ».

      « Que le président de l’Assemblée qui est l’intérimaire constitutionnel puisse présider aux destinées du pays dans les modalités définies, arrêtées, acceptées par la classe politique et les responsables de la junte, afin qu’au plus tôt on puisse aboutir aux élections », est « tout à fait » possible, a-t-il assuré. « Si c’est la formule qui peut permettre de sortir de crise, pourquoi pas ? Et je pense que le président Amadou Toumani Touré n’y verrait lui-même pas d’inconvénient, lui qui a toujours souhaité la paix, la stabilité et la démocratie », a-t-il ajouté.

      “Retour à l’ordre constitutionnel normal”

      Réunie en sommet extraordinaire à Abidjan, la Cedeao a annoncé l’envoi d’une délégation de chefs d’États à Bamako. Celle-ci devrait se rendre dans la capitale malienne jeudi 29 mars et « réclamer le retour à l’ordre constitutionnel normal, pour que les élections au Mali puissent se tenir », a déclaré Djibril Bassolé à RFI.

      La délégation sera conduite par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation, et composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Boni Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan).

      Le président burkinabè a été quant à lui nommé médiateur dans la crise malienne avec pour « mission de prendre contact avec toutes les parties prenantes en vue d’engager un dialogue fructueux pour la restauration de la paix dans le pays ».

      Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Coup d’État au Mali : Dioncounda Traoré pour assurer l’intérim ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  14. Au Dr YAYI BONI et compagnie: Les chiens aboient la caravane passe!Le rêve est permis et le reveil sera brutal pour vous et vos acolytes!VIVE LE CNRDRE!VIVE LE MALI. 😉

  15. Arretez de vous en prendre au president Boni yayi ! ce nest pas lui qui a permis à ATT de faire un coup detat en 91, ce nest pas lui non plus qui l’a porté au pouvoir par des elections. Nous avons tous à un moment ou à un autre été acteur ou responsable du bilan d’ATT dune facon ou dune autre. bref
    Je vois que tous perdent le sens des realités a cause de la naissance de la rebellion du Nord. Mais sachons raison gardée. les rebellions , ce nest pas nouveau en Afrique. Et chacun à son niveau a été une fois deja favorable à une rébellion (celle du senegal, une des fractions en guerre au liberia, et récemment la rebellion ivoirienne, etc). certains etats ont servi meme de bases arrières. Alors arretons de nous offusquer aujourdhui parceque ca nous touche.
    Enfin. Je ne vois pas l’utilité de faire coup detat à 1 mois dune election. cest comme vouloir sevader de prison à un mois de la fin de sa peine apres 10 ans passés en prison. Ce capitaine sanogo ferait bien de montrer ses faits darmes en degageant les touaregs plutot ke de combattre dautres maliens pour prendre le pouvoir. Et dailleurs, pourqoui appeler la rebellion a la negociation si tant est quil est venu pour mater la rebellion, ce que ATT n’arriverait pas faire, selon lui ? la realité est que le Mali, malgré les vociferations ” nationalistes ou patriotiques” de certains, n’a ni les moyens militaires, diplomatiques de mater cette rebellion. il suffit de la complicité dun pays voisin ou dune puissance etrangere pour que les rebelles soient mieux armés, aient la collaboration des services de rensignements etrangers, des conseillers militaires, et la puissance diplomatique … Ca s’est deja fait en cote divoire, en lybie, et est en cours en syrie.

  16. Tu reves, mon president! As-tu pu regler les problemes du Benin? Ton pays est paralyse depuis le debut de 2012 a cause d’un greve generalisee dans l’enseignement au benin. balaies devant ta cour d’abord. Elle est plus sale que la notre.

  17. Yayi et ADO vous pouvez essayez un coup de force, la reponse ne se fera pas attendre. ADO fini de reconstruire ton pays d’abord tjrs dechirer avant de reconstruire le notre. Soumaila Cisse je te comprend tes bien d’avoir investit des milliard de franc pr ce campagne electorale, mais de grace n’appelle les force etrangere ds notre pays.

  18. Cest leurs propres coui-lles ils cherchent a sauver… ils ont peur que la meme chose se reproduise chez eux.

  19. moi je pense que les maliens devront commencer à bruler vifs les beninois, les ivoiriens, les burkinabés et les ressortissants de toute cette bande de clochard au mali je crois que c’est la seule solution pour parrer a une éventualité de leur complot contre le mali nous allons bruler le benin la côte d’ivoire le burkina et leur population avec maliens et maliennes l’heure est grave puisse que ces bandes de ratés ces bandes de néocolonilistes ces bandes de fachistes qui en sommes sont jaloux du mali et des maliens veulent que l’on ne retrouve pas la paix et puisse qu’il en est ainsi commençons par tuer, par bruler, par egorger, par depecer les ressortissants de tous les pays ayants pris part a cette réunion et exortons de par la même occasion tous les maliens résidents dans ces pays de faire le plutôt possible leur valise et de rentre au pays nous avons besoin d’eux j’espère que cela sera la montée en puissance d’un conflit qui sera sans fin et dont personne ne connaitra l’issue bandes de clochards continuez dans vos idées de ratés vous vous exposez et vous exposez vos population à un danger que vous ne pourrez maitrisez une fois commencé.

    • Arrete please! Pourquoi bruler nos freres et soeurs? On parle de peresidents marionettes>

    • Bruler vifs les béninois , les ivoiriens et les burkinabé ? ca se voit que tu vis en france et que tu es deconnecté de la realité de ton cher Mali. Je pense qu’il y au moins 1000 fois plus de maliens en cote d’ivoire que d’ivoiriens au Mali. Alors renseigne toi bien, cher fere , apprenti fanatique , avant dappeler à bruler les autres.

      Peace and love !!!!

  20. le mali n’est pas le benin si ces clowns de sarkozy pensent qu’ils peuvent faire du mali et des maliens ce qu’ils veulent je pense qu’ils ont fort a faire retablir ATT a tout prix? he bien ce n’est plus une question de retablir l’ordre mais le desordre au mali et cela nous ne vous permettrons pas ce que je demande au cnrdre c’est de ne pas céder aux chantages que font ses ratés de la société et de comprendre que leur but doit être atteint et que pour cela ils ont les maliens et les maliennes avec eux que mr Sanogo laisse cette bande de lâches faire leur cinéma personne ne leur en empêche mais s’il s’agit de s’attaquer au mali là ils verront bien que ce n’est plus une affaire du CNRDRE seul.

  21. il faut réfléchir et s’entendre à tout prix pour éviter tout affrontement pour que sorte grandi le Mali.

  22. Du RESPECT pour le Mali et le peuple Malien monsieur le President du Benin. Vous avez vendu le port de Cotonou a Bollore,tous des Marionnetes de France.

  23. Le mali fait 15 millions d’habitants et le peuple ne se resume pas a la personne d’ATT.Bande de crinimels!! 😈

  24. Cette communauté internationale est de la pure démagogie et de l’ironie.
    Les bandits armées ont attaqué le Mali et son intégrité, quelle communauté internationale a soutenu le Mali même une simple déclaration condamnant ces actes? Personne!
    La France, l’UE, l’UA et la CEDEAO, sont restées silence radio. Il a fallu un coup d’état qui n’était que la conséquence des attaques de ces bandits armées. Au lieu d’envoyer une force pour instaurer la démocratie ou installer ATT au pouvoir, il fallait plutôt intervenir depuis le 17 Janvier. La démocratie malienne a été bafouée par ATT lui même en supprimant toute forme d’opposition par un système de cousinage à plaisanterie ou la gestion consensuelle du pouvoir.

  25. ET au lieu de fanfaronnee partout ;pourquoi ne pas deja demander a ATT s il aimerais revenir ;et je suis sure qu il diras le contraire

    • Tu connais pas ATT? malo de be a nye la wa? Il acceptera de revenir meme si ce sera sur la tombe de bamako. Vous rappelez-vous? “fato ni laka-laka to de be mali fama ya nyini”.

  26. Yayi Boni est un clown qui joue la meme comedie qu’ATT au Benin, heureusement pour lui son pays est trop petit pour parler de division.

Comments are closed.