Wallahi, IBK se «fout» du Mali et des Maliens

7
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

C’était juste, après le remaniement ministériel, remaniement qui a consacré le départ des ministres Mme Bouaré Fily Sissoko, Ben Barka, Mahamadou Camara. Boubèye étant depuis parti. Tous ont été cités à des degrés différents dans les surfacturations liées à l’achat de l’avion et aux équipements militaires. Nous autres Maliens croyons naïvement qu’après ces départs, le temps de la justice s’approchait. Que les fautifs et leurs complices seront humiliés et châtiés. Pour l’exemple.

 

Contre toute attente, IBK, en venant à Paris pour la marche, transporte dans ses bagages maître Kassoum Tapo, cet avocat de Guo-Star. Maître Kassoum Tapo invité par IBK pour la marche républicaine, tout est un symbole ! Cette société et ceux qui en tirent les ficelles ont fait perdre au Mali sa crédibilité internationale. Comment est-ce possible pour IBK, d’inviter dans notre «avion» l’avocat de la société avec laquelle l’État du Mali a connu les surfacturations les plus honteuses de son histoire ?

 

IBK demandant conseil au général Moussa Traoré après le départ de Soumeylou Boubèye Maïga, celui-ci lui recommanda Ba N’daw. Monsieur Ba N’daw, ex-ministre de la Défense, n’est pas un homme de compromissions. Nous avons souvenance de son départ de la sécurité de Moussa Traoré. Il avait préféré garder sa dignité plutôt qu’accepter les mesquineries de l’impératrice Mariam. C’est pourquoi Moussa Traoré l’a toujours respecté mais écarté. Par peur certainement.

 

L’héritier en chef de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, n’est pas homme de simples compromis. Il est l’incarnation de la compromission. Un opportunisme pur et dur. Il est installé ministre de la Défense, car il est difficile d’installer Kassoum Tapo lui-même. En tout cas, pas pour le moment. Actuellement, Kassoum Tapo est à l’UDD. Les propriétaires de la société Guo-Star peuvent rester tranquilles.

 

Le message d’IBK au peuple malien est clair

 

Bien que Sidi Mohamed Kagnassy ne soit plus Conseiller très spécial. Que des ministres soient provisoirement renvoyés. Que le FMI s’en soit mêlé. Que le bureau du vérificateur général et la Cour suprême aient rendu des rapports dramatiques. Que la justice ait été saisie. Lui IBK s’en fout ! Il est l’honneur personnifié, la grandeur retrouvée de l’empire du Mali. Les aigris, les jaloux peuvent continuer à écrire ce qu’ils veulent, à dire ce qu’ils pensent. Non seulement la société Guo-Star sera payée à son meilleur prix. Mieux, elle aura autres marchés quitte à changer de nom.

L’Assemblée nationale ne votera aucune loi de validation portant minoration du montant des contrats incriminés. Pour l’hôtel des finances, IBK a nommé un ingénieur financier, spécialiste des banques à la place de la novice Fily. Les transactions seront masquées, mais rassurez-vous, Dieu est avec le Mali. Le mal vient très souvent de là où on ne l’attend pas. Le Mali n’est pas encore tiré de ses cauchemars. Hélas !

 

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Me kassoum Tapo etait le president de la CENI quand IBK etait premier minister aux lecteurs de conclure

  2. Bravo le seul journal qui a fait état de ce voyage indécent, mafieux entre ibk et les patrons de tapo

  3. Je suis entrain de rire!!! Maitre Tapo a servi le Mali comme legislateur et comme Ministre de la Justice. IL A BIEN SA PLACE DANS L’AVION PRESIDENTIEL!!
    Il est avocat et a bien voulu prendre son pourcentage de ce que Kagnassy a. (RIRE)!!!!CE N’EST PAS TOUT CE QUI EST LEGAL QUI EST MORAL ET VICE VERSA!

Comments are closed.