Visite en France du président malien Ibrahim Boubacar Keïta

9
Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, reçoit François Hollande à l'aéroport de Bamako. AFP
Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, reçoit François Hollande à l’aéroport de Bamako.
AFP

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a entamé dimanche une visite officielle en France, qui sera marquée notamment par des entretiens avec son homologue François Hollande et des parlementaires français, selon des sources maliennes et françaises.

 

 

M. Keïta est arrivé dimanche à Paris où il a été accueilli par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rapporté la télévision publique malienne ORTM, sans plus de détails sur son programme.

 

 

La présidence française annonce à son agenda un entretien entre les chefs d’Etat malien et français mardi matin, tandis que le ministère français des Affaires étrangères évoque un dîner mardi soir entre MM. Keïta et Fabius.

 

 

Mercredi, le président malien doit être entendu par une commission de l’Assemblée nationale française, a-t-on indiqué de source parlementaire française.

 

 

Il n’était pas immédiatement possible de savoir si ce programme serait maintenu ou modifié en raison des récentes violences au Mali.

Samedi, un attentat suicide a visé un camp de l’armée malienne à Tombouctou (nord-ouest), faisant deux civils tués, en plus de quatre kamikazes et six soldats blessés, dont les vies ne sont pas en danger, selon des sources officielles maliennes.

 

 

La veille, vendredi, une attaque avait visé des militaires maliens qui sécurisaient une banque à Kidal (nord-est), chef-lieu de la région du même nom. Deux soldats avaient été légèrement blessés.

 

 

Jusqu’à dimanche après-midi, les deux attaques n’avaient pas été revendiquées.

Avant de se rendre en France, le président malien a participé cette semaine à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

En janvier, François Hollande a pris la décision d’engager militairement la France au Mali contre des groupes jihadistes qui contrôlaient déjà le Nord malien et avaient entrepris de progresser vers le Sud.

 

 

Au plus fort de cette opération militaire baptisée Serval, Paris a compté sur place jusqu’à 4.500 hommes, des effectifs actuellement réduits à 3.200. Des pays africains ont également dépêché au Mali des troupes, qui ont intégré en juillet une mission de l’ONU appelée Minusma.

 

 

Depuis le début de l’opération Serval, M. Hollande s’est rendu au Mali deux fois: le 2 février, alors que l’offensive battait encore son plein, et le 19 septembre, pour une cérémonie marquant le début du mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Elu le 11 août, M. Keïta a été investi le 4 septembre.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La France pompier pyromane au nord du Mali. Je demande pardon a Oumar Mariko que j’ai insulte plusieurs pour ses mots durs sur son role obscur dans la crise surtout sa conivence avec le MNLA. Vraiment Mariko merite l’attention du peuple car il a toujours de l’avance sur les autres hommes politiques maliens. J’ai vote IBK et veut que ce dernier travaille avec le patriote Mariko pour le.Mali. vive le.Mali et a bas Azawad.

  2. Nous ne cesserons jamais de remercier la FRANCE et son president et tous les autres pays pour tous ceux qu’ils ont fait pour notre pays pendant cette guerre de liberation contre les terroristes MNLA + AQMI+MUJAO+BOKO HARAM ,mais aujourd’hui la REALITE est que la position combien de fois « AMBIGUE » du gouvernement FRANCAIS a KIDAL rend encore la situation tres complexe en mettant la vie de nos soldats et de la population en danger car de plus en plus j’ai l’impression que c’est l’armee MALIENNE qui est cantonnee sans moyens reels d’assurer sa mission et les TERRORISTES DU MNLA libres de leur mouvement dans la region de KIDAL.

  3. il dois écourté son voyage un président ne dois pas faire plus de d’une semaine a l’extérieur de son pays après seulement 1 mois de service du jamais vu d’autant plus que la situation sécuritaire se dégrade au mali

  4. HARINAN MALI DEEMA,comment on peut oser de faire le tourisme politique le PAYS en feu acose des gens malades de leur arche faut histoire de l’AZZAWADE!si je suis a sa place;le retour au mali doit etre immediate.

  5. il faut lutter durement avec ces ces djihadistes,separatistes et narcotrafficants,je souhaite aussi k ibk ouvre au coeur du nord a tessalit la grande ecole militaire de formation de l afrique subsaharienne pour mieux faire face au deja du desert subsaharien en temps que mon pays le mali renouvel ces relations dilomatique avec l etat d israel qu il ben former notre S.E(securitee d etat) et notre S.R(service de renseignement) avec des materiels de derniere generation et toute une formation.VIVE LE MALIBA.

  6. Qu´il fout en France pendant que le pays est en ebullion??? Appartemment l´armee est en combat actuellement contre le MNLA ä Kidal… Macky Sall ecourte sa tourné juste pour une histoire de penurie d´eau et notre champion se balade pendant que des attentats se produisent sur son sol..

  7. Sachant que François Hollande a récemment autorisé le mariage gay, je trouve suspect cet empressement à prendre notre ibk dans ses bras! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    D’ici à ce notre Kankelentigi ne nous revienne enceinte de Paris… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ca va être encore d’autre problème!

    S.aligaud de Hollande, kamême! 😳 😳 😳

Comments are closed.