Vote de la déclaration de politique générale : La VRD dénonce ses insuffisances et sanctionne Moussa Mara

1
Accumulation de la dette intérieure du Mali
Le premier ministre Moussa MARA

« Quand nous vous regardons, quand nous vous écoutons attentivement, quand nous donnons de la vertu à votre jeunesse, nous avons envie de vous faire confiance. Quand nous regardons en face de nous, votre majorité présidentielle qui n’a daigné vous applaudir une seule fois, pendant les 2 heures 26 minutes de lecture de votre déclaration. Quand nous constatons le déséquilibre de cette majorité en votre défaveur. Quand nous doutons que vous êtes le chef d’un gouvernement dans le quel vous n’avez aucun représentant, Vu les limites objectives de votre Déclaration déjà exposées, le Groupe Vigilance Républicaine et Démocratique ne peut pas vous accorder sa confiance et il votera non.», a déclaré Mody N’Diaye, le président du Groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique.

 

 

Le Premier ministre Moussa Mara, a soumis sa déclaration de politique générale à l’approbation des députés, le mardi 29 avril 2014. Les débats se sont déroulés le vendredi 2 mai, à l’issue desquels et du vote, 122 députés ont donné leur quitus au Premier ministre contre 22. Les partisans du Non, le Groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique, ont expliqué les bien-fondés de leur position. La VRD a noté de graves insuffisances tant dans sa forme que dans son fond. « Sur la forme, il est à noter que le texte lu par le Premier ministre, mardi dernier modifie en plusieurs endroits le document remis aux députés. En conséquence, il y a lieu de remettre à la représentation nationale le texte présenté en plénière. Les insuffisances révélées dans cette déclaration portent sur sa structuration, les déviances au plan constitutionnel, la quasi absence des orientations politiques».

 

La VRD a évoqué aussi le code de transparence dans la gestion des finances publiques. Sur le sujet, elle a laissé entendre : « La loi portant approbation du code de transparence dans la gestion des finances publiques fait obligation au Gouvernement de préparer un rapport audité et publié, dans les trois mois qui suivent chaque alternance politique, sur la situation globale des finances publiques et en particulier la situation du budget de l’Etat et de son endettement. Depuis septembre 2013, il y a eu alternance politique et à ce jour, ce rapport n’est pas encore disponible. Il est donc permis de comprendre que la non disponibilité de cette situation, à bonne date, est de nature à douter de la faisabilité du catalogue des intentions d’actions futures proposées.»

 

 

En outre, la VRD a constaté partout où la Déclaration de politique générale s’est efforcée à faire apparaitre les programmes d’actions des départements, elle ne fait que la liste des projets en cours d’exécution ou le plus souvent en cours de finition et renvoie l’avenir de ces secteurs à des études à réaliser.

 

 

Sur la question du fameux avion présidentiel, le Groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique est on ne peut plus clair : « La question du nouvel avion ne se pose pas en termes d’utilité pour les voyages du Président. Il se pose en termes d’une dépense non soumise et autorisée par l’Assemblée nationale conformément à ses attributions. Il en est de même pour l’emprunt contracté pour le financement de son acquisition, information que vous venez de donner. Une fois de plus les lois de la République ont été violées». Le groupe s’est également prononcé sur les 6 six axes. C’est eu égard à ces constats que l’opposition parlementaire, le Groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique, a décidé de ne pas accorder sa confiance à la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Moussa Mara. Elle a voté Non !

 

 

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 2 Menteurs talentueux et piètres voyageurs.

    “Je vais à Kidal, Tombouctou et Gao pour m’assurer que l’administration fonctionne”

    Et Hop, Moussa Mara le nouveau VRP de l’achat de L’Air Mandé One, l’avion d’IBK acheté dans la douleur sur les dos fatigués des maliens à 20 milliards de FCFA, inaugure son propre premier voyage inutile au Nigeria.

    C’est à dire loin de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Le premier menteur, présenté au peuple malien comme premier ministre en remplacement d’Oumar Tatam Ly, reprend le flambeu du voyageur inutile et menteur invétéré.

    Son patron “bourgeois”, IBK, qui a remporté la coupe du monde des voyages inutiles en 2014 bien avant la coupe monde de football au Brésil , n’avait-il pas dit le “Mali d’abord” avant que les maliens ne découvrent successivement “sa famille d’abord”, “le Mnla d’abord”, et les “voyages inutiles après”?

    Les deux matamores de la politique malienne ont juré de se goinfrer à satiété sur nos deniers publics et sans retenue.

    Et pour réussir cela ils ont carrément tourné le dos aux préoccupations réellement des maliens:
    -éducation,
    -santé,
    -emploi,
    -pouvoir d’achat,
    – foncier,
    -routes et transport,
    -sécurité,
    -eau potable,
    -électricité, etc).

    Le dernier conseil des 31+1 ministres ne fait état que des affectations de terrains à des ministères et des nominations bidons loin des vrais problèmes du Mali et des maliens.

    Les deux menteurs attitrés continuent d’embobiner le peuple malien alors qu’ils ne sont pas fichus de foutre le pied à Kidal qui nous échappe en faveur d’une racaille de la pire espèce nommée Mnla.

    Nos champions du monde des voyages inutiles n’ont par ailleurs aucun respect ni pour l’argent public du Mali ni pour les maliens et continuent à coup de déclarations mensongères à faire semblant de gouverner un pays en crise profonde de société et de leadership.

    “Aw ta niè bè aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

Comments are closed.