Pour ceux qui ne le savent pas, on entend par opposition politique, tout parti politique ou regroupement de partis politiques qui ne participe pas à la formation du gouvernement ou ne soutient pas l’action gouvernementale. De ce fait, l’opposition politique est parlementaire lorsqu’elle est représentée à l’Assemblée nationale et extra-parlementaire, lorsqu’elle ne l’est pas.
Ce faisant, il faut retenir que le chef de l’opposition est assimilé au 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Un poste qui revient au parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Toutefois, à titre exceptionnel, il dispose d’un Cabinet dont la composition, les modalités d’organisation, de fonctionnement et les avantages sont fixés par décret pris en Conseil des ministres. Les crédits nécessaires à la prise en charge du chef de l’opposition et de son Cabinet sont inscrits au budget de l’Etat. En outre, le président de la République et le Premier ministre peuvent associer le chef de l’opposition politique à l’occasion de la visite des personnalités étrangères au Mali. Et peut être consulté chaque fois que besoin est sur les questions d’intérêt national. Il est reçu en audience par le président de la République et le Premier ministre, à sa demande, sur ces questions d’intérêt national. Des missions d’envergure nationale ou internationale peuvent lui être confiées. Il peut faire partie des délégations du président de la République lors de ses déplacements à l’étranger et il a droit aux honneurs protocolaires à l’occasion des cérémonies publiques.
Précisons que les responsables des partis de l’opposition politique ont le droit de recevoir ou peuvent être reçus par les membres des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales accréditées au Mali ainsi que les personnalités étrangères en visite régulière au Mali. Toutefois, ces entretiens ne doivent pas comporter d’engagements contraires aux lois et intérêts de la République du Mali. En outre, les partis politiques de l’opposition ont le droit d’établir des liens et relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements en vigueur. À cela, s’ajoute le fait qu’ils ont le droit de s’exprimer publiquement et, de ce fait, ont accès aux médias d’Etat et privés dans le respect des lois et règlements en vigueur.
Encore que l’opposition parlementaire a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès. Autres devoirs pour elle : respecter les autorités légalement établies ; œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens ; veiller au respect des principes de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, à la forme républicaine et laïque de l’Etat ainsi qu’à l’unité nationale ; cultiver le principe de la conquête démocratique du pouvoir, l’usage de la non-violence comme moyen d’expression de la lutte politique et le respect des biens publics et privés ; cultiver l’esprit républicain et le respect de la règle de la majorité ; et défendre les intérêts supérieurs de la Nation.
Cependant, il est utile de préciser que le mandat du chef de l’opposition prend fin dans les cas suivants : fin de la législature, perte de la qualité de député, décès, acceptation d’une fonction incompatible, démission de son poste, exclusion ou démission de son parti. Au regard de tout ce qui précède, notre pays vient de réaliser une avancée démocratique spectaculaire avec le vote de cette loi portant statut de l’opposition politique, après son adoption en Conseil des ministres. Une avancée démocratique, pour certains, qu’il faut à tout prix sauvegarder, entretenir et améliorer au fil du temps. Et tout porte à croire que c’est Soumaïla Cissé du parti de la poignée de la main qui est la mieux placé pour jouer ce rôle, puisqu’il possède le grand nombre de député au Parlement et est lui-même député. Mais, il y a là un piège, car il sera associer à la gestion des affaires de l’Etat et en sera comptable.
Soumaïla T. TRAORE (Source L’Oeil)
Notre dernière chance est entre les mains de ce digne fils du pays… Vivement Soumaila Cissé l’homme de la situation…
Demander à IBK de travailler au lieu de passer temps à dire du n’importe quoi.
L’opposition est dans son rôle mais pas IBK. Faites en sorte qu’on ne puisse pas vous critiquer. Mais nos critiques ont permis de limogé des voleurs de l’Etat même si le président continu de les réintégré… Soyez honnète au moins une fois dans votre vie.
Ce statut permettra à l’opposition de pouvoir encore mieux faire son travail dans l’art du respect des valeurs démocratiques… A bon entendeur, salut…
Une fois encore, de grâce apprenez à comprendre les choses chers jeunes. Etre membre de l’opposition n’est pas synonyme d’apatride. C’est un acte historique pour notre démocratie et c’est pas IBK qui l’a initié.. Pigé ça au moins…
IBK a passé 5 ans à l’assemblée entrain de voté que de l’argent pour son luxe sans sentir l’ombre de ce statut… 6 ans 1er ministre sans même savoir qu’il y’avait un document appelé statut… En 11 ans de gestion il n’a rien foutu.
Et maintenant le brave tchè Soumaila Champion vient en quelques mois engage le combat et remporte la victoire vous voulez attribué cette victoire à IBK.
Vive Soumaila, Dieu bénisse le Mali, vive l’opposition et la démocratie…
L’OPPOSITION N’A JAMAIS MENÉ DE COMBAT POUR LE PEUPLE, MAIS POUR SON PROPRE INTÉRÊT.MAINTENANT ILS DOIVENT SALUER IBK POUR CE RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE.
Cette loi est exclusive des autres opposants. Que deviendra Tièblé Dramé pendant ces 4 ans à venir. Rien que piailler et inspirer de la poussière . Que la vie d’opposant est dure. Sans compter qu’il attendre au moins 10 ans pour prétendre diriger ce Mali.
Vous serai président Monsieur Champion en 2018, qu’ils le veuillent ou non car c’est Dieu qui le veut, et nul ne peut contre sa volonté.
Dieu est au contrôle
Nous l’aimons c’est tous. Il est l’homme qu’il faut pour le Mali. Très intelligent et compétent. Félicitations et merci pour le combat.. Dieu veille…
L’homme intègre, l’homme de tous les défis, le leader le plus humble de sa génération. Nous somme fière de vous, le Mali est fière de vous. Vous êtes un model et un exemple extraordinaire. Un homme responsable, sage et très intelligent. Merci et Dieu vous donne longue vie pour faire vos 10 ans de pouvoir à partir de 2018… La victoire finale nous appartiendra…
L’homme de tous les défis, le leader le plus humble de sa génération. Vous faites la fierté de tout un peuple Soumi Champion. Le Mali vous réclame à sa tète, les maliens vous réclament car vous seul pouvez faire de notre pays un model, un exemple en Afrique.
Nos espoirs reposent sur vous pour l’avenir rayonnant de notre pays. Merci et félicitations pour ce statut, nous vous soutenons quoiqu’il soit ou quoiqu’ils disent de faux…
Nous serons toujours prêt et resteront toujours prêt pour accueillir la victoire finale. Merci encore Chef Soumi Champion
Un homme de vision et de grande responsabilité. Soumaila Cissé assumera avec honneur et dignité cette noble tache de chef de file de l'opposition. Félicitations à vous Monsieur le président. Dieu vous bénisse et protège pour vous permettre de briguer la magistrature suprême afin de faire de notre Mali un pays émergent.. Bonne continuation.
Comments are closed.