Visite officielle du président intérimaire au Qatar : Dioncounda nous doit des explications

11

L’annonce de la visite officielle que le président de la Transition a entreprise au Qatar a surpris plus d’un Malien. Non pas à cause de l’état de santé du chef intérimaire de l’Etat malien qui parait assez requinqué après sa fameuse agression lui ayant  valu un séjour médico-politique en France, mais  bien à cause de son choix pour sa première sortie officielle : le Qatar.

En effet,  il a de quoi surprendre le choix porté sur ce minuscule pays  du Golf arabo-persique, une pétro-monarchie accrochée au flanc du royaume d’Arabie saoudite très difficile à situer sur la mappemonde mais qui pue à plein nez les pétrodollars grâce à ses réserves en pétrole et en gaz. Le choix présidentiel est d’autant plus étonnant que ce micro-Etat est fortement soupçonné d’avoir accordé un soutien très actif aux islamistes radicaux et autres narcotrafiquants qui écument le nord de notre pays. Après la chute de Tessalit, certaines sources ont même fait état d’avions cargos frappés aux couleurs du Qatar qui transportaient du matériel de guerre  sophistiqué et des véhicules 4×4 flambant neufs  que le royaume de l’émir  Cheikh Hamad ben Khalifa al-thani a offerts aux agresseurs du Mali, un pays souverain s’il en est. Au-delà, le Qatar a été même pointé du doigt par  certains journaux français pour sa connivence avérée avec  les djihadistes qui occupent le nord du Mali. Des accusations que les autorités qatariennes tenteront de balayer d’un revers de la main en invoquant le paravent de l’humanitaire, mais la ficelle est  trop grosse et personne n’est dupe. D’autant que ce petit pays du Golf, bien connu à travers sa célèbre chaine de télévision, Al Jazeera,  et ses investissements dans les pays occidentaux, notamment en France, via ses fonds souverains, l’est aussi à travers sa propension à voler au secours de l’extrémisme islamique. En foulant allègrement  aux pieds les normes élémentaires du droit international, comme si l’on vivait encore au Moyen-Age. Un comportement qui n’est pas loin, pour reprendre une  expression à la mode, du comportement d’un Etat voyou.

Ce voyage du président Dioncounda Traoré s’inscrirait-il dans le cadre d’une offensive diplomatique visant à mettre un terme  au soutien du Qatar  aux groupes terroristes qui occupent illégalement le septentrion de notre pays ? Il urge que le président intérimaire lève toute équivoque à ce sujet  et qu’il rassure l’opinion nationale.

Le moins que l’on puisse attendre de lui c’est de communiquer sur ses intentions  si tant est que celles-ci sont nobles. A priori, le Mali n’a que faire de la coopération d’un pays qui ne respecte pas sa souveraineté et sa dignité. Pour tout dire, le Mali n’est  pas un pays de « Miskins »-terme arabe désignant les miséreux-à qui on jette quelques subsides fussent-ils en pétrodollars pour qu’il plie en quatre son honneur avant de le mettre  dans sa poche arrière. En clair, le Mali n’est pas le vassal de l’émirat  du Qatar.

Au moment où nous écrivions ces lignes l’envoyé spécial  de l’ORTM à Doha n’avait pas encore câblé son élément, l’ORTM qui a promis de « revenir en détail » sur les tenants et les aboutissants de cette visite peu ordinaire. Espérons qu’il sera à même de dissiper craintes et appréhensions.

Yaya Sidibé, journaliste indépendant   

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur,
    c’est justement parce que le Qatar est la source du problème qu’il est parti pour prendre le taureau par les cornes. Si la source tarie, il n’y aura plus de problèmes. Je pense que c’est une belle initiative

    • les qatariis lui pissent sur les babouches à Dioncouda :mrgreen: :mrgreen: il peut toujours leur faire la danse du ventre que çà ne changera rien :mrgreen: :mrgreen:

  2. arretez de vous en prendre aux jounalites, Le Quatar est bel bien le fournisseur des Islamistes en armement de guerre. Ca c’est confirmé par les medias occidentaux, Le Mali étan bien un pays de Dialog, donc il est du devoir du président de la repu. d’involver le quatar et de le mettre devant les austérités qu’il causent dans le monde entier.

  3. Dioncounda va faire du tourisme au Qatar pendant que les autres s’emmerdent à preparer la guerre à sa place 👿 👿

  4. Soyons sérieux, attendez les communications de son voyage au Quatar pour commenter. Mes chers DIONCOUNDA n à pas besoin de votre amour. Que vous l aimiez ou pas cela ne changera à rien.Ne vous comportez pas en donneur de leçons vous ne représenter pas tout le peu le malien. Acceptez la contradiction Vous vous etes qui pour qu un président même intérimaire vous dit ce qu il est allé faire au Quatar ou ailleurs. Dioncounda n est pas un miskine, il n est pas fils de pauvre comme beaucoup qui crient aujourd’hui.
    DIOUCOUNDA EST PRÉSIDENT PAR INTERRIM IL NE L À. CHERCHE C’EST LA CONSTITUTION DU MALI QUI A FAIT QU IL SOIT LA EN CE MOMENT. IL A SACRIFIÉ SIN AVENIR POLITIQUE POUR OCCUPER CE POSTE CAR IL N EST CANDIDAT À FUTURE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DONC FOUTEZ LUI LA PAIX.
    SI L ON VEUT AUNJOURDHUI JUGE TOUS LES MALIENS QUI ONT MAL GÉRÉ LE MALI JE VOUS ASSURE QU IL RESTE PEU DE MALIRN EN DEHORS DES PRISONS. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE LA SITUATIONACTUELLE SOUT DIRECTEMENTACTIFS,SOIT PASSIFS
    NE STIGMATISONS PERSONNE,RÉGLONS NOTRE SITUATION ET ENSUITE ON SE RENDRA COMPTE QUI A FAIT QUOI.

  5. En tout cas,ce que je vais dire a Dioncounda comme conseils,qu’il fasse beaucoup attention,il n’est pas le président de la république par intérim parce qu’il nous plait,mais il l’est par un fait du pur hasard et on est presse pour qu’il sen aille.
    Dans sa délégation pour le Qatar,nous voyons des opportunistes qui ne doivent pas figurer dans cette délégation,nous sommes fatigues deux,en réalité,qu’ils nous laissent un tout petit peu respirer,et s’ils savent qu’ils sont capables,pourquoi ils ne se préparent pas pour les élections prochaines,au lieu de courir pour des postes a tout pris et sans aucune vergogne.
    merci

  6. Ce qui est lamentable, c’est que l’émir en question a quitté son pays pour une visite dans la bande de Gaza, laissant le Président malien tout seul, comme un mal-propre, comme un “garibou” qu’on abandonne après lui avoir jeter une pièce de monnaie. Rappelons que les richissimes princes du Qatar ont de tous les temps convoité le sahel malien et nigérien pour en faire une zone de chasse. C’est pourquoi ils font tous pour en avoir la mainmise sur tous les plans.

  7. Ca commence vraiment mal même trés mal, aller quémander auprés des personnes qui vourent les Salafistes et le Wahabistes, vraiment je crois bien que Dioucounda a fait une erreur qu´il regrettera plus tard et il a fait un trés mauvais choix et a pris le chemin le plus mauvais pour le MALI, LE FUTUR DU MALI AVEC CES GENS SERA TRÉS TRÉS SOMBRES, QUE DIEU PROTEGE LE MALI ET SON PEUPLE, Amine.

  8. Visite officielle du président intérimaire au Qatar : Dioncounda nous doit des explications.
    Voila la question d’un bon observateur.
    La richesse du Prince n’est pas à démontrer.
    Son plan pour la conquête du monde n’est pas aussi à démontrer.
    Mais suivre le plan tracé par le Diable est une très grosse erreur.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Vous Verrez la Suite Bientôt.

    • Pourquoi aller quémander au Quatar alors que Le Mali est aussi riche que ce sultanat. Ce que vous enviez chez les autres se trouve chez vous. Il suffit d’y travailler.

Comments are closed.