Vouée aux gémonies par l’opinion : La classe politique malienne doit faire sa mue

7

La Classe politique malienne est désormais taxée de tous les noms d’oiseaux de mauvais augure. Qualifiée de corrompue et d’incapable, par Emmanuel Macron, vilipendée par l’opinion publique, source de tous les maux et surtout  de l’effondrement du Mali selon  la junte militaire et ses partisans, l’heure a vraiment sonné pour la classe politique de faire sa mue afin de redorer son blason. Le temps de la clarification et du bilan s’impose après plus de 30 ans de démocratie. Elle est fortement interpellée pour non seulement faire son introspection, mais aussi et surtout diagnostiquer les maux et d’y apporter des solutions idoines. Est-elle capable de faire son mea culpa ? L’opinion n’a-t-elle pas raison de prononcer une sentence, la plus critique au regard des bourdes et autres manquements aux principes de la bonne gouvernance qui avaient pignon sur rue sous l’ère démocratique?

Le discours du Président Français Emmanuel Macron, dans lequel il a qualifié la classe politique malienne d’avoir échoué à redresser son pays, a non seulement renforcé les tenants actuels du pouvoir dans leur sévère jugement sur la classe politique malienne, mais aussi et surtout il a été un véritable pavé dans la marre d’une certaine opinion nationale et même internationale qui pense à tort ou à raison que les hommes politiques sont  à la base de la  chaotique situation dans laquelle se trouve le Mali. Le tableau est si noir, selon certains, que cette affirmation a  réconforté les détracteurs des hommes politiques maliens au  point  qu’elle a été reprise en boucles sur les réseaux sociaux et dans beaucoup de médias.

L’opinion n’a-t-elle pas raison de prononcer une sentence, la plus critique au regard des bourdes et autres manquements aux principes de la bonne gouvernance sous l’ère démocratique?

Pour rappel, de l’avènement de la démocratie multi partisane, en 91 jusqu’au premier coup d’arrêt un 22 mars 2012, le Mali n’est jamais sorti de la zone de turbulence et la gouvernance n’a jamais été vertueuse. Corruption, népotisme, affairisme, malversation, favoritisme, la liste de qualificatifs est loin d’être exhaustive, ce sont là les caractéristiques principales de la gouvernance sous les démocrates. En effet, des cadres venus de nulle part se sont fait des milliards en un temps record. Le faussé qui sépare riches et bas peuple s’est tellement creusé qu’il était devenu immense. C’est dans cette atmosphère délétère, de paupérisation, de corruption à ciel d’insécurité généralisée avec son lot de tuerie, qu’une insurrection militaire a balayé un régime déjà à bout de souffle qui est celui d’ATT, à  quelques mois des élections qui devraient consacrer la fin du deuxième et dernier mandat d’ATT. Quatorze mois après une transition pleine de rebondissements et d’événements malheurs, le Mali a retrouvé sa normalité constitutionnelle avec l’élection au relent de plébiscite, d’IBK en 2013. Qu’il soit dit en passant, jamais une élection présidentielle n’a mobilisé autant d’électeurs que celle d’IBK. Et cela dans l’espoir  d’être la solution aux multiples  problèmes auxquels le Mali est confronté.

La déception a été si grande et la désillusion si forte que deux ans après sa controversée réélection pour son second mandat,  son régime a été également balayé par un soulèvement populaire parachevé par une partie de l’armée. Pour rappel tous les maux que l’on reprochait au régime d’ATT se sont exacerbés sous IBK. Pire la République était prise en otage par la famille d’IBK en complicité avec les hommes politiques véreux, préoccupés seulement par leurs intérêts égoïstes. C’est un peuple trahi par sa classe politique qui a applaudi les militaires qui se sont emparés du pouvoir. Ces derniers sont-ils en train de mieux faire que les hommes politiques ? Les maux qui ont été à la  base de la chute des deux régimes civils ont-ils été endigués ? En attendant la réponse à ces deux questions, c’est une véritable traversée du désert de la classe politique,  qui est plus que jamais appelée à faire d’abord son mea maxima culpa, ensuite sa mue et enfin se réconcilier avec son peuple.

Youssouf Sissoko              

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens feraient mieux de chercher leur président dans la diaspora pour éviter toute polémique ! Autrement ce serait le KO total. A l’intérieur ils sont tous des vautours et des vampires toujours prêts à reprendre les mêmes bêtises

  2. “… la junte militaire et ses partisans, l’heure a vraiment sonné pour la classe politique de faire sa mue afin de redorer son blason….”
    QUE LES “AUTRES” L’UTILISE, ON PEUT LE COMPRENDRE, MAIS QUE NOUS UTILISONS NOUS MEME DES TERMES DEROGATIS COMME “JUNTE, REGIME ECT…” ME DESOLE DE L’AFRICAIN ET DU MALIEN EN PARTICULIER. L’OPPOSITION N’EST PAS SYNONYME D’ENNEMI.
    L’EXEMPLE LE PLUS FRAPPANT A ETE DONNE PAR RFI SAMEDI DERNIER QUAND PARLANT DU RAPPATRIEMENT DE SES RESSORTISSANTS DE LA TUNISIE, CETTE RADIO DISAIT CECI: “la republique de Guinne, la Cote d’Ivoire et la “Junte” malienne on rappatrie…” COMME SI LES MILITAIRES AU POUVOIR EN GUINEE SONT DIFFERENTS DE CEUX DU MALI… ET NOS SOIT-DISANT JOURNALISTES NE FONT QUE REPETER LES MEMES TERMINOLIGIES

  3. Les politiciens maliens n’ont pas répondus l’accusation d’Emmanuel Macron,donc Macron a raison !!! ?

    • Ils manquent tous de testosterone ces politiciens Maliens comme Marimantia, Moussa Joseph, Tieblen, Hubert, Mariko, Modibo, Yeah, Konimba, Treta, Niagado, Sidibe, Poulho, Gon, etc…Meme certains novistes comme Kaou Djim continuent de chanter les louanges de la maudite France!

  4. In nutshell it was said from onset Mali problem was a lack of good governance. Who at that time governed Mali? A very corrupt political class that was corrupt to extent it turned war against terrorists into event to corruptly use to fulfill political class greedy desires. That caused greater poverty plus misery. Political class made Islam clearly appear to be anything but angelic religion Imams proclaim Islam to be. When you combine corrupt political class actions with that of evil terrorïsts Islam clearly to have role in ongoing destruction of Negroid race. Islam was founded by criminals committing criminal acts plus that continue to be method to facilitate presence of Islam when difficult economic conditions exist. That is problem that must be eliminated even if we must eliminate presence of Islam in Negroid community to turn mindset plus actions of Negroid community to where Negroids most plus perpetually benefit. Maybe then we will have political class that give us good governance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Youssouf rappelles-toi que les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali ont ete crées par Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ, les premiers CHAROGNARS, après lui c’est ATT qui est venu avec la promotion du ‘Partage du Gateau-Mali’ avec tous les partis politiques représentes dans le gouvernement et après lui est venu Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba avec la ‘Famille d’abord avec le fiston national et le neveux national’ et les amis en créant le système de surfacturation generalise et de corruption a ciel ouvert. Youssouf, nous n’avons pas eu besoin de Macron pour vous dire cette verite devant Dieu et les hommes. Ce n’est meme pas l’affaire de Macron mais a nous peuple Malien pour rejeter définitivement les politiciens apatrides, voleurs et corrompus de 1992 comme leur Constitution Xerox-Copie de la Constitution Francaise de 1958. Mais aussi les nouveaux partis qui sont en train de se mettre sur place pour simplement mieux voler! Adieu la cleptocratie et les apatrides, MAAKOLON DENW ani FASO MANDJUGU DENW

  6. LES MALIENS NE DOIVENT PLUS JAMAIS LA CRÉATION D UNE CLASSE DÉDIÉE À LA POLITIQUE. …
    TOUS LES MALIENS DOIVENT DEVENIR DES POLITICIENS…PLUS JAMAIS UNE CLASSE PARASITAIRE AU MALI

Comments are closed.