Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) est devenu un parti bicéphale aux sorties de son 2ème Congrès Ordinaire les 5 et 6 mai dernier. Ainsi, le bureau dirigé par Djibril Tall a radié le bureau parallèle présidé par Mohamed Dibassy pour, dit-il, avoir trahi les principes du parti. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée par le parti ce samedi 26 mai à la maison de la presse.
” Le Comité Directeur National (CDN) a notifié à Mohamed Dibassy (président d’honneur), Abdoul Wahab Traoré (18ème vice président), Fatoumata Sacko dite Djina (19ème vice présidente), Modibo Babo (20ème vice président), Hamidou Diakité (commissaire aux comptes), Hamadoun Gnalibouly (secrétaire national à l’éducation), Elias Goro (député élu PDES), BouréimaTolo (Secrétaire à la réconciliation), Madame Tamboura Kadiatou Sogoba (secrétaire nationale adjointe aux relations, chargé des relations avec les institutions, des partis politiques, des associations et des Maliens de l’extérieur) leur radiation pure et simple du parti ” dixit Malick Ibrahim, membre du CDN de M. Tall.
En effet, selon ce dernier, cette radiation intervient suite à des manœuvres entreprises par ces dissidents. Il s’agit de la tenue d’un autre congrès à 21 heures après la clôture du congrès officiel ; l’organisation d’une conférence de presse par le bureau parallèle de Mohamed Dibassy au cours de laquelle il a affirmé son soutien à la candidature du Président de la République sous la bannière du parti ; la visite effectuée par ce même bureau chez le président du RPM au nom du parti et présentant Dibassy comme président du parti.
Pour rappel la situation a commencé depuis le jour de la clôture de ce 2ème congrès. Aux dires de Malick Ibrahim, après la clôture des travaux du congrès aux environs de 20 heures, d’autres militants du parti se sont regroupés en catimini dans la même salle, Pavillon des Sports, à 21 heures. Ils étaient constitués de 4 membres du CDN, 3 délégués de Douentza, 3 délégués de Koro, 2 délégués de Koulikoro et quelques uns du District de Bamako. Sous la couverture de l’ORTM, ils ont confié la tête de leur bureau à Mohamed Dibassy qui venait d’être désigné président d’honneur du parti quelques heures auparavant. Or, selon Malick Ibrahim, tous ces militants ont acclamé et adopté le CDN quelques heures avant. Aussi, beaucoup d’entre eux sont membres du CDN à qui le Congrès venait de mandater pour mettre en œuvre les résolutions adoptées. Ces résolutions sont : mettre ATT dans tous ses droits d’ancien Chef d’Etat notamment une résidence à Bamako, faire le choix pour l’orientation et des alliances politiques les plus avantageuses pour le PDES.
Toutefois, le camp de Dibassy soutient que le PDES était dans l’opposition pour que l’ancien Président ATT retourne au bercail. Maintenant que ce dernier est de retour, ce camp juge que le parti n’a plus sa place dans l’opposition et devrait virer dans la mouvance présidentielle. Par contre, le camp de Tall rétorque qu’il est hors de question de s’allier à la majorité après 7 ans dans l’opposition (depuis le 22 mars 2012). Ce camp précise que le PDES demeure dans l’opposition jusqu’à la fin du mandat du Président IBK. Finalement, le CDN de Djibril Tall qui se proclame légitime suspend purement et simplement l’autre bureau parallèle conduit par Mohamed Dibassy de toutes les activités du PDES. Et le vice président Moulaye Oumar Haïdara déclare : ” le PDES n’est pas un club de soutien “.
Yacouba TRAORE