Prendre en otage l’activité parlementaire pour régler son compte à Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale. Voilà la pratique à laquelle nous avons assisté la semaine dernière par une bande de députés frondeurs. Pour mieux comprendre les causes réelles de la crise, nous avons contacté certains députés dont Yacouba Traoré.
Les députés frondeurs accusent le titulaire du perchoir de mener une gestion solitaire des ressources de l’hémicycle.
Une énième humiliation orchestrée par les élus du peuple contre la République et ses institutions en oubliant leur mission et foulant aux pieds le statut «honorable.»
Pourquoi mettre sur la place publique un problème interne alors que l’Assemblée nationale dispose d’autres canaux pour la gestion d’une telle situation? Seuls les députés frondeurs peuvent répondre à cette question. En tout cas, la façon dont cette crise est gérée montre l’immaturité des uns et des autres et surtout l’incohérence de ceux-là qui crient sur tous les toits leur soutien au président de la République.
Cette crise de l’institution parlementaire, en plus d’écorner son image, ne va pas sans conséquences sur le fonctionnement de l’institution. En effet, cette rébellion contre le président de l’Assemblée nationale a littéralement bloqué l’activité parlementaire et même gouvernementale. Il a fallu toute une journée de tractations dans les couloirs et autres bureaux de l’hémicycle pour qu’on assiste, le mardi dernier, à la tenue d’une séance plénière présidée par le président Issaka Sidibé.
Pour mieux comprendre le principe de l’octroi des avantages au président de l’Assemblée et ses vice-présidents, nous avons approché un ancien cadre de l’administration parlementaire ayant requis l’anonymat. Selon ce dernier, cette crise d’une bande de députés n’est que de la poudre aux yeux. Les frondeurs veulent forcer la main, puisque les avantages accordés aux députés sont consacrés soit par une loi organique soit par une simple décision du président. «La nature des avantages dont il est question dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification. C’est cette procédure que les frondeurs veulent contourner en demandant au président de leur octroyer par décision, toute chose qui pourrait se retourner contre lui au moment des comptes. Moi je pense que les députés doivent savoir raison gardée. En effet, le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat de cinq ans et notre constitution n’a rien prévu pour pouvoir le destituer. Qu’ils attendent donc dans deux ans pour pouvoir élire un autre président à la tête de cette haute institution de notre pays… », a- t –il expliqué. En tout cas, le ton a été donné par le ministre des Finances lors de l’examen du collectif budgétaire la semaine dernière.
Dans cette incohérence politique de certains députés de la majorité parlementaire, une tendance se dégage pour se mettre au dessus de la mêlée et invite les frondeurs et autres indécis au sens de la responsabilité et à l’union sacrée au tour du président de la République qui à besoin d’une majorité politique, surtout parlementaire pour relever les défis auxquels la nation malienne fait face depuis 2012.
C’est le cas du député élu à Ségou, honorable Yacouba Traoré. Pour lui, l’Assemblée nationale n’a pas besoin d’un tel décor surtout venant des députés de la majoritaire présidentielle. «J’ai pas peur de donner ma position sur cette crise pour la simple raison que mon action en tant que député s’inscrit dans une logique de soutien au président de la République. Donc c’est pour dire que le Mali n’a pas besoin d’une crise politique. Il s’agit plutôt de soutenir IBK par tous les moyens dont dispose la majorité présidentielle. Il appartient aux uns et aux autres d’arrêter le dilatoire pour soutenir IBK. Je suis loin d’être pour ou contre quelqu’un, mais le sens de la responsabilité doit être le maitre mot de chaque cadre politique pour mettre au devant l’intérêt du Mali au détriment de l’intérêt personnel».
Même son de cloche chez le député Zoumana N’tji Doumbia qui met en doute la sincérité de ce combat. Selon lui, la crise n’est autre chose qu’un combat entre le président de l’institution et ses vice-présidents pour des divergences sur l’octroi de certains avantages. «Je n’ai pas pris part à cette histoire, car je pense que nos problèmes internes ne doivent pas impacter le travail parlementaire pour lequel nous sommes élus. On a tout le temps de gérer nos problèmes en interne et il existe d’autres canaux pour la gestion de nos différends au lieu de prendre la plénière en otage. Ça ne nous grandit pas. Ils ont pris conscience comme tu as pu le constater le mardi dernier avec la reprise des travaux et hier vers 15 heures un huis clos devrait se tenir. Est-ce qu’il y avait réellement contestation ? Si tout s’était bien passé entre eux, personne ne serait au courant. Des questions d’avantages demandés par les vice-présidents, tout est parti de là, car le président aurait refusé de les octroyer. Ils ont profité de la naïveté de certains pour les embarquer dans un combat qui n’était pas le leur. C’est après qu’est intervenue la question de gouvernance. Vu la gronde du peuple, chacun a semble-t-il, mis de l’eau dans son vin.»
Sans risque de se tromper, on peut dire que nous sommes en face d’une majorité en manque d’inspiration pour jouer pleinement sa mission de soutien et d’accompagnement du président de la République dans la mise en œuvre de son programme de société. Pour certains observateurs politiques, les députés du parti présidentiel ont transporté la crise qui secoue le RPM depuis un certain temps à l’Assemblée nationale. En tout cas, ni le député Mahamadou Lamine Wagué ni Korotoumou Diané, une assistante parlementaire du groupe parlementaire RPM, ne diront le contraire. Les deux cadres du parti présidentiel ont failli en venir aux mains le vendredi 24 juin 2016 à l’Assemblée nationale.
Les députés doivent trouver la bonne formule de sortie de crise pour se remettre au travail. Déjà le nombre des dossiers sur la table est important, alors que la session en cours sera clôturée le 2 juillet 2016.
Parmi ces dossiers, il faut citer l’examen et l’adoption de la loi électorale qui doit consacrer l’organisation des élections communales. L’une des priorités du président de la République dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.
Nouhoum DICKO
Sans vrai enjeu il n’ y a pas de conflit d’intérêt . Pour être député il faut donner du thé , des t-shirts , des pagnes , faire des sacrifices , aller voir les marabouts , les fétichistes , se vendre etc . PENSES -TU que cela est fait GRATUITEMENT si derrière il n’ y a pas de compensation ?
Alors arretez de venir mettre vos “der…. chauds” sur les notre froids.
Il faut que les députés reviennent à la raison, ils ne sont pas élus pour être motiver par l’appât du gain mais pour tout autre chose. Donc qu’ils se mettent au travail.
It appear the National Assembly is in disarray but, still of state to where it may be timely properly aligned to act in Malians best interest. However, as for support of the president it should be tied to his management of the greatest “monster” in Mali plus Africa as a whole. The “monster” is government corruption. The “monster” have become controlling to a degree it influence every aspect of government plus every Malian life. I wish we could kill that ” monster” today. Unfortunately it is not in us as a whole to do so thus, we better cripple the “monster” at every opportunity. For such cause we know if we are to get the Malian government to serve the Malian people best interest we need tie our support to government officials to their management of corruption in a way which soon eliminates corruption. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Dissoudre l’Assemblee maintenant n’est pas la solution car organiser des elections coute cher!!
Le RPM doit seulement choisir avec prudence ses candidats aux elections legislatives prochaines qui autont lieu dans un peu plus de 2 ans. D’ici la’, le travail parlementaire doit etre fait. L’HONORABLE ISSAKA SIDIBE’ RESTE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE PENDANT TOUTE LA LEGISLATURE CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION MALIENNE!! LES FAISEURS DES LOIS, NE PEUVENT ABSOLUMENT PAS VIOLER LA CONSTITUTION MALIENNE!
RAMADAN MOUBARAK!!!
je demande aux députés de la majorité présidentielle d’être sagesse car ils ont pour mission de soutenir les actions du président IBK afin que ce dernier puissent effectuer son programme de campagne. ils doivent savoir que pour la réélection du président il faut que les actions posées par le président soient satisfaisantes. donc qu’ils mettent de côté leur différents et se mettent au travail pour aider le président IBK à bâtir notre pays.
QUE L'ASSEMBLEE SOIT DISSOUTE PAR IBK SI CE MOUVEMENT D'HUMEUR CONTINU.
Le président de l’assemblée nationale n’a pas été nommé.Il a été élu par ses collègues pour un mandat de cinq ans.Ce sont ces mêmes personnes qui lui mettent les battons dans les roues.Il faut que ces députés frondeurs sachent que ce n’est pas le président de l’assemblée nationale qui accorde les prérogatives mais plutôt le gouvernement.
Le président Issaka Sidibé doit savoir que la gestion d’une institution ne se gère pas comme sa propre famille mais que cette gestion demande qu’on écoute ses paires afin de mieux gérer. A l’issu de cette rencontre je pense que le président Issaka Sidibé va se remettre sur le chemin pour la bonne gestion de cette institution pour éviter que le désordre s’installe.
Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille et font leur travail pour lequel le peuple malien les a élus.
Les députés savent très bien qu’il ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils s’entendent donc parce que cette guéguerre n’arrange personne.Et c’est le pays qui va en souffrir.Qu’ils mettent donc un peu d’eau dans leur vin.
Le pays a besoins que l’assemblée nationale soit fonctionnelle pour faire passer nos lois.Il faut que ces députés arrêtent de foutre le bordel et faire leur travail.De toutes les façons ils ne peuvent pas enlever ISSIAKA SIDIBE de son poste de présidence de la république car il est élu pour cinq ans.
Je pense qu’il faut jouer la carte de l’apaisement.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Ces collègues ne peuvent donc pas le destituer de son poste.Il faut donc le laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat.
Le président de l’assemblée nationale est élu pour la durée du mandat c’est à dire 5 ans.Le problème qui se pose actuellement est donc très délicat parce que les députés n’ont pas de voies légales pour destituer monsieur ISSIAKA SIDIBE selon la constitution.Je pense qu’on ne va pas changer notre constitution pour cela.Il faut donc trouver un compromis avec lui et travailler dans l’intérêt de l’assemblée nationale malienne.
Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.
Il faut calmer les esprits et faire en sorte que cette situation soit décantée.Le président de l”assemblée nationale ne peut pas être forcé a quitté son poste de présidence.Issiaka Sidibé est les autres doivent trouver un terrain d’attente pour la bonne marche de la deuxième institution du pays.
Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.
Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.
il faut dire que personne ne peut contourner la justice mais je comprends le comportement de certains députés car pour eux une fois à l’hémicycle il suffit de lever la main pour dire oui et baisser la main si nous ne sommes pas d’accord. les députés ont des avantages mais celui du président de l’assemblée doit être plus sinon à quoi sert alors la présidence.
Au Mali ici nous faisons la politique du ventre. Nous soutenons X ou Y pour des intérêts personnels soit un poste juteux ou des postes nominatifs dans l’administrations. Il faut que les députés sachent que c’est l’intérêt de la nation d’abord avant toute chose. Une honte pour la deuxième institution du pays de voir les membres se comporter de la sorte.
Les députés à la base de ces bruits sont vraiment des personnes qui ont oublié leurs missions pour se focaliser seulement sur leurs gains personnels.
Moi je pense que le conseil de discipline du RPM doit les sanctionner pour indiscipline car leur action porte atteinte à la bonne cohésion du parti présidentiel.
Nous devons savoir que les députés ont failli à leur mission car ils ont tous mis l’intérêt personnel au profit de celui du peuple malien. Je demande plus de responsabilité aux députés car nous avons d’autres choses plus importantes que leur bêtises d’intérêt personnel. Qu’ils se mettent au service de la nation et tout ira bien.
En tant que sympathisant du RPM,je peux dire que les député frondeurs font vraiment honte et ne sont même pas digne d’appartenir à notre parti.
Ils avaient plusieurs manières de gérer ces différences de point de vue mais ils ont décidé de se donner en spectacle en oubliant l’essentiel qui de soutenir le président IBK.
C’est vraiment dommage pour eux.
que Issaka Sidibé président de l’assemblée nationale sache qu’il est le premier responsable de l’assemblée et que ces genres de chose ne l’honore pas. il doit tout faire pour éviter que cela se reproduise car le président IBK est un homme sage et travailleur et pour qu’il travaille bien il faut que les élus valident certains projet de loi afin que le président IBK atteint ses objectifs.
Tu as raison, ce sont les députés de l’opposition qui sont en train de mettre tout en pratique pour faire déloger Issiaka Sidibé. La lutte des députés de l’opposition n’est pas une lutte patriotique, mais plutôt une lutte d’un intérêt personnel, et cela sans prendre en compte celui de notre pays.
Très bien dire monsieur Yacouba Traoré au sujet de la crise à l’hémicycle car le président a plus besoin qu’on l’accompagne dans ses actions et non qu’on se batte pour des intérêts personnels consorts. Il est temps pour ces députés d’être des responsables et non des voyous.
La réaction de ces députés montre que c’est le RPM et le président IBK qu’ils cherchent à salir à travers la personne du président Issaka Sibibé.
Je viens donc à en conclure que ce sont des députés qui sont à la solde de l’opposition sous le couvert du parti présidentiel.
C’est vraiment honteux de leur part…
Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.
L’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.
Si c’est pour la cause principale de la population et que les députés maliens disent défendre les droits de la population alors ils doivent savoir qu’Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut. L’Assemblée national malienne n’a jamais eu à son siège un président aussi responsable et professionnel comme lui.
Une chose est sûre certain Issiaka Sidibé restera toujours à la tête de cette assemblée nationale. Il est en train d’accomplir des travaux salutaires, ce sont les députés de mauvaise foi qui sont en train d’user du tout pour porter atteinte à son professionnalisme.
Je pense que tout ceci est pour porter atteinte à la personne d’Issiaka Sidibé. Malgré les manœuvres des détracteurs Issiaka Sidibé rester a toujours à la tête de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut.
Je suis sûr que cette bande de députés frondeurs est soutenir par l’opposition. L’opposition malienne est en train de créer le buzz au sein d’hémicycle malienne, pour ensuite en tirer profit. La bande de députés frondeurs sont en train de ralentie le fonctionnement de l’hémicycle pour des raisons plus moins sordides.
Je suis sûr que cette bande de députés frondeurs est soutenir par l’opposition. L’opposition malienne est en train de créer le buzz au sein d’hémicycle malienne, pour ensuite en tirer profit. La bande de députés frondeurs sont en train de ralentie le fonctionnement de l’hémicycle pour des raisons plus moins sordides.
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
Je pense que Yacouba Traoré a raison, quand il affirme «Il est temps d’arrêter le dilatoire pour soutenir le président IBK». Ce ne genre de chose ne vont pas dans les intérêts primordiales de notre pays. Le plus important est de soutenir le président pour sortie le pays de cette crise.
C’est triste à dire mais il est clair certains députés du RPM ne pensent plus qu’à leurs intérêts personnels a lors que l’essentiel se trouve ailleurs.
Il est important qu’il comprennent qu’ils ont été élu à l’hémicycle sous une bannière politique qui es incarné par le président IBK.
Ils doivent donc comprendre que ce sont eux qui font la force du président et que leur rôle c’est de le soutenir en laissant de côté leurs différends…
En faites, la population malienne n’a pas vraiment aimer le faite de voir les députés ce rebellé contre la personne du président de l’Assemblée National. Ils tous faire preuve de mauvaise foi, si ce genre d’action continue l’A.N malienne perdra toute sa crédulité et ses honneurs.
En faites, la population malienne n’a pas vraiment aimer le faite de voir les députés ce rebellé contre la personne du président de l’Assemblée National. Ils tous faire preuve de mauvaise foi, si ce genre d’action continue l’A.N malienne perdra toute sa crédulité et ses honneurs.
Je me demande jusqu’à présent la vraie raison de cet entretien entre député pour l’avenir de leur président. Peut-être voulant bien fait, les députés ont très mal fait, actuellement le paus n’a pas besoin de cela pour avancer, cela au contraire retard le pays.
Je pense que le président a effectivement besoin du soutien de tous ses compatriotes,surtout celui des membres du RPM et en particulier les députés.
C’est ce soutien là qui peut lui permettre de faire passer ses visions pour le bien être de le population.
Alors,j’appelle ces députés à mettre fin aux querelles intestines et apporter leur soutien à IBK…
Je demande aux élus de ne pas se laisser emporter par cette tension qui n’est pas digne de l’Assemblée Nationale. En tant que personnel du premier pouvoir, le parlement, dans notre république, je crois que ces gens doivent être des exemples et non le contraire.
Le retour de la paix est impossible avec des grèves de ce genre. Les élus doivent prendre conscience de l’enjeu de leur acte. La nation n’attend pas de la part de ces gens des rebellions mais des combats pour le bien du peuple qu’ils représentent dans l’Assemblée Nationale.
L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Les frondeurs doivent éviter ces genres d’agissements et se mettre au travail. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires et préparer les élections communales alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus.
Issaka n’est pas vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui mêmes ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.
Je suis parfaitement d’avis avec Yacouba Traoré. Il est temps que les députés frondeurs ou autres, je ne sais pas, arrêtent le dilatoire pour soutenir le président de la République, Sem Ibrahim Boubacar Keïta pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.
Les réformes qui sont en cours ne doivent en aucune manière être interrompues pour le moment. Surtout par les élus qui sont censés précipiter les choses pour que la paix qui en dépend revienne aussi vite que possible.
La tension actuelle au sein de l’Hémicycle n’est pas du tout bonne pour le fonctionnement du pays qui passe aussi par le pouvoir parlement en vertu de la séparation des pouvoirs. S’il faut que les députés aillent en grève en ce moment de réformes, je crois que le pays aura du mal à se mettre sur les rails.
Le président de l’Assemblée Nationale doit être un exemple et non le contraire. Je crois bien que les élus ne pouvaient pas s’en empêcher car il dépassait les bornes et faisaient chier tous les élus, sans exception, ceux de la majorité comme de l’opposition. 😈 😈 😈
Le pays n’a pas besoin d’une telle rebellion. Mais si les élus n’ont pas pu se maitriser dans cette colère, je pense que c’est parce que leur président se donne à des actes contraires à son statut et malfaiteurs.
Les élus ont eu tort de transporter cette affaire à l’extérieur de l’hémicycle. Ils n’avaient pas besoin d’aller en grève ou de convoquer un huis clos pour statuer sur cette affaire. L’AN dispose des organes qui doivent s’occuper de cela.
Les députés ont fait ce qu’ils devraient faire pour amener leur président à changer de cap de gouvernance en aidant le pays à aller de l’avant. Nos élus ont fait un acte apatride en se rebellant contre Issaka à l’extérieur.
Il est grand temps que nous, les maliens, savent s’en prendre à certaines choses, en temps normal et en temps de anormal. Si c’était dans une atmosphère profitable de pays je n’allais rien dire mais en cette période de crise, je suis contre toute rébellion institutionnelle comme celle des députés contre la personne d’Issaka.
Les députés sont dans leur droit de demander tous ceux qu’ils demandent à leur président Issaka Sidibé. Mais la situation actuelle du pays fait appel à tous les citoyens autours d’une seule personne, le président, et d’un seul but, le retour de la paix. Voilà pourquoi je soutien fermement la création de l’intergroupe parlementaire.
Je ne voyais pas l’importance de la création d’un intergroupe au sein de la majorité parlementaire. Si l’intention est vraie de soutenir les actions du président, je ne vois pas l’utilité. C’est une honte pour notre pays.
Le respect d’un institution ou une maison commence par ses locataires. Mais je vois le contraire avec nos députés qui montrent leur immaturité à travers ces agissements. Je vois une contagion du parti RPM au sein de l’assemblée nationale. Ce parti est la marque du désordre et cela doit cesser.
Il faut prendre des mesures draconiennes contre ces personnes qui empêchent le fonctionnement de notre hémicycle. La session plénière doit reprendre pour les futures élections communales. Ils sont devenus de moqueries des opposants.
L’assemblée nationale est la 2ème forte institution de notre pays. C’est vraiment inadmissible de voir nos représentants agir de la sorte. Le président est élu pour 5 ans donc ne l’accablent pas des choses qui dépassent son entendement. Ces frondeurs doivent discuter avec la manière à travers la commission en leur sein. Ils ne pourront pas faire de forcing alors finir la recréation et place aux choses sérieuses s’ils veulent aider le président de la république.
Les députés doivent trouver la bonne formule de sortie de crise pour se remettre au travail. Déjà le nombre des dossiers sur la table est important, alors que la session en cours sera clôturée le 2 juillet 2016.
Pourquoi mettre sur la place publique un problème interne alors que l’Assemblée nationale dispose d’autres canaux pour la gestion d’une telle situation? Seuls les députés frondeurs peuvent répondre à cette question.
Si les députés frondeurs veulent avoir un gain de cause alors qu’ils passent par la voix normale celle de la cour constitutionnelle. Ainsi le président Issaka n’hésitera pas à donner son aval pour l’adoption. Je vois une main obscure mais ils oublient l’essentiel, les urgences du moment.
Je pense que les problèmes internes des députés ne doivent pas impacter le travail parlementaire pour laquelle ils ont été élus à l’assemblée nationale.
Je ne vois pas l’importance de cette crise. Rien n’étonne des militants du parti Rpm. Ils ne pensent qu’à leur intérêt. Le moment est mal choisi pour ces agissements alors qu’ils arrêtent cela. La vie de la nation dépende d’eux donc nous crions indulgence.
Parmi ces dossiers, il faut citer l’examen et l’adoption de la loi électorale qui doit consacrer l’organisation des élections communales. L’une des priorités du président de la République dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.
En effet , on peut dire que nous sommes en face d’une majorité en manque d’inspiration pour jouer pleinement sa mission de soutien et d’accompagnement du président de la République dans la mise en œuvre de son programme de société.
Le budget de fonctionnement et les prérogatives dépendent nullement du président de l’assemblée nationale. Que les députés de la majorité parlementaire arrêtent de se faire manipuler. Ils sont les représentants du peuple et ces comportements ne les honorent pas.
Plus que jamais la majorité dans toutes ses composantes et les députés en particulier doivent rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Il faut que ces derniers soient soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
Je pense que le député Yacouba Traore a parfaitement raison le président IBK a besoin de l’assemblée nationale pour le traitement de dossier en urgence comme celui de l’élection communale.
Cette situation au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
En effet, il n’y a pas d’autres moyens de résolution de cette fronde que le dialogue. Les députés doivent modérer leurs positions de même que le président de l’assemblée doit prendre en compte les avis de ces collègues.
L’assemblée nationale est le lieu de prédilection du débat constructif. Il faut donc que cette valeur de l’institution soit mis à profil pour régler cette situation.
Comme c’est vous les députés qui ont voté pour lui pourqu’il soit votre président de l’assemblée nationale.Donc vous ne avez plus le choix vous êtes obligé de le supporter avant la fin de son mandat.
C’est bien que les députés prennent conscience de l’ampleur de cette crise sur le fonctionnement de l’hémicycle. Vu le nombre de dossiers importants et capitaux pour notre pays, ils doivent mettre l’eau dans leur vin et soutenir les actions gouvernementales.
Je pense que les députés doivent essayer de régler ce probleme là d’une manière plus pacifique.Parce que si vous voulez destituer de force et que vous arrivez pas à le faire.Cela créera un tension vive entre les députés et leur président.
Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux députés et autres membres du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de désordre au sein du RPM qui dépeins sur l’assemblée nationale.
Je pense que les députés de l’assemblée nationale doivent se calmer un peu afin de trouver une solution convenable pour le cas de monsieur Issiaka Sidibe.
Dans toute organisation de la vie sociale; il peut y avoir des bisbilles de part et d’autres mais ceux-ci ne doivent pas en arriver à ce point de pouvoir mettre à mal l’existence d’institution comme l’assemblée nationale. Il faut donc que les députés se ressaisissent et mettent fin à la fronde qui nuit gravement à l’image de l’institution.
Les députés doivent trouver la bonne formule de sortie de crise pour se remettre au travail. Déjà le nombre des dossiers sur la table est important,avec l’approche des élections communales nous avons besoin d’eux.
C’est de ce genre de personnes que le pays dont le pays a besoin pour sortir de la léthargie. L’heure n’est vraiment pas à la distraction quand il y a des dossiers importants de la vie de la nation qui attendent d’être voté et que c’est le moment que d’autres choisissent pour faire des mouvements de révoltes.
Il est temps de mettre fin a cette crise à l’hémicycle,les députés doivent essayer de trouver sur un terrain d’entente pour pouvoir continuer à travailler comme il le faut.
Tous les députés qui ont intervenu ici ont le droit de s’offusquer sur le comportement des députés frondeurs car comme on le dit banalement; “le linge sale se lave en famille”. Les députés devraient trouver la solution en interne au lieu de mettre cette affaire sur la place publique et créer toute cette cacophonie. Vivement plus de mouvement de ce genre à l’hémicycle.
Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans. Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution. Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat. Après ça je leur demande de toujours fait de bon choix.
Au lieu de vouloir coûte que le départ d’Issaka, je pense que le mieux serait de lui pousser à changer et non de vouloir de son départ qui sera très difficile, voire même impossible.
Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.
Les députés doivent faire preuve de retenu, Issac est leur choix, il a été élu par eux-mêmes comme président de l’Assemblée Nationale, il faut qu’il assume leur responsabilité, nulle part ailleurs dans les textes ce n’est écrit que les députés peuvent destitués le président de l’A.N.
Le président de l’AN ne peut aussi être destitué de façon aussi facile que ça, je crois que les frondeurs doivent faire preuve de retenu, il faut passer par la voie normale des choses, ces frondeurs sont des violeurs de loi.
Les députés doivent savoir raison gardée sur la chose, dans toute chose il y a des méthodes, le mieux pour eux c’était de suivre la procédure textuellement, pour quoi vouloir destituer le président de l’AN pour une cause aussi simple que ça.
Les frondeurs veulent contourner la procédure, en demandant au président de leur octroyer par décision, toute chose qui pourrait se retourner contre lui au moment des comptes.
L’AN devrait résoudre ce petit problème d’avantage, le mieux pour la majorité c’est de laisser ces querelles pour soutenir le président de la république.
c’est une entente qui en est la solution a ce discorde parlementaire c’est une bonne chose que les honorables sont arriver a une entente favorable je salue la bonne volonté des élus nationales 223love 223love 223love
Si toute fois ces députés savent très bien que le président de l’assemblée nationale ne peut être destituer au lieu de perdre leur temps pour une lutte qui n’aboutira pas.Il faut mieux se mettre au travail car c’est vous même qui ont voté pour qu’il soit le président de cet assemblée nationale.
Les frondeurs veulent forcer la main, puisque les avantages accordés aux députés sont consacrés soit par une loi organique soit par une simple décision du président. La nature des avantages dont il est question dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification. Les frondeurs veulent que le président de l’AN fait ça lui-même sans passé par les procédures.
Comme la si bien dit Yacouba Traoré honorable, je pense que les députés frondeurs n’ont pas raison sur la chose, prendre en otage le travail parle menteur pour leur propre cause je trouve ça absurde de leur part.
Je crois que ISSIAKA fait bonne gestion de ses fonctions les honorables sont corrompu et se dresser contre lui et demande son départ qu’il laisse leur guerre intestine et changer de comportement ce n’est pas digne d’un élu nationale
Plus que jamais la majorité dans toutes ses composantes et les députés en particulier doivent rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays.Il faut que ces derniers soient soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement. arrow arrow arrow arrow arrow arrow
Il est temps de trouver une solution rapide à ce probleme de notre assemblée nationale.Pour qu’ils puissent enfin se mettre au travail car nous le savons tous, il y a des dossiers vraiment important à traiter.
Les parlementaires sont des personnes qui de par leur pouvoir peut décider du sort d’un pays s’il arrive qu’il grève a cause de la mésentente qui règne entre eux et leur président il aura un impact considérable sur le pays surtout a ce moment qu’ils avaient décider d’apporter leur soutient au président
Yacouba traoré a raison car le soutien de toutes les couches sociales de notre pays doivent apporter leur soutien au président de la république afin que nous ne puissions plus vraiment tergiverser sur l’essentiel et aller vers la construction d’un pays solide à tous les niveaux.
Les honorables se rompt avec leur président ce qui menace les projets de loi qui sont en cours d’étude a l’assemblée et qui met le gouvernement en pause dans ses actions donc je crois que ISSIAKA met de l’eau dans son verre Je crois que ISSIAKA ne fait pas bonne gestion de ses fonctions sinon les élus nationaux ne vont se dresser contre lui et demande son départ il doit laisser son statut de côté et changer sa façons de dirigé
Il faut que les députés gèrent cette affaire de la manière la plus professionnelle et la plus responsable possible. L’assemblée nationale est la deuxième institution de notre pays; tout désordre donc n’est pas bon pour l’image de l’institution et pour le pays.
Il faut donc que ces derniers puissent être responsable dans leurs actions pour une issue heureuse à cette situation.
ISSIAKA doit faire preuve de tolérance et se met a table pour décider des moyens de sorti de crise parlementaire qui persiste a l’assemblée
L’heure n’est plus à se discuter à cause des intérêts personnels de certains.Il faut qu’ils mettent fin a cette crise au niveau de notre assemblée nationale pour pouvoir avancer sur des dossiers importants.
la réunion a huit clos pourrait conduire a une coupure définitive entre les honorables et leur président ce qui n’est pas bien surtout a ce moment où le pays est en reconstruction
Je pense que le député Yacouba Traore a parfaitement raison le président IBK a besoin de l’assemblée nationale pour le traitement de dossier en urgence comme celui de l’élection communale.
Comments are closed.