Washington : Le chef de l’état séduit décideurs et investisseurs

17

Après une brillante participation aux travaux de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, était vendredi dernier à Washington où il a animé une conférence-débat sur les défis du développement dans le Sahel, organisée par Brookings Institute, l’un des plus importants aux Etats-Unis d’Amérique. C’était en partenariat avec l’Initiative de croissance pour l’Afrique (Africa Growth Initiative).

Dans son exposé, le chef de l’Etat s’est dit heureux d’être dans ce «temple du savoir» pour développer sa vision sur le Mali et la situation sécuritaire dans le Sahel. En effet, le Mali, comme les autres pays du Sahel, fait face à de nombreux défis que sont la menace terroriste, la pauvreté, le changement climatique.

«Le changement climatique est une réalité au Sahel et nous le vivons au quotidien», a expliqué le président Keïta. A cela s’ajoute une crise sécuritaire accentuée par le terrorisme, devenue une menace très redoutable dans nos pays. C’est pourquoi, a expliqué le chef de l’Etat, les Etats ont décidé de mutualiser leurs efforts pour relever ces différents défis en créant en 2015 à Nouakchott (Mauritanie) le G5 Sahel, dont la vocation est d’éradiquer le terrorisme et d’assurer le développement dans le Sahel à travers la réalisation de grands projets (infrastructures, éducation, formation, emploi).

Cela est d’autant plus important quand on sait que l’une des causes du terrorisme est le sous développement. En effet, une jeunesse mal formée, sans emploi, abandonnée à elle-même, devient un client potentiel pour les terroristes et les réseaux criminels.

Le président de la République a mentionné que le G5 Sahel, de sa création à nos jours, a du mal à être pleinement opérationnelle, faute de financement pérenne. Avec un budget annuel estimé à 422 millions d’euros, le G5 Sahel a besoin d’être placé sous le chapitre VII des Nations unies, a souligné le président IBK. «Notre conviction est que le terrorisme est une menace mondiale qui doit être combattue au niveau mondial», a-t-il insisté, ajoutant que la Libye constitue aujourd’hui le ventre mou du terrorisme dans la région pour avoir été envahie par les éléments défaits de DAECH (Etat islamique). Une situation aggravée par le trafic d’armes de guerre de tous genres.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné que notre pays restait attaché aux questions de droits de l’Homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il a expliqué en long et en large le déroulement de l’élection présidentielle à l’issue de laquelle il a été réélu par une majorité confortable. Le premier et le second tours de cette élection, ont été jugés transparents et crédibles par les observateurs nationaux et internationaux, a dit le président IBK, rappelant qu’il y a eu un travail colossal que les autorités ont mené en amont, à savoir la révision exceptionnelle du fichier électoral, l’audit de ce fichier par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par un comité d’experts nationaux présidé par le chef de l’Opposition politique.

Réélu pour un mandat de cinq ans, le président Keïta a réaffirmé sa volonté de s’atteler à la promotion de la jeunesse et du genre. Cela a commencé avec la formation d’un gouvernement composé de 34% de femmes, dont Mme la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Mais le chef de l’Etat a tenu à préciser que celle-ci a été choisie non pas parce qu’elle est une femme, mais par sa compétence. Elle a déjà fait ses preuves à l’extérieur avant de venir servir dignement son pays. En plus de la promotion des femmes et des jeunes, le président IBK a aussi exprimé sa volonté de réaliser des infrastructures économiques en vue d’assurer le développement durable, d’améliorer le système éducatif et de formation, de protéger davantage l’environnement, de renforcer la diplomatie.

En ce qui concerne l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, le président de la République a expliqué que depuis sa signature en 2015 à Bamako, des efforts ont été faits pour sa mise en œuvre intégrale. Cependant, l’argent étant le nerf de la guerre, les populations attendent toujours les dividendes de la paix, à savoir la réalisation d’infrastructures vitales (routes, hôpitaux, écoles, énergie, eau).

Tout cela n’est pas encore concrétisé car les ressources promises par les partenaires du Mali à Paris et Bruxelles ne sont pas visibles. Et ce n’est pas tout : la situation d’insécurité sur le terrain empêche de mener certaines réalisations au profit des populations ayant beaucoup souffert de cette crise.

A la chambre de commerce des Etats-Unis à Washington, le président a aussi animé un forum devant le corps diplomatique africain et des hommes d’affaires américains. Ici aussi, le président Keïta a fait part de la situation de notre pays qui se relève peu à peu d’une crise sécuritaire et institutionnelle. Lors de son premier mandat ayant débuté en 2013, il a expliqué avoir hérité d’un pays presque à terre. En cinq ans, le président Keïta a indiqué que de gros efforts ont été faits pour équiper et former l’Armée. En effet, ce sont 22% du budget national qui sont consacrés à la défense.

Dans le domaine économique, le Mali occupe aujourd’hui le troisième rang au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA). Avec la subvention des intrants agricoles par le gouvernement, le pays est le premier producteur de coton en Afrique et de céréales au sein de l’UEMOA (722.000 tonnes). Il est aussi le troisième producteur d’or en Afrique et dispose du premier cheptel dans la zone UEMOA (bovin, caprin). En matière d’énergie, le pays dispose de 350 mégawatts pour un besoin de 700 mégawatts.

Le chef de l’Etat a également souligné que le taux d’inflation est bien maitrisé au Mali. En plus, la discipline budgétaire et la gestion rigoureuse des finances publiques sont une réalité chez nous. Ibrahim Boubacar Keïta a ainsi invité les investisseurs américains à venir au Mali qui est ouvert, démocratique, où les droits humains sont bel et bien respectés.

Le président IBK a assuré que les opportunités ne manquent pas, comme par exemple la transformation du coton sur place qui n’est que de 2% actuellement. Par ailleurs, le pays ne dispose que d’une seule raffinerie d’or dont la production est très limitée. Bref, le Mali a besoin des investisseurs pour que les emplois se créent sur place et pour que le pays en profite plus. Le message semble avoir été bien compris dans le milieu des hommes d’affaires américains et les résultats ne vont certainement pas tarder.

Envoyés spéciaux

Madiba KEITA

Aliou SISSOKO

New York : LE PRéSIDENT KEÏTA S’ENTRETIENT AVEC NOS COMPATRIOTES RéSIDENTS«Ce n’est pas une poignée de personnes qui peut m’empêcher de vous rencontrer », a introduit le président de la République qui a reçu jeudi dernier à son hôtel, les Maliens vivant aux Etats-Unis, précisément à New York et dans le New Jersey. Ibrahim Boubacar Keïta réagissait à la manifestation de certains compatriotes devant son hôtel alors que d’autres cherchaient à le rencontrer pour avoir les nouvelles du pays.
La rencontre avec les Maliens de New York et du New Jersey s’est déroulée dans une ambiance de famille retrouvée. En effet, le président IBK s’est dit heureux de s’entretenir avec nos compatriotes dont la contribution est très importante dans le développement du Mali.
Le président de la République a saisi l’occasion pour expliquer les péripéties de l’organisation de l’élection présidentielle à l’issue de laquelle il a été plébiscité par le peuple malien. Une élection dont le déroulement a été bien apprécié par le monde entier. «Je ne suis pas un président honteux, je ne suis pas un président qui rase les murs », a lancé le président IBK. Après avoir déclaré que le vote des Maliens doit être respecté par tous, le chef de l’Etat a assuré que sa main restait toujours tendue à l’opposition. Pour lui, seul l’intérêt du Mali prime. Il est vrai que les hommes passent, mais le Mali demeure.
Prenant la parole, le représentant permanent du Mali au niveau des Nations unies a rappelé qu’il y a, à New York et dans le New Jersey, environ 10.000 Maliens qui travaillent dans plusieurs secteurs d’activités. Il y a aussi un nombre important d’étudiants. «Ces Maliens de New York et du New Jersey ont l’amour du pays et sont attachés à leurs familles restées au Mali», a assuré Issa Konfourou. Il a cependant signalé quelques préoccupations de nos compatriotes comme l’accès au foncier au Mali, particulièrement au programme des logements sociaux.
Dans son intervention, le président sortant du Conseil de base des Maliens des Etats-Unis d’Amérique, Mamadou Keïta, a rassuré le chef de l’Etat du soutien total de ses compatriotes. Il a aussi souhaité l’augmentation du quota de logements sociaux accordé aux Maliens de l’extérieur.
M. K et A. S

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. “«Ce n’est pas une poignée de personnes qui peut m’empêcher de vous rencontrer », a introduit le président de la République qui a reçu jeudi dernier à son hôtel, les Maliens vivant aux Etats-Unis, précisément à New York et dans le New Jersey”
    FAUT CONTINUER A TE BERNER ET AUSSSI UNE PARTIE DU PEUPLE AVEC….
    “…La supercherie pour ne pas dire l’imposture consiste à dire que nous avons invité «des responsables associatifs», vu problème de salle, de timing serré du ministre, vu de ceci, vu de cela….. L’ORTM achève le travail avec des images taillées sur mesure pour dire qu’un tel ministre a rencontré la diaspora de France, puis il a recensé leurs doléances pour y trouver des solutions…..”

  2. Aicha Sacko, j’ai lu l’article et je suis tres fier de toi!!! Comme j’ai enseigne’ le sujet et j’ai participe’ a’ plusieurs debats sur le sujet, tu te baseras sur les elements suivants pour defendre ta position qui est bonne:
    1- Nous contribuons a’ hauteur de 14.7 du total output of U.S. economy.
    2- Celles et ceux qui n’ont pas des documents legaux pour etre ici, contribuent chaque anne’e a’ hauteur de 7 milliards de dollars dans le systeme de la securite’ sociale dont ils ne trouveront aucun avantage a’ leur retraite car 75% parmi eux travaillent avec des numeros de securite’ social qui ne leur appartiennent pas. They are on formal payroll, there are social security deductions from their paychecks, but they will not get any social socurity benefit because the have fraudulent social security numbers or social seurity numbers that belong to people who passed away.
    Aicha, je suis tres fier de toi! IL FAUT TOUJOURS TENIR TA TETE HAUTE!!! Si jamais cette tres mauvaise politique est applique’e, ce sont les enfants qui vont souffrir le plus. Plusieurs desdits enfants sont AMERICAINS. Leurs parents n’ont peut etre pas les documents legaux mais eux ils sont authentiquement americains parce qu’ils sont ne’s ici aux USA!
    Dire a’ un pauvre de choisir entre l’assistance pour se nourrir et faire nourrir ses enfants et avoir la residence et/ou la nationalite’ americaine, n’est pas sage!
    Aicha, don’t blame me car j’ai fait campagne pour Hillary Clinton et j’en suis fier!!! Trump is the president. Although I do not agree with many of his policies, I still respect the Office of the President of the USA!
    La solution est simple. Nous devons nous mobiliser pour voter massivement pour les democrates en novembre! TRAVAILLONS POUR DONNER LA MAJORITE’ AU PARLEMENT ET AU SENAT AUX DEMOCRATES!!!! C’est bien le Congress qui a THE POWER OF THE PURSE. LE PRESIDENT AMERICAIN EST OBLIGE’ DE LES ECOUTER S’IL VEUT FAIRE PASSER SON AGENDA! S’IL REFUSE DE LES ECOUTER, ILS PEUVENT REFUSER DE LUI DONNER L’ARGENT POUR les PROJETS QU’IL A !
    American people are great people and I thank them for welcoming me into their country and making me a U.S. citizen. I am sure that you feel the same way!!! Our president is just doing his own thing. In november, things will change! THIS IS A GREAT COUNTRY AND MOST PEOPLE ARE IN THE MIDDLE!!!
    Aicha, tu es desormais COULIBALY!!!! J’ai toujours su que j’etais avec la mauvaise soeur. C’est bien toi qui devais etre ma copine! RIRE!!!! Tu diras a’ Mr. Knane de ne pas etre jaloux!!! Je suis certes charmant, beau, grand et intelligent (WALAY KINGUIRANKE’ ET SES AMIS JALOUX VONT MAIGRIR) mais je ne vais plus me rabaisser pour avoir une femme Sacko dans ma vie prive’e. RIRE!!!! Ceci etant dit, tu nommeras le cinquieme enfant apres moi! Aicha, SABALI!!!! 5 ENFANTS AUX USA!!!!! IKA FINI SIRI , IKA ALLAH TOGO FO!!! ALLEZ MA CHERIE, JE T’AIME BIEN!!!!

  3. Le roi MAUDIT de segou, on ne peut pas aimer le Mali et aimer IBK, car il est en train de tuer cette Republique et detruire cette cette nation. Boua est un imbecile de premier degre tout comme toi digne fils de wuruwaye et veritable faux jetton, demandes a ta mere qui est ton vrai pere et elle va te dire la verite.

    • Les actions que nous avons constate’es a’ Bamako, New York et Paris sont contre les interets superieurs du Mali! Mr Soumaila Cisse’ qui a occupe’ de hautes fonctions au Mali, est sense’ savoir ce qui encourage et ce qui decourage les investisseurs etrangers!!! IL DOIT SE DEMARQUER DE CES IDIOTS QUI N’ONT RIEN COMPRIS DES RELATIONS INTERNATIONALES!!!
      LA QUESTION DE LA DOUBLE NATIONALITE’ DOIT ETRE ETUDIE’E!! Un citoyen et une citoyenne ont des droits, des devoirs et des responsabilite’s! Celles et ceux qui ne veulent pas du Mali, qui dechirent leurs passports et ne font que ridiculiser le Mali sur les reseaux sociaux 24 heures sur 24, doivent etre dechus de leur nationalite’ Malienne! AUCUN PAYS DU MONDE NE VEUT DE CES IDIOTS DANS SES RANGS!!!

  4. Je m’en moque de qui tu es. SI TU N’AIMES PAS LE MALI, TU FAIS TOUT POUR DETRUIRE SON IMAGE…… TU NE MERITES PAS LA NATIONALITE’ MALIENNE!!!!!!!!!
    NOUS VOYONS LES AUTRES FAIRE TOUT POUR SOUTENIR LEURS PAYS D’ORIGINE AUPRES DES GRANDES PUISSANCES!!!! LES IMBECILES PORTENT ATTEINTE A’ L’IMAGE DE LEUR PAYS!!!! ILS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA BONNE IMAGE D’UN PAYS EST LE MEILLEUR FACTEUR POUR ENCOURAGER LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS! NOUS AVONS DES IMBECILES ET DES AIGRIS QUI FONT TOUT POUR DETRUIRE L’IMAGE DU MALI ET ILS ONT LE CULOT DE NOUS DIRE QU’ILS SONT MALIENS!!!! ILS NE SONT PAS MALIENS !!!! ILS SONT APATRIDES!!!! SHAME ON THEM!!!! YEREDONBALOUW!!!!

    • Jamais de mémoire de malien un chef d’État n’a été hué, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur du pays…….. ces agitations justifiées démontrent que IBK est un pietre président et il mérite d’être traité comme un vulgaire voleur………. ces gars que je félicite ont pris leur responsabilité en montrant au vieux ce que le vrai peuple pense de lui…… même demain am be wo tchi a la!!!!!!!!!!!!!!!

  5. comrades this is another communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu especially IBK. This is of relevance to IBK international economic initiative for Mali. To be brief is to acknowledge I should soon conclude by financial business with state of Michigan (USA) plus be back in Akebulun (Africa). Of course with me possessing world superior “hunt would would” you you interrogation ability tourism will become world desired condition in Akebulun far beyond anything now existing.
    I am prepared to give Mali priority consideration for international “hunt would would” you you center providing government of Mali release as free men Comrade Sanogo plus his men who have been unduly plus unjustly held for doing what was in best interest of Mali as nation plus Ubuntu as modern living developing people. I now give notice to this condition with intent of having government having determined its decision on my arrival home to Akebulun by way of Botswana or/plus South Africa before November 2018 expire.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. Mais bien sûr qu’un Bouffon séduit toujours par ses bouffonnerie. Le mendiant VIP et toute sa cour de trimballe dans des hôtels luxueux et veux avoir des financements pour une force invisible. Qui est fou ?

  7. Mes felicitations au president de la republique!!! LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!! DJOUGOU SAGOW, FADENSAGOW ANI MALIDJOUGOUW PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!
    Le poste de kinguiranke’ est une indication que ceux qui ont manifeste’ a’ New et Paris jouent le jeu des ennemis du Mali! Ils ne veulent voir aucun investissement etranger au Mali!!! ILS SONT FONCIEREMENT IDIOTS AU POINT OU’ ILS NE PEUVENT PAS COMPRENDRE LES CONSEQUENCES D’UN MANQUE D’INVESTISSEMENTS ETRANGERS AU MALI!!! Ils sont loin du Mali, ils ont leurs boulots et les telephones pour raconter des idioties sur facebook! ILS SONT TRES IGNORANTS!!!!!!! ILS NE PEUVENT PAS COMPRENDRE QUE LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS CREENT DES EMPLOIS!!!! ILS SONT ENFERME’S DANS LEUR PETIT MONDE IMAGINAIRE QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA REALITE’!!!! ILS SONT FAUX, MECHANTS, IGNORANTS ET EGOISTES!!!!AU LENDEMAIN DE LEUR DEROUTE AUX URNES, LEUR STRATEGIE ETAIT DE DIRE QU’ILS NE VONT PLUS ENVOYER D’ARGENT A’ LEURS PROPRES PARENTS AU MALI PARCE QUE LES MALIENS ONT ELU IBK!!!! LEUR NOUVELLE STRATEGIE EST DE DIABOLISER LE MALI AUPRES DE L’OPINION INTERNATIONALE!!!
    PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE DE REVOIR CETTE QUESTION DE DOUBLE NATIONALITE’!!!! PLUSIEURS DE CES IDIOTS NE MERITENT PLUS LA NATIONALITE’ MALIENNE!!!! UN CITOYEN A DES DROITS, DES DEVOIRS ET DES RESPONSABILITE’S!!!! LES IDIOTS QUE JE VOIS MANIFESTER, NE MERITENT PLUS L’HONNEUR D’ETRE CITOYENNES ET CITOYENS DU MALI!!! Je ne dirai pas plus!!! Le cas des idiots comme kinguiranke’ est facile a’ resoudre!!!

    • Digne fils de wuruwaye, tu as trahi ton pere et ta mere et tu penses que tu peux defendre un vaurien comme IBK, le roi MAUDIT de segou tu es veritablement un faux jetton, tu as un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, que les maledictions de MBoille Haidara t’accompagnet juque dans ta tombe, tu n’as pas honte car tu n’es meme pas un Malien, fils d’idiots et ton President Boua n’est qu’un autre idiot de premier degre.

  8. Maliden il faut lire cet article si tu penses que les investisseurs ont pas fous ou si tu penses qu’IBK est fou: Mali: une vingtaine de civils touareg tués près de la frontière nigérienne

  9. Pour séduire les investisseurs, il faut avoir des environnements politique, sécuritaire et économique stables………….. Une main d’oeuvre bien formée………. Des infrastructures (transport et communication, énergie etc.) adéquates…………….. le Mali n’a rien de tout ca…………….. et quand on ajoute la corruption endémique au sommet de l’Etat, tout est foutu…………………… alors vous ne verrez aucun investisseur sérieux dans ce pays pour les 5 prochaines années………………… IBK peut continuer à se bourrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. !. . . . . . .Washington : Le chef de l’état séduit décideurs et investisseurs. . . . . . . . . ”

    Qui après ont décidé également de le laisser sortir pas la petite porte où rentrent et sortent les ouvriers et les ordures afin qu’il soit “applaudit” par ses compatriotes venus l’accueillir avec des pancartes titrés de vol, de corruption, de criminel…On ne pouvait être beaucoup plus séduit et la séduction à pris son envol à Paris devant l’hôtel PLAZA où un ambassadeur casqué, botté mais surtout soulé à fond n’a pu rien faire pour stopper l’opération de séduction_________!

  11. Monsieur le president de la Republique, laisse les malohonette manifeste comme il veu.
    c qui est sure, cest leur freedom, et en meme temps ca fait honte pour des NEGROS dan la pays d’Ocle Sam. Si il y a 100 personnes qui te deteste Mr le President, il y a 100 millions qui t’adore et te faire confiance. Alor aller devan san regarde derrier.
    Que Dieu te proteger pour le bonheur du Mali.
    Ameeen

Comments are closed.