Vrai de vrai : IBK ne peut plus

7

Bavarder n’est pas la solution. Fulminer ne règle rien. Voyager pour voyager non plus. Il a tout tenté, remaniements sur remaniements, discours sur discours, intimidations et mises en garde, mais il n’a pas pu résoudre le principal problème au centre de sa mission présidentielle : ramener la paix au Mali. Et si c’était lui-même le problème ?

Aujourd’hui, le Mali brûle de tout feu, au centre comme au Mali. Iyad Ag Ghali est devenu le ” bilissi ” des temps modernes : on ne touche pas à sa part et il a droit de cité sur la République. Or IBK n’est pas Bakary Djan. Au contraire, il est ce pleurnicheur qui pense que son malheur vient des autres. Il prend les autres pour responsables de tout, si ce n’est pas Mountaga Tall qu’il agresse en face, c’est Alpha Oumar Konaré qu’il pointe insidieusement du doigt, ou Amadou Toumani Touré ATT qu’il accuse gratuitement, avant de dénigrer publiquement Tiébilé Dramé ou de s’en prendre tacitement à Amadou Haya Sanogo (” Kati ne gouvernera pas Bamako “). Le seul qui a eu droit aux honneurs de IBK, c’est Moussa Traoré ” le grand républicain “, car ce dernier est pratiquement hors de course dans le jeu politique. IBK devrait se rappeler qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, et travailler avec des hommes de valeur avérée et non avec des larbins. Que peut-on attendre de celui qui, cinq ans durant, a échoué à rassembler les Maliens et conduire le pays à la paix, malgré une élection avec plus de 77% des voix ?

Nous avons tout entendu, tout vu, sauf IBK à l’œuvre de la pacification de ce pays. A se demander s’il n’est pas venu pour détruire ce pays. A se demander si ce n’est pas IBK le problème. En tout cas, lisez ci-dessous la déclaration de l’opposition sur la situation au centre du Mali, rien qu’au centre, et vous serez édifiés sur l’incapacité de ce Président à sortir le Mali de la crise. Dommage !

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Y’a qu’a poser la question aux Maliens: vous sentez-vous mieux 2018 qu’en 2013?

    P.S ; a tous ces c.o.n.s. qui me chanteront le slogan: IBK a trouve le Mali par terre abstenez-vous. Car c’est en 2012 que le Mali etait a terre. Dioncounda l’a releve et remis sur pied. IBK est parti faire campagne a Kidal. Aujourd’hui les candidats ne peuvent meme pas sillone toues le 1/4 de la region de Mopti a plus forte raison aller battre campagne au Nord.

  2. Si tu veux mr Bouare, sort un livre c est ton problème.IBK est responsable aujourd’hui ui, Ibk est responsable demain.Pendant sa campagne il a dit qu il peut et voilà. JAMAIS LE Mali n a été dirigé comme ça. Incapacité manifeste.les réalités sont là.

  3. Il y a eu une augmentation de la valeur du point d’indice de 20% sur 3 exercices budgétaires (330,75 FCFA à 400 F, 2015, 2016 et 2017) mais il n’y a pas eu une augmentation des salaires de 20 %. C’est totalement différent, cette manière de dire les choses ce sont des mensonges. Ex: Celui qui perçoit un salaire de 250 000 FCFA s’il obtient une augmentaion de 20% de ce salaire il va percevoir 300 000FCFA soit 2x 25 000F (2×10%).

  4. FB N° ??? JE SAVAIS QU’ON VA DEVOIR SUPPORTER CE POST QUE VOUS ALLEZ BALANCER JUSQU’EN JUILLET ET MÊME AU DELÀ.

    MAIS AYEZ LA DÉCENCE D’INTRODUIRE OU COMMENTER CE BILAN AU LIEU DE LE SORTIR ET DE LE BALANCER SANS RÉFLÉCHIR, EN RÉACTION À N’IMPORTE QUEL ARTICLE QUI AURA POUR SEUL « TORT » DE MENTIONNER QUE LE PRÉSIDENT IBK A ÉCHOUÉ.

    DE TOUTE ÉVIDENCE CETTE LISTE VIENT D’AUTRES PERSONNES PLUS INTELLIGENTES ET MOINS PARESSEUSES QUE VOUS.

    MAIS JE SUIS SUR QUE, DE TOUTE CETTE LISTE ET CELLES QUI SUIVRONT VOUS POUVEZ AU MOINS EXTRAIRE, LES PROJETS ET LES RÉALISATIONS DONT LE FINANCEMENT A ÉTÉ BOUCLÉ AVANT MÊME L’ARRIVEE DU PRÉSIDENT IBK AUX AFFAIRES. DES RÉALISATIONS RENDUES POSSIBLES GRACE AUX SACRIFICES, PRIVATIONS DE PLUSIEURS ANNÉES DE VALEREUX CADRES ET BRAVES POPULATIONS.

    JE SUPPOSE QUE VOUS NE PENSEZ PAS QUE C’EST AVEC UNE BAGUETTE MAGIQUE QUE TOUT CECI EST VENU.

    QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ RÉALISER QUE VOTRE MANIÈRE DE PROCÉDER NE REND SERVICE À PERSONNE ET NE FAIT QU’ETALER AU GRAND JOUR VOTRE ÉTAT MENTAL.

    • FB N° ????? SI VOUS SAVIEZ QUE VOUS FAITES HONTE À CEUX QUE VOUS ÊTES CENSÉS DÉFENDRE.
      REGARDEZ VOUS MÊME, PÊLE-MÊLE CE QUE VOUS ÉCRIVEZ
      – DÉMARRAGE DE LA ROUTE… EXÉCUTÉ PAR L’ENTREPRISE…(DÉMARRAGE OU EXÉCUTION ????);
      – DEUX VILLES ÉRIGÉES EN RÉGION ???? (DEUX CERCLES OU DEUX VILLES????);
      – REBITUMAGE D’UN TRONÇON DE ROUTE… (SOIT DIT EN PASSANT, UN TRONÇON DE LA ROUTE BAMAKO-SEGOU, QUI N’A MÊME PAS ÉTÉ RÉCEPTIONNÉE MAIS QUI EST RE BITUMÉE );

      LES AUTRES COCHONNERIES QUE VOUS ÉNUMÉREZ DONNENT DES MAUX DE TÊTE.

      SI VOUS DÉCORTIQUEZ CETTE LISTE, JE SUIS CONVAINCU QUE VOUS N’ALLIEZ PLUS LA BALANCER A NOUVEAU.
      MAIS FB ET LA RÉFLEXION, C’EST DEUX DIRECTIONS DIFFÉRENTES. ET CE SERAIT TROP VOUS DEMANDER.

  5. Tous les telespctateurs ont suivi avec curiosité, eb fait a=usement ce defilé des populations notamment du nord venir à koulouba pour soit disant inviter ibk à se présenter en raison des multiples actions heureuses qu’il a posées pour pour leur bonheur, leur honneur,et leur dignité……… Le ridicule ne tue pls dans de ce pays. A y regarder de pres la plupart de ces renergats sont des touaregs parfois colores de quelques sédentaires.

    Dans le message du representant de la societe civile de la delegation de Rharous où l’absence du depute ne pouvait passer inaperçue, il a dit combien le Predisent a fait pur leur bonheur et leur honneur, mais paradoxalement ils sont incapables de circuler librement dans leur terroir, toujours en proie a des attaques, de abus, de péages le long du fleuve entretenus pas certains memes de la delgation et toute une de litanie en fait de misère. Il a fait votre bonheur mais vous etes misérables et marginalisés, cela peut seuleument se comprendre dans le Nord. Quel paradoxe. le preisdent lui meme a compris que leur invitatation à se présenter n’est pas sincère, il n’y a meme pas fait allusion pour les remercier. IBK personne ne voterea pour toi dans le Nord notamment le Gourma car on pouvait lire sur leur visage la deception et sur le tien la trahison.

    Personne dans la salle ne semble avoir compris ce message si ce n’est pas ibk lui meme qui n’a meme pas répondu aux nombreuses invitationsde candidatures.

    On pouvait lire sur le visage du pauvre president malien qu’il est epuise, n’ayant aucune solution pour le pays et je ne serai pas surpris si au dernier moment il jette l’éponge , une decision sage de sa part.

    Ibk est un homme dramatiquement seul, peinant à supporter son échec de plus en plus cuisant…..!

  6. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

Comments are closed.