Vœux du Nouvel An : Le président Goïta salue la résilience des maliens et les exhorte à plus d’engagement

15

Le chef de l’état s’est félicité des résultats obtenus par la Transition malgré les nombreuses embûches sur son parcours. Le colonel Assimi Goïta a annoncé qu’en plus des réformes politiques et institutionnelles en cours, l’accent est mis sur les actions de développement visant à créer les conditions de l’émergence de notre pays.

Aussi, tout en appelant à l’union sacrée et au labeur, le président de la Transition a-t-il indiqué que la réussite du Mali Kura dépendra de notre cohésion et de notre ardeur au travail. Le texte intégral

Maliennes, Maliens,

Mes chers compatriotes,

Hôtes du Mali,

Nous voici par la grâce d’Allah le Tout-Puissant au seuil de la nouvelle année. Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous présenter mes vœux. En ce moment précis, j’ai une pensée profonde pour tous ceux d’entre nous qui souffrent pour quelque raison que ce soit, ainsi que pour nos Forces de défense et de sécurité qui, de jour comme de nuit, veillent à l’intégrité du territoire et à la tranquillité de nos populations.

Mes chers compatriotes,

Le peuple malien aura vécu une année 2022 éprouvante, mais riche en évènements d’importance majeure. En effet, notre pays a été soumis à de dures épreuves liées à un contexte international difficile.

Malgré une diminution importante de la prévalence de la Covid-19, son impact sur l’économie internationale et, par ricochet, sur l’économie malienne se fait sentir encore. De surcroît, les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays par l’Uemoa et la Cedeao ont eu des effets néfastes sur la croissance économique.

C’est donc le lieu pour moi, une fois de plus, de saluer la résilience du peuple malien face à l’adversité. Nous devons ceci à l’union et à la solidarité dont nous avons su faire preuve. Il nous faut donc renforcer cette union et nous engager encore plus pour notre chère patrie. Pour ce faire, nous avons décidé d’instituer le 14 janvier comme Journée nationale de la souveraineté retrouvée en souvenir de la grande mobilisation contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa.

Mes chers compatriotes,

L’option de la reconquête de notre souveraineté est pour nous la seule voie possible si nous ne voulons pas être complices de la perpétuation du système de dépendance qui hypothèque notre avenir. Aussi, avons-nous défini trois principes qui devront désormais guider nos relations de coopération, à savoir :

. le respect de la souveraineté du Mali ;

. le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ;

. la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.

Nous ne devons point nous faire d’illusions, car la voie que nous avons choisie sera parsemée d’embûches et nous aurons à faire face à de nombreuses difficultés. Certaines d’entre elles seront réelles, car inhérentes à la complexité des questions à gérer, mais beaucoup d’autres seront l’œuvre de ceux qui ne veulent pas que nous recouvrions notre indépendance totale. J’exhorte donc chaque Malienne et chaque Malien à l’union sacrée.

Mes chers compatriotes,

L’année qui s’achève a été à la charnière de deux phases importantes du processus de transition engagé dans notre pays. Comme les Maliennes et les Maliens ont pu le constater, nous avons consacré la première phase à la sécurisation de notre pays, à la lutte contre la corruption, ainsi qu’aux réformes politiques et institutionnelles.

Sur le plan sécuritaire, nous avons adopté une nouvelle posture militaire et acquis des équipements qui ont renforcé l’autonomie d’action des FAMA et leurs capacités à se déployer sur l’ensemble des théâtres d’opérations. Avec la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité et le lancement de nombreuses actions offensives, la peur a changé de camp. Les groupes terroristes en sont réduits à des actes désespérés de poses d’engins explosifs au passage des militaires et des paisibles citoyens.

Dans le même temps, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite a été intensifiée en vue d’enrayer ces fléaux qui retardent le développement économique de notre pays.

Conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation, nous avons engagé les réformes institutionnelles destinées à créer les bases d’élections libres et transparentes, ainsi qu’à doter notre pays d’institutions démocratiques. Au nombre des actions initiées dans ce domaine, il faut noter la création de l’organe unique de gestion des élections et la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dont le processus de finalisation est en cours. Il convient de noter également la mise en place du Comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations des assises nationales de la refondation.

Mes chers compatriotes,

C’est sur la base de ces acquis que la seconde phase de la transition est consacrée aux projets structurants, destinés à poser les bases d’un véritable développement. Nous sommes pleinement conscients qu’il n’y a pas de sécurité sans développement qui garantisse un mieux-être pour les populations.

C’est ainsi que nous avons décidé de relancer la Comatex et l’Usine malienne des produits pharmaceutiques. Dans l’optique du renforcement du tissu industriel de notre pays, deux usines de filature de coton seront créées à Bamako et à Koutiala. Tout ceci devrait créer des emplois et de la valeur ajoutée pour notre économie.

Dans le domaine minier, la Société de Recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali a été créée. Par ce fait, nous ambitionnons de mettre les ressources minérales au service du développement exclusif de notre pays. Il faut noter aussi la relance du secteur ferroviaire.

Le Gouvernement est engagé sur plusieurs fronts en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux des Maliens. Le projet de création du complexe hospitalier de quatrième référence qui s’ajoute à l’hôpital militaire de même niveau, participe de cet esprit.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rester unis et engagés pour les grands chantiers de développement. Notre pays est riche en ressources naturelles, notre peuple est brave et travailleur. Ensemble, nous pouvons et devons créer les conditions de l’émergence du Mali.

Mes chers compatriotes,

Nous comprenons combien nos populations sont éprouvées par un contexte économique difficile pour l’ensemble des pays du monde. C’est pourquoi, j’ai instruit le Gouvernement de prendre des mesures pour contrer l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Il faut rappeler que tout ceci intervient dans un contexte de baisse des recettes de l’État due à l’insécurité.

Aussi, pour lutter contre la cherté de la vie qui fragilise davantage les couches les plus vulnérables, le Gouvernement a pris des mesures énergiques destinées à stabiliser les prix et à augmenter le revenu des travailleurs. Ainsi, il a été accordé des subventions sur l’importation de plusieurs produits, qui ont occasionné des manques à gagner à hauteur de 8 milliards de Fcfa pour le sucre, 3 milliards pour le lait, 1 milliard de Fcfa pour l’huile alimentaire et 132 milliards de Fcfa pour les produits pétroliers. Dans le même temps, l’harmonisation de la grille salariale, induisant une augmentation de salaire pour les travailleurs d’un coût annuel d’environ 200 milliards de Fcfa.

Cependant, au regard des résultats mitigés des mesures destinées à contenir les prix, il apparaît clairement que certains acteurs ne jouent pas le jeu de la transparence. C’est pourquoi il me paraît nécessaire d’exhorter à une action globale contre la cherté de la vie, impliquant le Gouvernement, les opérateurs économiques et la population. Chacun devra jouer sa partition pour que les sommes importantes mobilisées pour cet objectif ne soient détournées et utilisées à des fins malsaines.

Mes chers compatriotes,

La réussite du Mali Kura dépendra de notre cohésion et de notre engagement. Nos labeurs individuels et collectifs en seront le levain.

C’est donc avec beaucoup de confiance en l’avenir que j’adresse à chaque Malienne et à chaque Malien, ainsi qu’à nos hôtes mes sincères vœux de bonne santé, de réussite et de bonheur.

À notre chère patrie, je souhaite la paix, la sécurité et la stabilité, afin que dans l’unité, nous puissions la conduire vers la prospérité tant souhaitée et attendue par notre peuple.

Ensemble nous ferons le Mali Kura !

Qu’Allah bénisse le Mali et protège les Maliens !

Je vous remercie.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En 2000 le général GUEI et gbagbo ont géré la transition en écartant les poids lourds de la politique ivoirienne, ADO et Bedie. Au finish, Gbagbo a rouler le general Gueï dans la farine et l’a tuer.
    IBK s’est adossé sur les militaires pour prendre le pouvoir, au finish il a fait arrêter le chef des puschistes, aya sanogo.
    C’est ce même scénario qui se joue au mali entre assimi et choguel.

  2. Nous avions dit depuis toujours que le silence d’Assimi est improductif et dangereux pour notre pays, son intervention d’hier en bamanankan et en français a rassuré beaucoup de ses compatriotes aujourd’hui. Car il y avaient beaucoup de dénonciations faites par les maliens ont été évoquées lors de cette prise de parole par le Président, donc plusieurs maliens sont rassuré aujourd’hui que leurs dénonciations sont arrivées à destination; surtout concernant les subventions qui ne sont jamais arrivées au niveau des populations du Mali. Aussi, le Président à mis en garde ses proches en leur disant qu’il a les yeux rivés sur la chose publique et comme le lait sur le feu. Bravo au président pour cette intervention riche et très riche.
    “Un politicien pense à la prochaine élection. Un homme d’état à la prochaine génération”. James Freeman Clarke
    “Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées”. Albert Camus
    “Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.” Martin Luther King
    “Mettez 11 imbéciles d’un côté, 10 philosophes de l’autre …Les imbéciles l’emporteront. C’est ça, la démocratie.” Jacques Brel
    ” Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.” Ligeor Nsongola
    “Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient à les communiquer.” Stefan Zweig
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN

  3. sangare tu es un pure produit de l’ADEMA-PSJ le parti de la malediction pour notre pays. Ce soi-disant parti politique est une entreprise de vols qui a conduit le Mali dans le gouffre avec la grande corruption et le nepotisme! Un parti de voleurs et de charognards!

    • Si la malédiction,c’est rendre un ÉTAT EN FAILLITE après deux décennies de dictature militaire corrompue et sanglante en un ÉTAT CRÉDIBLE envié de ses voisins pendant une décennie,il faut souhaiter cette malédiction aux CINQ COLONELS afin qu’on sorte rapidement de cette insécurité exponentielle.
      Si l’ADEMA PASJ est “un parti de voleurs et de charognards” du seul fait que certains de ses cadres se sont enrichis en profitant de leurs positions,les partis qui l’ont succèdé sans véritablement gagner dans les urnes notamment le RPM d’Ibk,le CNID de MOUNTAGA TALL respectivement président et vice-président de l’assemblée nationale du premier quinquennat D’ATT,et le MPR de CHOGUEL MAIGA ministre du commerce n’ont pas de cadres qui ont aussi profité de leurs positions pour s’enrichir quand on sait que leurs gestions sont épinglées par le vérificateur général qu’ATT n’a pas voulu donner une suite judiciaire?
      Quand on dénonce un parti politique au pouvoir,on doit faire mieux que lui quand on lui succéde.
      Encore que le parti dénoncé a vu son président et chef de gouvernement IBRAHIM BOUBACAR KEITA soutenu par ses opposants comme pour dire qu’il y a une certaine hypocrisie à dénoncer le bilan de l’ADEMA PASJ.
      Seulement IBK n’était rien d’autre qu’un soldat au service d’ALPHA OUMAR KONARE.
      C’est pourquoi sans l’accompagnement de ce dernier,il a lamentablement échoué,chassé du pouvoir.
      On peut citer un parti politique au pouvoir en Afrique plus vertueux que l’ADEMA PASJ?
      L’ANC dont deux présidents ont été accusés de malversations financières?
      Le RHDP d’ALASSANE OUATTARA dont plusieurs cadres sont cités par les rapports de l’union européenne vite enterrés par le pouvoir?
      Le parti politique de macky sall et ses alliés regorgent des éléments accusés régulièrement de malversations financières?
      Quand on s’engage à conquérir le pouvoir,des dépenses sont effectuées pour battre campagne.
      Elles sont financées par des mécènes qui vont devoir se faire rembourser pendant l’exercice du pouvoir.
      C’est pourquoi il est nécessaire et primordial de favoriser la SÉPARATION DES POUVOIRS.
      Sans elle,les partis politiques au pouvoir vont profiter frauduleusement et impunément des deniers publics.
      Le CNID ou un autre parti politique au pouvoir feront exactement comme l’ADEMA PASJ.
      C’est dans leurs ADN.
      Donc l’ADEMA PASJ n’est pas “un parti voleurs et charognards”,mais un parti politique normal.

  4. Un discours rédigé par des hommes tapis dans l’ombre dont le soucis se limite à la CONFISCATION DU POUVOIR DU PEUPLE MALIEN.
    Des phrases sont lancées sans maîtriser la portée.
    Si cette phrase”la réussite du Mali kura dépendra de nôtre cohésion et de notre engagement”!!! est comprise CHOGUEL MAIGA,chef de parti politique, homme clivant,haineux ne serait jamais nommé chef de gouvernement.
    Sa nomination est tellement inappropriée qu’un fâcheux précédent est connu des maliens.
    En 2012,un autre PUSCHISTE,AMADOU AYA SANOGO,a fait appel à un autre chef de parti politique,aussi potentiel candidat à l’élection présidentielle CHEICK MODIBO DIARRA.
    Le résultat est tellement chaotique que l’humiliation de notre pays s’est étalée à la face du monde.
    C’EST SOUS LA GOUVERNANCE DE CHEICK MODIBO DIARRA QUE LES MANIFESTANTS SONT MONTÉS À KOULOUBA,SE RETROUVER EN FACE DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION ET LE TABASSER À MORT.
    Ils ont quitté les lieux croyant avoir fini avec le vieux président de la transition.
    Ni le chef de gouvernement,ni le ministre de la sécurité n’ont été interpellés comme si la sécurité des bâtiments publics ne fait pas partie de leurs prérogatives notamment la présidence de la République.
    CHEICK MODIBO DIARRA ET SON GOUVERNEMENT PRO MOUSSA TRAORE N’ONT PAS CRÛ NÉCESSAIRE D’ASSURER LA SÉCURITÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE CAR HABITANT UN ENNEMI POLITIQUE.
    Depuis que CHOGUEL MAIGA a été nommé chef de gouvernement,c’est le même esprit qui anime son gouvernement.
    Un éminent cadre du mouvement démocratique,ancien chef de gouvernement SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a été assassiné.
    Un autre cadre dumouvement démocratique,ancien député,chef de parti politique OUMAR MARIKO est retourné dans la clandestiné après avoir échappé à l’enlèvement chef lui drapé d’une interpellation judiciaire.
    Au sein du M5-RFP par lequel il est nommé,des cadres éminents sont écartés de la formation du gouvernement pour seul motif qu’ils ne sont pas de son clan formé dans un mouvement populaire hétéroclite.
    Une indexation accusatrice des partis politiques issus du mouvement démocratique est cachée dans la formule des forces du changement.
    Cette expression “les trente dernières années”les trahit car il s’agit de pointer du doigt ceux qui ont participé au renversement du dictateur MOUSSA TRAORE.
    Dans l’esprit de CHOGUEL MAIGA,il faut tout faire pour empêcher le retour de l’ADEMA PASJ au pouvoir.
    Ça explique sa mésentente avec le président du CNT,un des CINQ COLONELS qui s’est fait entourer des cadres de l’ADEMA PASJ.
    Un effort particulier est fait pour empêcher un gouvernement inclusif,pourtant nécessaire dans une transition,car CHOGUEL MAIGA ne veut pas les cadres de l’ADEMA PASJ et ses satellites dans son gouvernement comme ça l’a été avec CHEICK MODIBO DIARRA.
    Le gouvernement est une STRUCTURE POLITIQUE.
    Il n’est pas technique pour oser écarter le grand parti politique du moment.
    STRUCTURE POLITIQUE signifie l’incarnation des aspirations de la population.
    Qu’une fraction minoritaire de la population y soit représentée en prenant soin d’écarter la fraction majoritaire,ASSIMI GOITA veut nous convaincre que “la réussite du Mali kura dépendra de nôtre cohésion et de nôtre engagement”.
    Cette phrase louable s’incarne dans les actes du président de la République pour qu’elle soit une réalité palpable.
    En 2012,après la démission forcée de CHEICK MODIBO DIARRA par SANOGO,il a permis au président tabassé revenu des soins de former son gouvernement.
    Il a nommé un chef de gouvernement neutre,le très respecté feu DIANGO SISSOKO,qui a formé un gouvernement inclusif.
    Le front social et politique s’est apaisé favorisant l’organisation des élections.
    Le même acte est demandé à ASSIMI GOITA s’il pense réellement ,sans hypocrisie que “la réussite du Mali kura dépendra de notre cohésion et de notre engagement”.
    CHOGUEL MAIGA,CHEF DE PARTI POLITIQUE,HOMME CLIVANT ET HAINEUX DOIT QUITTER LA PRIMATURE AFIN QU’UN CHEF DE GOUVERNEMENT NEUTRE SOIT NOMMÉ FACILITANT LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT INCLUSIF.
    Si ce n’est pas fait,cette phrase”la réussite du Mali kura dépendra de notre cohésion et de notre engagement”est lancée sans conviction.
    En plus de deux ans d’exercice du pouvoir,des actes posés notamment en terme de gestion des maigres ressources du pays,il est avéré que les tenants actuels du pouvoir ne sont pas animés d’une volonté de servir la population.
    Oser favoriser l’embargo économique dans le seul but de confisquer le pouvoir est le signe qu’ils ne quitteront le pouvoir que contraint.
    Il faut être sûr qu’ASSIMI GOITA et ses camarades ne vont pas organiser les élections;que c’est la force d’intervention militaire de la CEDEAO qui va les chasser.

  5. Oui mon Président, mais il faut retenir avec insistance que ce peuple est dans une situation très déplorable et vos efforts n’arrivent pas à destination depuis très longtemps, donc il faut mettre vos hommes les plus sincères à la recherche des trous noirs où sont détournés ces efforts, faite ça très rapidement pour prendre ces mains voleuses de nos ressources financières.
    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN
    « Que cette nouvelle lune nous apporte la paix et la prospérité dans notre pays. Que ce Vendredi saint nous apporte un nouveau sens et changement dans notre vie. Qu’Allah nous protège de toute menace. Qu’il éclaire notre chemin maintenant et toujours. Qu’Allah dissipe nos soucis et nos peines, enlève notre tristesse, accepte nos repentis sincères et nos prières. Qu’Allah protège nos familles et guérit nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « Tout est relatif. Mais il est une chose absolue dans notre monde. C’est l’humour, il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple » Albert Einstein
    « Sous la grâce et la générosité du tout puissant Allah. Qu’il nous élève et nous rabaisse pas. Allah ne fait de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde-nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité de notre pays. Bénis nos vies. Guéri nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE

    • Coulibaly ke, tes derniers posts sont un peu une surprise car nous croyons a la verite ‘aides-toi et le ciel t’aidera’ alors Allah va nous aider quand nous nous aidons nous-memes!

  6. Ka kobeke , ka kobeke, Mali ban na djon gna ma! Merci tres cher compatriote Assimi pour avoir rendu a l’Afrique son honneur, sa dignité et ses vertus de grands peuples. Bonne année a toi, bonne sante, bonheur et beaucoup de succes pour la sécurité, la consolidation et le développement du Mali-Kura prospére et inclusif! Ensemble pour nos FAMA, ensemble pour le Mali-Kura répondant a votre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

    • Nos meilleurs souhaits pour le Premier Ministre Choguel et son gouvernement, merci pour votre grande determination de rendre a l’Afrique et au Mali, honneur, dignite, independance, vertueuse gouvernance!

      • Nos meilleurs souhaits aux journalistes et intellectuels Maliens comme Amadou NFa Diallo, B. Daou, Youssouf Sissoko, Dr Aly Tounkara, etc..Bonne sante, bonne annee, et succes!

Comments are closed.