Visite du premier ministre en Europe : Les retombées

0
Abdoulaye Idrissa Maiga

La visite du Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga en Europe a été fructueuse pour le Mali. A l’issue de cette tournée occidentale, la Belgique a décidé d’ouvrir sa représentation diplomatique dans notre pays.

 Après sa rencontre avec les partenaires techniques et financiers au siège de l’Organisation de Coopération pour le Développement Economique (OCDE), à Paris, le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’est rendu à Bruxelles (Belgique) qui a décidé d’ouvrir dans notre pays sa représentation diplomatique.

A Bruxelles, le Chef du Gouvernement malien a rencontré son homologue belge. Les échanges entre les deux personnalités ont porté notamment sur la situation sécuritaire, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali et la Coopération entre les deux pays.

Pour redynamiser la Coopération diplomatique avec le Mali, la Belgique a annoncé l’ouverture très prochaine de son Ambassade à Bamako.

Cette visite du Chef du Gouvernement en Europe consistait à présenter aux partenaires européens du Mali le plan spécifique de développement des Régions du Nord dans le but de trouver  des financements qui s’élèvent à plus de 3,34 milliards d’euros.

En effet, le plan de développement spécifique des Régions du Nord qui vise à hisser les Régions du Nord au même niveau que les autres capitales régionales dans un intervalle de 10 à 15 ans.

A Paris, au siège de l’OCDE, le PM a exhorté les partenaires techniques et financiers à soutenir la stratégie de développement des Régions du Nord, en vue de lutter contre la disparité de développement entre les Régions du Mali.

Avec l’ouverture d’une Représentation diplomatique belge au Mali, il faut signaler que la Coopération entre l’Europe et le Mali est en train de se renforcer et de se consolider davantage.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :