A moins de deux ans de gouvernance, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’apprête à mettre en place un nouveau gouvernement. Quatrième du genre après ceux de Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et de Modibo Keita 1er, même si ce dernier a la faveur des pronostics pour continuer sa délicate mission. Il n’en demeure pas moins que l’opinion publique nationale reste ballotée entre un optimiste mesuré et un scepticisme grandissant. Même si tout le monde s’accorde à dire que ce 4ième remaniement est logique et attendu au regard de la situation post signature de l’Accord de Paix. N’empêche que beaucoup de maliens s’interrogent si sa composition échappera à « ma Famille d’abord », à la partisannerie politique et surtout à la loi des armes qui impose pour la première fois dans la composition d’un gouvernement malien, un déséquilibre aussi régionale qu’ethnocentrique tel que prôné par l’accord le plus imparfait du vivre ensemble. Aussi la question que l’on se pose est celle de savoir si les maliens ne seront pas encore une fois de plus déçus par les actes d’un pouvoir auquel bien des citoyens ne croient plus, ni à sa capacité de résilience, ni à son leadership pour relever le Mali. Sa composition permettra-t-elle de réellement combler les attentes abyssales et les multiples aspirations d’un Peuple jadis héroïque mais qui aujourd’hui reste très meurtri et traumatisé par les crises et scandales à répétition dans un contexte de conjoncture.
Attendu certainement à la fin des vacances des ministres, le nouveau gouvernement doit être celui de l’espoir voir de l’espérance du peuple tant les défis sont immenses et les attentes de plus en plus grandes. Sa mise en place doit répondre à un certain nombre de critères que nous voulons plus objectifs et moins partisans afin de faire face, à ce que nous avons appelé, les 12 travaux d’Hercule indispensables pour la construction de Mali-Kura. Quels sont ces 12 travaux ?
Le Régime d’IBK est aujourd’hui en proie à toutes sortes de turpitudes, crise au nord, mal gouvernance partout avec ses vagues de corruption et de népotisme. Pour sortir de ce cycle infernal, le président de la République doit prendre son courage à deux mains pour mettre en place un nouveau gouvernement composé exclusivement de cadres moralement intègres et intellectuellement compétents qui incarnent suffisamment les valeurs qu’il prône afin de réaliser les 12 travaux d’Hercule qu’appelle la reconstruction nationale. Le nouveau gouvernement doit s’atteler à :
- L’organisation de grands séminaires d’information et de sensibilisation autour de l’accord de paix. Signé le 15 mai à Bamako, l’accord de paix et de réconciliation obtenu au forceps par l’Etat malien divise l’opinion et la classe politique. Pour certains, il consacre la partition de fait du Mali, pour d’autres il fait la part belle à la CMA, mais pour le gouvernement c’est un bon accord parce qu’il préserverait les lignes rouges à ne pas franchir indiquées par IBK qui sauvegarde les fondements de la République du Mali, à savoir l’intégrité territoriale, la forme républicaine et laïque de l’Etat. Mais entre ces deux camps il y a un grand fossé qui les sépare qui est celui de l’information comme en atteste d’ailleurs le sondage de Mali-Mètre de la Fondation Fréderic Ebert selon lequel plus 60 % des maliens ne connaissent pas le contenu de l’accord. Alors, l’une des premières priorités du nouveau gouvernement devrait être de prendre son bâton de pèlerin pour expliquer aux Maliens les tenants et aboutissants de l’accord selon un lexique commun partagé par tous.
- L’organisation d’une conférence nationale bis. Il y a une véritable nécessité d’organiser une conférence nationale bis selon les mêmes formats que la première que notre pays a organisé avec brio et qui servit de repère jusqu’ici à la troisième République dont l’acte de décès a été en même temps signé avec le nouvel accord de Paix. Il faut éviter toute autre appellation de cette conférence nationale tant attendue qui ne rappellerait aucun souvenir dans la conscience collective des maliens. Les résultats attendus sont de sortir avec une nouvelle Constitution, celle de la 4ième République qui refondera le Mali, une nouvelle Charte des partis et un nouveau Code électoral qui tiennent compte du nouveau partage de pouvoir entre l’Etat central et les nouvelles « regionalités ». Le terrain étant déjà balisé par le remarquable travail de la Commission Daba Diawara inspiré des réflexions préliminaires sous le président Alpha Oumar Konaré et remises à jour par le régime ATT. Si tant il est vrai que l’Etat est une continuité, le régime IBK devra parachever ces reformes et les mettre en œuvre. Vouloir inventer la roue serait un grand gâchis pour le Mali.
- L’organisation des premières élections régionales de la démocratie malienne qui donneront au District le 1er maire de Bamako du Mali indépendant. Fixée au 25 Octobre prochain par le gouvernement après plusieurs reports, cette date est, pour une frange importante de la classe politique intenable à cause de la précarité de la situation sécuritaire sur le terrain. Les attaques se multiplient dans tout le septentrion malien ce qui risque de porter un coup dur et compromettre le bon déroulement des élections. Ces élections qui vont être le premier test de la préservation de l’unité Nationale du Mali et de son intégrité territoriale, doivent être bien organisées. Elles doivent l’être parce que ces élections consacrent la naissance d’un nouveau Mali, celui d’un Etat fortement décentralisé avec une large autonomie administrative et de gestion données aux collectivités-régions. Aussi, vouloir organiser ces élections régionales sans l’organisation de la conférence nationale bis est une erreur et un piège d’inconstitutionnalité dans lequel le nouveau gouvernement ne devrait pas tomber. Nous avons alerté, SVP ! Entendez notre cri.
- La lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière : c’est la première promesse de campagne qui doit être tenue. Mais elle sera inefficace si l’Etat ne prend pas son courage et reconnaitre que le traitement salarial au Mali est la première incitation au vol. Il faut faire un véritable diagnostique pour savoir jusqu’à quel niveau l’Etat est capable de donner aux fonctionnaires maliens ce qu’il leur faut pour se loger, se nourrir et se soigner décemment. L’enveloppe sera grande mais les retombées économiques le seront autant. En Cote d’Ivoire voisine, l’un des objectifs du président Ouattara est de porter à 7 chiffres le salaire de tout cadre ivoirien avant la fin de son mandat. C’est ici qu’il faut rappeler le rôle extraordinaire que peuvent jouer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il faut faire en sorte que l’intervention humaine dans la gestion des processus soit limitée que là où elle est strictement indispensable. Des services publics comme l’AGETIC, l’Agence des technologies de l’information et de la communication doivent se réveiller de leur long sommeil pour marcher au rythme du monde. A l’AGETIC comme à l’AMRTP les choses vont mal. Les grands projets tels que le réseau Intranet de l’Administration, la connexion des 703 communes, la gestion du « Point ML », la souveraineté du Mali sur Internet sont devenus de gros éléphants blancs par manque d’initiative et d’esprit d’ouverture. Comment expliquer que l’AGETIC n’ait pas pu doter jusqu’à présent chaque cadre de l’Administration malienne d’un email professionnel opérationnel. Et pourtant tout le monde le sait, un Email à vie pour chaque fonctionnaire est la première porte d’entrée dans le monde des technologies de l’information et de la communication.
- La relance de l’économie après la signature de l’accord de paix de Bamako, supposée mettre fin à la récurrente crise au nord, le Mali doit se tourner aujourd’hui vers le développement. Ce qui nécessite l’assainissement de l’environnement des affaires et surtout la relance de l’économie. Malgré les assurances données par le locataire de l’hôtel des finances M. Mamadou Igor Diarra, le citoyen lambda continue avec son train-train quotidien. Le gouvernement est attendu pour donner un ouf de soulagement au peuple. Que les recettes atteignent les 1000 milliards si le panier de la ménagère et les comptes salariaux des fonctionnaires n’en ressentent rien, il y a pas de changement. Tout le reste est du bluff pour redorer des images. La finalité de toute croissance économique réelle est le bien être des populations.
- La création d’emplois pour les jeunes : toutes les statistiques font état de l’accroissement fulgurant du taux de chômage des jeunes au Mali. Cette situation qu’on peut qualifier de « bombe à retardement » doit être très vite désamorcé par la création d’emplois décents pour canaliser les jeunes qui sont de plus en plus attirés par l’Eldorado occidental et même par le Jihad. Le gouvernement peut commencer par publier au début de chaque année la liste complète de tous les fonctionnaires en âge d’aller à la retraite et lancer les recrutements en fonction pour les remplacer. Mais accepter les falsifications d’âges pour maintenir des cadres même exemplaires et travailleurs est une façon de se moquer de l‘avenir de la Nation et des jeunes. Nul n’est indispensable, sinon les cimetières sont remplis de personnes qu’on croyait indispensables et pourtant même après eux le Mali continue son petit bonhomme de chemin.
- L’amélioration des conditions de vie des citoyens. Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreille ? Aujourd’hui, au Mali rares sont les foyers qui mangent les trois repas quotidiens, tant les prix des denrées de premières nécessités ont pris de l’ascenseur tandis que les revus sont au plus bas. Comble de l’hérésie, pendant ce temps on voit dans chaque rapport du VEGAL que des milliards sont détournés des caisses de l’Etat sans que les auteurs n’en répondent devant toute la rigueur de la loi. Le nouveau gouvernement doit donc non seulement stabiliser les prix, mais aussi augmenter les salaires des travailleurs et réduire les dépenses de prestige de l’Etat, en commençant par les Institutions de la République.
- La création de meilleures conditions pour une école apaisée et performante : l’école a été jusqu’ici le talon d’Achille de tous les régimes qui se sont succédés de 91 à nos jours. Depuis 1991, ce sont les années blanches qui succèdent aux années tronquées aboutissant malheureusement au même résultat : baisse de niveau avec comme conséquence la non compétitivité et la non performance des produits de l’école malienne. Le gouvernement post crise est attendu pour lancer les bases d’une véritable reforme de l’école pour qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Plus personne ne croit encore à l’école publique. Au Mali, tous ceux qui ont les moyens ont inscrit leurs enfants dans des écoles privées de la place dont les plus prisées restent les écoles avec le programme français. On se demande alors pourquoi ne pas directement adopter le système français qui a fait ses preuves ? le programme français qui nous est le plus proche symbolise aujourd’hui ce que l’intelligence humaine a pu concevoir de meilleur en matière d’éducation. Un programme qui emprunte à la fois des éléments de tous les meilleurs systèmes éducatifs à travers le monde. L’éducation est universelle et malheur à ceux qui en veulent une tropicalisation ou à une africanisation de ce qui est enseigné partout avec les mêmes raisonnements. A part l’Histoire et la Géographie, qu’est ce qui est bien africanisable ?
- La reforme de la justice pour un véritable ancrage démocratique. Si l’école a été l’une des tares des régimes post révolution de 91, la justice n’en demeure pas moins l’autre revers de la démocratie malienne. En effet, si notre système démocratique peine à trouver ses marques, c’est à cause de la « dépendance de l’institution judiciaire de l’exécutif ». D’où le ras le bol du citoyen qui n’a aucun rempart pouvant le protéger ainsi que ses intérêts contre les déprédateurs de tous ordres. Une grande réforme de la justice, pour redonner confiance aux citoyens, est attendue du nouveau gouvernement sur la base d’un état des lieux de la mise en œuvre du PRODEJ du président Alpha Oumar Konaré.
- La refondation des forces armées et de sécurité. Il a fallu qu’il ait cette crise sécuritaire pour qu’on se rende compte de toutes les limites de nos forces armées et de sécurité, qui se résument par le manque d’équipements adéquats, de formation de base et de discipline et surtout le mode de recrutement qui n’est plus basé sur le volontariat. Aujourd’hui, on vient à l’Armée à la quête d’un emploi et non plus par vocation. Ni l’adoption de la loi de programmation militaire encore moins l’augmentation des primes de risque ne suffiront à relever une armée à terre. Alors il faut d’autres grandes décisions, des moyens et surtout un réarmement moral pour qu’elles soient à mesure d’accomplir sa délicate mission régalienne. L’Etat devra commencer par honorer dignement et publiquement ceux qui meurent pour la République. Carence d’initiative ou manque de volonté politique, on se demande encore une fois pourquoi nous n’avons pas un cimetière dédié à nos militaires qui meurent pour le Mali. Un tel cimetière serait un lieu de souvenir et de recueillement pour tous ceux qui voudront s’engager dans l’armée, de façon à ce qu’ils s’y engagent consciemment, mais aussi un lieu de mémoire pour les générations futures pour qu’elles évaluent les hécatombes causées par les guerres de rébellion au Mali.
- La reforme des médias d’état. Un médium par définition est un instrument au service d’une communauté pour son information, sa formation, son éducation et sa sensibilisation. C’est tout le contraire qu’on voit aujourd’hui. En effet, les medias en Afrique en général, et au Mali en particulier sont devenus des instruments de propagande et de terreur entre les mains des princes du jour et les seuls à couvrir tout le pays souvent dans une situation de quasi monopole. C’est ce qui explique du reste qu’à chaque coup d’Etat le premier reflexe des sbires soit d’occuper l’ORTM. Les media d’Etat doivent devenir des media citoyen non au service du pouvoir mais au service de la population. Il faut que l’ORTM cesse d’infantiliser les téléspectateurs maliens en voulant fabriquer l’opinion publique que les maliens doivent avoir de tel ou tel problème par le traitement parcellaire, partisan, et sous un seul angle de l’information. Il faut laisser les téléspectateurs se faire leur propre opinion des choses. Et pour cela, pour chaque information traitée, il faut diffuser en même temps l’opinion de ceux qui sont « pour » et de ceux qui sont « contre ». Et comme en information la force est à celui qui a le dernier mot, ne le réserver alors qu’au gouvernement. Mais par exemple, parler des accords en ne donnant la parole qu’à ceux qui sont « pour » sans laisser le téléspectateur dans le même élément entendre les reproches de ceux qui sont « contre » est un crime d’information dont l’ORTM, l’ESSOR et tous les media d’Etat au Mali se rendent coupables tous les jours sur les media de nos impôts. Ils doivent tous être traduits devant le tribunal de la liberté d’expression et de l’information pour le développement.
- La mise en œuvre intelligente et consensuelle de l’accord de paix et de réconciliation. Il faut au début et à la fin de tout cela procéder diligemment à la mise en œuvre intelligente des accords. L’accord de paix et de réconciliation divise la société malienne en pour et contre. Selon les opposants, il porte non seulement les germes de la partition du Mali, mais aussi et surtout crée deux types de citoyens dans une même Nation : d’un côté, ceux qui par les armes doivent gouverner et profiter de tout et de l’autre, ceux qui travaillent sans réfléchir pour le Mali et qui doivent subir les injustices sans crier.
Youssouf Sissoko
Est ce qu’un vrai musulman tue 😥 😥 😥 😥 ❓ ❓ ces gens là sont des bandits, des trafiquants d’armes et de drogue. Ils utilisent la religion comme couverture pour atteindre à leurs objectifs. 😥 😥 😥 😥
Ceux qui disent que le pouvoir d’IBK est « MA FAMILLE D’ABORD » se trompent lourdement. en plus on travaille avec les personnes en qui on a confiance, et c’est très rare qu’on soit trahit par sa propre famille.
Si tout le monde se mettent d’abord pour le développement de notre pays, nos ennemis ne pourront rien contre nous.
Les élections régionales seront organisées dans un délai franc. Mais, Mr le journaliste, tant que des attaques continuent de se faire une place à quelques kilomètres de la capitale, trouvez-vous ce moment opportun pour organiser des élections ? Je ne pense pas. 😆 😆 😆
Concernant la corruption, ce fléau existe bien avant ce régime. La lutte contre ce phénomène est une affaire de tout le peuple.
Les points politiques ne m’intéressent pas trop, mais je trouve que le journaliste a raison quand il parle de la bassesse du NTIC dans l’administration malienne. C’est un meilleur outil de lutte contre la corruption et c’est le meilleur moyen de travail efficace. Ici au Mali, l’administration malienne n’a presque pas de base de données sur le personnel administratif, tout se fait au stylo même les diplômes sont fait à la main. C’est très grave, si on veut se conformer à l’actualité et émergence mondiale.
L’accord, il faut le dire, n’organise aucune partition de notre Etat, comme l’affirment toujours nos autorités. Le fait d’octroyer le privilège à chaque région de gérer ses propres affaires (le principe de la libre administration) ne consacre pas une dislocation de notre Etat unitaire. On va juste passé de la décentralisation sur papier à la décentralisation renforcée, notamment la régionalisation. Le Mali est et restera unitaire. 😯 😯 😆 😆 😆
C’est une très bonne chose d’organiser une conférence nationale, on l’a vu en 1992 avec la transition de ATT mais il n’est pas propre de l’organiser sans exactement savoir les intentions des uns et des autres. Il ne faut pas aussi oublier que toutes les parties qui se séparent du terrorisme ne sont pas tout à fait connu. Ce sont les mêmes touaregs qui étaient de connivence avec les islamistes, donc toutes les conditions ne sont pas réunis même si cela urge de faire une conférence de réconciliation nationale.
Je suis sure qu’après le remaniement tout sera dans l’ordre. Mais seul l’union fait la force si tout le monde se mettent ensemble pour le bien de notre pays je suis sure que le Mali sera le meilleurs.
La question de l’éducation au Mali est très complexe dans la mesure où le sérieux de part et d’autre n’existe plus. Avant de parer aux irrégularités au sein de l’éducation, le nouveau gouvernement doit équiper le Mali d’infrastructures importantes et d’intellectuels éthiques comme profs. Sinon, l’école malienne est trop pourrie, on ne peut la rétablir en si peu de temps.
Le Mali a fortement besoin de reformer la constitution de 1992. Elle est clairement obsolète et contient trop de lacunes si on se réfère à la situation actuelle du Mali du point de vue national qu’international. IBK doit vraiment penser à modifier cet acte là, pas pour briguer un 3eme mandat comme le font les présidents africains, mais pour la réadapter aux conditions maliennes actuelles.
Ce sont les hommes auxquels IBK à fait confiance qui sont en train de mettre en retard ces projets pour le Mali, mais rien n’est perdu. il n’est qu’a sa deuxième année et il a réalisé l’un de nos plus grand rêve, la signature d’accord de paix du 15Mai et juin
Ce journaliste montre un esprit malintentionné en lui dans cet article. Car vu les défis qu’a relevé le régime d’IBK, on ne peut pas se permettre de nier ses travaux. Ayant promis de trouver une solution à la rébellion il l’a fait avec la signature d’un compromis de paix. Les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, est une promesse électorale. Malgré qu’il soit venu en période de crise, IBK est au seuil d’une relance économique avec un provisoire de 1000milliards en 2016. 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Les élections locales ne sont pas à mon avis précipitées, c’est dans cette situation que le président a été élu, c’est dans cette même situation que l’Assemblée a connu un nouveau mandat. Alors pourquoi retarder encore une fois de plus les élections des maires ? Pour permettre aux maires existant de toujours sévir la population ? Il faudrait assimiler ces élections à la modification de la constitution pour donner de tâches nouvelles, de nouvelles mesures à nos autorités.
L’accord d’Alger n’est pas imparfait, mon cher journaliste. Même s’il l’est, il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas et qu’il n’a jamais existé un accord parfait. Un accord n’est parfait que s’il est appliqué de bonne foi. Cette application aussi implique tous, gouvernants et gouvernés, sans exception. 😆 😆 😆 😈 😈 😈
L’économie malienne atteindra mille milliards en 2016. Cette sera une première réalisation au Mali. Igor Diarra nous a fait la part de l’état du budget national. Il a même dit que toutes les dettes arriérées ont été payées et a invité ceux qui ont des dettes à l’Etat de s’inscrire pour pouvoir rentrer en possession de leurs argents. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
L’accord d’Alger est la seule porte pour accéder à la paix au Mali. Les avis contraires à cet acte, viennent de la guerre médiatique qui existe entre les journalistes malheureux et le gouvernement. Ils parlent des choses qui ne figurent pas dans le document, ils font allusion à des cas qui n’ont rien à voir avec ce que nous vivons ici. Cet accord devrait être connu de tous et c’est le meilleur du Mali pour le moment à moins que les détracteurs nous sortent un autre plus conforme à la réalité.
Je pense que la relance de l’économie est une chose qui a été garantie par le Ministre de l’économie et des finances, Mamadou Igor Diarra. Il a affirmé que toutes conditions ont été mise en place pour un budget au seuil de la somme fatidique de 575 milliards de FCFA pour atteindre 1000 milliards en 2016. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Oui vite le remaniement, mais à savoir qu’il y’a des ministres qui ont très bien fait leur travail, qui n’ont pas été comme certains qui ne cherchait que de remplir leurs poche.
En parlant de la relance de l’économie, le ministre nous a fait part de la volonté, du rêve qui se traduira en réalité du gouvernement à passer le niveau de 1000 milliards de recette. Mais chose qui n’est pas encore réalisée, comment peut-on alors en rajouter aux salaires des fonctionnaires ? Ensuite il a été bien précis que les recettes obtenues ont permis de réduire considérablement la dette intérieure malienne de 575 à 4 milliards, c’est bien un progrès qui confirme l’amélioration des conditions salariales dès l’année prochaine.
Monsieur le journaliste, tout ce qui embrouille vraiment le gouvernement c’est le votre. Le problème de la presse, joue très mal sur le job du gouvernement. La presse ne joue pas la carte de l’apaisement mais le contraire est ce que sans la tranquillité le pays peut avancer ❓ ❓ ❓ il faut rassurer la population et sensibiliser la population c’est cela le rôle de la presse.
Il y aura sans doute une conférence d’entente nationale sur l’accord d’Alger. Elle fait partie des dispositions de l’accord, notamment dans l’article 5, Chapitre 2 de l’accord de 2015. Le but de cette conférence est d’expliquer certaines dispositions du document à la population. 😛 😛 😆 😆 😆
Il mérite nos encouragements IBK. Car il est là fermé les trous qu’ALPHA et ATT ont creusés et dans lequel se trouve aujourd’hui le Mali. Si ces djihadiste ont pris possession sur notre territoire c’est à cause de ces deux derniers présidents, qui ne se souciaient pas de nos forces armées.
Le défaut des personnes habilités à passer les informations est très visible, la sensibilisation de la population devrait venir de la part des médias qui s’attèlent à dénigrer le pouvoir en place. Le rôle de la sensibilisation rentre normalement dans le cadre des journaux et le gouvernement a déjà organisé des conférences de sensibilisation. A un moment, la Jeune Chambre Internationale, Bamako élite a organisé dans plusieurs communes des journées de sensibilisations. D’autres associations pourraient prendre cet exemple
Si on voit que le Mali est mélangé dans tous les domaines c’est parce que la constitution n’est plus respectée et cela est due à son silence sur plusieurs questions importantes tels que les urgences du nord e la situation de l’armée régulière ou encore la présence des armes illicites dans le pays.
La bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande la bonne volonté des parties prenantes à sa signature. Elles l’ont déjà manifesté le 20 juin 2015.
Mais la population civile à elle aussi un grand rôle a joué.
😛 😛 😈 😈
La lutte contre la corruption demande beaucoup de moyens dont le Mali n’en dispose pas la moitié. Comme vous le dites, le seul remède est d’augmenter les salaires des fonctionnaires à un niveau haut leur permettant de réaliser beaucoup de choses que de voler dans les caisses de l’Etat. Mais est-ce cela la solution ?
Le manque d’emploi est très critique au Mali, le nombre de chômeurs dépassent le nombre de travailleurs et les postes administratifs sont saturés. Je pense qu’il faut rediriger d’abord l’éducation et créer de plus en plus de secteur privé pour que les jeunes diplômés ne pensent plus qu’à être uniquement de la fonction publique.
Le chef Suprême des armées a montré son engagement a créé un gouvernement attendu par le peuple malien. Depuis son arrivée au pouvoir, il n’a nommé aucun membre de sa famille comme le disent certains cœurs voyous. La preuve en est qu’il n’a nommé ni un partisan de son parti, ni un autre proche à la tête de la primature. 😛 😛 😆 😆
Vivement l’arrivée de télévisions privées au Mali, la seule et unique média tv qui est l’Ortm ne nous sert que des programmes bidon. Il faut franchement revoir les médias et donner la chance aux initiatives privées.
Je pense qu’IBK a besoin du soutien de sa population et on doit lui soutenir dans ces projets c’est grâce à lui que l’accord de paix a été signé et qui permis au Mali de se libérer de ce chantage rebelle que qu’ATT prenait à la légère.
Déjà avec la nomination d’un militant du parti de l’Union pour la République et la Démocratie, Ousmane Oumarou SIDIBE, le président de la république a fait preuve de patriotisme. Car cet homme est connu pour sa réputation, sa droiture dans gestions de deniers publics et son savoir-faire, depuis 1994 😛 😛 😛 😈 😈
Que les recettes atteignent les 1000 milliards Je pense que cela doit donner beaucoup d’espoir à tous les maliens 😀 😀 si ce n’est pas de la connerie ou par diffamation Nous constatons vraiment de l’amélioration dans les efforts de ce gouvernement.
Le remaniement prochain verra la nomination des hommes capables. Le peuple aura un gouvernement de qualité à relever le défi de la paix et de réconciliation nationale. 😛 😀 😀
De grâce soyons reconnaissants envers IBK
La population peut se rassurer d’avoir un gouvernement digne de ce nom et rempli des hommes intègres, moralement et intellectuellement. Souvent il nous arrive de faire des mauvais choix et de faire appel à des hommes qui jadis étaient connus par leur savoir-faire mais qui ne gardent plus ce caractère. 😀 😀
Dire qu’Ibrahim Boubacar Keïta compose toujours des gouvernements remplit des membres de sa famille et ses proches. Car je n’ai pas vu un seul membre de sa famille dans le gouvernement. En ce qui concerne les cas d’Issiaka et de Karim, ces gens ont été élus par le peuple. 😆 😆 😆
IBK est un bon chef de l’Etat. Il a la volonté de bien gouverner. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, à sa tête le président de l’Urd Soumaïla Cissé ; et la nomination d’Ousmane Oumarou Sidibé à la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, sont des actes prouvant la volonté du monsieur à ne faire appel qu’aux hommes intègres. 😯 😯 🙄 🙄
Le monde d’aujourd’hui est plein d’hypocrite, ils se montrent parfait avant d’obtenir ce qu’ils veulent et après c’est leurs vrais visages qu’ils vont montrer. C’est dans ce genre de situation que se trouve IBK les personnes en la personne desquelles il faisait confiance n’ont pas été à la hauteur, raison pour laquelle il fait tout ce changement au niveau de son gouvernement, c’est dans l’intérêt des maliens qu’il fait cela.
Le président a dit qu’il ne serait plus impitoyable face à tous les comportements malsains et délinquants au sein du gouvernement. Ne comparer pas notre président a celui des ivoiriens, ils ne dirigent pas les mêmes pays et leurs pays ne vivent pas dans la même situation et ils n’ont pas les mêmes avantages économiques.
Je pense que la population Malienne doit continuer à faire confiance à IBK, lui soutenir et l’aider comme ils l’ont fait lors des élections présidentielles. Il n’est qu’à sa 2ème année et il est en train de faire tous ces remaniements pour le bien du pays.
Monsieur le journaliste au niveau de ton point 12, tu dis que le pays est sous la voie de partition. Ne sois pas un pyromane monsieur, l’accord a été signé et nous attendons que la mise oeuvre soit totalement commencé pour que le pays soit en paix et que nous vivons ensemble avec nos qui avaient perdu la raison. Le président fait tout pour réconcilier ce Mal, il a pardonné et gracié certains condamnés, nommé des opposants pour qu’ensemble nous gérons ce pays il a décrété un statut pour l’opposition créé des comités et des ministères pour la réconciliation.
Tout ce que le Mali subi aujourd’hui est un trou creusé depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Les premiers accords ou pactes signés ne se sont révélés efficaces. Seulement leurs soient disant signataires se cherchaient et ne se sont jamais souciés de l’avenir. Raison pour laquelle tous les régimes ont connus tour à tour la rébellion. Mais nous espérons cette fois-ci que ce soit la fin de la rébellion au Mali. Le retour définitif et pour l’éternité du Mali et des Mali dans la paix, dans la réconciliation, dans la stabilité, et dans l’union dans la diversité.
“L’organisation des premières élections régionales de la démocratie malienne qui donneront au District le 1er maire de Bamako du Mali indépendant. Fixée au 25 Octobre prochain par le gouvernement après plusieurs reports” est ce que cela a empêché quelque chose. Monsieur le journaliste on ne peut pas laisser tout nos processus du développement pour des raisons sécuritaires il faut savoir qu’ils se comblent l’un et l’autre et ils faciliterons les tâches entre eux.
L’élection présidentielle 2013 ne s’est pas tenu sous l’insécurité dans le pays plus précisément au nord
Cher journaliste,
Hercule, est l’un des plus célèbre héros de la mythologie grecque. Sa vie a été rythmée par les jalousies et caprices des dieux depuis son enfance jusqu’à l’accomplissement des 12 travaux qui lui ont été imposés.
Eurysthée choisis les travaux suivants à faire faire à Hercule :
Tuer le lion de Némée
Tuer l’hydre de Lerne
Capturer le sanglier d’Érymanthe
Capturer la biche de Cérynie
Faire fuire les oiseaux du lac de Stymphale
Capturer le taureau du roi de Crête
Capturer les juments de Diomède
Dérober la ceinture d’Hippolyte
Nettoyer les écuries d’Augias
Capturer les bœufs de Géryon
Dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides
Dompter et ramener le chien Cerbère
Ces 12 travaux ont été imposés par le cousin d’Hercule, Eurysthée, afin de laver Hercule du crime de ses trois enfants. Eurysthée, souhaitant se débarrasser d’Hercule, fit volontairement le choix de travaux inutiles et qu’aucun homme normal n’aurait été capable d’accomplir. Mais Hercule, en tant que demi-dieu, fut doté d’une force incroyable dès la naissance qui lui permit de venir à bout de sa tâche. Au final, il aura fallu plus de 8 ans à Hercule pour réaliser tous ces travaux qui l’auront fait voyager dans toute la Grèce.
Donc en fessant référence à l’histoire des 12 travaux d’hercule, IBK s’en sortira victorieux, Dieu ne le laissera jamais à la portée de ses ennemis. Ses ennemis seront étonnés de le voir victorieux.
Je conviens avec vous aussi quand vous faites allusion aux 12 travaux d’hercule, car ces travaux ont été choisi de manière qu’aucun homme normal n’aurait été capable d’accomplir. Donc IBK étant différent de ses prédécesseurs, il est déjà en train d’accomplir ces travaux avec bravoure et courage.
Il n’y a pas un modèle de gouvernance ou système unique à suivre pour pouvoir conduire bonnement un pays. Chaque président use de ses compétences et de ses stratégies pour diligenter les affaires publiques dans les meilleures conditions. Certes, il peut lui arriver de se munir de plusieurs armes pour afin de vaincre l’adversité. Pour cela, je trouve son système très bon et constructif surtout s’il parvient de s’éloigner de tous ses proches nuisibles.
L’école malienne a été bafoué depuis au temps de ALPHA OUMAR KONARE et qui a été sauvé par IBK une fois encore. Ce qui concerne l’éducation IBK a beaucoup de programme pour perfectionner l’école malienne.
Un patriote part en congé mais un patriote ne se repose pas.
Un patriote se couche mais un patriote ne dort pas.
Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, pense à son pays.
Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, sert son pays.
Un patriote n’a point besoin d’être au bureau pour servir son pays.
Un patriote n’a point besoin d’être à la présidence pour servir son pays.
Un patriote n’a point besoin d’être président de la république pour contribuer à la construction de son pays.
Un patriote AGIT, FAIT et DIT.
Un patriote assume ses responsabilités.
Un patriote se sacrifie.
Un patriote, c’est être confiant.
Un patriote, c’est croire au devenir de son pays.
UN PATRIOTE, C’EST UNE QUESTION DE VIE, D’AMOUR ET DE FOI.
La lutte contre le terrorisme et le djihadisme a été mené par tous les africains en ces temps-ci, mais force est de constater qu’aucun pays à lui seul ne peut le combattre véritablement. Pour le faire, il faut que les Etat se donnent la main et conjuguent leur effort afin de l’éradiquer dans notre société.
Cissoko, cela ne vous révèle rien si vous voyez nos autorités se confier à une presse internationale autre que leur propre presse ou média ?
Nos journalistes sont des paresseux, mal formés et mal informés par la suite. Ils ne publient que des bizarreries et conneries. Ils ne consacrent aucun effort à la recherche. L’exemple frappant est que nous ne lisons que des informations à caractère répétitif à la longueur de la semaine. Une même information peut faire une semaine d’emblée à la une des journaux sans changement.
Je prodigue mes tristes condoléances à toutes les victimes de ces attaques et tous ceux qui sont restés sur les champs d’honneurs depuis les premières instances de la rébellion jusqu’à la fin de la signature des accords du 15 Mai et du 20 Juin 2015.
Courage à leur famille et bravoure aux mamans des vaillants soldats pour le fait d’avoir mis au monde des hommes qui ont acceptés de mourir pour leur pays.
Consolations aux enfants des soldats et exhortations à eux afin qu’ils suivent les traces de leurs défunts pères.
Aux veuves, je leur exhorte d’élever leurs enfants dans la plus grande délicatesse afin qu’ils n’oublient pas le noble travail de leurs pères.
Enfin, je demande aux autres jeunes de fournir beaucoup plus d’effort pour aider le pays à combattre ces ennemis.
MERCI, que le CIEL BENISSE LE MALI.
Les maliens ont connu l’humiliation, l’indignation, la trahison, seulement sous ATT. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens. Il est venu sorti le Mali, il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel les régimes AOK et ATT l’ont plongé. Le Mali est sauvé sous IBK.
Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, et qui est en train de refaire le Mali, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.
PRODEJ du président Alpha Oumar Konaré. Au contraire c’est au temps de AOK que tous les comportements malsains au sein du gouvernement ont commencé. La corruption sans sanction, les problèmes fonciers que nous sommes confrontés actuellement. Mais le problèmes des maliens est très difficile à gérer, parce que nous voulons que la corruption soit combattu et nous sommes aussi les auteurs de ces corruptions. L’autre jour BATHILY a rendu la justice on l’a accusé partout qu’il n’a pas de sentiment ou quoi. Quant on veut que la justice soit nettei, cela commence par nous d’abord.
C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre, est en train de mettre de l’ordre dans ce KO.
Pour tous les scandales auxquels nous assistons dernièrement suite aux agissements de certains ministres, nous devons laisser le Président régler le problème, il sait ce qu’il fait, nous devons juste le soutenir dans son combat. Nous avons confiance en lui, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs.
Certes la corruption est une maladie dont souffre le Mali mais ceci depuis des années. On ne peut accusez IBK, la corruption battait son plein avant qu’IBK n’arrive au pouvoir. Il est en train d’y travailler mais, il ne peut pas faire un miracle, c’est petit à petit.
En ce qui concerne la lutte contre la corruption, le combat ne relève pas que d’IBK ni de de son gouvernement, mais la population aussi doit s’y impliquer. La lutte contre la corruption est un combat à long terme, on ne peut pas éradiquer la corruption comme par coup de baguette magique. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.
A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.
Adam Thiam et Youssouf Cissoko sont des menteurs nationaux et internationaux fait souvent au service de l’aigreur. Mais tantôt vous raisonnez un peu quant à YOUSSOUF CISSOKO.
Mais ce n’est pas grave, la population semble même être plus informée que vous qui êtes censés apporter les news à eux. La population est déjà au courant de toutes vos bêtises que vous racontez à la longueur de vos articles.
IBK a bien fait d’intégré tout le monde dans le Gouvernement. Le problème c’est la mauvaise volonté des maliens pour le développement du Mali. IBK a eu confiance en tous ses Ministres, il les a responsabilisé, mais certains ont montré au grand jour leurs traitrises et leurs incompétences. Mais nous avons complètement confiance en IBK, il ne travaille pas avec des traitres et des incompétents.
Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. Un remaniement est vraiment nécessaire. De toute Façon, ce remaniement était prévu dans l’accord signé le 15 mai, il doit y avoir des nouveaux entrants.
Pour les 12 travaux d’hercule dont vous faites allusion, IBK y travaille déjà. Lors de sa campagne électorale, il a bien dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou. IBK a promis 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018. 1552 foyers viennent de bénéficier, le jeudi 30 juillet de logements à N’Tabacoro.
Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
Pour le processus de paix, contrairement à ce que certains racontent, IBK a associé tout le monde. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »
Après la signature de l’accord, IBK à faire traduire le contenu de l’accord dans plus d’une dizaine de langues nationales ainsi qu’en Français et Anglais.
Donc cher journaliste, la population est régulièrement au courant de tout ce qui se passe et leurs cœurs vibrent d’avantage de confiance pour IBK. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK.
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
La refondation des forces armées et de sécurité. Monsieur SISSOKO qu’est que tu penses des accords de flamme de la paix ou celui du pacte national ou celui de TAMANRASSET 😥 😥 😥 😥 Nous avons passé 20 ans successive que l’armée ne s’est jamais procurée d’équipement. Ils nous ont fait signé des accords pour détruire ou affaiblir l’armée malienne et avec tout cela ils volaient l’argent de l’Etat au nom de l’armée. Une erreur de 20 ans ne peut pas se rattraper à moins de deux ans, donnons le temps à ce nouveau régime qu’il rassemble bien nos erreurs commises Ce sont les régimes passés qui nous ont vendus
C’est vrai, car nul n’ignore que l’Etat détient aussi des droits, un honneur et une dignité que nulle ne doit compromettre ou remettre en cause.
Qui n’est pas au courant que le gouvernement se donne corps et âme pour aider nos soldats dans le combat qu’ils sont en train de mener ? Même tout récemment, l’Etat a eu à doter des armements nouveaux et d’autres équipements à nos vaillants soldats.
Dans la confiance, l’union et la solidarité, rien n’est invincible. Tel est mon credo !!!!!!!!!!!
La reforme des médias d’état Monsieur le journaliste le changement ne se fait pas d’un seul côté; L’ORTM est au service de la population du matin au soir, partout dans le pays et à l’étranger. Le problème est au niveau des médias privés qui ne vont jamais sur le terrain qui sont actuellement les sources des rumeurs au Mali et qui sont manipulés par les hommes politiques ce qui est dangereux pour la stabilité d’un pays IBK est dans les secteurs pour le développement de ce pays, pour ce qui concerne les médias le ministre CHOGUEL a adopté une nouvelle stratégie qui la (AMRTP). Sissoko c’est le gouvernement qui doit prendre des mesures contres les journalistes téléguidés par les opposants et censurer les journaux comme les républicains, les renouveaux, les journaux qui ne songent pas à la population mais de leurs pains quotidiens.
Vite remanier pour sécuriser : Les 12 travaux d’Hercule qui attendent le nouveau gouvernement.
Vous n’êtes pas les seuls à attendre le remaniement ministériel. Nous sommes tous concernés par les questions relevant du développement de notre pays. Mais plus vite que la musique on danse mal.
La patience est un chemin d’or. Sans doute on a confiance en notre président et on sait que sa vigilance est de mise.
De loin ou de près !
De la famille ou non !
De son parti ou non !
De ses amis ou non !
De sa belle-famille ou non !
Là n’est pas la question !
Le président est élu pour une mission bien déterminée !
Pour l’accomplir !
Il est bien judicieux de travailler dans la confiance et dans la rigueur !
Pour se faire !
Il doit travailler tout de même avec des gens !
Avec qui il partage une sorte de confiance poussée !
Avec des gens qu’il estime dévoués !
Avec des gens qu’il juge sérieux !
Avec des gens qu’il trouve dynamiques !
Non point des gens qu’on l’exige !
Non point des gens qui n’éprouvent aucuns caractères sérieux !
Mon frère, c’est dans l’espoir que se nourri tous les rêves !
Le rêve est bien un droit que tout être jouit dans sa vie jusqu’à l’agonie !
Ce pays fera la ruée du monde d’Afrique de demain!
Et du monde entier d’après demain !
A moins de deux ans IBK a reçu à créer plus de 16 000 emplois 😀 😀 😀 . Imaginer qu’en cinq ans on va enregistrer combien ❓ ❓ Monsieur SISSOKO que cela te plaise ou pas il faut reconnaître que le vieux travaille et il a envie de faire plus beaucoup que cela.
Dire que 60 % des maliens ne connaissent pas le contenu de l’accord est vraiment contraire à la réalité de Kayes à Gao tous les gouverneurs ou les élus locaux ont organisés chacun au sein de leurs niveaux de gouvernance des meetings, des conférences, des débats pour informer l’opinion publique. Il y’a eu des livres pour les gens instruits, des débats en toutes les langues nationaux que vous le vous encore? Si tu n’es pas intéressé de quelque chose tu ne connaîtras jamais les avantages ou les inconvénients de cette chose.
Monsieur SISSOKO, Depuis qu’IBK est venu au pouvoir, il a fait applique la politique de démocratie. C’est à dire tout le monde y participe à la gestion des affaires publiques. Prononcer le mot ma famille d’abord est un signe d’ignorance, monsieur le journaliste KARIM et son beau père ne sont pas venus par un décret ministériel ou une nomination présidentielle. C’est par la volonté de la population qu’ils sont là où ils sont maintenant, qu’est ce que le président à avoir dans cela. C’est par l’utilisation du droit de vote de la population qui a fait son choix pour qu’ils soient là ou ils se trouvent. Pour votre information IBK n’a nommé d’abord aucun membre de sa famille au sein de son gouvernement et même si le cas se présente, ce sont des maliens comme les autres non.
Vous parlez trop vite monsieur le journaliste, faites le constat d’abord, ensuite exposez votre avis. On peut rapidement se perdre si l’on ne saisit pas la patience pour donner un jugement à un régime qui s’installe et qui est entrain de constituer la bonne équipe possible
La plupart de nos hommes politiques sont des opportunistes apatrides qui sont la pour leurs propres intérêts pas le Mali Ibk est un bon exemple un prétentieux voleur menteur incapable ce sont les mêmes qui dirige le Mali depuis l’indépendance jusqu’à nos jours sans résultat positif la politique n’est pas un métier c une vocation
Dans la confiance, l’union et la solidarité, rien n’est invincible. Tel est mon credo !!!!!!!!!!!
Comments are closed.