Visite présidentielle en France : Ce qu’en pensent nos compatriotes

98
Visite d'état en France : L'arrivée du Président IBK (Paris, le 20 octobre 2015)
Visite d’état en France : L’arrivée du Président IBK (Paris, le 20 octobre 2015)

Première visite d’Etat d’un président malien, celle qu’a effectuée Ibk du 20 au 22 octobre semble susciter beaucoup de commentaires chez les Maliens. Tout en appréciant la démarche d’IBK, ils s’insurgent contre la France sur le dossier de Kidal et l’affaire des armements. Suivez plutôt !

Mamadou Kéïta : Enseignant en retraite

Je tiens à remercier Ibrim pour son courage et son sens patriotique. Cependant, je reste sur ma faim. Car, IBK n’a pas pu dire la vérité à Hollande sur l’affaire de Kidal et l’opposition de la France à l’achat d’armement avec d’autres pays ainsi que le refus de la France de nous offrir des hélicoptères plus puissants. Ensuite, je l’attendais sur l’affaire Tomi. Malheureusement, il n’a pu profiter de ce voyage pour définitivement clore cette affaire que l’opposition exploite pour le nuire.

Dans tous les cas, il a eu le mérite de prouver au monde entier qu’il vient d’une nation digne, fière et d’honneur.

Ouleymatou Camara : Médecin

Je suis fière d’être malienne. IBK, à travers ce voyage, a prouvé qu’il est le digne héritier de feu Modibo Kéïta. Pour moi, l’affaire Tomi n’est qu’un montage fallacieux de certains aigris de la France et leurs acolytes au Mali. Vive IBK pour un 2ème mandat.

Ramata Diarra : Commerçante

Par ce voyage, IBK va nous permettre (NDLR : les commerçants) de tisser des relations d’affaires avec la métropole. Sinon, tout ce que nous faisons est tourné vers l’Asie et l’Afrique. Alors que la France est une autre opportunité pour qui sait que le français est notre langue officielle. A cet effet, au lieu que tout soit lié à d’autres pays avec qui nous n’avons rien de commun, je pense que c’est opportun de tisser des relations renforcées avec la France. Et puis, je pense que cette somme (don et prêt) permettra de résoudre définitivement la rébellion. Ce qui va permettre à IBK de montrer aux Maliens toute sa capacité d’homme de poigne.

Bréhima Coulibaly : Boucher

Je pense que tous les Maliens doivent soutenir cette démarche combien salutaire d’IBK. Son honneur doit être celui de tous ses compatriotes, il est notre numéro 1. Il peut se tromper, il peut déraper mais s’il se ressaisit, je pense qu’il ne doit plus avoir d’acharnement. Retrouvons-nous pour que notre pays soit un pays émergent.

Adama Sidibé : Etudiant

Je n’ai pas voté pour lui et je ne l’appréciais pas. Mais, ces derniers temps, il est revenu à de meilleurs sentiments, il est en train de bosser. Et ce voyage en France est une très grosse opportunité d’affaires pour permettre à notre pays de mettre fin à la rébellion. C’est ce que je pense. Je suis 100% Soumi champion mais vraiment IBK se réveille.

Oumar Doucouré : Prestataire

Je pense qu’il faut que chacun de nous sache que le Mali est notre patrie commune. Si ça va, il faut le dire et si ça ne va pas, ne soyons pas des grillons. En effet, je pense qu’IBK peut aujourd’hui danser le Niagara, se targuer d’avoir réussi ce qu’aucun de nos dirigeants n’a réussi. Il peut être fier d’être un descendant de Tiéba, de Firhoun, de Modibo Kéïta, de Fily Dabo Sissoko, de Awa Kéïta, etc. Ensuite, ce que je lis dans la presse c’est-à-dire des milliards à nous donner en dons et en prêts, je pense c’est pour nous soutenir à développer notre pays. Je ne vois donc plus de raison d’acharnement à vouloir traiter IBK de tous les noms d’oiseau. Je demande aux Maliens de s’unir, de regarder dans la même direction et Dieu va nous aider à réussir.

Par B. DABO

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Laisser notre I B K en paix, il a montré son patriotisme plus que ces chefs d’états précédents insouciants qui n’ont que vivre sur le sang des pauvres maliens. Mais Dieu va leur jeté dans son enfer. I B K le président béni du Mali. Les jaloux seront mourus.

  2. la france veut aider ibk à restaurer son image car s’il est parti ça va etre difficile pour la france de gerer le mali et apres l’ afrique de ouest en general

    Pourquoi ce voyage maintenant ?

    vous voyez la syrie, la russie et les occidends
    Juste la russie est de retour…………
    rappel sur l’accord de defense avec la france
    il a avait un prix
    aucun de nos president n’a voulu signer cet accord

    Equilibre du monde entrain de basculer

    Mon president, je prie pour toi pour le mali car si mon president tombe je tombe
    Le peuple te faisait confiance à plus 75%
    La france est mauvaise compter sur nous memes
    la france qui t’a obliger de signer avec tes ennemis c’est cette meme france que tu entrai de signer avec lui

    le mali est digne

    je suis pret à mourrir pour la faim mais laisser la france mon president compter sur nous meme mais à eviter
    affaire fmi
    avion
    armement
    tomi
    sans ça vous n’a rien craindre
    mais si vous faites le contraire la france va vous oubliger car si vous reffusez ils vont divulguer vos sales affaires

    • MALGAMATRISE FOUTUE ❗ FOUS-NOUS TA SALE GUEULE Mme .TJRS TOI LA VIEILLE VULGAIRE DES SITES WEB AFRICAINS .MENTEUSE COMME TJRS .—VIVE LA FRANCE DES MALIENS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: TJRS SEULE SUR LES PAGES A DIRE SEULE QUE DES C.O.N.N.E.RI.E.S-DAME EGOITE .LISEZ MON PSEUDO ET VOUS COMPRENEZ CETTE BETE ❗

  3. COMPRENEZ BIEN QUE LA FRANCE DANS SA TENTATIVE DE METTRE LE MNLA SUR LA SELLETTE A ÉCHOUÉ AVEC L’IMPLICATION D’AUTRES TENTACULES, MAINTENANT L’EUROPE VEUT SE PROTÉGER. CE GESTE N’EST PAS PAR AMOUR POUR LE MALI.

  4. IBK a t il été acceuilli parcequ’il est francais de nationalité ou parcequ’il est président de la République du MALI? Car, il ne faut pas oublier que IBK est malien et Francais au meme titre; donc la france l’a recu comme un francais qui a apporté un trophée de guerre pour la patrie et ce trophée n’est autre que KIDAL. En Conclusion ce grand acceuil est contre le MALI. VOYEZ VOIR.

  5. Une visite sans importance…… Rien de bien sérieux….. IBk a ete incapable d’avoir un engagement ferme de Hollande à oeuvrer pour l’intégrité et la souveraineté de notre pays, souveraineté que la France a machiaveliquement contribuée à compromettre en mettant le MNLA sur les fronts baptismaux avec le cortege de crimes à leur actif….

    Le moment venu la France doit répondre de ses forfaits. la France un pays vagabond qui a détruit la lybie, semé le chaos en Syrie….;

    • “Le moment venu la France doit répondre de ses forfaits. la France un pays vagabond qui a détruit la lybie, semé le chaos en Syrie….”

      …..et semé le chaos en Syrie? 😯 😯 😯 😯 😯

      Ca frise carrément le DELIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Il faut travailler ,bande de vauriens.
    Arrêter de compter sur les autres.
    N’êtes vous pas jaloux,voyant les autres se developper.
    Ibk ,Alpha,Att font la honte du mali.Ils sont de l’ ère democratique,ils ont été les pires vautours que le mali n’ai connu.les veritables fossoyeurs de notre economie.
    Pour un reel developpement ,il faut prendre en compte tous les aspects …
    Arrêtons l’hippocrisie le mali souffre.
    Visitez ces quartiers pauvres,le carrefour du 3eme arrondissement

    de police etc.
    Helas la triste realité du mali.

    • tito
      “N’êtes vous pas jaloux,voyant les autres se developper.” 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Mais non mon frère, le travail n’a rien à voir là dedans! :mrgreen: 8)

      Je t’explique: Au Mali, notre cas n’est absolument pas comparable aux autres pays pauvres comme nous, qui ont été colonisés comme nous, et qui pourtant ont démarré depuis déjà longtemps! :mrgreen:

      Nous si on se développe pas: C’EST LA FAUTE DES AUTRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est ça la vraie raison! 😆 😆 😆 😀

      Tu sais bien que nous sommes LES VICTIMES permanentes, éternelles, et perpétuelles, de complots, machinations, double-jeu, double langage DES AUTRES quel qu’ils soient! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Dans ces conditions, comment veux-tu qu’on se DEVELOPPE?
      On est à la fois victimes des odieux complots de:
      la France,
      de l’Algérie,
      de la Mauritanie,
      de la CEDEAO,
      de l’UE,
      de l’UA,
      du FMI,
      de la BM,
      de la CEE,
      du journal Le Sphynx 😛 ,
      de la médiation internationale,
      de la communauté internationale,
      de l’ONU,
      et de la Minusma! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comment veux-tu QU’ON SE DEFENDE FACE A TANT D’ENNEMIS A LA FOIS? 😛 😆 :mrgreen:

      Et c’est donc pour ça que PAR DEPIT 😆 :mrgreen: (et seulement par dépit!), on tue le temps en achetant des Boeing, des truquant des appels d’offres pour la défense, en truquant des marchés d’engrais, des marchés de tracteurs… CE N’EST PAS PAR GOUT DE LA MAGOUILLE ET DE L’ARGENT FACILE, C’EST……..CULTUREL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pfff! Le travail n’a rien à voir là-dedans! 8) 🙄

  7. Certes cette visite est pour le Mali, mais une demande est accepter selon la personnalité de cette personne qui le demande.
    L’image du président IBK a été une opportunité pour le Mali d’avoir à temps cette visite.
    Les importances de cette coopération entre le Mali et la France sont connues. IBK a été reçu à paris à cause de ce pays qu’il conduit, mais beaucoup des choses ont été facile à octroyer pour cause de la personnalité du président IBK, de son parcours politique de sa considération à la France et même de sa relation d’amitié entre lui IBK et Hollande.
    Mais pour nous le plus important est qu’avec IBK le Mali gagne et ne cesse de gagner…
    IBK le miel des maliens

  8. Ces deux pays grâce à cette visite ont pu échanger beaucoup. Une simple visite a pu apporter des grands changements sur la progression de l’économie de ses deux pays.
    Cette visite avec tous ses compliments de partages et de considération resterons toujours dans le cœur des maliens.
    Le Mali continu de dire merci à la France….

  9. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
    Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  10. Vive la coopération Mali-France qui devient de plus en plus une réalité indispensable.
    Cette visite est comme tant d’autres une action permettant de renforcer la confiance et le partenariat entre ses pays.
    Nous devons avoir une bonne interprétation à cette visite,
    Moi personnellement je le prends comme étant une chance que La France de François Hollande veut donner au Mali de son ami et frère Ibrahim Boubacar Keïta pour se relever.
    Vive la coopération de ses deux pays.

  11. Mon témoignage:
    J’ai beaucoup apprécié cette visite, qui apportera un grand changement à mon pays.
    IBK mérite cette visite en France, il s’est montrée toujours disponible comme la fait la France au Mali d’ailleurs.
    Cette visite est une relance véritable de l’économie de notre pays…
    Je suis sûr qu’à cause de cette visite beaucoup des choses changeront une fois le retour de notre président et de ses vaillants hommes du gouvernement.

    Cette visite à tant d’autres avantages que de repousser l’Economie de ses pays.

  12. L’enseignant a raison, IBK devait clore ce dossier de tomy une bonne foi pour toute. Mais le plus paradoxal c’est que c’est la France qui a soulevé cette polémique ensuite tendre la main à IBK

  13. IBK en France même les jaloux comme TIEBILE et autres ont eu un peu l’envie d’être à son côté. Personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK est un du Dieu aux maliens.

  14. La France et le Mali deux pays qui se sont dit l’union et l’entre aide.
    Cette coopération nous serve comme elle est importante pour la France.

  15. IBK notre espoir, IBK la lumière pour un MALI dans l’ombre, il a redonné l’espoir à ceux qui l’avaient perdu, il redonne le goût de vivre aux maliens !!!

  16. La France joue à un double jeu, elle ne veut aucunement perdre la main sur Kidal. Le voyage de IBK est officiellement une visite d’Etat mais officieusement c’est pour trouver un point d’entente sur les exploitations de Kidal

  17. Ces deux pays grâce à cette visite ont pu échanger beaucoup. Une simple visite a pu apporter des grands changements sur la progression de l’économie de ses deux pays.
    Cette visite avec tous ses compliments de partages et de considération resterons toujours dans le cœur des maliens.
    Le Mali continu de dire merci à la France…….

  18. Le Mali ne peut pas aller sans la France et la France ne peut pas aller sans le Mali.
    Cette fraternité est d’une longue date qui continue de jouer son rôle comme il se doit.
    Merci à a France pour tous ce qu’elle n’arrête de faire au Mali..

  19. avec la France hier nous fûmes ensemble et aujourd’hui nous sommes plus que jamais ensemble.
    Les Français n’ont pas oublié ses milliers des maliens qui sont venu aider la France pendant la Guerre mondiale, le Mali et la France n’ont pas hésité dès lors de conserver ce lien jusque ce moment que ce lien devient bénéfique au Mali quand la France a envoyé une intervention d’urgence pour combattre les djihadistes qui était à la porte du sud du pays.
    Grâce à ses temps dures et difficultés partagé, la France et le Mali n’ont jamais cessé de se regarder en frère qui doit normalement venir en aide l’un envers l’autre.
    Vive ce qui est de la France et le Mali.

  20. IBK la solution, le roi du royaume de la paix. Vous faites la fierté de ce pays. Le Mali vous dit merci!!!! Mandé Massa!!!!

  21. Affaire du parrain des parrains était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK a été reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre pour une visite d’Etat de quatre jours. IBK est un invincible!!!!

  22. Mon maître n’a jamais été frappé par le désir et le grand désir de voir le Mali dans le concert des grandes nations développées et puissantes. Est-ce qu’on ne peut pas rêver de cette situation à partir de ces instances ? Oui, je pense que oui car les premiers ont déjà été posé. Maintenant que le président et ses ministres sont à l’œuvre ; la population doit se lever aussi pour les accompagner et les soutenir dans leur combat. C’est dans ce sens que notre pays pourra se sortir de la misère pour s’émerger.

  23. Le chef de l’Etat français a indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons. Le Mali espérait pas avoir mieux. Merci François Hollande, et félicitation à IBK.

  24. Hollande montre déjà la volonté de la France dans la résolution de la crise malienne. Je pense que cette visite d’IBK prouvera beaucoup de chose et nous souhaitons que cela aboutisse aux meilleures. Vive l’amitié Mali-France !!!!

  25. Cette visite permettra à nos hommes d”affaires de tisser des relations économiques avec la métropole. Les affaires de nos commerçants maliens se verront sans doute améliorer. L’économie du Mali sera relancée d’ici l’année prochaine. Cette visite est la solution à tous nos maux. 💡 💡 😛 😛 😛 😛

  26. IBK est la solution du Mali, je me demande sans lui a quoi ressemblerait le Mali ? Nous devons tous le soutenir, tous ce qu’il fait il le fait pour le bien de notre pays.

  27. Vive le Président Ibrahim Boubacar Keïta
    Vive la paix et la démocratie
    Vive la confiance entre IBK et son peuple

  28. Avec l’octroi de 360 millions d’euro pour le développement du nord, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  29. Adama Sidibé, MOGO TEH DIYA BEYAI. Tous ceux qui sont contre IBK finiront par l’accepté, car c’est l’homme dont le Mali a besoin.

  30. Oumar Doucouré a parfaitement raison. Nous sommes dans l’obligation de ne pas nier la réalité. Elle est qu’IBK peut danser le Niagara, aujourd’hui. Cette visite d’Etat est plus que jamais la chance des maliens de faire un nouveau pas dans la paix et vers le développement. 😆 😆 😆

  31. Vraiment tous les maliens doivent soutenir IBK, cette visite va nous apporter beaucoup de chose, sur beaucoup de plan.

  32. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant, la France promet une dette de 360 millions d’euro. Ce qui montre qu’elle a la bonne volonté de nous aider à réconcilier ce pays.

  33. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  34. IBK a déjà éclaircie sa relation avec Tommy, et crois seulement à ce qu’il a dit aux publics, les autres propos des journalistes aigris, je m’en fou de cela.

  35. Ouleymatou Camara je suis totalement d’accord avec toi « l’affaire Tomi n’est qu’un montage fallacieux de certains aigris de la France et leurs acolytes au Mali »

  36. IBK connait la France mieux que tous, il n’est pas un débutant dans la politique. Soit patient il est conscient de tous ce qu’il fait.

  37. L’affaire Tomi est purement et simplement transformer dans le seule cadre de nuire à la réputation d’IBK. Si, IBK entretenait véritablement des relations d’affaires mafieuses avec Michel Tomi, je suis sûr que l’enquête mise en place par la justice française l’auraient révéler depuis très longtemps.

  38. C’est IBK même qui a dit à tous lors de son voyage à Sikasso que c’est la France qui nous tord la main, pour qu’on ne puisse pas avoir les matériels de combat qui ont été commandé. Ne pensez pas qu’il a oublié tous cela, les Bambara disent que MOGO BE DJOLI TO A GNIKORO KA DJEMA BO.

  39. Contrairement à ceux qui l’ont précédé IBK en deux ans a fait bilan positif pas tout à parfait mais acceptable du moment où le Mali était dans des conditions très précaires. Je crois que les années prochaines seront mieux que les années passées.

  40. Aucun acte concret posé par l’homme;
    Seulement passé des marchés et bénéficié de la rétro commission!

    ————————————————-
    Avec Manika Bourama qu’Allah “swt” sauve le Mali

  41. Le président a toujours eu des ennemis et on n’en finira jamais de les compter. Mais ce qui m’étonne de plus c’est de les voir s’attaquer même à des futilités pour faire tomber le nom ou la réputation du président dans l’eau. Par exemple le cas de la visite du chanteur Nigérien, l’amitié avec M. Tomi Michel, et pas mal de chose. Nous devons nous attacher à des choses qui peuvent nous mener vers une bonne destination, c’est-à-dire vers le développement s’il est vrai que nous sommes en retard.

    • C’est vrai tout ce que tu dis là. Nous devons percevoir d’abord les bons côtés des choses avant de voir les côtés sombres. N’oublions pas que chaque chose contient deux versions. Alors pourquoi se focaliser toujours sur la mauvaise.

  42. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  43. Mamadou Keita d’après les bambaras (MAKOGNANA TEH DOUSSOU) IBK est au courant de tous et il connait très bien la France mieux que toi. Il sait là où mettre ces pieds.

  44. B Dabo rectification, le président est partir le 20 et aujourd’hui c’est le 23 et il est toujours à Paris. Donc ce n’est pas pour deux jours mais quatre (4) jours.

  45. La connexion IBK et Michel Tomi n’a rien n’avoir avec la gouvernance d’IBK. IBK et Tomi sont des amis et on peut reprocher à personne d’être ami avec quelqu’un. Des enquêtes sont en cours contre Tomi en France mais la justice française aussi compétente que nous le savons n’a jamais évoquer une certaine affaire louche entre eux.

  46. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 💡 💡 💡 😛 😛

  47. Nous vivons dans un pays à la sortie de crise et les bonnes relations amicales, partenariales et économiques nous seront très utiles. Moi je comprends que c’est le schéma que le président est en train de tracer à travers ses nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Si nous voulons quand même aller de l’avant il faut qu’on accorde un peu plus de valeur aux partenariats techniques et financiers aux côtés des puissances.

  48. Restons derrière IBK, il sait ce qu’il, en plus de cela c’est un homme de parole, qui est en train de réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors des élections présidentielles.

  49. Mais la France ne peut pas refuser au Mali l’achat d’armement, la France n’est pas la seule vendeuse d’armes au monde. Si la France refuse de vendre des avions au Mali, le Mali peut en acheter ailleurs. Cela ne doit pas susciter de polémique à ce que je sache.

  50. Le sujet sur la rehausse de notre économie sera mise en valeur, la crise existentielle et multidimensionnelle dont travers notre sera à la une de cette raconte entre les homologues. La France et le Mali peuvent très vite sortie le Mali de cette crise sans précédent.

  51. IBK est un diplomate de carrière il sait très bien comment gérer les missions internationales. Les maliens doivent faire confiance à IBK, il sait où il va, que faire et que dire.

  52. Qu’es ce qu’IBK peut dire de nouveau sur Kidal, dont le président Hollande ne le sait pas ? IBK est en France pour trouver une solution à la sortie de crise d’une manière plus diplomatique.

  53. Si le Mali était dans le trou avant 2013, je dirai qu’il ne l’est plus et ne risque de le devenir après IBK sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali risquait de perdre sa dignité en voyant son territoire divisé en deux, je dirais qu’il a retrouvé cette dignité grâce à l’arrivée d’IBK et ne risque plus jamais revoir cette crise jusqu’à la fin des temps sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali n’était pas heureux à cause de sa situation chaotique sur les plans économiques, sociaux, et culturels, je dirais qu’il se sentira mieux à partir de janvier et ne risque plus jamais d’être déstabilisé sur ces plans et jusqu’à la fin des temps sauf si son successeur dilapide son œuvre après lui. Alors ?

  54. Tous les maliens sont fier de cette visite de leurs président en France, une visite qui a permis aux deux pays de renforcer les liens et de savoir combien la fratenité est chère,
    Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
    Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  55. Chaque jour qui passe est une victoire pour le Président de la République du Mali. Il comprend les maliens et va dans ce sens. Il sait comment gagner le coeur des maliens. Que demander de plus ?

  56. Je suis aussi fière d’IBK. Aucun président malien ne fera mieux que lui parce qu’il ne fait pas passer en premier ses intérêts personnels.

  57. Nous sommes conscients qu’après cette visite du Président Ibrahim Boubacar Keïta les choses vont changer, de manière positive. Les maliens ne se sont pas trompés en portant leur choix sur IBK. C’est un homme ambitieux et il sait ce qu’il veut dans la vie.

  58. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.

  59. IBK est vraiment l’homme de la situation, on demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de faire des reproches inutiles, tout le monde sait réellement que la visite d’IBK en France est une bonne chose pour le Mali.

  60. Les maliens sont conscients que c’est le Président Ibrahim Bouacar Keïta qui fait leur affaire. C’est pourquoi ils le soutiendront jusqu’à la fin de son mandat.

  61. La coopération qui existe entre le Mali et la France est une bonne chose et cela permet le développement économique, social, et culturel d’un pays, vraiment seuls les ennemis du pays critiquent la gouvernance d’IBK.

  62. IBK est un patriote de nature et ce qu’en ça qu’il se retrouve vraiment. Cela est une remarque que les maliens depuis les années 1991, précisément les avènements de la démocratie dans notre pays quand il fut nommé PM par le père de cet évènement : AOK. Depuis ces moments nous pouvons constater que le sens du patriotisme a commencé à naître dans son cœur. Ce qui lui a conduit à se présenter plusieurs fois aux élections présidentielles et législatives de notre pays. Finalement, il a obtenu gain de cause et nous voilà dans la lueur matinale où nous commençons à voir les premiers retombés de la pleine journée.
    Avec IBK, le Mali sera un pays émergent !!!!

  63. Vraiment la presse Malienne est en train de faire des critiques inutiles, car tout le monde sait réellement que cette visite va forcément changer la situation du Mali.

  64. On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.

  65. Je pense qu’IBK a tout mis au clair concernant l’affaire Michel Tomi. Comme on peut le voir voici les propos d’IBK sur la question:

    Sur ses relations avec le « parrain des parrains », IBK rassure d’abord qu’il reste droit dans ses bottes, avant d’expliquer les circonstances qui ont fait croiser son destin à celui de Tomi qui, un an plutôt, il disait n’avoir jamais connu avant de revenir sur ses propos.

    « Ce Monsieur dont vous avez parlez, explique le Président, m’a été présenté par un homme que je respecte, le Président feu El Hadj Oumar Bongo. De ce jour à aujourd’hui, il s’est tissé des relations d’amitié et de fraternité. Au-delà desquelles relations, il n’y a jamais eu de relations d’affaires. »

    «Monsieur Tomi a un casino à Bamako qui a été ouvert dans des conditions absolument claires, transparentes et vérifiables », a-t-il défendu.

    Le Président d’ajouter, que Tomi Michel a beaucoup d’affaires en Afrique. Et tranche, qu’ « au-delà du casino, il (Tomi) n’en a aucune au Mali, et aucune sous IBK… bien évidemment… ». Sur ce chapitre, il n’en dit pas plus.

  66. La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.

  67. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.

  68. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.

  69. Cette visite d’IBK en France est une bonne chose pour le développement économique du pays, vraiment la population Malienne sait réellement que le bonheur des Maliens sont à la main d’IBK, nous savons que le PARENA de TIEBILE DRAME continu de rendre la situation plus difficile la situation actuelle du pays.

  70. Qui disait dans son article je cite : « AN FILA » ?
    Je réponds encore une fois de plus que les 80% des maliens sont encore, et en plus du cas des élections de 2013, plus nombreux à doubler leur confiance sur la personne d’IBK. Les maliens vous réclameront un jour et ce sera le jour de leur pire cauchemar. Même si on reprenait les élections aujourd’hui IBK sera notre président avec un taux plus élevé que celui de 2013.

  71. Ibrahim Boubacar est un exemple à suivre. De son accession au pouvoir à maintenant il a su faire face à des obstacles. Il n’a jamais envisager de reculer et aujourd’hui le voici récompenser par son courage. On a la satisfaction quand on ose prendre notre courage à deux mains.

  72. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  73. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  74. Je pense que nos compatriotes ont tout dit. Je suis certain qu’après cette visite d’IBK les choses changeront.

  75. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  76. Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
    La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  77. Sans Ibrahim Boubacar Keita je me demande qui pouvait donner cette image si éclatante à notre pays. Ce fut des questions que je me suis plusieurs posé sans avoir de réponse adéquate malgré le nombre gonflé d’homme politique et prétendant au fauteuil présidentiel. Mais à présent, je commence à me poser la même question sur son successeur. Chacun d’entre nous peut essayer de se la poser.

  78. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 💡 💡 💡 💡 :mrgreen:

  79. Ne fut ce que cette partie !!!
    Faut-il le souligner, déjà, les nouvelles sont bonnes. Une enveloppe de 300 millions d’euros est promise au Mali. Ce soutien de Paris que certains qualifient de politique vis-à-vis du Mali fera du bien dans le cadre de la reconstruction du pays.
    Sans risque de se tromper, cette visite a une allure de réhabilitation du Mali et de la reconnaissance d’un grand homme, en l’occurrence le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

  80. La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Après les 300 millions d’euros aujourd’hui encore on entend qu’elle a fait un don et des prêts pour la reconstruction des régions du nord. C’est vraiment des actes inoubliables que fait l”ancienne puissance colonisatrice. Le Mali connaîtra son développement dans peu de temps. 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  81. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans mais particulièrement sur le plan de la crise sécuritaire, sur le plan de l’économie nationale, sur le plan du développement social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des améliorations. Sur ceux, je dirai que ce premier mandat fut tellement bien géré qu’il a mille chance de faire un deuxième mandat sans difficulté si les maliens veulent réellement de l’avancement encore.

  82. Les liens entre le Mali et la France seront renforcés après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour la première depuis son arrivée au pouvoir, Hollande a invité un chef d’Etat africain pour une visite d’Etat. L’importance d’une telle visite est inexplicable. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  83. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  84. Les liens entre le Mali et la France sont plus que jamais renforcés par cette visite d’Etat. La France à travers son président, François Hollande, a fait un don de 360 millions d’euros, si je peut l’affirmer ainsi. Car la première partie sera faite sous forme de don. C’est le reste qui sera prêté. Avec cette aide, je pense que le Mali aura un pied dans le développement. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  85. Merci à ceux qui trouvent qu’IBK a bien fait de se rendre à Paris. On peut dire que ces gens savent ce qu’il faut en ce moment pour notre pays. Je fais confiance à IBK et tous les autres doivent faire de même.

  86. IBK c’est la solution, c’est-à-dire l’espoir et le bonheur. Voilà dans peu de temps le Mali sera comme il n’a jamais été. Malgré qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés, avec le courage et la sagesse du président le Mali se retrouve petit à petit. Déjà les choses avancent au nord aussi. Vive IBK !

  87. Je suis d’accord avec ouleymatou en disant que « Je suis fière d’être malienne. IBK, à travers ce voyage, a prouvé qu’il est le digne héritier de feu Modibo Kéïta. Pour moi, l’affaire Tomi n’est qu’un montage fallacieux de certains aigris de la France et leurs acolytes au Mali. Vive IBK pour un 2ème mandat » ;

  88. IBK c’est la solution, c’est-à-dire l’espoir et le bonheur. Voilà dans peu de temps le Mali sera comme il n’a jamais été. Malgré qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés, avec le courage et la sagesse du président le Mali se retrouve petit à petit. Déjà les choses avancent au nord aussi. Vive IBK !

  89. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  90. Vous savez tous les maliens ne sont pas des vrais patriotes. Le nom Mali au firmament doit combler tous les retissants D’IBK mais la vie est comme ça. Nous qui sommes en France depuis des décennies savent l’importance d’être considérés comme tel. L’opposition réveillez vous la nation décolle les jaloux vont maigrir. Les chiens aboient la caravane passe.😅😅😅😅😅😅😅😆😆

  91. Merci la FRANCE d’avoir pris ce ventre en charge pour deux jours. Il bouffe 800 000 FCFA/jour rien qu’en nourritures !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.