[Vos réactions] Etes-vous pour ou contre la modification de la Constitution au Mali?

22
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur

Au Mali, le projet de révision de la Constitution est loin de faire l’unanimité. A trois semaines du référendum, l’opposition et une partie de la société civile accusent le gouvernement de vouloir renforcer les pouvoirs du président de la République. La contestation est-elle justifiée ? Nous lançons le débat.

Par Juan Gomez/rfi.fr
Diffusion : mardi 13 juin 2017

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. je vote non car il n y’a aucune autorité administrative, les élus chez nous son persona non gratta. Ils ne peuvent venir dans notre commune. comment vont ils organiser ce referendum ? J’ai compris, il vont charger les urnes au non du village et c’est tout. Dommage !

  2. je vote un Non sec,pour la seule raison que juste l’élaboration de cette révision est controversée notamment la participation de l’actuelle présidente de la cour constitutionnelle à ce processus,on ne peut être arbitre et joueur.IBK et son cercle familial s’en mordront le doigt le 09 juillet.On ne badine pas avec un peuple en souffrance.

  3. Ma réponse est non et non pour cette révision.
    Je pense que IBK a oublié pourquoi les maliens ont voté pour lui en 2013: c’est d’abord par pitié pour corriger une injustice dont il a été victime au sein de l’ADEMA. Il a été élu par tous les maliens épris de cette justice et non par le RPM! Aujourd’hui, IBK devient méconnaissable investi du manteau de président, il se fait entourer par des cadres médiocres ou relevés pour faute grave. Il nomme à des postes stratégiques des cadres contestés et mis de côté pour faute grave comme par exemple le commissaire actuel de la sécurité alimentaire qui nargue d’ailleurs le peuple, Diané Séméga qui ne jurait que par ATT ( qui, s’il avait terminé son mandat) ne permettrait jamais à IBK d’être élu, le candidat potentiel étant Modibo Sidibé. IBK a déçu et continue à le faire croyant que c’est le RPM qui peut lui donner un second mandat, erreur Monsieur le président. Faites votre propre enquête, même les pousseurs de charrette ne veulent plus de vous. Je ne suis pas un opposant à vous, j’ai toujours voté IBK, ma famille aussi, mon village aussi.

  4. Je vote non mais pas contre le gouvernement misérable et impuissant mais contre les groupes armés apatrides et fainéants. Voter Oui signifie cautionner, légitimer la rébellion mais aussi accepter la partition du Mali par la création d’un état fédéral.

  5. je pense bien que nous devons avoir de inintelligence de mettre à plus tard la révision constitutionnelle et de faire face à la résolution de certains problèmes qui crèvent les yeux au Mali car il n’en manque pas. Mon vote, ce serait de mettre dans l’urne un Mali uni, que le pouvoir du Président de la république s’exerce sur toute l’étendu du territoire .
    A men!

  6. je vote non!!!
    le sénat n’est pas indispensable, pas besoin n’on plus d’un super Président

  7. Le Problème de cette “démocratie” c’est toujours s’opposer vaille que vaille au pouvoir en place .Chacun veut être “Président”. On ne travaille plus.Le peuple souffre.Les Pays les plus stables aujourd’hui dans le monde sont ceux qui ont la royauté. Le REVANCHISME au MALI doit s’arrêter.Les élections en FRANCE doivent nous interpeler.
    Alors, aidons Le Président IBK gouverner. La démocratie c’est la sanctions des URNES. Je vote pour le referendum;

  8. je vote NON, par ce que :
    1- Me Kassoum TAPO ne peut être se rendre dans son village maternel situé vers Douentza à cause de l’insécurité donc ses oncles et cousins ne pourront pas voter
    2-le contenu de la nouvelle constitution proposée est méconnue par la majorité des maliens.

  9. L’heure n’est pas à ce débat quand l’on sait que 2/3 du territoire national échappe au control de l’état. On ne devrait pas demander à une population livrée aux criminels de se prononcer sur la création d’une nouvelle institution d’état. On ne reforme pas un état absent, on le restaure d’abord.

  10. Si vous voulez savoir notre avis, alors c’est NON et pourquoi, on peut faire une généalogie…:

    1- NON!!! Parce que l’Accord sur lequel s’appuya le Projet de Loi n’a jamais été expliqué aux Maliens à qui le Gouvernement rend visite maintenant pour les expliquer avec des engrais…!

    2- NON!!! Parce que ce n’est qu’un secret de polichinelle, le dit Accord n’a jamais eu l’adhésion du lambda Malien, justement par manque d’explication…!

    3- NON!!! Parce que dans la hiéarchie des normes le Traité International OUI, mais un Accord entre citoyen du même pays ne doit en aucun cas coiffer la Constitution du dit pays…!

    4- NON!!! Parce que l’AN du Mali n’a jamais été débordé de W au point d’aller créer un autre organ: Le Sénat est devenu une poubelle intellectuelle compris par tant de pays qui sont en train de le déverser, simplement budgétivore, inutile…!!!

    5- NON!! Parce que le Président la Rép. devient simplement un Monarche qui n’a plus besoin de passer par le peuple pour son élection. Alors on est dans le baillonnement, dans l’ imposture eu-égard aux acquis par le sang de la lutte de 1991…!

    6- NON!!! Parce que le Président de la Rép. a lui même reconnu tout récemment sur les ondes d’Al-Jazeera que la priorité aux Mali c’est la Nourriture, la Santé, l’Education et non une modification de la Constitution…!

    7- NON!!! Parce que le bien-fondé de ce changement ne fait l’objet d’aucun débats sur les ondes nationales, entre citoyens Maliens, il est plutôt imposé par coup médiatique ici et là par des individus qui eux-mêmes dans un passé récent appelaient à dire non sous l’ère M ATT…!!!

    • Mon cher frère! Tu as tout dit…
      NON, NON et NON 16 millions de fois!
      C’est la fameuse Cour constitutionnelle qui a dit, sans honte, que le fameux Accord dit d’Alger signé en 2 ou 3 temps, camisole de force, est conforme à la Constitution de février 1992! alors que c’est archi faux…
      Et maintenant le pouvoir pourri dit que c’est pour être conforme à cet Accord mal ficelé que l’on révise la Constitution de 1992 obtenu de haute lutte populaire! On se moque des citoyens que nous sommes….
      Mensonge d’Etat, Tricherie honteuse…. NON, NON, et NON 16 millions de fois…..

  11. Je ne vote pas en faveur de cette constitution. Car le Président à des arrières – pensées que personne ne connait. Pourquoi il doit choisir le tiers des sénateurs ? A quoi sert un sénat budgétivore.
    Et puis pourquoi il doit réviser la constitution avec ses seuls députés acquis à sa cause sans le peuple ? Si on donne trop de pouvoirs à IBK, il va nous frapper un jour comme des enfants.

  12. IBK, les gens ne t’aiment plus c’est ce moment que tu décides pour proposer un referendum/ Retires le projet avant qu’il ne soit trop tard; la stabilité du pays en dépend.

  13. Je crois sincèrement qu’IBK est méconnaissable dans le grand costume que lui as cousu Tapo. Et Tapo, un cadre de valeur de tous les combats qui tombe si bas et met à l’eau tout ce qu’on dit de bien de lui.
    En stratagème, Dieu est le plus fort. Peut être , il vous laissera faire votre constitution pour qu’un autre tapis ds le noir en profite. IBK risque une sortie de l’histoire par une porte coincée. Que Dieu le guide! Je crois qu’il peut mériter un destin moins tragique. Moussa Traoré s’est laissé trompé comme ça par son entourage. Ceux profitent du pouvoir sont ceux-là qui la pourrissent.

Comments are closed.