Voir pour croire : Moussa Traoré au stade du 26 Mars !

9
Parmi les invités-surprise de la prestation de serment, le 4 septembre, l'ancien président Moussa Traoré,  renversé par ATT en 1991. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.
Parmi les invités-surprise de la prestation de serment, le 4 septembre, l’ancien président Moussa Traoré,
renversé par ATT en 1991. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.

Cela relèverait du rêve ou de l’utopie pour ceux qui ont été les premières victimes du régime Moussa Traoré (l’UDPM) et les acteurs de la révolution de 1991, ayant renversé le général. Mais c’est une pure vérité. Moussa Traoré était bel et bien présent dans le stade du 26 mars, le 19 septembre dernier, pour l’investiture de IBK. Comment a-t-il pu franchir le seuil du portail de ce stade dénommé le 26 mars 1991 encore prendre part à une cérémonie d’investiture d’un président de la République ?  Pour ceux qui ont une bonne mémoire, les évènements qui ont  eu lieu à cette  date et qui ont sanctionné le régime dictatorial sous un bain de sang, ont été immortalisés par la construction de ce stade. En plus de cela,  l’histoire nous apprend que Moussa Traoré aurait été gracié et non amnistié des actes commis sous son régime et dont il a été reconnu premier responsable. Ce qui veut dire qu’il n’a pas le droit ni à mener une activité politique ni aussi prendre part à une cérémonie d’envergure nationale, surtout une investiture de président de la République.

 

 

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. mr, souffrez que votre démocratie a fallu faire disparaître le mali; entre un dictateur qui a su garder le pays intact et une democratie qui a emporté le pays, de deux mals, le choix est facile, choisissez-vous même un, vous en choisirez la dictature.

  2. Yalkoué la plus part des maliens ont la mémoire très courte Sinon Moussa Traoré même doit avoir honte pour aller s’assoir dans ce terrain du 26 mars le terrain qui nommé ainsi pour immortaliser Les martyrs de la démocratie. Si Moussa Traoré avait accepté la démocratie on en serait pas là le terrain allait prendre un autre nom que celui du 26 mars.

  3. Boubacar Yalkoué quelqu’un qui a été “grâcié” après 10 ans passés en prison qu’en veux-tu encore de Moussa un papy de près de 80 ans?Soyons tolérents les uns envers les autres!Nos sangsues “démocrates” du 6 mars ont causé plus de tort à notre peuple que Moussa TRAORE et son état-UDPM. 😉

  4. An torola!!!!!Merde les journalistes! Si vous n’avez rien à écrire, laissez vos plume et prenez la daba pour les champs! Allez-y prendre Sanogo ou ATT qui viennent juste d’écraser tout un camp et des civiles. Moussa est homme, il n’a pas fuit sont pays et il a fait sa prison.

  5. je crois que les jaloux vont mourir, ceux comme monsieur yalcouyé. Comment comprendre que, plus de 20ans après des faits l’on ne puisse pas pardonner. Le Mali nouveau que nous attendons tous ne se construira pas si l’on ne met pas un trait sur le passé pour pouvoir démarrer sur de nouvelles bases. Pigé, monsieur yalcouyé.

  6. 22 ans après avoir été jugé, condamné, puis gracié, GMT a le mérite de se comporter en citoyen normal. Même dans l’au-delà, il y a le PURGATOIRE qui attend certains d’entre nous avant de rejoindre le PARADIS. A la suite d’IBK, je dis que c’est un « REPUBLICAIN » même si je doute encore du fait qu’il soit devenu « DEMOCRATE».

Comments are closed.