Visite présidentielle à Ségou : L’agenda du séjour du président IBK

3

Le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, effectuera une visite dans la région de Ségou du mardi 24 avril au jeudi 26 avril 2018. Sur le chemin de Ségou, le chef de l’Etat observera un premier arrêt à Fana et un deuxième arrêt à Konobougou.

A Ségou, le chef de l’Etat procédera à l’inauguration de l’échangeur de la ville de Ségou et de ses voies d’accès. Mais avant, il remettra des insignes de décoration à des responsables d’entreprises et de bureaux d’études. A l’issue de ce cérémonial, le chef de l’Etat accordera une interview à la presse.

Dans l’après-midi, le président rencontrera des chefs de village de la région de Ségou au Stade Amary Daou.

Au 2e jour de sa visite dans la Cité des Balanzans, le chef de l’Etat présidera dans la salle de conférences du gouvernorat de Ségou, le Conseil supérieur de l’agriculture qui sera marqué par la présentation et la validation du plan de campagne agricole 2017-2018. Le président de la République est le président du Conseil supérieur de l’agriculture. A l’issue du Conseil supérieur de l’agriculture, il procédera à la remise symbolique de matériels et d’équipements agricoles aux paysans. Pour la fin de la matinée d’activités du mercredi 25 avril 2018, S. E. M. IBK procédera à la coupure du ruban symbolique et visitera l’usine de production d’engrais de notre compatriote DPA-SA (Doucouré Production et Associés).

Le chef de l’Etat, sur place, accordera également une interview à la presse. Enfin, le président de la République inaugurera le siège de la Délégation régionale de la Chambre de commerce. Dans l’après-midi, le chef de l’Etat se rendra dans la salle de cinéma Miéruba où il rencontrera les forces vives de la région et procédera à la remise des kits solaires et matériels d’assainissement et de santé.

Le jeudi 26 avril 2018, le président de la République se rendra à Markala. Il procédera à la coupure du ruban symbolique de la route reliant les quartiers Diamerabougou et Kirango. Il visitera les installations du barrage de Markala dont il a financé la rénovation. De retour à Ségou, S. E. M. IBK visitera dans l’après-midi l’Université de Ségou et accordera sur place une interview à la presse.

L’échangeur de Ségou : réduction de la pauvreté, création d’emplois.

Les travaux de construction d’un échangeur au carrefour de Markala à Ségou et l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Ségou s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (Pairs). Ce programme est une initiative du gouvernement de notre pays avec pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans plusieurs localités du Mali, mais également à la réduction du temps de parcours sur certains axes urbains dont Bamako, Koulikoro, Koutiala, en vue de dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional. Avec cet échangeur, les populations bénéficiaires s’épanouiront avec l’écoulement facile de leurs productions agricoles, se déplaceront très facilement dans le temps et dans l’espace. Il renforcera le brassage culturel et facilitera le drainage des eaux pluviales.

Le projet a été financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 16 % et le budget national pour 84 % pour un coût total de vingt-trois milliards deux cent soixante-trois millions sept cent quatre-vingt et dix mille deux cent (23  263 790 200) F CFA HT.

L’Université de Ségou : Elle est bâtie sur 9 ha en titre foncier. Elle est à cheval entre la ville de Ségou et Sébougou. Elle comprend un amphithéâtre de 500 places depuis 2012. De nos jours, elle s’est agrandie avec des blocs administratifs et pédagogiques de la Famakan et de l’IUFP et de la salle de visioconférence. Le bloc administratif et pédagogique de la Fama est un R+1 comprenant 7 salles de classes de 50 places chacune dont deux à l’étage et 5 au rez-de-chaussée.

Les bureaux qui se trouvent à l’étage sont au nombre de 6. Entre autres infrastructures de l’Université, la réalisation d’un amphithéâtre préfabriqué d’une capacité de 300 places. Au niveau de l’IUFP, un véritable joyau architectural, en R+3 ; il comprend, entre autres, 4 amphithéâtres de 200 places, un magasin, une salle pour professeurs et des bureaux pour l’administration. Il abrite également trois laboratoires, 34 classes de 50 à 70 places chacune, deux salles informatiques de 30 places chacune, une bibliothèque centrale, des blocs de toilettes. A ce niveau également, existe une salle visioconférence de 50 places et une salle de machine.

D’autres nouvelles infrastructures verront bien jour cette année avec notamment la construction du département de la médecine animale, le Campus universitaire pour les étudiants, le restaurant universitaire d’une capacité de 500 places, le rectorat et la Maison des hôtes d’une capacité de 50 chambres.

Les équipements d’assainissement seront destinés à la mairie de Ségou, pour 5 associations qui évoluent dans le domaine de l’assainissement, 2 groupements de femmes, 1 association des femmes du Camp militaire, 1 association de jeunes qui évolue également dans le domaine de l’assainissement et enfin 1 ONG locale. Le lot est composé d’un camion Benne avec 3 caissons pour le ramassage et l’évacuation des ordures ménagères, 100 poubelles, 100 brouettes, 100 pelles, 100 râteaux, 100 paires de bottes, 100 paires de gants et 200 balais.

Dans le cadre de la protection mécanique des berges du fleuve Niger, l’Agence du bassin du fleuve Niger a réalisé dans le cercle de Ségou et de Barouéli 2379 mètres linéaires en travaux d’aménagement de berge, pour un coût total de 861,9 millions de F CFA.

O. D. avec Koulouba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Discrimination Canada?

    http://www.europe1.fr/international/canada-pas-impoli-mais-francais-plaide-un-serveur-licencie-pour-agressivite-3609275
    Victime de discrimination pour sa “culture” française ? Guillaume Rey estime de son côté avoir été remercié en raison de la “perception que sa culture française le faisait paraître agressif”, écrit un membre du tribunal, Devyn Cousineau, dans les attendus de sa décision publiée récemment sur le site du tribunal. Selon ce document, le plaignant assure avoir été victime “de discrimination contre sa culture”, dans laquelle on a tendance à se montrer “plus direct et plus expressif”. Il estime avoir été limogé à cause de son attitude “directe, honnête et professionnelle” et de ses “standards élevés” appris dans l’industrie hôtelière française.

  2. comrades we all know IBK plus his cronies are manipulating identification of citizens in order to manipulate voting on voting day by having one of two citizens identifications vote for IBK thereto IBK will irregardless of real vote have one of two votes every citizen unknowingly have assigned to them by possessing two methods of identification of voter. That will give IBK majority of votes however, weakness to some degree in this condition is that there are only designated amount of votes in Mali if recorded voting exceed that amount we all know that vote is corrupt. Paper ballots may be of assistance. However, IBK will be able to alter votes or steal all eligible votes where voters failed to vote.
    Of course IBK will bribe observers of other candidates to fulfill evil deed of altering votes but that is nothing new IBK in all his corruption have been bribing key personnel from day IBK became president. IBK could also alter votes of those who possess more votes as oppose to him.
    Mali deserves plus need wary, youthful plus mature leader whose capable of at least keeping pace with developed world. IBK with all his corrupt, outdated plus incompetent methods is incapable of fulfilling this need plus have not earned opportunity to continue to prevent people of Mali from rediscovering earthly paradise of Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Il est temps d’arrêter les interruption de la circulation lors de passage du président et de ses invités.
    la France et l’Afrique francophone sont les seuls à sacraliser les chefs d’état.
    ailleurs, notamment au Nigéria, le passage du président du Nigéria ne donne pas lieu à une interruption de la circulation.
    j’ai assisté à une visite de ibk au Nigéria; de l’aéroport à son hôtel, la délégation, avec un cortège très de la CEDEAO, a circulé en s’arrêtant à tous les feux de la circulation.
    au point que j’ai demandé à celui que je partage son véhicule, pourquoi ibk n’applique pas la même chose au mali.
    vous avez pu remarquer de le dimanche denier lors de l’interview de macron par bfmtv et média part, les journalistes ont appelé macron, cela a fait un tollé en france, même le président normal, François Hollande, y est allé par: “lors qu’on interviewe un président, on l’appelle président, et non par son prénom.”
    comment en 2018, un homme élu peut attendre, des heures durant, ses électeurs, pour le seul motif qu’il préside aux destinées du pays?
    non, arrêtons cette farce infantile, qui veut que chaque visité d’un président à l’intérieur du apys ou à Bamako, ou encore à la réception des hôtes, on fait sortir la population pour se masser au long du passage du cortège.

Comments are closed.