À l’entame de ses propos, M. Soumaïla Cissé a présenté ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de plein succès aux professionnels des médias. Pour le président de l’Urd, la protection des journalistes et la promotion de la liberté d’expression doivent être la priorité de tous les Gouvernements. Il estime que longtemps présenté comme bon élève du continent africain en matière de liberté de presse et de démocratie, le Mali a payé le prix de la situation dans laquelle le pays a sombré depuis 2012 en faisant la plus forte chute dans le classement mondial du respect de la liberté de la presse en passant de la 25ème à la 99ème place en 2013.
Selon de rapport 2014 de Reporters Sans Frontières, la corrélation négative entre la situation tragique du Mali et la liberté d’informer a fait encore chuter notre pays à la 122ème place sur 180 pays évalués.
Selon, M. Soumaïla Cissé, son parti est résolument engagé pour que la liberté de la presse telle que reconnue et garantie par notre constitution soit une réalité. Raison pour laquelle, il a rappelé que les valeurs fondatrices de l’Urd sont enracinées dans son attachement indéfectible à la République, à la démocratie, à l’État de droit, à la justice et à l’égalité citoyenne. A en croire M. Cissé, la presse a dénoncé toutes les dérives qui ont caractérisé la gouvernance de notre pays. Aux dires du président de l’Urd, le président de la République a fini par donner raison à l’opposition en limogeant les membres du Gouvernement cités dans les affaires de mauvaise gestion de ces derniers mois. C’est pourquoi, il espère que la justice aura les mains libres pour situer les responsabilités afin de laver l’honneur souillé du Mali et restaurer la confiance auprès de nos partenaires.
Pour le président de l’Urd, au cours du mois de janvier 2015, le peuple malien a assisté avec consternation et impuissance à la montée fulgurante des attaques djihadistes et terroristes au nord et au centre du pays. A ses dires, son parti a toujours rappelé la nécessité impérieuse de bâtir une armée forte, professionnelle et républicaine capable de garantir de manière durable la sécurité et l’intégrité du territoire national.
Selon ses explications, la réussite des négociations d’Alger et la réconciliation nationale constituent les deux défis majeurs auxquels notre pays est confronté. “Le dernier document présenté par la médiation a été rejeté par une frange importante de la classe politique et de la société civile, parce que portant en son sein les germes de la partition de notre pays”, a signalé, M. Cissé.
Pour le chef file de l’opposition malienne, l’année nouvelles s’annonce encore plus incertaine dans la mesure où l’on s’achemine vers les élections communales et régionales en avril 2015. C’est pourquoi, M. Soumaïla Cissé a rappelé les inquiétudes suivantes : la mise à jour du fichier électoral biométrique; l’organisation des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales; le retour de l’administration dans les circonscriptions administratives et dans les collectivités territoriales des régions du nord du Mali, entre autres.
Pour sa part, le président de la Maison de la presse, M. Dramane Alou Koné a félicité et remercié le président de l’Urd pour son geste de considération à l’égard de la presse. En plus, il a évoqué le problème d’accompagnement des plus hautes autorités à l’endroit des médias.
À l’occasion de cette présentation de vœux, M. Soumaïla Cissé a remis au président de la Maison de la presse, un projecteur, des livres et des calendriers.
Tougouna A. TRAORE
Traitre opportunistes
ce regard de soumi ne porte jamais de vérité
Comments are closed.