Visites de terrain : Moussa Mara à la rencontre des compatriotes de la diaspora

2

Du 08 au 19 septembre 2012, le président du parti Yéléma et non moins Maire de la Commune IV du District de Bamako, a entamé une visite de terrain en France, en Belgique et aux Etats unis.

Moussa Mara

En Belgique, la ville de Liège a été la première étape de son voyage. Il y a rencontré les Maliens basés dans cette ville (essentiellement des étudiants et universitaires) pour aborder les différentes crises, présenter leurs genèses et le lien qui existe entre elles (les conflits au nord ayant précipité le coup d’Etat). Il a aussi tracé les dernières évolutions en rapport avec la constitution du Gouvernement d’Union nationale et des actions de demande de soutien de la communauté internationale.
A Bruxelles, il a rencontré le chargé d’affaires du Mali à Bruxelles et à l’Union européenne (jouant le rôle d’ambassadeur), Son Excellence M.  Mamourou Traoré. Il a effectué également un voyage à Anvers, la ville qui abrite la plus grande colonie malienne en Belgique.
En France, le premier responsable du parti Yéléma a fait une intervention sur une radio locale  Beur FM dans une émission qui s’appelle «le talk du vendredi», retransmise en direct sur le réseau internet maliactu.net. De nombreuses interventions de compatriotes, sous forme de questionnements ou d’observations, ont permis d’amener nos compatriotes à s’inscrire dans toutes démarches de reconstruction du tissu social, d’unification des cœurs et des esprits pour créer l’unité nationale indispensable à toute démarche de sortie de crise. Les compatriotes de France se sont montrés très intéressés par la question de l’islamisation supposée de l’Etat malien et sont partagées sur le rôle que la religion et les religieux doivent jouer. Moussa Mara a eu aussi des échanges avec les leaders du parti Yéléma de France.
Il a profité de l’occasion pour rencontrer l’Ambassadeur du Mali en France, Son Excellence M. Boubacar Sidiki Touré et le Consul général du Mali en France, Son Excellence M. Mangal Traoré. Il s’est rendu successivement aux Etats unis, à Washington, à Atlanta, à Philadelphie et à New York. Il a rencontré le bureau de l’Ong américaine Msi (Management systems international) à travers Mesdames Lisa Slifer – Mbacque et Takadi Konaté (13 septembre) pour évoquer leurs actions au Mali et particulièrement au bénéfice des collectivités territoriales. Avec l’ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, Son Excellence M. Almamoun Keïta, il a évoqué les actions diplomatiques pour faire comprendre aux autorités américaines la position du Mali quant à la libération du nord préalable aux élections et amener progressivement les autorités américaines à envisager une assistance multiforme au Mali.
La rencontre avec les Maliens de Washington a été l’occasion de présenter à nos compatriotes la situation actuelle et les dernières évolutions, les initiatives prises par les autorités de la transition (demandes à la communauté internationale, processus d’organisation des élections, libération des armées bloquées au port de Conakry…). Selon le président du parti Yéléma, Moussa Mara, c’est un «périple pendant lequel j’ai pu donner, mais aussi beaucoup recevoir dans la voie de la construction nationale», a-t-il martelé.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tout pour faire parler de lui hein , ce faut démocrate qui soutien un coup d’état et junte militaire , faire un peu , petit personne na entendu parler de ton suposer voyage ici en europe …

Comments are closed.