Visite du président Keita en Namibie : Sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux pays

34

L’axe Bamako-Windhoek se renforce depuis deux ans grâce à l’amitié personnelle qui lie les deux chefs d’Etat Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, quitte Bamako aujourd’hui pour Windhoek, la capitale de la Namibie, où il est attendu dans le cadre de la célébration de la fête d’indépendance de ce pays.

Accompagné de son épouse, Mme Keita Aminata Maïga, et du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le chef de l’Etat séjournera en terre namibienne du 18 au 22 mars. Durant son séjour, le président Keita, outre sa participation aux festivités du 26è anniversaire de l’accession de ce pays d’Afrique australe à l’indépendance, aura un entretien avec le chef de l’Etat namibien, le Dr Hage Geingob, sur les axes de coopération et les opportunités de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.

Rappelons que le président Ibrahim Boubacar Keïta a pris part, l’année dernière, à la cérémonie d’investiture du Dr Hage Geingob et à la fête d’indépendance de la Namibie. Les deux hommes d’Etat, ayant été Premiers ministres, se connaissent de longue date.

La venue du président Ibrahim Boubacar Keïta à Windhoek, la capitale de ce pays d’Afrique australe de plus de 2 millions d’habitants, est une manifestation de l’amitié entre les deux présidents. En plus, Ibrahim Boubacar Keita répond à l’invitation de son ami Hage Geingob, 3è président de la Namibie indépendante, qui a, lui aussi, visité notre pays en compagnie de son épouse, Mme Monica  Geingob, en mai 2015. Au cours de cette visite officielle de 48 heures, le président namibien avait déclaré « être venu encourager son frère, le président Ibrahim Boubacar Keïta, dans sa quête pour la paix ».

Durant séjour, le Dr Hage Geingob a visité le Musée national où il a été émerveillé par les différentes expositions sur la préhistoire au Mali, le textile local, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies, etc. Le chef de l’Etat namibien s’est également rendu au Laboratoire central vétérinaire (LCV) où il a apprécié le professionnalisme et le savoir-faire des ingénieurs et techniciens qui produisent des vaccins de qualité pour le bétail. Hage Geingob avait alors manifesté son intention d’envoyer des experts namibiens s’imprégner de l’expérience malienne en matière de recherche et de prévention des maladies du cheptel.

De son côté, Mme Keïta Aminata Maïga a fait visiter à Mme Monica Geingob, l’École des déficients auditifs (EDA) de l’Hippodrome, avant de l’inviter à un déjeuner au restaurant Balassoko du Parc national. L’École des déficients auditifs a été créée en 1992 par l’Etat en partenariat avec l’Association malienne des sourds (Amasour).

Au cours de cette visite à Windhoek, Ibrahim Boubacar Keïta et son hôte parleront certainement de l’actualité brûlante marquée par la flambée du terrorisme. Pas plus tard que dimanche dernier, une attaque terroriste a visé une station balnéaire non loin d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette attaque fait suite à celles qui ont visé des hôtels à Bamako et Ouagadougou.

La Namibie est une ancienne colonie allemande qui a conquis son indépendance en 1990 avec son premier président, le Dr Sam Nujoma, à l’issue de plusieurs dizaines d’années de lutte contre l’Apartheid. Ce pays semi-désertique possède d’immenses ressources minières dont le diamant.

Aujourd’hui, le tourisme est devenu une priorité pour le gouvernement namibien qui a été le premier pays du monde à inclure la protection de l’environnement dans sa constitution.

La Namibie abrite la plus grande population de rhinocéros noirs et de guépards de tout le continent africain et sa population de lions augmente régulièrement. Nous reviendrons plus en détail sur les différentes étapes de la visite présidentielle dans nos éditions prochaines.

 

Envoyé spécial

S. TANGARA

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Aucun voyage du président de la république n’est fortuit et celui là n’est pas en marge. Ce voyage permettra après la forme officielle de permettre d’échanger sur des points qui concernent nos deux pays. Espérons donc que notre pays puisse bénéficier des partenariats gagnants avec ce pays.

  2. Bon séjour à notre très cher président en terre namibienne et surtout joyeux anniversaire à la république sœur de Namibie.

  3. J’aurai appris hier par la presse vendue que l’avion présidentiel serait en rénovation en Suisse ou je ne sais où. Je suis donc en droit de me demander si le président effectuera le voyage pour la Namibie dans un vol commercial ou en voiture. Journalistes corrompus et menteurs!

  4. Je souhaite un très bon voyage au président de la république et souhaite qu’il nous revienne sain et sauf pourquoi pas avec des opportunités d’affaires.

  5. Toute coopération est la bienvenue. Notre pays a les presque les mêmes potentialités que la Namibie On pourra donc bénéficier de leurs savoir- faire en matière de tourisme et d’exploitation minière.

  6. Tout le monde sait que la visite du président IBK en Namibi est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.

  7. cette visite va permettre aux Maliens d’avoir une amélioration de condition de vie, on demande à l’opposition d’arrêter des critiques inutiles et de faire face à la réalité concrète du pays.

  8. IBK et son gouvernement se soucis l’avenir cette Nation, alors il n’y aucun reproche pour cela, car le président IBK et son homologue Namibien vont essayer de discuter sur les grands problèmes dont le Mali confronte.

  9. il faut la population Malienne prenne conscience qu’IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, ses actes sont irréprochables et incritiquables

  10. Cette visite d’IBK va être la chose la plus extraordinaire pour le développement du pays, tous ceux qui essayent de critiquer le président de la république sont des principaux ennemis du Mali, notre délégation a Namibie est une bonne chose au point de vue vue économique, social, culturel,

  11. Le président IBK se rend en Namibie pour prendre part à la fête d’indépendance de ce pays ami.Cela s’inscrit dans une politique de renforcement de la coopération entre le Mali et la Namibie.

  12. Cette visite du président de la république du Mali monsieur IBK est une visite d’amitié et de coopération entre les deux pays.Bon voyage président

  13. Pendant sa visite à Windhoek, Ibrahim Boubacar Keïta et son hôte parleront certainement de l’actualité brûlante marquée par la flambée du terrorisme en Afrique de l’ouest.C’est l’occasion d’échanger les expériences pour contrer ce fléau.

  14. La visite du président IBK et de son épouse au Namibie est salutaire, objectif et crédible et avantageux pour notre pays dans l’avenir. La visite présidentielle au Namibie est vue d’un bon œil par la population malienne et les acteurs politique. Les deux pays peuvent discuter de plusieurs domaines rentable au deux nations.

  15. La Namibie est une ancienne colonie allemande qui a conquis son indépendance en 1990 .Ce pays semi-désertique possède d’immenses ressources minières dont le diamant.Je pense que durant cette visite les deux présidents parleront économie aussi.

  16. C’est dans le cadre de tisser et entretenir des liens d’amitiés avec la Namibie que le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita et son épouse Mme Keïta Aminata Maïga se sont rendu au Namibie. La population malienne soutienne et en courage le président dans son voyage car c’est dans les intérêts du pays.

  17. Mais le président est diplomate de formation qui connait l’importance d’amitié et de coopération entre les pays. Surtout que ces deux chefs se connaissent très bien alors pourquoi refuser ce voyage.

  18. Le président Ibrahim Boubacar Keïta, quitte Bamako aujourd’hui pour Windhoek, la capitale de la Namibie pour participer à la fête d’indépendance de ce pays.Ceci contribue au renforcement de coopération entre notre pays et la Namibie.

  19. Ces deux pays peuvent échanger plusieurs choses en matière culturelle et de la paix. C’est un pays qui a connu la guerre mais ils ont su résoudre leur différend. Le président a une bonne raison de se rendre dans ce pays pour consolider les relations entre les deux peuples

  20. Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IBK depuis son investiture à la plus haute magistrature, il est c’est donné comme défi de nettoyé l’image du Mali sur le plan international. L’amitié entre le Mali et les pays africains est très important.

  21. Je suis ravi de voir que le président IBK et son épouse effectue ce voyage en Namibie. IBK est en train de relever le défis de l'image de notre pays sur le plan internationale. Le président IBK veut renforcer le lien d'amitié entre le Mal et la Namibie.

  22. Ce voyage servira de revoir la situation de nos frères maliens qui vivent dans ce pays. La coopération entre les pays est très importante.

  23. C’est bien que le président assiste à l’anniversaire de son homologue pour discuter et réviser les liens et la coopérations entre ses 2 pays. Ces deux chefs s’estiment mutuellement et cela est profitable pour nos frères qui sont à Namibie

  24. Cette visite du président de la république du Mali est placée sous le signe de la consolidation des liens d'amitiés et de fraternités des deux pays et de leurs chefs d'Etat. Ibrahim Boubacar Keïta sera bien accueilli en Namibie.

  25. Sans aucune coopération entre la majeure partie des pays d’un continent, il ne peut pas y avoir de vraie unité dudit continent. Le Mali et la Namibie vont renforcer leur coopération, à l’occasion de cette fête de l’indépendance. Bon voyage à IBK.

  26. Nous sommes pour ce déplacement du président de la république à l’intérieur du continent africain. Le Mali est un pays ami de Namibie. Ce pays a toujours été aux côtés de notre pays dans les situations. Donc si c’est pour la fête de l’indépendance de ce pays que le président IBK veut aller fêter, c’est normal.

  27. Le Mali doit renforcer ses liens de coopérations avec les pays amis et voisins. Le Mali et la Namibie sont des pays voisins qui veulent renforcer leurs liens. C’est entre amis que le président malien va s’entretenir avec son homologue namibien.

  28. C’est ce genre de voyage qui doit être encouragé. Les deux pays, le Mali et la Namibie, vont renforcer leur coopération sous de bons signes. C’est aussi dans le cadre de la fête de l’indépendance de cette nation que le chef de l’Etat malien se rendra dans ladite nation.

  29. Ce voyage du chef suprême des armées du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta est une bonne chose pour le renforcement de l’amitié entre lui et le président Namibien, Dr Hage Geingob. C’est aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays.

  30. Je pense cette visite du président IBK et son épouse à Namibie est très salutaire car c’est le cadre du renforcement des liens des deux nations. L’entretien des relations conte beaucoup de nos jours, car un pays ne peut se développer sans l’aide des autre pays .

  31. Le président IBK est un diplomate et la visite de Namibie est bénéfique pour notre pays car c’est l’occasion de revoir les liens d’amitié entre les 2 nations.

  32. Quel intérêt du Mali envers le Namibie ? A moins que IBK prépare le terrain pour une fuite programme comme un certain Mengistu Haile Mariam en villégiature en Mozambique

    • Pour te répondre je te dirai que même les Européens tissent des relations avec les Namibie. C’est dommage pour toi si les parents ne t’ont pas mis à l’école ou du moins tu n’étais intelligent pour comprendre les liens d’amitié entre les pays. Idiot et borné de bas niveau

Comments are closed.