Le montant de l’accord de prêt, adopté en Conseil des ministres le 11 juin 2014, est d’environ 35 milliards et demi de francs CFA.
C’est le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou Camara qui a défendu le projet devant les honorables députés.
Le Ministre tient à remercier l’Assemblée nationale pour l’intérêt porté sur ce projet et le vote unanime qu’il a reçu, et exprime sa satisfaction de cette étape franchie au regard de l’importance du projet du réseau Large bande pour le Mali.
Ce projet vise à compléter en partie l’infrastructure nationale de fibre optique supportant tout à la fois les données, les sons, les images et la voix. Il consiste en la fourniture clé en main au Mali par le Gouvernement chinois, d’un réseau de fibre optique opérationnel de plus 1300 Km.
Les travaux, qui dureront 15 mois, permettront par ailleurs de désenclaver totalement le pays en assurant des liaisons à haut débit vers les régions du Nord du Mali avec une priorité à la sécurisation des zones desservies par un système de télésurveillance pointu. Un autre aspect de la haute importance du projet est le bénéfice de modernisation qu’il apportera à notre administration à travers plusieurs applications, notamment la télé-présence et la mise en place d’un centre de données, et de centres d’appels qui permettront de recueillir les préoccupations de nos citoyens à la base.
Le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication adresse ses sincères remerciements à la Commission de l’eau, de l’Energie, des Industries, des Mines, de l’Artisanat, du Tourisme et des technologies de l’Assemblée nationale pour son rapport de qualité qui a permis à l’ensemble des députés d’avoir une parfaite lecture des enjeux de ce projet.
Enfin le ministre de l’économie numérique, de l’Information et de la Communication adresse ses chaleureuses félicitations au Président de l’Assemblée nationale pour la parfaite tenue de la session plénière, et pour la grande diligence du Parlement dans son travail législatif au service de la démocratie malienne.
Bamako le 21 août 2014
Oh oh…. Ces députés n’y ont vu que du feu. Au lieu de poser une fibre de Bko à Gao, le gouvernement aurait pu choisir entre 2 options.
1) Soit obliger (à travers l’AMRPT) les opérateurs (Sotelma et orange) à prolonger leurs fibres qui s’arrêtent respectivement à Mopti et konna
2) Soit Profiter de la capacité (largement sous – exploitée) des opérateurs de BKO à Konna et poser la fibre de Konna à Gao (réduisant ainsi les coûts).
Au lieu de cela ils sont allés poser des questions sur la conversion dollard – CFA…. C’est pitoyable !
Franchement il est temps de faire des économies partout oèu c’est possible.
LE Mali dispose de nombreuses ressources. Encore faudrait-il qu’elles soient gérées avec parcimonie.
Comments are closed.