L’internationale Socialiste(IS) est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 161 partis et organisations politiques de tous les continents. Son XXIV Congrès a eu lieu du 30 aout au 1er septembre 2012 au Cap en Afrique du Sud. Le congrès qui a lieu tous les quatre ans rassemble les chefs de gouvernement, leaders et délégués des partis membres de l’Internationale Socialiste ainsi que des invités.
Cette année pour la première fois dans l’histoire de l’Internationale, le congrès s’est déroulé en terre africaine, accueilli par le Congrès National Africain(ANC) de l’Afrique du Sud.
Placé sous le titre de “Pour un nouvel internationalisme et une nouvelle culture de solidarité” ce XXIV congrès avait à son ordre du jour quatre thèmes principaux qui sont au cœur des préoccupations de l’IS.
Les quatre principaux thèmes abordé au Cap sont : pour une économie avec des emplois, la croissance et la protection sociale : la réponse social-démocratique à la crise financière ; la lutte pour les droits et les libertés : renforcer la démocratie représentative et gagner des nouvelles démocraties dans le monde ; pour un chemin commun vers la paix, la durabilité et la coopération : le besoin de garantir le multilatéralisme et pour un nouvel internationalisme et une nouvelle culture de solidarité parmi les peuples et entre les nations. Ainsi, les discussions sur chaque thème étaient incorporées des discours introductifs, des discussions de panel et des contributions de délégués.
A noter ici que l’ADEMA PASJ et l’ANC sont les deux partis pionniers de l’IS Afrique qui compte une quarantaine de partis et ont participé à ce congrès pour le compte de l’ADEMA le Premier Vice Président M. Ibrahima N’Diaye et le Secrétaire aux relations Extérieures M. Moustaphe Dicko.
Il importe de souligner que l’IS dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951, lorsqu’elle fut rétablie au Congrès de Francfort. Depuis lors, ses activités ont augmenté considérablement, le nombre de partis et organisations membres doublant au cours des dernières années.
Les partis travaillistes, sociaux-démocrates et socialistes sont aujourd’hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier.
Un grand nombre de partis membres de l’IS dans les continents sont actuellement au pouvoir ou bien représentent la force d’opposition principale.
Près de 50 membres de l’IS sont actuellement au gouvernement.
Les organes directeurs suprêmes de l’IS sont le Congrès qui se réunit tous les trois ou quatre ans et le Conseil qui comprend tous les partis et organisations membres et qui se réunit deux fois par an.
Le secrétariat de l’IS est situé à Londres et coordonne les activités et les initiatives de l’IS, convoque ses réunions et conférences, diffuse des déclarations et des communiqués de presse et produit ses publications.
Ainsi, au Conseil de l’IS qui s’est tenu au Mexique les 17 et 18 novembre 2008, l’organe a établi pour sa période d’inter-congrès, en plus des comités statistiques d’éthique et d’Administration et des finances, l’organisation des Comités thématiques et régionaux.
Dieudonné Tembely