Vœux de nouvel an du président de l’Assemblée nationale à IBK : “Le peuple malien vous est reconnaissant du sacrifice que vous avez consenti…”

2
Issaka Sidibé pris en flagrant délit d’impartialité
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale

L’honorable Issaka Sidibé a déclaré que l’Assemblée nationale  ne saurait cautionner une quelconque autonomie d’une partie du territoire national ou une partition du Mali. La  représentation nationale, a-t-il souligné, réaffirme son attachement au dialogue, à la concertation pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions du Nord de notre pays.

Et l’élu de Koulikoro de dire que l’institution parlementaire rejette l’extrémisme religieux, contraire aux valeurs de tolérance, de partage et de vivre-ensemble de la nation malienne, valeurs forgées au cours des siècles. “Nous refusons également la stigmatisation, l’amalgame et le manque de discernement entre les terroristes et ceux qui sont les fils du Mali, et fiers de l’être. L’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi portant création de la commission Vérité, Justice et Réconciliation rentre dans ce cadre “, a-t-il indiqué.

Pour l’honorable Sidibé, l’année qui s’achève n’a pas été de tout repos avec des difficultés énormes dans la vie de la nation. “La confiance renaît, les partenaires ont compris le bien-fondé de vos actions qui visent essentiellement à assainir les milieux financiers, redresser l’administration, assurer une bonne distribution de la justice, favoriser le dialogue et la concertation dans un climat social apaisé, avec en toile de fond le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Nous pouvons dire aujourd’hui que les bases d’un nouveau contrat malien du vivre-ensemble sont jetées. Il reste à les entretenir pour le bonheur des Maliens “, a-t-il déclaré.

Important travail  législatif

Le président de l’Assemblée nationale a rappelé brièvement le bilan du travail parlementaire lors des sessions écoulées. Soit au total une soixantaine de texte de loi, dont la loi portant création de la Commission  Vérité, Justice et Réconciliation, celle portant prévention et répression de l’enrichissement illicite,  la loi de finances rectificative pour l’exercice 2014, celle portant Code des Collectivités, et la loi portant sursis à la révision annuelle des listes électorales au titre de 2014. Sans oublier le texte portant création de l’Agence Nationale pour l’Emploi, le projet de loi relatif au collectif budgétaire et surtout la loi de finances pour l’exercice 2015. L’année 2014, a-t-il rappelé, a également été marquée à l’Hémicycle par des évènements déterminants pour le système démocratique tels que les interventions du président du  Conseil de l’Union Européenne, du président tunisien, la prestation de serment des membres de la Haute Cour de Justice, l’adoption de la déclaration de politique générale du Premier ministre Moussa Mara, l’adoption de résolutions sur la situation à Kidal et pour la libération d’un député détenu.

Diplomatie parlementaire active

Il n’a pas manqué de souligner l’importance des séances des questions d’actualité,  l’examen de la motion de censure de l’opposition contre le gouvernement Mara, de même que  les pourparlers inter-maliens d’Alger, ou encore le document de synthèse relatif à un préaccord de paix, le 17 novembre 2014.

L’honorable Issaka Sidibé s’est aussi félicité de la place remarquable de la diplomatie parlementaire avec les nombreuses missions menées par les représentants de l’Hémicycle.

Il s’est alors félicité des retombées de cette diplomatie avec, entre autres, la levée  de la mesure de suspension  du Mali de l’Assemblée parlementaire de la francophonie par   la 40e session de cette organisation  réunie  du  4 au 8 juillet 2014 à Ottawa  au Canada. La solidarité des parlementaires a été également manifeste durant l’année 2014. Ainsi, a-t-il expliqué, les députés ont prélevé sur leurs primes de session une contribution volontaire de 10 millions F CFA pour venir  en aide aux commerçants victimes des incendies.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En tout cas je ne me reconnaitra pas en vous si jamais vous pensez un seul instant à signer quelque traité que cela soit sans venir nous détailler le contenu à la base, pas de traité sans acceptation de la population, vivement l'Assemblée Nationale si elle parviendra à faire cela pour moi et pour toute la nation malienne!!!

Comments are closed.