Vladimir Poutine réaffirme sa solidarité avec le peuple Malien

1

– La Russie apportera tout soutien au Mali a-t-il déclaré

La Russie continuera à apporter tout son soutien au peuple Malien dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, ainsi que dans l’approvisionnement alimentaire, des produits industriels et d’engrais, a déclaré, mardi, Vladimir Poutine Président de la République Fédérale de la Russie.

Poutine s’exprimait lors d’une cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers nouvellement accrédités en Russie.

Au cours de cette rencontre, le président russe a réitéré la volonté de Moscou d’approfondir avec les pays d’Afrique des relations bilatérales mutuellement bénéfiques.

Le chef d’État russe, dans son allocution d’ouverture, s’est appesanti sur l’état et les perspectives des relations de la Russie avec le Congo, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda.

S’agissant des relations entre la Russie et le Mali, Vladimir Poutine a d’abord salué l’attitude des dirigeants maliens pour l’édification de partenariats stratégiques à long terme et le développement de liens mutuellement bénéfiques.

« Au cours d’une longue conversation téléphonique en août dernier avec le président de la transition Assimi Goïta, nous sommes convenus de poursuivre les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme international et l’extrémisme religieux » a-t-il déclaré.

Poutine a, cependant, assuré que « Moscou continuerait de fournir au peuple malien le soutien nécessaire, y compris la fourniture de denrées alimentaires essentielles, d’engrais et de produits manufacturés ».

Par ailleurs, le Président russe a annoncé la poursuite de la coopération dans le domaine social et l’augmentation du nombre de bourses pour les étudiants maliens dans les universités russes avant de féliciter tous les Maliens à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, qui sera célébrée ce 22 septembre courant.

En outre, Vladimir Poutine, a indiqué que « le Sénégal aussi est l’un des partenaires les plus importants de la Fédération de Russie en Afrique » tout en affirmant que « les relations diplomatiques ont été établies il y a 60 ans, et toutes ces années, nos pays interagissent avec succès tant dans la politique que dans d’autres domaines, y compris la sphère commerciale et économique ».

« Nous souhaitons la poursuite du développement de la coopération avec la République démocratique du Congo – dans la politique, le commerce, les affaires internationales » a poursuivi le président Poutine soulignant qu’ « une assistance sera apportée aux partenaires congolais en vue d’améliorer la situation socio-économique du pays ».

S’agissant de l’Ouganda, Poutine a affirmé que « nos liens dans les domaines politique, commercial et économique, j’en suis sûr, continueront de se développer avec succès, y compris dans de nouveaux domaines prometteurs, par exemple, dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.