La Visite officielle du Président IBK vue par la presse sénégalaise : Plusieurs sujets brûlants dont celui se rapportant à ATT à l’ordre du jour

1

MAGNIFICATIONLe séjour dakarois du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a fait les choux gras de la presse sénégalaise. Plusieurs titres sont revenus sur les enjeux de cette visite en mettant l’accent sur les malentendus entre les deux pays.

 

Les croire, ils se rapportent notamment au  sort qui sera réservé à l’ex-président du Mali, ATT, réfugié à Dakar depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. A côté de ce dossier délicat, IBK et Macky Sall aborderont les difficultés que rencontre le corridor Dakar-Bamako, les transporteurs malien se plaignant de subir de nombreuses tracasseries administratives, côté sénégalais.

 

Pour la presse sénégalaise, le fait que cette visite officielle du président IBK au Sénégal n’est que la première depuis son élection en août 2013 prouve bel et bien l’existence d’une tension entre les deux pays. On relève l’immixtion de Dakar dans les affaires intérieures du Mali en ce sens que Macky Sall aurait apporté son soutien à l’ex-président de la Commission de l’UEMOA et candidat malheureux à la présidentielle malienne, Soumaïla Cissé.

 

 

Raison pour laquelle le journal en ligne ” Sen24heures ” rappelle qu’au cours de sa cérémonie de prise de fonction, le 19 septembre 2013, IBK a remercié tous les Chefs d’Etat qui ont soutenu le Mali et ignorant la présence de celui du Sénégal. Un froid qui intervient malgré l’assurance donnée par le Chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, ancien ambassadeur au Mali, qui affirmait que son pays ne soutenait aucun candidat. Le site note aussi que bien avant cet épisode, au lendemain de son élection, le président IBK a entamé une tournée de remerciement dans plusieurs pays (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad) en snobant l’étape sénégalaise. Toutefois, le dossier sur lequel la presse sénégalaise s’est longuement appesantie, c’est surtout le cas de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Ainsi, le journal en ligne rappelle la saisine  adressée par le gouvernement malien le 27 décembre 2013, à l’Assemblée nationale pour ” l’institution de la Haute Cour de Justice en vue de juger ATT pour ” haute trahison “. Le site souligne que si cette procédure aboutissait, Macky Sall pourrait refuser à IBK ce qu’il a concédé à Idriss Déby. Un avis qui n’est pas partagé par le site gfm.sn qui dit avoir approché un conseiller à la présidence qui affirme que si la procédure à l’encontre de ATT devait aboutir, le président Macky Sall ne s’interposera pas.

 

 

Le journal en ligne va même plus loin précisant que si le Mali veut juger l’ex-président, le Sénégal pourrait faire recours à deux options. Il s’agit d’abord de l’extradition ou sa poursuite devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.

 

Ce qui semble très peu probable car on se souvient que c’est grâce à Macky Sall et sur l’intermédiation de la CEDEAO que ATT a pu être exfiltré du Mali après le coup d’Etat de mars 2012.

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. laisser ce patriote, ce digne fils du mali, ce batisseur, ce démocrate se reposer tranquillement
    des voyous,des politiciens vereux ont eu sa peau,et par rocochet l’honneur, la stabilité du pays
    les jours à venir ceux qui n’ont rien compris au 22mars 2012 vent se repentir et sortiront en marche pour exiger la peau de ces voyous et de leur soutien tapis dans l’ombre
    ATT longue vie

Comments are closed.